Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

BEB85EC6-B09F-4259-96BE-8F625189D6A9.thumb.jpeg.60a1e18d1eb8dede41f3eced12caeb85.jpeg6FE831F1-65FC-4D78-B681-850DE0E71848.thumb.jpeg.24ca9a724b654dd20df6e52fd1ac897f.jpeg

Et dire que d'après les instances officielles de la pèche, le seuil c'est la ligne maginot de la rivière, un obstacle quasi infranchissable ! Celui qui est le principal responsable de la baisse de la population piscicole (si, si je l'ai lu)  et qu'i faut araser de toute urgence à grand renforts d'argent public.

 

Bon, j'espère en tout cas, que la journée  a été agréable et profitable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

de retour d'un long week end en Margeride (secteur du Mont Mouchet) ou il n'a presque pas plu

3 mm

quelle surprise de trouver 28 mm dans mon pluvio Grézois!

pluie d'hier, la nuit dernière et aujourd'hui

ta de 11 °c

  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Un régal ce temps, décidément @ivoire42 Vincent et sa famille auront eus un superbe temps dans notre Ardèche...D'ailleurs, tu aurais pu faire 17 kilomètres de plus depuis les Vans pour te rendre à Malbosc, franchement... :D

Cumul de 8.4mm sur la séquence depuis jeudi, c'est toujours mieux que rien. Tx du jour de 17.5°C c'est grandiose.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Et dire que d'après les instances officielles de la pèche, le seuil c'est la ligne maginot de la rivière, un obstacle quasi infranchissable ! Celui qui est le principal responsable de la baisse de la population piscicole (si, si je l'ai lu)  et qu'i faut araser de toute urgence à grand renforts d'argent public.

 

Bon, j'espère en tout cas, que la journée  a été agréable et profitable.

Tu parles de ce genre de truc ? https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/AERM-Hosterbach-57.pdf

 

En tout cas, quand il y a plus de débit, une partie des poissons doivent réussir à passer ! Et je pense que c'est le genre d'obstacle qui permet de créer de l'oxygène quand il n'y en a plus beaucoup ! Et le trou en dessous permet de faire surement survivre une bonne quantité de poissons même quand le lit est à sec où quasi ! Car il n'y a que très peu de trous comme ça dans ce coin là. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Un régal ce temps, décidément @ivoire42 Vincent et sa famille aura eu un superbe temps dans notre Ardèche...D'ailleurs, tu aurais pu faire 17 kilomètres de plus depuis les Vans pour te rendre à Malbosc, franchement... :D

 

Pas trouvé la route de Malbosc dans le brouillard ! xD

Bon, là j'exagère : quand on était aux Vans (samedi matin) et qu'on a effectivement vu le panneau indiquant Malbosc, il faisait encore très beau !

Sinon, on a fait quelques circuits et visites bien sympas. Effectivement, sur certains coins la visibilité a manqué... Tant pis, on devra revenir (et planifier un tour à Malbosc cette fois ;))

 

(je trie les photos du jour et vous ferais le CR du voyage retour un peu plus tard)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Comme un peu partout, ici journée assez grise - mais assez lumineuse quand même - douce et légèrement humide!

Tx 21,2°C et Ta 17,5°C à 21h10.

Petite balade dominicale au barrage du Sapt pour mon compte, à SGM sur les terres de @Sylane; barrage à son max mais chemins finalement peu humides, avec à peine quelques flaques.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Les modèlent, que ce soit mailles fines ou plus larges voient de l'eau avec les orages de maintenant à demain. Bon pour maintenant c'est clairement mort, et rien de rien sur les radars. Plus qu'à espérer ne pas passer à travers demain car après ça redevient calme. Mais je ne demande pas la grêle par contre... ^^.


Je modèle, tu modèles, nous modelons,…. Ils modèlent !

 

Bref! Pluie forte depuis 5 minutes. 
 

