Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

Belle ligne qui a pris forme  vers le Lauragais, pile dans l'axe de l'A61 où cela ne devait pas être évident entre Avignonet et Castelnaudary.

Vu les réflectivités radar, où même d'après la température relevée à Avignonet (13.2°C), nulle doute que la grêle était présente.

Je vois tout depuis chez moi.

Pas mal de pluie oui. J'ai pas l'impression qu'il y ait de la grêle mais je peux me tromper.

Depuis chez moi, j'entends le tonnerre mais c'est mollasson. Tout va passer vers Limoux. Les chanceux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Chez moi le bilan global est de 0,4 mm sous la forme d'une petite averse ce matin.

Ciel très nuageux toute la journée, se dégageant depuis la fin de l'après-midi.

Tn 14,7°, Tx 21,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nuageux ce matin avec un peu de bruine au lever du jour. L'après-midi, les éclaircies sont revenues avec juste 1 ou 2 averses.

Tn : 14°C

Tx : 22°C

Au total sur ces 2 jours, il est tombé 25,5 mm (8 mm sous l'orage hier soir, 15,5 mm la nuit dernière et 2 mm sous les averses d'aujourd'hui)

 

Photos : Bessonies (46) où il y avait une marche gourmande aujourd'hui. A part un peu de pluie au tout début vers 10h, c'est resté sec

 

20230507_102451.thumb.jpg.eb4e6ceb78ba53288e4431fa47c893cf.jpg

 

20230507_132955.thumb.jpg.2162d95ddbd731caba495c611650870a.jpg

Le clocher de l'église ainsi que le château

20230507_134526.thumb.jpg.351a77c41bc49c8ceae6cc2bf049c001.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 40 minutes, Ptitlou a dit :

Photos : Bessonies (46) où il y avait une marche gourmande aujourd'hui. A part un peu de pluie au tout début vers 10h, c'est resté sec

 

20230507_102451.thumb.jpg.eb4e6ceb78ba53288e4431fa47c893cf.jpg

 

 

Damia joue des symétries, Ptilou de ses célèbres lignes de fuites, ça va être compliqué de se faire un style ''non copyright''  😉

 

Enfin quelque chose qui ressemble à de la bonne pluie. Intensité moyenne (on a eu plus fort il y a quelques jours, 30/04) mais durable sur 24h !!

 

Bon, la rivière est toujours 10 cm sous le niveau de Juin 2022 (à 0,42 😞  ) et les prévis sont pas folichonnes même si il devrait un peu pleuvoir cette semaine.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Effectivement hier soir sur la route pour aller au Stadium de Toulouse, on voyait le ciel d'encre ssez impressionnant en direction du Lauragais et de l'Aude. Il est d'ailleurs tombé 14,5mm à Castelnaudary, ce qui est bienvenu.

 

A Lavaur (81), le temps est resté sec tandis que Toulouse a essuyé plusieurs averses. Seulement 5mm à Blagnac mais 12mm à Francazal par exemple. Ce matin dans le Tarn il y a quelques nuages dans le ciel mais le soleil pousse et va vite sortir à priori : Tn 12° Ta 15°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Connaissez vous l'existence d'une rubrique qui indique le nombre de jour d'orage sur les principales stations ? J'ai regardé celle de Blagnac et de Montauban mais cela n'apparait pas dans la rubrique "phénomènes observés".

 

Merci d'avance,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Climatologie globale, en principe. Voir "Phénomènes" (graphiques). Ex pour Toulouse-Blagnac :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/toulouse-blagnac/07630.html

 

Alors par contre, y a clairement une chute du nombre d'orages sur Toulouse depuis 2009. Erreurs de relevés ou bien ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, MidiPy a dit :

A Lavaur (81), le temps est resté sec tandis que Toulouse a essuyé plusieurs averses. Seulement 5mm à Blagnac mais 12mm à Francazal par exemple.

A Francazal, ça s'est fait essentiellement sous la grosse averse vers 17h30 qui a donné 11 mm en 12 min dont 6.6 mm en 6 min (voire plus avec les données min que je regarderais ce soir).

A Blagnac, il y a eu 4 averses au total dont la plus "grosse" et longue fut celle juste avant 21h donnant 1.8 mm.

 

il y a 11 minutes, Damia a dit :

Climatologie globale, en principe. Voir "Phénomènes" (graphiques). Ex pour Toulouse-Blagnac :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/toulouse-blagnac/07630.html

 

Alors par contre, y a clairement une chute du nombre d'orages sur Toulouse depuis 2009. Erreurs de relevés ou bien ?

