Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel tout bleu ce matin à 7h, avec un sol détrempé et 12,4°C. 

depuis ça s'est rapidement voilé, même s'il reste de larges bandes de bleu...

15,2°C à 8h.

petite ondée au lever du jour qui a laissé 0,2 mm

et en effet, orage attendu en milieu / fin de journée... 

perso j'adore ce temps doux et humide, pas seulement pour mes abeilles mais pour l'ambiance un poil tropicale :) 

 

Il y a 9 heures, Vedasien a dit :

le détour par Malbosc et ses environs est plutôt plaisant avec une belle vue dégagée à partir du village sur la vallée du Rhône et le mont Ventoux

 

pas mis les pieds à Malbosc depuis 10 ans, très beau dans mon souvenir. je vais de temps en temps aux Vans, et à Banne mais c'est vrai que le détour jusqu'à Malbosc, faut le vouloir xD 

sinon juste au dessus de chez moi il y a le col de Farges (517m) d'où l'on voit également le Ventoux et la VDR (et la silhouette des Alpes par grand beau temps) 

il y a un chemin forestier que j'adore, jusqu'à la réserve d'eau des pompiers, au bout de la crête, qui offre une vue panoramique avec d'un coté Aubenas, le plateau de Lanas, le Ventoux derrière, et de l'autre coté, le plateau ardéchois et le rocher d'Abraham :x

ceci dit, depuis les incendies de l'année dernière, les gras (plateaux calcaires) à l'est d'Aubenas ont triste mine...  

 

et merci @ivoire42 pour tes belles photos

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :
  Il y a 17 heures, Sylane a dit :

PS : pour le retour Aubenas, Vals, Antraygue, Mézilhac (froid et brumeux), le Cheylard (doux et humide voire guyannais), Saint-Agrève, Saint-André en Vivarais, Riotord, Marlhes, SGM (étonnament doux). Pas plus de 140 km.

image.thumb.png.4a8315259c3d50daf759e75f2e2a3deb.png113 km pour l'IGN, c'est plein nord, je m'imaginais cela moins vertical et linéaire

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

7h : ciel couvert par le brouilard (à partir de 900m d'altitude). Tn +12,9°C. 99% d'humidité. 

 

il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

ciel tout bleu ce matin à 7h, avec un sol détrempé et 12,4°C. 

depuis ça s'est rapidement voilé, même s'il reste de larges bandes de bleu...

15,2°C à 8h.

petite ondée au lever du jour qui a laissé 0,2 mm

et en effet, orage attendu en milieu / fin de journée... 

perso j'adore ce temps doux et humide, pas seulement pour mes abeilles mais pour l'ambiance un poil tropicale :) 

 

Plus ardéchois que stéphanois, mon versant ce matin avec un soleil encore bien présent malgré un voile gris blanc de plus en plus dense. Les montgolfières étaient de sortie à Annonay ce matin ainsi que la douceur en fin de nuit : 13°C ici, 14°C en bas et ça chauffe modérément : Ta : 14.6°C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

 

pas mis les pieds à Malbosc depuis 10 ans, très beau dans mon souvenir. je vais de temps en temps aux Vans, et à Banne mais c'est vrai que le détour jusqu'à Malbosc, faut le vouloir xD 

sinon juste au dessus de chez moi il y a le col de Farges (517m) d'où l'on voit également le Ventoux et la VDR (et la silhouette des Alpes par grand beau temps)

Je suis d'accord, faut vraiment y avoir une raison particulière ou précise pour venir à Malbosc, on n'y passe pas par hasard ! :D

Mais, ça mérite bien ce détour tout de même. 18.4°C actuellement au mercure, il prend un peu ses aises le bougre.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Cette zone de précipitation et d'orages est sans interruption depuis plus de 4h sans cesse renouvelée au même endroit... Entre Gannat et plus au sud de Moulins. Un bout d'averse m'a frôlé tout à l'heure avec 0,4 mm. Et 1,4 mm hier soir.

