Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Ps : gros orage en cours nord carcassonnais côté Cabardes. J’ai eu mon père au téléphone ça flotte bien. Probablement de la grêle pas loin par contre vu le radar…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie très forte en cours.

Je cumule bien 🙂

Pas de grêle. 

 

Une petite photo de l'arcus depuis Charlemagne 

 

20230531_115949.thumb.jpg.9fef8c20e4b56086cdc6efe6db73ab0a.jpg

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, Steven a dit :

Un décès malheureusement a signalé dans le Tarn-et-Garonne suite à la chute d’un arbre sous orage…

 

Il y a 2 heures, clem11 a dit :


Oui un platane mal en point a cause de la sécheresse et creux à l’intérieur est tombé sur une famille (mon beau frère travaille au smur 82) quelle tristesse c’est un enfant de 10 ans qui est décédé…

 

Ce drame a été provoqué par la propagation du courant de densité de méso échelle issu du MCS situé plus à l'est (Montauban a enregistré 62 km/h vers 17h15 le 29/05/2023). La famille était tout simplement au mauvais moment au mauvais endroit. Vraiment pas de bol.

 

Sinon MCS en cours entre l'est du 81, l'ouest du 34 en passant par l'ouest du 11 et l'ouest du 66.

 

La question que tout le monde se pose : est-ce que fort Blagnac va jouer son rôle de fort pour le dernier jour de ce mois de mai ?

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

La question que tout le monde se pose : est-ce que fort Blagnac va jouer son rôle de fort pour le dernier jour de ce mois de mai ?

 

Que tout le monde que tu connais peut-être, perso je m'en tamponne!xD;)

 

C'est assez nuageux depuis 10h aprés un lever du jour radieux, petit souffle d'est et 23° a 14h, le Td est au taquet en tout cas avec 19° mais le gros des orages ne devrait pas trop nous concerner sur le nord de la région (m'enfin on va se méfier quand même...).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'aller chasser mais vraiment je sais pas où aller me mettre ! Vous avez pas une idée haha ? Je sais pas si je préfère le lauragais ou bien plutôt le nord de la haute garonne côté 82/81 quand ça va se former.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 8 minutes, clem11 a dit :

J'ai envie d'aller chasser mais vraiment je sais pas où aller me mettre ! Vous avez pas une idée haha ? 

Chez moi NE des Landes, orages tout les jours 🙃😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Tu as latourette cabardes aussi encore plus paumé pour moi, ou roquefere, et même le hameau bien isolé de saint Julien d ou on peut accéder par roquefere par une route bien sinueuse ou deux voitures ne passent pas 

Encore plus perdus pour moi de par leur toute petite taille et leur situation dans un coin encaissé accessible presque uniquement par la route non bordés de champs et de pâtures comme l est pradelles mais de forêts denses... (ou de conifères mais bon 🙄 il y a une biodiversité proche du néant la dessous mais c est autre chose) 

J aime trop ces coins ! 

Effectivement quand on continue à l'Est du Pic de Nore on tombe sur des bleds vraiment au milieu de nulle part, vers Citou, Lespinassière et jusqu'à Rieussec, avec encore certaines petites routes non pavées :D 

 

Ce qui est particulièrement étonnant à Pradelles-Cabardès, est le contraste entre son isolement et finalement son relatif dynamisme pour un village de cet ordre. 150 habitants dont plus de la moitié qui ont moins de 64 ans, et une vie de village qui existe malgré l'isolement, avec même un bar restaurant (alors qu'il n'y a ni commerce ni service dans la commune).

Au final c'est tout le flanc Sud de la Montagne Noire qui me surprend un peu par le dynamisme des villages que j'ai pu traverser. Des bleds qui n'importe où ailleurs seraient complètement morts qui arrivent malgré tout à avoir un beau dynamisme et une belle vie de village (Cenne-Monestiès, Saissac, Saint Denis, Fontiers Cabardès, Cuxac Cabardès...)). A leur avantage, la relative accessibilités des 2 pôles territoriaux du coin : Castelnaudary (pour Saissac principalement) et Carcassonne (pour les autres suscités), deux villes accessibles en moins de 45 minutes de voiture, ce qui permet aux travailleurs de résider dans ces patelins.

 

Concernant le vent d'autan c'est effectivement connu comme le vent des fous, car ceux et celles qui y sont sensibles souffriraient de maux de têtes/migraines, d'irritabilité et autres troubles ponctuels quand ce vent souffle. La légende dit aussi que les personnes atteintes de troubles psychiques voyaient leurs symptômes s'accroître les jours de vent d'autan. Personnellement je fais partie des personnes sensibles. Durant toute mon enfance dans le Tarn, les journées avec un autan bien établi pouvait me rendre très irritable et me procurer des maux de têtes désagréables, surtout les jours où l'autan soufflait de manière très discontinue et turbulente, en rafales (vent moyen faible, mais rafales violentes). C'est vraiment un vent particulier. Quand j'en parlais, les gens m'ont dit "et attend tu n'as pas encore vu le Mistral". Eh ben maintenant que j'ai connu, les 2 je peux vous dire que l'Autan est bien 3 fois pire que le Mistral, qui fait pâle figure à côté selon moi.

 

Côté météo : on vient d'essuyer une bonne flotte bien dense sur Fanjeaux. Il pleut actuellement faiblement, quelques coups de tonnerre lointains à 14h mais pas d'orage sur le village.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est tout vilain niveau esthétique sous les orages du sud lauragais toulousain. C’est pluvieux uniquement, ras pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux actuellement mais ça gronde en venant du nord... 🤞 T°actu: 27.4c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ici aussi ça bourgeonne de partout mais rien de conséquent ni esthétique. Bases basses, pas très dynamiques, quelques coup de tonnerre.

Par contre je vais aller jeter un oeil en direction de la plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

1er coup de tonerre sous une cellule qui s’est rapidement développée , les premières grosses gouttes tombent déjà, il fait lourd et moite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pareil ici, ça a bourgeonné rapidement. Petite averse qui vient de passer avec quelques coups de tonnerre (enfin juste quelques gouttes hein, stresse pas @titou12 xD)

Édit : ça a l'air de bien prendre à nouveau vers Figeac/Planioles. Il doit y avoir un aimant à orages xD

Édit 2 : le tonnerre devient de plus en plus présent mais il ne pleut plus

Modifié par Ptitlou
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se faire squeezer sur le toulousain comme prévu. On se fait bouffer par le courant d’étalement du MCS m’outrant sur l’Aude et on se fait aspirer par les cellules très actives pour le coup sur l’albigeois qui vont filer plein ouest vers le 82. Dindon de la farce. 

 

Par contre 35mm déjà au nord de Carcassonne à Villegailhenc !!

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une fois, le Lauragais semble passer à coté de l'activité orageuse principale. C'est dingue. J'ai l'impression que le MCS présent entre l'Est de Midi-Py et l'Ouest du Languedoc a inhibé la convection sur le Lauragais à cause de l'étalement des courants de densité. D'ailleurs, les cellules semblent se former à la convergence entre le courant de densité et l'environnement immédiat.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 11 minutes, Ptitlou a dit :

Pareil ici, ça a boirgeonné rapidement. Petite averse qui vient de passer avec quelques coups de tonnerre (enfin juste quelques gouttes hein, stresse pas @titou12 xD)

Édit : ça a l'air de bien prendre à nouveau vers Figeac/Planioles. Il doit y avoir un aimant à orages xD

il fait une petite pluie actuellement mais pas de quoi te rattraperxD 

effectivement pluie sur figeac et planioles mais rien de méchant.

c'est plus le villefranchois qui prend..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Ah… la grêle maintenant, ça me manquait …

C'est pour l'apéro xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

grêle et très forte pluie sur planioles(secteur figeac). source de mon père.

ici c'est très nuageux,ça gronde... pourvu que ça reste comme ça.. 🤞 T°actu: 21.0c°.

Modifié par titou12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

2ème orage qui a dû donner de la grêle localement qui vient de me tangenter à quelques centaines de mètres je pense, qui a filé à nouveau.....vers Planioles ! Je serais curieux de connaître leur pluviométrie sur le mois de mai xD

 

Edit : coups de tonnerre vers l'Est cette fois-ci. Ça se forme un peu partout autour mais rien pour le moment ici.

570796566_Screenshot_20230531_173156_SamsungInternet.thumb.jpg.9f50edcb2361ed5dac5578203b7741cc.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

2ème orage qui a dû donner de la grêle localement qui vient de me tangenter à quelques centaines de mètres je pense, qui a filé à nouveau.....vers Planioles ! Je serais curieux de connaître leur pluviométrie sur le mois de mai xD

 

Edit : coups de tonnerre vers l'Est cette fois-ci. Ça se forme un peu partout autour mais rien pour le moment ici.

570796566_Screenshot_20230531_173156_SamsungInternet.thumb.jpg.9f50edcb2361ed5dac5578203b7741cc.jpg

les regards d'évacuations se sont tous soulevés avec la force de l'eau  a planioles ..

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va taper fort sur le piémont pyrénéen ! La ligne en place est costaud et probablement grêligène là aussi.

Ça a aussi l'air de vouloir se réactiver un peu dans l'est toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...