Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, soleil très généreux à Lodève, ce qui n'était absolument pas prévu. Je pense que c'est provisoire vue l'image satellite. Le Montpellierain va se faire engloutir sous peu par les nuages. Ici nous sommes dans le trou à beau temps. Les précipitations font pchiit à l'Est..

Modifié par damdeprade

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 16 heures, Raph30 a dit :

Pluie régulière sur le montpelliérain, ambiance vraiment lugubre. On va approcher les 10mm. Le timing n'est vraiment pas top avec le FISE mais on appréciera pour la nature. L'an dernier on venait de dépasser les 30°C, alors retrouver un mois de mai plus proche des normales est un peu étrange pour certains 😅

a propos du FISE belle vue depuis une des webcam de la ville.

Capture d’écran . 2023-05-20 à 12.32.57.png

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Pyram a dit :

a propos du FISE belle vue depuis une des webcam de la ville.

Une petite crue du Lez pour rigoler? 😆

Ben d'ailleurs, j'en profite pour vous annoncer que je serai riverain du Lez (Port Marianne) à partir du... 15 septembre 😛 j'dis ça j'dis rien.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Une petite crue du Lez pour rigoler? 😆

Ben d'ailleurs, j'en profite pour vous annoncer que je serai riverain du Lez (Port Marianne) à partir du... 15 septembre 😛 j'dis ça j'dis rien.

La crue est prévue ...mais en septembre le 14 je crois😐

• Haha 3

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

5.7mm avant hier, rien hier, pluie faible actuellement, pas de cumul mesuré. Il fait gris et frais, pas plus de 18°C. Le jardin végète, ça devrait se réveiller la semaine prochaine. 

Sebaas34 is back 😁 @Sebaas, ça remonte à quand ? 2005?

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

2005?

Septembre 2005 en effet. Bon souvenir 😆 !

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les précipitations viennent de s'arrêter (temporairement ?) ici à Nice. 

À noter, une nouvelle fois, un problème de pluvio à la station de Nice-aeroport. 

Celle-ci ne relève aucune précipitation sur la dernière heure, alors que l'on aurait vraisemblablement dû atteindre +/- 1mm au vu du radar... 

C'est la deuxième fois en seulement 1 mois que le pluviomètre se bouche, après le 1er mai. Cette journée du 1er mai ne relève officiellement aucune précipitation, alors que la lame d'eau atteint environ les 5mm sur cette journée. 

J'ai signalé le problème à Météo-France, mais aucune réponse de leur part. Et il semblerait que l'on ne connaisse jamais la réelle pluviométrie du 1er mai... 

Je comprends que MF fasse des économies, mais il s'agit tout de même d'un me station de type METAR. 

Que l'on puisse avoir des doutes sur des stations du réseau secondaire, c'est compréhensible. Mais si maintenant, il faut également se méfier des relevés des stations du réseau principal MF, c'est dramatique.... 

PS Désolé pour le HS... 

• J'aime 4

61cm de neige au fond du Queyras au col Agnel 2685m, au centre du retour d EST, vu la température je pense à un LPN vers 2200m.

Bonne nouvelle pour Serre poncon.

Screenshot_20230520_142823_Samsung Internet.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 13 minutes, EXPRESS04 a dit :

61cm de neige au fond du Queyras au col Agnel 2685m, au centre du retour d EST, vu la température je pense à un LPN vers 2200m.

Tu as une idée de l'enneigement à l'extrême est de la Haute-Maurienne ?

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est vrai que l'instabilité, présente, reste faiblarde. Le gradient thermique vertical est modéré et les convergences, sauf effet local, sont molles. :/

@CP3 avait anticipé ce point. D'un autre côté, l'hétérogénéité des précipitations induit des perdants et des gagnants mais la situation étant vue perdurer encore plusieurs jours, on verra bien. Pour ma part, même si c'est faible, c'est mieux que du Mistral chaud plus ou moins foehné.

15mm ici depuis le début de cet épisode, 35mm depuis le 1er mai qui est déjà le mois le plus arrosé, performance facile à atteindre... La barre des 100 mm depuis le 1er janvier n'est toujours pas franchie avec seulement 96 mm.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Pluie très faible depuis ce matin

Pour l’instant c’est mou, on espère une dégradation plus nette en fin de journée.

17.4°C 

• Solidaire 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Soleil au nord, pluie par ici pour ce long week-end, c’est dommage j’ai l’impression que ça tombe toujours les week-ends pendant cette période ( mai/juin ), mais bon on ne va pas trop s’en plaindre, retour de la chaleur la semaine prochaine.. 

Journée maussade dans l'ensemble avec un peu de pluie cette après midi...0.5mm

13.2/20.2 pour aujourd'hui. Actu 16.8°C et 82% d'Hr

Le radar est sympa, manque un peu d'intensité.🙂

Modifié par Michael3489

2 mm aujourd'hui. 95,6 mm en mai.

Ciel très gris en attendant le front nocturne qui je l'espère me permettra d'atteindre les 100 mm mensuel.

Modifié par max_régusse
  • J'aime 1

On a enchaîné pas mal de jours de pluie ici depuis début mai mais malheureusement le cumul pour le mois est encore bien en dessous de la norme. Bon il reste encore une dizaine de jours cela dit.

Idem ces derniers jours, pluie quasi constante depuis mercredi et on est à environ 15mm sur tout cet épisode pour le moment...

C'est pas les conditions idéales pour que la population comprenne les restrictions qui seront certainement en place cet été, peut-être même pires qu'actuellement (en mode, "c'est quoi ces âneries, il a plu tout le mois de mai?") 🥺

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La pluie est enfin rentrée dans les terres également sur le 06, et arrose plutôt bien les collines niçoises actuellement. Je m’endors avec le bruit de la pluie sur la forêt… ça faisait un bail! 

• J'aime 8

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On rentre de soirée sous vovo sous une petite pluie parisienne d’automne. Les oiseaux chantent tout de même. 

Pas sure que ça sert à grand chose mais on prend  ;)  Bonne journée les amis 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Toujours rien dans les PO. Je me demande ce qu'on a pu faire de si grave pour mériter un tel châtiment !

Après 14 jours consécutifs de tramontane forte, c'est le premier jours de vrai calme. C'est déja ça de pris.

• Solidaire 1

il y a 8 minutes, Ericatalan a dit :

Toujours rien dans les PO. Je me demande ce qu'on a pu faire de si grave pour mériter un tel châtiment !

Après 14 jours consécutifs de tramontane forte, c'est le premier jours de vrai calme. C'est déja ça de pris.

J'allais écrire le même message... Même quand on nous prévoit 30mm, rien, nada.

C'est catastrophique. 

• Triste 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

17.4mm depuis minuit ici, 20.6mm depuis le début des pluies, du tout bon ! 15.7°C / 91% Hr

Il pleut encore tranquillement avec du vent de NO faible / modéré.

Tn 14.6°C

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Bonne petite pluie fine actuellement qui était cette nuit modéré sur Calvisson. Ça fait du bien !

De mémoire pour les PO, la pluie arrive un peu plus tard dans la journée. Il n'y avait rien de prévu la bas cette nuit.

Il y a 1 heure, Ericatalan a dit :

Je me faisais la même réflexion...on avait un peu d'espoir pour ce week-end, on est dimanche et malheureusement cela reste un statu quo...désespérant !

• Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...