Cette même zone est encore bien active actuellement

image.jpeg.0076bbad6dcb5a7e11b3a5e847326646.jpeg

Dans les stations dans le coin, il y a la commune de St Bonnet De Four juste à l'ouest de Montmarault qui en est à quasi 23 mm où encore Chareil Cintrat un peu au nord de chez toi avec 33 mm depuis 00h dont 16 mm sur la dernière heure !

 

Encore loupé pour ici. A suivre aujourd'hui.

 

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et déjà plus de 50 mm  à Chareil Cintrat que je citais tout à l'heure... Fou... Et ça ne s'arrête pas. Je suis toujours en bordure sud.

 

Et ça continue :

 

image.png.646da5634eea121f0a2455fac010af3f.png

 

Joli respect de la frontière de l'Auvergne (oui parceque l'Allier c'est pas l'Auvergne comme diraient certains).

 

Ils en avaient bien besoin donc parfait (mais c'est vrai que c'est pas bien loin de chez nous mon @damien63 ).

 

Déjà 50 mm par endroit. Charroux, Chantelle, ... doivent bien cumuler.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 08:20, Thundik81 a dit :

@tao : et tes actinidias ? Ici en pause depuis le retour de la fraîcheur alors que la floraison était très proche.

Tout est en pause. Dire que les asperges avaient pris entre 5 et 10 cm en un après-midi chaud et humide O.o (06/05) : va falloir attendre pour la suite :(

Sinon, dans les cycles, explosion des capricornes (Cerambyx scopolii) cette année.

Dans l'excellente collection, Coléoptères de Rhône-Alpes, volume des Cérambycides (2009), pour le « grand frère » Cerambyx cerdo : Espèce protégée, aux niveaux national et européen, mais qui est très commune dans le sud de la région où elle mine les vieux chênes truffiers. Elle devient progressivement moins abondante en remontant vers le nord où elle reste cantonnée aux plaines.

 

Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

[...]

ce temps "doux, gris et moite" est le must pour le butinage.

[...]

 

 

Ce temps doux (chaud) et moite, je le savais : nouvelle poussée expresse des asperges.

Bon rien d'intéressant dans le SPIEA (Traces++ que je comptabiliserai en 0,1 mm).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Et déjà plus de 50 mm  à Chareil Cintrat que je citais tout à l'heure... Fou... Et ça ne s'arrête pas. Je suis toujours en bordure sud.

C'est effectivement bien localisé et impressionnant à l'estimation 12 h

image.png.3d09c8acded55a00520fc8684a3565fd.png

 

PS : est ce quelqu'un sait comment déplacer ce p***** de rectangle ville ou foudre ?

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

C'est effectivement bien localisé et impressionnant à l'estimation 12 h

image.png.3d09c8acded55a00520fc8684a3565fd.png

 

PS : est ce quelqu'un sait comment déplacer ce p***** de rectangle ville ou foudre ?


Pas sûr que l’on puisse le déplacer.

 

https://twitter.com/vigimeteofrance/status/1660566473704603649?s=46&t=Y3k7W8j9ngSftOBaBCPeRg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, darkminimouf a dit :

 

🤦

 

@Cyrille81

https://www.meteotarn.fr/articles.php?pg=311
https://www.meteotarn.fr/img/Vents.png

 

Sinon, toujours et encore, avant les NALF :

ALLEYNE - Les noms des vents en gallo-roman
https://dx.doi.org/10.5169/seals-399267
https://dx.doi.org/10.5169/seals-399285

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

120 mm à la lame d'eau du côté d'Etroussat.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est fort du stéphanois au plateau de millevaches pour le même type de phénomène aujourd’hui ! A surveiller mais on risque d’avoir aussi de bons cumuls.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, darkminimouf a dit :

 

Lame d'eau Antilope de 134,5 mm sur 46.2056759145288,3.198995590209965

 

Edit: En retard sur @Sebaas

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le ASCORCHE CHIEUVE, ben dis donc.. j'en avais jamais entendu causer de celle-là..

