Girondin33 Posté(e) 5 mai 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Steven a dit : Bon gros coup de canon à l’instant, quelques jolies éclaires au dessus du bassin !! Pas réveillé cette nuit malheureusement mais au vu du radar et de la mini serre à fraise c'est bien tombé sous l'orage qui est passé aux alentour de 2h45 (entre 3 et 6 mm) Ce matin le ciel est encore couvert et les pp s'évacuent par le nord il fait 13,9° Modifié 5 mai 2023 par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 mai 2023 Bègles Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Steven a dit : Bon gros coup de canon à l’instant, quelques jolies éclaires au dessus du bassin !! Assez inaperçu comme dégradation orageuse car l’activité électrique a été faiblarde pour ne pas dire presque inexistante et pour autant sur le radar, une fois traversée Bordeaux, une cellule a pris une belle forme jusqu’en Dordogne entre 02 et 04h du matin. Activité électrique très faible mais ça devait être esthétique à voir. Pour ma part j’ai eu droit à une forte averse pendant 10minutes qui a dû apporter autour des 5mm. Modifié 5 mai 2023 par Run999H 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 5 mai 2023 Martillac (33) Partager Posté(e) 5 mai 2023 Hello Une grosse drache vers 2h30 au sud de Bdx (celle illustrée par @Run999H ) qui m'a laissé 3,5 mm au compteur. J'avais traité mon Olivier à la bouillie hier soir, je suis bon pour recommencer 🙄 Bonne journée à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 mai 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 mai 2023 Ciel voilé ce matin, plus ennuagé depuis la mi-journée, douceur au réveil avec 13.6°, 20° tout rond a 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 5 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 5 mai 2023 Il y a 5 heures, Run999H a dit : Assez inaperçu comme dégradation orageuse car l’activité électrique a été faiblarde pour ne pas dire presque inexistante et pour autant sur le radar, une fois traversée Bordeaux, une cellule a pris une belle forme jusqu’en Dordogne entre 02 et 04h du matin. Activité électrique très faible mais ça devait être esthétique à voir. Pour ma part j’ai eu droit à une forte averse pendant 10minutes qui a dû apporter autour des 5mm. Je n'ai pas été réveillé donc effectivement pas d'activité électrique, par contre il est tombé 7,2 mm avec une intensité max de 192 mm/h 😮 donc ça n'a pas dû durer plus de quelques minutes Et le comportement de la pression atmosphérique au passage de cette grosse averse est assez spectaculaire : Actuellement ciel à peine voilé et 20,4° 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 5 mai 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) Le temps reste sec sur le secteur de Pau avec une 25°c actuellement et 23 °c sur les coteaux du comminges , chaleur mais sans excès pour ce printemps ! Qui permet de bien profiter des jardins Modifié 5 mai 2023 par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 5 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bonsoir a tous, Matinée soleil voilé. Tn 13,3°. Apm ensoleillé avec quelques nuages. Tx 26,2°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 5 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bonsoir Journée estivale : Tn 12,2° et Tx 26,1° sous un beau soleil. Température idéale pour profiter de l'extérieur, ni trop chaud ni trop frais. Journée sans vent aujourd'hui ce qui est vraiment exceptionnel depuis le début de l'année. 12,7° et 25,1° à Fanjeaux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 5 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bonsoir, Des nuages parfois assez presents aujourd'hui mais les éclaircies ont été très belles quand même. Tn : 12°C Tx : 26°C En attendant la probable agitation orageuse demain soir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 5 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 5 mai 2023 La lune est pleine ce soir : beau spectacle 🤩 Couvert ce matin, peu nuageux cet après-midi. Tn 12,7°, Tx 22,2°, Ta 16,8° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 mai 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2023 Yop Encore une belle journée hier avec de