 

81A4C8E6-A06D-47E6-AED0-63111D51ADF1.png
 

(Notez que j’offre le « Auchan Telecom » a @damien63 » pour faciliter sa vengeance).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, darkminimouf a dit :


Je modèle, tu modèles, nous modelons,…. Ils modèlent !

 

Bref! Pluie forte depuis 5 minutes. 

Et je te dis que je l'ai vu sur les radars se former celui-là... mais alors la trajectoire je l'ai un peu en travers de la gorge...

Voila d'où c'est parti à 21h 

image.jpeg.6bfefbc042f6d824c41160cb865f73c4.jpeg

Me suis dit, si ça veut faire quelque-chose, ça va foncer droit sur moi vu ce que font les autres orages.

 

25 min plus tard

image.jpeg.c3021fcd48a2b933df4bad9ac8f2075a.jpeg

 

Allé laisse tomber quand ça ne veut pas... Le truc il fait un saut 10km plus bas direct...

 

Et là pas de problème il reprend sa trajectoire logique avec un bel orage qui prend de l'ampleur pour @darkminimouf 😁 

image.jpeg.18dadb649bef38d07a116e1249115c5b.jpeg

 

Maintenant j'arrête de me plaindre car je vais prendre la grêle sinon...

 

 

 

 

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 46 minutes, darkminimouf a dit :


Je modèle, tu modèles, nous modelons,…. Ils modèlent !

 

Mais t'as oublié La Madelon!... 🥂🤣

 

 

Bon, Ta 15,8°C, toujours la douceur stéphanienne!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 28 minutes, damien63 a dit :

Et je te dis que je l'ai vu sur les radars se former celui-là... mais alors la trajectoire je l'ai un peu en travers de la gorge...

Voila d'où c'est parti à 21h 

image.jpeg.6bfefbc042f6d824c41160cb865f73c4.jpeg

Me suis dit, si ça veut faire quelque-chose, ça va foncer droit sur moi vu ce que font les autres orages.

 

25 min plus tard

image.jpeg.c3021fcd48a2b933df4bad9ac8f2075a.jpeg

 

Allé laisse tomber quand ça ne veut pas... Le truc il fait un saut 10km plus bas direct...

 

Et là pas de problème il reprend sa trajectoire logique avec un bel orage qui prend de l'ampleur pour @darkminimouf 😁 

image.jpeg.18dadb649bef38d07a116e1249115c5b.jpeg

 

Maintenant j'arrête de me plaindre car je vais prendre la grêle sinon...

 

 

 

 


Peu être celle qui est sur Gannat actuellement ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, darkminimouf a dit :


Peu être celle qui est sur Gannat actuellement ?

22h25 naissance sur Aigueperse et actu ça y est ça tombe bien ! 

Bon c'est vite fait quand même 😁. Pas sur d'arriver au 1 mm !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Reprise de la pêche pour ce long weekend. Pour commencer, après-midi de vendredi juste avec la padré en petite rivière, dans l'Ours, sur la commune d'Agonges (Nord Allier). Je l'avais vu à sec sur toute une partie pour la première fois ces dernières années. Et là où ça coulait c'était du filet d'eau grâce à une petite source (source de Lavault) qui coule tout le temps pareil été comme hiver (un truc que je n'ai jamais compris d'ailleurs).

[...]

 

Pas le temps de développer ce soir.

 

Un point de départ peut être PIBOULE - L'eau vivante. Toponymie et légendes de l'eau en Bourbonnais. [quelques donnée sur les crues]
p. 52 (Ours), p. 56 (Rose), p. 153 (« AGONGES : une fontaine Saint Martin à Lavaux (1). > (1) GAGNON - Le folklore bourbonnais, 2e partie, 1948, p. 107»)
>
Ouvrage numérisé (et achetable) dans le cadre de ReLIRE :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3340953n
https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782402557627
Agonges. — A Lavaux, on relève une fontaine Saint-Martin (1)

 

PS :ph34r: : avec mon amour des archives je serais parti sur une charte de 1124 conservée en AD18 7 G 302 (Chapitre de Notre-Dame de Salles de Bourges - Temporel - Agonges)
Non numérisée :( (dans la BVMM juste épaves du cartulaire brûlé dans le terrible incendie de 1859). Édition de la charte du 20/08/1124 dans les Chartes du Bourbonnais.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Pas trouvé la route de Malbosc dans le brouillard ! xD

Bon, là j'exagère : quand on était aux Vans (samedi matin) et qu'on a effectivement vu le panneau indiquant Malbosc, il faisait encore très beau !