 

Citation

Hautes pressions sur la mer du Nord, et basses pressions sur l’Espagne. Bise glaciale soufflant le plus souvent l’hiver. Sa vitesse moyenne est de 50 km/h.
Elle traverse la Haute-Vienne, la Creuse, et le Cantal, mais aussi le Puy-de-Dôme oriental, la Dordogne orientale, la Corrèze, le Lot-et-Garonne oriental et le Lot. Elle disparaît dans le Tarn-et-Garonne, autour du causse de Limogne. Son cours fait 180 km de large et 240 km de long.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Heureusement qu'on a des "experts' en hydrobiologie dans ce forum. Ils se reconnaîtront... qui balancent leurs commentaires aiguisés fondés sur des connaissances approfondies et fortement documentées.

Merci pour votre expertise !

Creusons des trous pour que vivent les poissons de nos rivières hein!

Ils vont se régaler à crever pendant des jours dans une eau croupie pendant que les pompes s'accumulent pour aspirer les dernières gouttes pour arroser les maïs... Pareil pour monter au delà des barrages les poissons doivent s'accrocher aux grenouilles pour accéder à leur lieu de vie en amont.

J'adore cette nature si inventive !

 

L'autre jour j'ai répondu sur ce forum à un gars du sud ouest qui vantait les mérites du maïs comme culture car qui évite la surchauffe en été car ils sont irrigués... J'ai rappelé que cela fait depuis les années 70 que l'agriculture dit qu'elle va changer de pratique et que ce n'est que du blabla...

Le post a été supprimé illico....🤔

 

Sur ce, je trouve que ça sent de plus en plus fort la pissotière par ici et par moment.

 

Niveau météo.

Le soleil fait enfin son apparition et les températures commencent à redevenir douces en montagne.

Depuis jeudi dernier on cumule entre 8 et 9mm du côté Allier et Tanargue.

La station de Lachamps Raphaël est "indisponible"...

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le ASCORCHE CHIEUVE, ben dis donc.. j'en avais jamais entendu causer de celle-là..

[...]

 

Un des nombreux noms plaisants : escorcha- mais aussi mata- pour les mêmes chèvres.

Ne pas tenir compte des localisations, encore moins des situations météo décrites.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

L'Allier est un département d'avenir avec ces précipitations :

 

https://www.lamontagne.fr/chareil-cintrat-03140/actualites/des-abeilles-du-sud-refugiees-climatiques-dans-l-allier_14311418/

 

En plus à Chareil qui doit pas être très loin des 70mm depuis minuit

 

Ici retour d'un rayon de soleil

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Une vigi jaune sur la ''Boulbe'' si j'ai bien suivi  😉

 

Une petite intervention en passant sur votre forum, comme d'autres 😉 j'ai vu et du coup suivi cette zone dès ce matin, un pic assez impressionnant.  😉 ,

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K337301001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Par contre j'ai eu du mal à trouver la zone impactée  😄

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

 

 

Et ça continue :

 

image.png.646da5634eea121f0a2455fac010af3f.png

 

Joli respect de la frontière de l'Auvergne (oui parceque l'Allier c'est pas l'Auvergne comme diraient certains).

 

Ils en avaient bien besoin donc parfait (mais c'est vrai que c'est pas bien loin de chez nous mon @damien63 ).

 

Déjà 50 mm par endroit. Charroux, Chantelle, ... doivent bien cumuler.

Malheureusement il pleut là où c’était déjà beaucoup tombé. La zone très en retard dans le nord de l’Allier ne prend pas une goutte encore une fois…

 

 

il y a 5 minutes, pene-r a dit :

Une vigi jaune sur la ''Boulbe'' si j'ai bien suivi  😉

 

Une petite intervention en passant sur votre forum, comme d'autres 😉 j'ai vu et du coup suivi cette zone dès ce matin, un pic assez impressionnant.  😉 ,

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K337301001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Par contre j'ai eu du mal à trouver la zone impactée  😄

La Boulbe je ne connais pas mais il y a la Bouble dans l’Allier. ^^

Modifié par damien63
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pene-r a dit :

Une vigi jaune sur la ''Boulbe'' si j'ai bien suivi  😉

 

Une petite intervention en passant sur votre forum, comme d'autres 😉 j'ai vu et du coup suivi cette zone dès ce matin, un pic assez impressionnant.  😉 ,

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=11&CdStationHydro=K337301001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Par contre j'ai eu du mal à trouver la zone impactée  😄

 

APIC :

https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=vf&area=fr

https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours crasseux, avec des tentatives (peu fructueuses) du soleil depuis 11h environ.

