Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 7,8 et Tx 16,9 °C

Une averse en fin d'aprem à mon retour et ... 1 mm !

 

Dans le 12, quelques gouttes et une bonne gamelle sur la pente humide et boueuse ... mais ça va, juste un bleu et des pelures :P

 

Il y a 22 heures, uintas a dit :

passe voir mon frangin à la sortie du boulot, il tient le bar sur la place de st amans ! 😉 Ici, à Ebreuil, nouveau lieu de vie, pluie sans discontinu toute le journée, j'espere que les nappes vont recharger ...

 

Ben ... y'a 2 bars : un tabac et un autre !?

J'ai pas voulu faire la tournée, j'avais encore 2 grosses heures de route ^_^

 

Il y a 22 heures, coolidge a dit :

Pilat, les trois dents?

 

Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

T'as 3 dents contre les chameaux ?

Et puis, y'a des chirats dans la chaine des puys ?...

 

Concernant vos 3 dents, moi j'en vois 4 sur la photo de @Dralfot ...

Et puis saches Vincent qu'il y a tout dans la Chaîne des Puys, que ce soit au-dessus, en-dessous ou latéralement !

 

PS : à la tienne Eric @Altitude600 🥂;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Merci beaucoup !

Je viens de lire le chapitre 6 (ça va vite, y'a beaucoup d'images et de données statistiques :)

Très intéressant. Et les résultats de l'enquête ne m'étonnent pas vraiment ;)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 20mm hier chez le beau-père hier ! puta** de mer== c'est mieux avec les égals je trouve ;)

Modifié par zagueb83
aurtaugraffe
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Concernant vos 3 dents, moi j'en vois 4 sur la photo de @Dralfot ...

Et puis saches Vincent qu'il y a tout dans la Chaîne des Puys, que ce soit au-dessus, en-dessous ou latéralement !

[...]

 

EXIF ;) :

GPS information: -
GPSLatitudeRef - N
GPSLatitude - 45  23  20.690001 (45.389081)
GPSLongitudeRef - E
GPSLongitude - 4  37  17.52 (4.621533)
GPSAltitudeRef - Above Sea Level
GPSAltitude - 1226.22 m
GPSTimeStamp - 11  38  32
GPSImgDirectionRef - Magnetic direction
GPSImgDirection - 81
GPSDateStamp - 2023:05:08

 

Bon l'altitude est surestimée !

Alors prise depuis le territoire de Véranne ou celui de Roisey ? [réponse au prochain épisode]

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps reste assez humide sur l'Aubrac en ce printemps,  ce qui n'est pas  dommage en comparaison a l'année dernière!

Avril affiche un cumul assez bien reparti , de 95 mm, et déjà 24,5 pour cette première partie de mois de mai, dont 4,5 mm sur ces dernières 24 h.  ( sachant que de mémoire, seulement 15 mm s'étaient abattus ici en mai 2022....)

 

Donc pour le moment, c'est plutôt correct, la végétation se lance bien, les arbres commencent a feuiller,  et, les gelées, dans ce contexte doux ou au moins pas anticyclonique, se sont faites assez rares  (et très faibles) en ces dernières semaines.

 

En quelques images,

ht57.jpg

 

vjiq.jpg

 

pt3j.jpg

 

mg97.jpg

 

o8m7.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleut à nouveau..

C'était pas forcément prévu.

 

 

C'est peut-être pas de la pluie ... o.O

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est peut-être pas de la pluie ... o.O

 

S'pèce de jaloux perfide, qu'est-ce que tu vas donc insinuer hein !!

 

R'garde un peu :

 

1150398260_Capturedcran_2023-05-10_22-37-25.png.53956840ed6aa611167d3d203e435132.png

 

4 mm aujourd'hui.

Et oui Mossieur le boueux des carrières !! C'est pas Beaumont ici ! (tu vas me dire, c'est pas Mandailles non plus mais bon 🥳

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

S'pèce de jaloux perfide, qu'est-ce que tu vas donc insinuer hein !!

 

R'garde un peu :

[...]

Et oui Mossieur le boueux des carrières !! C'est pas Beaumont ici ! (tu vas me dire, c'est pas Mandailles non plus mais bon 🥳

 

Petit par rapport à la maison-mère (même si du mauvais côté de la Dore) :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63125002&jour2=10&mois2=4&annee2=2023

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

S'pèce de jaloux perfide, qu'est-ce que tu vas donc insinuer hein !!

 

R'garde un peu :

 

1150398260_Capturedcran_2023-05-10_22-37-25.png.53956840ed6aa611167d3d203e435132.png

 

4 mm aujourd'hui.

Et oui Mossieur le boueux des carrières !! C'est pas Beaumont ici ! (tu vas me dire, c'est pas Mandailles non plus mais bon 🥳

 

 

Que nenni !

Pour Mai Beaumont est à 31,4 mm ; Fayet le Château à 26,5 mm (Courpière à 29,8 mm et Aulnat 23,8 mm) ...

C'est qui le Patron ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard dense. Il a plu à priori il y a peu. Tout est mouillé et la végétation "goutte". Ambiance humide +++ avec un taux d'humidité de 97%. Tn en cours avec +6,8°C (+4,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

On a d'ailleurs relancé le chauffage car avec l'humidité et la fraicheur omniprésentes depuis plusieurs jours la température intérieure de la maison était passée sous les 17°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pluie continue par 4.5 degrés, la neige est revenue en altitude, les sommets sont blanchies.