Ou bien réhabilitation du fort Blagnac ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En rapport avec mon article de blog, j'ai reçu un étrange commentaire :

 

614917305_Capturedcran2023-05-0811_43_19.png.f4dda2a4c00c2bc292e0cd3f6d41348b.png

 

Pas très fute-fute le Stéphane, à utiliser sa véritable identité, qui concorde avec l'adresse IP qui me permet de voir qu'il habite La-Seyne-sur-Mer. Le pire c'est qu'avec ça, j'ai toutes les infos : adresse, téléphone :D

 

Et, entre nous hein (ce sera notre petit secret, chhhhht, oui oui, je sais que t'es sur IC et que tu parcours le forum) : j'ai jamais prétendu avoir le niveau d'Hermant.  Incroyable, non ?

 

Bref, ainsi que le dirait Laspallès : Y a des vedettes hein !

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Ou bien réhabilitation du fort Blagnac ! 😂

Je connais la réputation de fort Blagnac mais un seul jour d'orage pour 2021 c'est quand même bien sous évalué :). Surement un manque de données.

 

 

 

graphique_infoclimat.fr (2).jpeg

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sur Lavaur (81): Ciel qui est resté mitigé jusqu'à 15h avant de se dégager d'un coup d'un seul, pour finir la journée sous un beau soleil. Tx 21,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée ensoleillé, et au fil des heures le ciel s'est couvert jusqu'en milieu d'apm ou de belles éclaircies ont fait leurs apparitions.

Tn 11,4°. Tx 22,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

C'était bâché ce matin, avec même un passage faiblement bruineux. L'après-midi a été passagèrement ensoleillé, puis ce soir c'est bien voilé.

Tn 11,3°, Tx 20,9°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert le matin puis de belles éclaircies l'aprem malgré la présence de nuages.

Tn : 10°C

Tx : 22°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

Je connais la réputation de fort Blagnac mais un seul jour d'orage pour 2021 c'est quand même bien sous évalué :). Surement un manque de données.

 

 

 

graphique_infoclimat.fr (2).jpeg

C est très souvent que les orages (idem pour les jour de neige) n apparaissent pas... Ou alors par moments il sont bien comptabilisés, puis disparaissent au bout d un certain temps 

Rendu compte pour les jeux été/hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Trés doux ce matin, mais trés couvert aussi, les premières gouttes sont en train de s'affaler dans une ambiance trés calme et sans vent, 14.6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ..... IL PLEUT en continue depuis ce matin on est à 4.4 mm actu à Mérignac temps automnale on prend avec plaisir et ce n'est pas prêt de s'arrêter !  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie aussi ici, depluie environ 11 h 45

Faible pluie qui s apparente plus à de la bruine par moments 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Bruine sur mes deux secteurs Pau  et les coteaux du comminges avec des températures autour de 16 °c  , les prévisions ne sont pas terribles pour un mois de mai , temps humide sur long terme  si cela se confirme plus question de parler de  sécheresse ds les 2 secteurs

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Après une bonne partie de la journée, qui ne m'a pas donné envie de mettre le nez dehors, avec 11mm pour la journée, le ciel s'est partiellement éclairci avec une petite chaleur agréable au soleil. Le ciel est de nouveau plus nuageux avec un peu de vent d'ONO.

 

Tn 12.7°c et Tx de 19.8°c au max.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 07/05/2023 à 20:05, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Nuageux ce matin avec un peu de bruine au lever du jour. L'après-midi, les éclaircies sont revenues avec juste 1 ou 2 averses.

Tn : 14°C

Tx : 22°C

Au total sur ces 2 jours, il est tombé 25,5 mm (8 mm sous l'orage hier soir, 15,5 mm la nuit dernière et 2 mm sous les averses d'aujourd'hui)

 

Photos : Bessonies (46) où il y avait une marche gourmande aujourd'hui. A part un peu de pluie au tout début vers 10h, c'est resté sec

 

20230507_102451.thumb.jpg.eb4e6ceb78ba53288e4431fa47c893cf.jpg

 

20230507_132955.thumb.jpg.2162d95ddbd731caba495c611650870a.jpg

Le clocher de l'église ainsi que le château

20230507_134526.thumb.jpg.351a77c41bc49c8ceae6cc2bf049c001.jpg

saloutétatous,

ahhhh ce louis,dès qu'il y a des marches gourmandes il répond présent :D petit gourmand va... xD

 

côté spéléo,encore un mort a la résurgence du ressel a marcillac sur célé:(.une des résurgence les plus importantes au monde ..tous les ans il y a des mort.

côté météo: pluie cet après-midi : 7.0mm et 14.1c° actu.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arrosage continu et modéré correct qui s'est conclut par une violente averse avant que le soleil ne réapparaisse, 15.6mms, c'est presque autant que le week-end dernier sous les orages... la Tx sous le soleil de la fin d'après-midi s'est tout de même hissée a 16.5°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie continue une grosse partie de la journée. Une énorme averse vient de passer on atteint les 20 mm ici. Avec parfois de bonne intensité

 

Le soleil vient de sortir est la température est remonter à 17. 8°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...