C'est néanmoins très lumineux.

Pas vraiment de vent notable, juste une petite ventilation.

Ta balcon 19.2°C (12h25).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour.

Heureusement qu'on a des "experts' en hydrobiologie dans ce forum. Ils se reconnaîtront... qui balancent leurs commentaires aiguisés fondés sur des connaissances approfondies et fortement documentées.

Merci pour votre expertise !

Creusons des trous pour que vivent les poissons de nos rivières hein!

Ils vont se régaler à crever pendant des jours dans une eau croupie pendant que les pompes s'accumulent pour aspirer les dernières gouttes pour arroser les maïs... Pareil pour monter au delà des barrages les poissons doivent s'accrocher aux grenouilles pour accéder à leur lieu de vie en amont.

J'adore cette nature si inventive !

 

L'autre jour j'ai répondu sur ce forum à un gars du sud ouest qui vantait les mérites du maïs comme culture car qui évite la surchauffe en été car ils sont irrigués... J'ai rappelé que cela fait depuis les années 70 que l'agriculture dit qu'elle va changer de pratique et que ce n'est que du blabla...

Le post a été supprimé illico....🤔

 

Sur ce, je trouve que ça sent de plus en plus fort la pissotière par ici et par moment.

 

Niveau météo.

Le soleil fait enfin son apparition et les températures commencent à redevenir douces en montagne.

Depuis jeudi dernier on cumule entre 8 et 9mm du côté Allier et Tanargue.

La station de Lachamps Raphaël est "indisponible"...

 

 

 

 

Slt , LR est indisponible car apparemment soucis de dégât des eaux en Mars dans le foyer , qui a fait disjoncté le disjoncteur  des prises donc pas d'alim de la box , j'espère que cela va se régler rapidement. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chaleur assez lourde ce midi.

et pour la première fois j'ai mis le parasol pour faire manger les petites dehors (que d'émotions...)

25,3°C à midi avec un ciel qui s'est bien dégagé en matinée.

c'est bleu avec de gros bourgeonnements façon choux-fleurs sur l'horizon O / N-O

peut-être bien de l'orage cet après-midi donc...

 

 

il y a 51 minutes, polarcircle a dit :

L'Allier est un département d'avenir avec ces précipitations :

 

https://www.lamontagne.fr/chareil-cintrat-03140/actualites/des-abeilles-du-sud-refugiees-climatiques-dans-l-allier_14311418/

 

En plus à Chareil qui doit pas être très loin des 70mm depuis minuit

 

Ici retour d'un rayon de soleil

 

j'ai eu des échos d'apiculteur dans le Gard qui n'ont pas encore fait une goutte de miel cette année, trop sec effectivement...

par contre pour le coup, ça vaux mieux que rien mais je trouve ça quand même assez triste de faire tous ces kilomètres pour aller faire du miel de colza. 

déjà le miel de grandes culture bon... mais alors le colza c'est blanc, pâteux, insipide et avec une vague odeur de choux (le colza est de la famille brassica) 

ça se vends rarement (et difficilement) au détail et en gros les prix du marché sont à ras des paquerettes... 

 

et sinon on est infesté de moustiques !

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

sinon on est infesté de moustiques !

 

On s'est justement fait la réflexion hier soir ici : on n'a pas eu un seul moustique à Lablachère ...

Et en une soirée retour dans notre appart stéphanois, le score était sans appel !

mosquitos - tongues ivoiriennes : 0 - 8 !!

Visiblement, on les a tous eu car pas de piqûre visible au réveil ce matin...

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les orages de l'Allier ont fait l'ouverture du 13H de TF1.

Visiblement, il y a quelques montées d'eau ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...