Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, il y a vraiment un soucis avec la station de La Souche !

orage stationnaire à l'ouest de ma position pendant près d'une heure, spectacle son et lumière !

je suis monté en haut de mon terrain pour vérifier, c'était bel et bien positionné en plein sur le secteur de La Souche. 

puis ça a descendu lentement mais surement la vallée du Lignon, jusqu'à arriver chez moi.

10 minutes de pluie violente avec quelques micro-grêlons, de grosses bourrasques, quelques impacts de foudre bien costauds.

ensuite ça s'est calmé d'un coup.

bilan : La Souche 0 mm o.O

Aubenas 0,6 mm

la croix de Millet sur le Tanargue 27,8 mm

sinon Tx de 28,4°C avant l'orage

ciel laiteux et 17,6°C à 19h.

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca arrive par l'est (le Bessat) : visuel + radar.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A la maison Tn 12,7 et Tx 27,4 sans orage ni rien !

A l’extrême sud du MC, hier on était dans le secteur de Siou-Blanc (Signes nord 83), à la chasse à l’éléphant de Pierre :

411957DE-B828-4A18-A76C-2E52E14B3227.thumb.jpeg.b9bd2704d041efe9266dbe1ade59e6f2.jpeg

Et au pays des avens en grandes quantités !

A77DB298-5C2A-4C83-9515-37CA905D4132.thumb.jpeg.1e18db10adacd9a5f04a9d3ee1ebb6ae.jpeg

Aujourd’hui c’était plutôt vers la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis (13) … à la recherche de l’arche perdue !

1E80AE29-CFF0-4B78-B6DE-1B0F6D3B0A55.thumb.jpeg.a88351bd7369d42cefd666399352d8f4.jpeg

… qu’on a retrouvé grâce au flair de Summer 😁

4CA2E912-0F7A-4A65-B70D-B97DFFD90763.thumb.jpeg.a9ff60df17b0d5403b0410ffdfb5d984.jpeg

Elle a même trouvé la dent du chat (qui ressemble pas du tout …) :

4E67A654-47B3-461A-B0DF-F10965B64E4C.thumb.jpeg.5dd785f38e4e0e9eb37ec63d27b89ebc.jpeg

En fin de rando les dents de poudingue de La Ciotat !

94259D4D-59E7-4553-8BF3-2BCDE5C5EB5E.thumb.jpeg.e23122edc0a31522030e5067e5e8fa8d.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une heure le temps a tourné avec des nuages (en provenance du NE) de plus en plus nombreux et de plus en plus menaçants. 

Actu, tonnerre fréquent vers le SE (Haut-Pilat et Pilat méridional qui ramasse d'après le radar). Hier ma position était trop au Sud pour essuyer le plus gros des averses pluvio-orageuses. Aujourd'hui elle trop au Nord. 

Il commence toutefois à pleuvoir sur ma position. 

Édit : averse modérée à forte en cours. Ça ne devrait pas durer d'après le radar. A 20h30 +18,5°C. Le vent se lève. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentrés du Vercors en fin d'après-midi !

Je n'avais pas trop suivi, mais le 19/20 de France 3 ouvrant sur Champeix m'a remis à la page ... Courage au sinistrés !

Si le Vercors était bien sombre derrière nous, devant le ciel était quasiment complètement dégagé sur le MC SE (à part sur le Mézenc où une colonne était visible).

Chaleur sur le secteur d'Annonay (28/29°C thermo Pijeot).

22°C au col de la République vers 17h.

Arrivés sur Sainté avec un ciel bien dégagé, cela s'est ensuite couvert assez vite.

Tout à l'heure ça grondait sur l'est du Pilat.

Actu, sur ma position c'est une ambiance particulière, avec un peu de soleil rasant à l'ouest, très sombre à l'est et au sud, du vent fort et un peu de pluie.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel noir d'encre vers le Sud-Est (Haut-Pilat). Fortes rafales et toujours un peu de pluie (qui fouette les vitres, du coup ces dernières pleurent) et du tonnerre au loin. A 20h50 +16,1°C.

Edit : un arc-en-ciel se dessine timidement. Le vent dépote toujours (les jeunes plants potagers /issus de mes semis/mis en terre cet après-midi ne doivent pas apprécier...). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Bonsoir, 

Comme évoqué hier, la limite pluie neige est bien tombée sur les cimes/crêtes du Sancy, côté Mont Dore LPN vers 1700m.

