Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Activité orageuse nourrie sur le littoral ouest-varois actuellement, tonnerre audible en continu depuis une trentaine de mn et de bons paquets pluvieux qui touchent particulièrement une zone entre St-Cyr et Toulon, avec 23.4 mm à la Davis de la capitainerie du port de Bandol par exemple. De beaux flash et une pluie modérée à Ollioules-Faveyrolles  où je me trouve actu. 6.6 mm pour le moment à Toulon-le Baou et une température en baisse à 15.4° 

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Ciel chaotique en Provence verte, gros orage entre 3h et 5h sur forcalqueiret (j ai pris la grêle sur la départementale au niveau de camps la source à 4h50)

Actuellement tonnerre audible en direction du Sud,vent faible de direction variable ,température de 19°C

(Photo direction pilon St Clément, col de la bigue plein Sud)

16850018062107918606122569841606.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plan d’Aups MF : 29mm en 15/20mn ! 
Certainement de la grêle vu le radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Redressement du flux au SE en cours, du coup les remontées maritimes repartent vers l'E13.

Orage en cours sur Trets, retour d'une pluie modérée sur Aix.

• J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

Redressement du flux au SE en cours, du coup les remontées maritimes repartent vers l'E13.

Orage en cours sur Trets, retour d'une pluie modérée sur Aix.

Oui comme très bien prévu par arôme notamment, on passe d’un flux de SO tôt ce matin à un flux de SE désormais, on devrait donc encore être arrosé pour un petit moment !
C’est top ça, en plus un arrosage assez généralisé contrairement aux orages diurnes, bien trop localisés ! 

Même si au sein de ces remontées, il existe tout de même de belles différences pluviométriques d’un coin à l’autre au gré des lignes ! 
17.2mm pour le moment ici, Gréasque est plus à la traîne avec seulement 7mm, mais ce devrait évoluer dans les prochaines minutes et heures 🙏

• J'aime 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement pluie modérée depuis 10min ici ! Quelques gros coups de tonnerre aussi

Que ça fait du bien toute cette eau après cette longue période de disette punaise....

Edit : Pluie forte actu ! 17.5°C

• J'aime 2

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Orage rétrograde sur le secteur de Porquerolles, qui ne cesse de se réalimenter depuis plus d’une heure. 
La station MF du sémaphore cumule pour l’instant 57.8mm en 1h30.

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 27 minutes, Vincent 13 a dit :

Pluie faible à modérée continue sur Marseille. Faudrait quand même pas que ça continue comme ça toute la journée, je préfèrerais une bonne éclaircie puis le retour de l'instabilité.

L'alimentation en mer semble se couper donc peut-etre une accalmie possible dans peu de temps (prévue par Arôme au passage).

Par contre si on passe en mode évolution diurne dans l'après-midi, pas sûr que le littoral soit touché donc au final ces pluies modérées continues pourraient être bien plus bénéfiques que les orages diurnes en bord de mer.

En tout cas c'est à suivre ! 

• Merci 1

il y a 55 minutes, Cyclone30 a dit :

Orage rétrograde sur le secteur de Porquerolles, qui ne cesse de se réalimenter depuis plus d’une heure. 
La station MF du sémaphore cumule pour l’instant 57.8mm en 1h30.

Belles images au sat :

Q0iG0AS.gif

• J'aime 2

Les cumuls sont impressionnants dans certaines parties du Var.

Côté 06, le secteur Niçois va peut être tirer son épingle du jeu, joli petit orage en approche depuis la mer dans ce secteur.

C'est relativement calme sinon ailleurs, Cannes va peut être une nouvelle fois passer au travers. A suivre.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A Porquerolles cumul final de 62,8mm en 2h dont 11,8mm en 6min pour l'épisode de l'orage rétrograde.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça y est les premières éclaircies apparaissent sur Marseille depuis 12h30

19°C ça monte

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

0.8mm pour le petit orage qui est passé entre 12-13h

Un peu plus sûrement vers Cagnes et saint Laurent du Var 

Modifié par lutin

Il devait s' agir du premier gros épisode sérieux de pluie généralisé sur Paca ( au moins sur l' ouest ) depuis le début de l' année .Celui-ci est probablement entrain de se terminer en beau flop . Je ne citerai pas les quelques exceptions qui couvrent moins de 20 % de la surface concerné .

il y a une heure, Nico 14 a dit :

A Porquerolles cumul final de 62,8mm en 2h dont 11,8mm en 6min pour l'épisode de l'orage rétrograde.

Magnifique avant d attaquer la saison sèche, la nature va respirer 

• J'aime 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour du soleil ici avec une température qui grimpe, 22.2°C.

10.2mm à Fréjus depuis minuit, mieux que prévu, la végétation apprécie.

• J'aime 2

Retour des éclaircies aussi sur l'ouest varois après l'épisode orageux de ce matin qui,  comme d'accoutumée en pareil schéma météorologique, aura donné des hauteurs de précipitations variables d'un secteur à l'autre, à des distances relativement proches. Ainsi le pluvio a recueilli pas moins de 31.2 mm à la capitainerie du port d'Hyères, 24.8 mm à celle de Bandol, 22. 2 mm à la carrière du Revest, 18.4 mm à  Six-Fours, 10.2mm à Toulon-le Baou, 10 mm à Sanary-le Lançon et 6.6 mm au club nautique de Toulon-Arsenal.

la température remonte progressivement avec 21.3° actu à Toulon-le Baou

• J'aime 3

Ca commence à se couvrir méchamment au dessus du Roussillon. En espérant qu'on prenne encore quelques mm...

• J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

16.2mm pour Aix et 15.3mm pour Trets.

Retour du soleil depuis 13h environ, avant une possible évolution diurne en fin de journée ?

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petite averse surprise sur le 06 vers la mi-journée

Une fois n'est pas coutume, le bassin niçois a été le secteur le plus touché du littoral, avec 5.1mm à Nice-aéroport et 3mm à Nice-Pessicart. Rien du tout sur le bassin cannois.

Quelques gouttes de plus, toujours appréciables, après le flop total de la nuit dernière (pas la moindre goutte goutte)

Nous en sommes donc à une quarantaine de mm à Nice depuis le début du mois.

Le cumul annuel de 100mm vient enfin (!!!) d'être dépassé à la station...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...