Sinon, on a fait quelques circuits et visites bien sympas. Effectivement, sur certains coins la visibilité a manqué... Tant pis, on devra revenir (et planifier un tour à Malbosc cette fois ;))

 

(je trie les photos du jour et vous ferais le CR du voyage retour un peu plus tard)

J'en conviens avec toi, il faut la trouver cette route, et en plus de ça, les Cévennes ça "vire" pas mal, faut aimer les sentiers battus :D

Mais, sans chauvinisme aucun (quoi que...), le détour par Malbosc et ses environs est plutôt plaisant avec une belle vue dégagée à partir du village sur la vallée du Rhône et le mont Ventoux

 

16.4°C encore à cette heure, il ne fait pas tant frais, juste cette humidité persistante désagréable. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

PS : pour le retour Aubenas, Vals, Antraygue, Mézilhac (froid et brumeux), le Cheylard (doux et humide voire guyannais), Saint-Agrève, Saint-André en Vivarais, Riotord, Marlhes, SGM (étonnament doux). Pas plus de 140 km.

 

J'étais parti pour faire le même itinéraire ...

Puis, une envie de Tanargue que je ne connaissais pas, un plafond nuageux qui semblait se relever, et en plus un bouchon (routier !) juste à l'endroit de prendre soit Aubenas soit Largentière ...

 

Donc : Largentière, Valgorge, Loubaresse, Cols de Meyrans, Bez, Pendu et Chavade,  Mazan l'Abbaye, Ste Eulalie, Gerbier, Les Estables, Fay s/ Lignon, Tence, Montfaucon, Dunières, Marlhes, SGM et Sainté.

 

Largentière (fin de matinée : Temps gris et doux, très faiblement pluvieux) :

 

IMG_0862.JPG.0baaad4bc35e5e923a8d9b56d485ad4c.JPG

 

Comme déjà dit par certains ( @boubou07 notamment), c'est très vert.

 

Le plafond remonte un peu et les gouttes s'estompent lors de la montée sur le Tanargue ... Mais nous avons vite rattrapé le brouillard, vers 900/1000m.

 

IMG_0923.thumb.JPG.564f9429e4bfdee80ddfb1554cdfea5a.JPG

 

Peu avant Loubaresse, nous sommes rattrapés par la patrouille

 

IMG_0930.thumb.JPG.61cfd27b26de7fa1a395de8253cdeefe.JPG

 

Entre Loubaresse et le col de Meyrand la conduite était un peu compliquée !

 

IMG_0932.JPG.853c1bdfcee5660ec8f898bc8250af73.JPG

 

Franchement, ne connaissant pas le secteur, je ne sais pas comment j'aurais fait sans les pointillés !...

 

Une fois passé le col de Meyrand on est sorti du brouillard épais. Temps toujours bouché, avec quelques gouttes éparses ou pluie faible.

Vues sympas, même par ce temps maussade. Avec des verts printaniers bien crus et beaucoup de genêts en fleurs.

 

IMG_0935.thumb.JPG.f52d63d907707f417b463d6ba608f2cc.JPG

 

IMG_0937.JPG.4288df7e9070c1f7159204b84c752d32.JPG

 

 

Secteur du col de la Chavade : vue sur la route descendant sur Aubenas et les monts ardéchois dans la crasse humide...

IMG_0943.JPG.c88a14a62d8b356a87dc919a2ab28d89.JPG

 

 

Passage par Mazan-l'Abbaye ... Surprenants cercles jaunes sur les ruines (https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/sites-monuments-historiques/oeuvre-un-cercle-et-mille-fragments-de-felice-varini-4827079) ...