On distingue encore très bien, l'étagement de l'altitude et l'avancée du printemps avec sous la couche de neige fondante le manteau herbacé (jaunâtre) :

DSC_9067.jpg.8a71a3fa45c81cbb0b533fe06c0d19fd.jpg

DSC_9075.jpg.18768c63c36050cde73ffb53f75b3fc3.jpg

Alors que c'est plus vert en dessous :

DSC_9076.jpg.bb5d2d82e8436be471b66c783ed78f3d.jpg

DSC_9078.jpg.359fcc01b6e6d78290ce832da8744767.jpg

Un exemple frappant de la localisation des averses neigeuses d'hier, avec un débit majuscule sur le torrent de droite, et un filet sur celui de gauche :

DSC_9073.jpg.ac40bb3b6014250b083e248010aa0404.jpg

Vous l'aurez compris, il s'agissait bien de grêle.

(dommage la station du sancy a sauté à ce moment là, la température a bien du chuter sous le passage de cet orage)

Bonne soirée.

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 5

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

A l’extrême sud du MC, hier on était dans le secteur de Siou-Blanc (Signes nord 83), à la chasse à l’éléphant de Pierre :

[...]

Pas recherché les stations de @florentdu13 ?

• J'aime 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, de retour du Cantal (Arpajon) sous le soleil clermontois, sans le moindre nuage. 

2 fortes mais très courtes averses à Arpajon aujourd'hui, avec des coups de tonnerre. Sinon, journée bien plus ensoleillée que les précédentes, enfin. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

10.2mm au final sur mon village pour cet après-midi, pas si mal que ça surtout que les prochains jours risquent de se ressembler. Tx du jour de 26.6°C, 15°C actuellement.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...] Arrivés sur Sainté avec un ciel bien dégagé, cela s'est ensuite couvert assez vite.

Tout à l'heure ça grondait sur l'est du Pilat.

Actu, sur ma position c'est une ambiance particulière, avec un peu de soleil rasant à l'ouest, très sombre à l'est et au sud, du vent fort et un peu de pluie.

Copié collé ici.

Le ciel bien dégagé en journée s'est chargé et bien assombri en début de soirée, avec un vent qui est bien monté en puissance pendant une demi-heure avant de retomber.

La perturbation est passée trop au sud pour nous toucher correctement.

Cumul très faible donc aujourd'hui, moins du demi-millimètre.

Tn 11,4°C et Tx 26,2°C pour les extrêmes du jour.

Ta 16,1°C à 23h15.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Tn +10,5°C.

Ce matin ciel bleu un peu pâlot.

2mm sous les gouttes d'hier soir. Le vent est tombé (simple brise de pente actu). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Ciel vierge de tout nuage ce matin. Mais le soleil est un peu pâle. 

Pas de vent.

Tn balcon 12.3°C.

Ta 13.4°C (7h50).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore 12.1mm sur la journée d'hier et je dépasse les 150mm sur le mois (150.3mm

Côté températures 24.1°C de Tx hier (ça reste avec celle du 27) les Txx du mois. Tn de 7.8°C ce matin

et 0.7°C au Moulin Courbet, température la plus froide de la carte nationale d'IC....sous les 3000m

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 7,7° ciel bleu mais ça commence à bourgeonner vers l'Ardèche et Lozère. 

11mm hier ce qui donne 99,2mm pour mai et 178,6mm pour les 5 premiers mois de 2023. 

Ta 20,1°

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Des cirrus voilent le soleil. 

Quelques cumulifications sur les reliefs pilatois et foréziens. 

Pas vraiment de vent, juste un petit courant d'air. 

Ta balcon 21.4°C (12h50).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce midi ciel légèrement voilé, bourgeonnements massifs sur l'horizon ouest et temps franchement lourd à tendance tropicale.

27,3°C à 13h sans aucun vent.

autant dire que ça transpire sévère sous la combinaison -_-

et la journée est loin d'être finie...

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Il y a 20 heures, boubou07 a dit :

bon, il y a vraiment un souci avec la station de La Souche !

orage stationnaire à l'ouest de ma position pendant près d'une heure, spectacle son et lumière !

je suis monté en haut de mon terrain pour vérifier, c'était bel et bien positionné en plein sur le secteur de La Souche. 

puis ça a descendu lentement mais surement la vallée du Lignon, jusqu'à arriver chez moi.

10 minutes de pluie violente avec quelques micro-grêlons, de grosses bourrasques, quelques impacts de foudre bien costauds.

ensuite ça s'est calmé d'un coup.

bilan : La Souche 0 mm o.O

Aubenas 0,6 mm

la croix de Millet sur le Tanargue 27,8 mm

Changement de matos : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07315004.pdf

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Retour at home sous le soleil, que quelques nuages, plus ou moins sombres, n'arrivent pas à beaucoup cacher.

Pas de vent notable. 

Il fait bon, mais ce n'est pas la chaleur : Tx à la Purinière 24.3°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Belle activité orageuse, durant plusieurs heures, et encore, des hauts de Paulhaguet-Jax, à la vallée de l'Allier, sensiblement comme hier, un peu plus nord peut - être. Belle journée, à peine chaude, et très ventée.

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...