On va dépasser les 50mm sur ce mois de mai et c'est pas finis.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La Limagne est dans le game. Il pleut! La nature nous fait passer de l'impossibilité apparente de pleuvoir au pluvio quotidien. Il neige, même, sur le Sancy ( mais on arrive aux fameux seins de glace). 

 

  • J'aime 8
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, bouché avec un plafond vers 800m sur les contreforts pilatois. 

Les sols humidifiés témoignent d'une légère activité pluvieuse en fin de nuit. C'est sec sous les arbres : ça ne devait donc pas être très violent.

Pas de vent. 

Tn balcon 8.6°C.

Ta 9.3°C (7h45).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, coolidge a dit :

( mais on arrive aux fameux seins de glace). 

 

 

Couvrez ce saint que je ne saurais voir !...

😊

  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Couvrez ce saint que je ne saurais voir !...

😊

Je m'amuse de l'orthographe approximative qui égaye parfois les commentaires de confusions poétiques.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Comme @Fanfoe63, je suis dans l’Aveyron depuis hier. C’est bien humide ce matin. Il a plu mais là rien. 
 

A la maison, des pluies insignifiantes hier. J’espère que ça va mieux le faire aujourd’hui avec 2,8 mm depuis 00h permettant d’arriver à 30 mm pour mai. La route est longue quand même pour finir sur un très bon mois pluvieux. Tout peut s’arrêter net jusqu’à la fin du mois très vite. 
C’est du rêve total mais il faudrait un bon 100mm pour que vraiment ça fasse un bon arrosage pour les arbres en particulier (les haies de cyprès par exemple doivent vraiment être en souffrance).
 

La cheminée le soir permet de maintenir l’intérieur de la maison à plus de 20°c. Pour la chaudière au gaz, elle ne tourne plus depuis plusieurs semaines. 
 

Bonne journée 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 7,8 et Tx 16,9 °C

Une averse en fin d'aprem à mon retour et ... 1 mm !

 

Dans le 12, quelques gouttes et une bonne gamelle sur la pente humide et boueuse ... mais ça va, juste un bleu et des pelures :P

 

 

Ben ... y'a 2 bars : un tabac et un autre !?

J'ai pas voulu faire la tournée, j'avais encore 2 grosses heures de route ^_^

 

 

 

Concernant vos 3 dents, moi j'en vois 4 sur la photo de @Dralfot ...

Et puis saches Vincent qu'il y a tout dans la Chaîne des Puys, que ce soit au-dessus, en-dessous ou latéralement !

 

PS : à la tienne Eric @Altitude600 🥂;)

Pardon, c'est vrai qu'il y a 2 bars, c'est celui qui fait tabac, journaux ... 😉

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben ... y'a 2 bars : un tabac et un autre !?

J'ai pas voulu faire la tournée, j'avais encore 2 grosses heures de route

 

Dans le 12, quelques gouttes et une bonne gamelle sur la pente humide et boueuse ... mais ça va, juste un bleu et des pelures :P ^_^

 

PS : à la tienne Eric @Altitude600 🥂;)

 

Tiens puisque l'ambiance est au tacle perfide les deux pieds décollés, j'avais oublié de relever cela tantôt.

En fait y'a eu un bug dans le message de François, je rétablis donc le message original :


 

Citation

 

Ben ... y'a 2 bars : un tabac et un autre !?

J'ai fait la tournée, et hop une bonne gamelle sur la pente humide et boueuse ... mais ça va, juste un bleu et des pelures :P ^_^

 

PS : à la tienne Eric @Altitude600 🥂;)

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, ça flotte !

5,8 mm entre hier soir et cette nuit.

et 1 mm de plus ce matin sur le mauvais côté de la Dore. (ça aussi je retiens n'est-ce pas 😎)

Tx 7,8°C.

 

Icon D2 à qui j'accorde une confiance importante sur ma position, prévoit de la pluie quasiment continue (à quelques brèves accalmies près) jusqu'à vendredi soir.

Bon, va falloir que je trouve le moyen de sécher mes godillots de marche, parce que là.. à force.. leur imperméabilité a pris cher (surtout dans l'herbe haute et mouillée)

J'alterne entre trois paires, mais les trois sont à peu près dans le même état. On va faire chauffer le poêle une petite heure avec ce qui reste de granulés histoire de sécher un peu..

Enfin bref, bonne journée humide.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les quelques passages nuageux et bruineux d'hier soir (max relevé de 0,2 mm mais 6,4mm aux Estables) ont laissé place à un temps gris mais sans vent sensible. Il fait frais : actuellement 4°C vers 1300m et l'on ne devrait pas dépasser les 10°C.

Alors que les pipis de chat permettent le maintien d'une humidité de surface, le manque d'eau se fait sentir plus en profondeur sur l'hydrologie. Un nouvel arrêté "sécheresse" vient de paraître en Ardèche https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/alerte-secheresse-sur-la-riviere-ardeche-le-niveau-d-eau-est-aussi-bas-qu-en-juillet-2767534.html

 

 

  • Merci 2
  • Triste 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Il pleut, une bonne pluie qui mouille petitement mais sûrement ! 2 mm cette nuit & 2,5 mm ce matin. Il n'est pas exclu :huh:  que les averses forcissent dans l'après -midi en prenant un orageux caractère.. Pluie de mai quand tu nous tiens ! 9_9

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...