 

IMG_0945.JPG.b10f15e615c1291e0cacfeb39ab6950d.JPG

 

 

Continuant notre remontée vers le nord, après Ste Eulalie, passage par le Mt Gerbier qui avait du mal à sortir la tête des nuages

 

IMG_0982.JPG.dd7666639e68fb19a8b6bd28bc0105e5.JPG

 

On notera qu'une fois passé le Tanargue et le col de la Chavade, l'ambiance certes toujours bien brouillardeuse, était néanmoins moins humide.

 

IMG_0989.JPG.e66dac294e8b762bf202df8a5da8d8a7.JPG

 

 

Plafond bas sur les Estables :

 

IMG_0994.JPG.5b93baf1a3dec46c205325e8b44e6814.JPG

 

RAS après les Estables : le Velay était gris mais sec.

Ensuite, en arrivant sur l'ouest du Pilat, nous avons eu 2 ou 3 rayons de soleil (vers Marlhes, puis entre St Genest Malifaux et Planfoy).

 

Sainté ce soir : gris et doux.

 

 

 

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un article de la Montagne sur la vidange de Montézic (édition du Cantal du 22/05/2023, p. 6) 9_9 [à découvrir à 6h sur le site xD]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

orage depuis 03H30 ce matin, c'est impressionnant la quantité d'eau chez moi

Pas de vent, la zone impactée ne semble pas importante

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, polarcircle a dit :

Bonjour,

orage depuis 03H30 ce matin, c'est impressionnant la quantité d'eau chez moi

Pas de vent, la zone impactée ne semble pas importante

Cette zone de précipitation et d'orages est sans interruption depuis plus de 4h sans cesse renouvelée au même endroit... Entre Gannat et plus au sud de Moulins. Un bout d'averse m'a frôlé tout à l'heure avec 0,4 mm. Et 1,4 mm hier soir.

Cette même zone est encore bien active actuellement

image.jpeg.0076bbad6dcb5a7e11b3a5e847326646.jpeg

Dans les stations dans le coin, il y a la commune de St Bonnet De Four juste à l'ouest de Montmarault qui en est à quasi 23 mm où encore Chareil Cintrat un peu au nord de chez toi avec 33 mm depuis 00h dont 16 mm sur la dernière heure !

 

Encore loupé pour ici. A suivre aujourd'hui.

 

  • J'aime 9
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : ciel couvert par le brouilard (à partir de 900m d'altitude). Tn +12,9°C. 99% d'humidité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, damien63 a dit :

Cette zone de précipitation et d'orages est sans interruption depuis plus de 4h sans cesse renouvelée au même endroit... Entre Gannat et plus au sud de Moulins. Un bout d'averse m'a frôlé tout à l'heure avec 0,4 mm. Et 1,4 mm hier soir.

Cette même zone est encore bien active actuellement

image.jpeg.0076bbad6dcb5a7e11b3a5e847326646.jpeg

Dans les stations dans le coin, il y a la commune de St Bonnet De Four juste à l'ouest de Montmarault qui en est à quasi 23 mm où encore Chareil Cintrat un peu au nord de chez toi avec 33 mm depuis 00h dont 16 mm sur la dernière heure !

 

Encore loupé pour ici. A suivre aujourd'hui.

 

Et déjà plus de 50 mm  à Chareil Cintrat que je citais tout à l'heure... Fou... Et ça ne s'arrête pas. Je suis toujours en bordure sud.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn douce de 15.1°C sur le village aidé par les nombreux nuages qui sont restés tout au long de la nuit. Risque d'averses voire d'orages dans le courant de l'après-midi.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Copier coller de la matinée d'hier, sans les gouttes.

Et...

0.7 mm !:ph34r:

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, avec un plafond vers 850/900 m.

Pas de précipitation.

Pas de vent. 

Tn balcon 14.4°C.

Ta 15.7°C (8h40).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...