jolis petits cumulus après l'évacuation des nuages résiduels des petits orages qui ont affecté le Nord de la région, 23.7°C de Tx à Daglan, 22.2°C à ST-André, des températures idéales pour bien profiter de l'extérieur😎 On repart sur les même bases aujourd'hui, avec la présence d'un voile nuageux, le thermomètre devrait aller chercher les 30°C en vallée, ça fera une belle amplitude avec une Tn de 7.8°C à Daglan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 mai 2023 Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2023 De retour sur Toulouse après quelques jours passés dans les Pyrénées Aragonaises, quel secteur sublime, impossible de s'en lasser (Pineta, Escuain, Añisclo, Cotiella, Peña Montañesa, ...). Période idéale loin des hordes de touristes, et de la cagnasse estivale, même s'il faisait déjà assez chaud (il n'aurait pas fallu plus pour randonner confortablement). Évidemment bien sec dans le secteur, torrents très bas, presque plus de neige sauf Pineta, heureusement qu'il y a la teinte vert tendre des feuillus pour nous rappeler que c'est encore le printemps. Et plein d'animaux sauvages (marmottes et isards en pagaille, et pas farouches, les rapaces évidemment, la nuit concerts de chevreuils et de hulottes). Actu sur Toulouse grand ciel bleu, seuil de chaleur atteint même si tempéré un peu par l'autan. On va voir ce que donnent les orages cet aprèm, logiquement ça devrait se passer plutôt côté ouest. Le 01/05/2023 à 21:22, romèze01 a dit : Voici les chiffres corrigés que nous avons dans la base climato : 01/04 : 12.0 mm 02/04 : 19.2 mm 03/04 : 1.4 mm Merci pour ces chiffres, je reviens dessus car le cumul du 2 me paraît vraiment bas même après correction. Voici les cumuls des stations voisines en rouge superposés sur la lame d'eau radar (brut IC, certes). St-Girons est avec sa valeur auto faussée à 12.2 mm. Il y avait une ligne d'averses que la basse vallée du Salat a pris dans la longueur, j'ai du mal à croire que St-Girons n'a pas pris dans la réalité plus de 20 mm. Mais on ne saura sans doute jamais. Le 04/05/2023 à 00:22, Matpo a dit : J'ai justement l impression (bon c est la saison qui veut ça aussi) que l autan (et les vents en général) ont bien soufflé depuis un bon mois et demie... Bossant en vélo, je peux vous dire qu avec mes 600 km mensuels je suis pas mal tributaire du vent À part un endroit à Toulouse, sur les 15 km de ma tournée, où on pourrait mettre une station car c est un amplificateur de vent de dingue (structure des bâtiments adjacents sûrement, mais vraiment je ne connais pas mieux dans Toulouse, si ça intéresse les passionnés de vent comme toi Jérôme même si la c est du 'faux vent' 😅) je suis frappé non par la force du vent qu'on a depuis un moment, mais par la continuité... Au pont des catalans au dessus de la Garonne, en cet endroit dégagé il est particulièrement sensible Prenant le même trajet depuis des années je me suis fait la réflexion que depuis mi mars environ... Purée quelle régularité dans ces flux constants Bref, l an passé @Arkus, en période printanière comme maintenant, tu nous avait régalé de ces stats de vent (on en avait de bien plus de force je crois, mais les jours avec vent significatifs doivent être pas mal depuis 1 bon moi et demi là) Ça fait quelques semaines que j ai pensé à poster la dessus, je ne sais pas si tu aurais ça sous le coude comme stat ? Ça ne m'a pas frappé plus que ça cette année, mais je regarderai les chiffres. Sur les spots de vent, j'ai le mien aussi : en cas de fort autan, ça ne loupe jamais, en quelque centaines de mètres, obligé de claquer 2 ou 3 pignons d'un bout à l'autre de la même ligne droite ! Le 04/05/2023 à 20:34, Ventdautan a dit : Perte de données à Blagnac entre 15h36 et 17h18 aujourd'hui donc on n'a pas la Tx du jour. 😢 A priori ça a été récupéré. Ça aurait été dommage de rater cette belle toulousade à 24.9°C à 16h55 😄 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 mai 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Tn 12.5° actu 28.4° vent d'autan faible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 6 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 6 mai 2023 Ca brûle ! Je suis sur Lavaur (81) pour mes congés, à l'abri de l'autan au fond de la vallée de l'Agout il fait 30°, les premiers de l'année. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin81 Posté(e) 6 mai 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) il y a une heure, MidiPy a dit : Ca brûle ! Je suis sur Lavaur (81) pour mes congés, à l'abri de l'autan au fond de la vallée de l'Agout il fait 30°, les premiers de l'année. Effectivement ! Je suis à Lavaur également, il fait très lourd en attendant les orages ce soir ! L'activité orageuse démarre sur le piémont Pyrénéen... Modifié 6 mai 2023 par Kévin81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepaul Posté(e) 6 mai 2023 sud-est Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Le Bourdon a dit : Pour ma part je vais tenter le coup entre sud Charente/Nord Dordogne/ sud Haute Vienne. Malgré la dynamique un peu faiblarde je pense qu'un orage supercellulaire est possible dans cette zone. À suivre au fil des modélisations le sondage de Bordeaux confirme un risque supercellulaire léger. les vents sont légèrement cisaillées, Je suis positionné près de Bergrac sur un grand axe, prêt à descendre sur Agen ou remonter sur Limoge, je préfère éviter le nord de la Dordogne à cause du manque de visibilité et rester dans les prairies/ vignes de ce département quitte à louper le plus gros. une ligne de convergence semble se dessiner sur l'aquitaine, il fait bien lourd en Dordogne avec de beau cumulus. maintenant y'a plus qu'à attendre l'arrivé du Forçage d'altitude. Modifié 6 mai 2023 par pierrepaul 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 6 mai 2023 Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 6 mai 2023 26,4°C au Pian-Médoc en ce moment, entre nuages et soleil. Temps plutôt lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 mai 2023 Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bonjour à tous, Pas le temps pour la météo dernièrement. J'ai sorti une carte et un bulletin sur mon site en début d'après-midi, la situation le mérite. Risque de grosse grêle 2-5 cm. De bien jolies cellules se forment déjà dans le sud-ouest, au nord des Pyrénées. On a une potentielle supercellule dans le Lot-et-Garonne actuellement. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Tn : 9°C Tx : 29°C Journée ensoleillée avec à peine un léger voile. Pas de menace orageuse dans l'immédiat avec juste quelques cumulus au lointain (mais de toutes manières, c'est plutôt prévu pour ce soir et la nuit prochaine). Journée passée autour de Salles-la-Source dans l'Aveyron pour découvrir notamment sa superbe cascade que je n'avais encore jamais vue. Rando initialement prévue de 9,5 km mais après un petit égarement, ça s'est transformé en 13 km Photos autour de Salles-la-Source donc : Et une jolie orchidée ( @13008 😉) Modifié 6 mai 2023 par Ptitlou 10 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47 ! C'est aussi musclé vers le sud du Gers et le 65... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 6 mai 2023 Partager Posté(e) 6 mai 2023 3 minutes ago, DoubleKnacki said: Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47 Et çà split visiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 1 minute, Cers a dit : Et çà split visiblement Oui j'en ai bien l'impression. Pendant qu'ici dans les Landes tu as un ciel plein de nuages assez bas même si j'ai vu pire cependant, avec un petit vent d'ouest. Heureusement que j'y vais pour la famille car je ne peux plus me voir cette partie du département rien que pour ça. Un coup de chaud dans les Landes ? ---> nuages bas derrière et rafraîchissement sans orages 😤🤢🤢🤢 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 mai 2023 saloutétatous, du soleil avec quelques cirrus toute la journée.T°actu: 28.6c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 mai 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Tx 29.1° actu 25 et le vent d'autan un peu plus sensible. Je vous laisse la grêle 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 mai 2023 Partager Posté(e) 6 mai 2023 Une grosse masse convective qui aborde Agen par le nord ouest, et ça se renforce à l'ouest, orage audible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés