Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

il y a 35 minutes, ced the red a dit :

Bonjour,

 

Ta station relève de gros cumuls entre 23h et 1h ce matin .

 

Un "beau" 47.8 mm en 1h et 89.0 mm en 3h !!!

192.0 mm/h d'intensité maxi , c'est remarquable.

 

Le maillage des VP2 permet d'enregistrer ce type de relevés très localisé.

 

Un peu plus à l'ouest (autour de 10 km) je n'ai relevé que 17.4 mm pour hier. Le cumul de 92.8 mm à St Germain du Puch et impressionnant et rare dans ce secteur .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 59 minutes, ced the red a dit :

Bonjour,

 

Ta station relève de gros cumuls entre 23h et 1h ce matin .

 

Un "beau" 47.8 mm en 1h et 89.0 mm en 3h !!!

192.0 mm/h d'intensité maxi , c'est remarquable.

 

Le maillage des VP2 permet d'enregistrer ce type de relevés très localisé.

 

 

ça a l'air cohérent avec la lame d'eau.

 

pluie_24h_2023-5-22_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.82cf0439ea821fa95f1e527ec44fd35a.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

ça a l'air cohérent avec la lame d'eau.

 

pluie_24h_2023-5-22_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.82cf0439ea821fa95f1e527ec44fd35a.png


On risque d’avoir ça une bonne partie de la semaine Seb va falloir être réactif 😁

sans rire effectivement avec une masse d’air qui se réchauffe, une situation de marais barométrique et un bon fond d’instabilité au jeu du loto des forts cumuls localisés on risque d’en avoir encore quelques uns 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Allez, j'y vais de ma minute ''culture Vol Libre'', on a nos dictons aussi 😉 :

''Marais barométrique,

Cunimbes, sans thermiques''

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, ced the red a dit :

Bonjour,

 

Ta station relève de gros cumuls entre 23h et 1h ce matin .

 

Un "beau" 47.8 mm en 1h et 89.0 mm en 3h !!!

192.0 mm/h d'intensité maxi , c'est remarquable.

 

Le maillage des VP2 permet d'enregistrer ce type de relevés très localisé.

 

Tout à fait ! J'ai essuyé, si on peut dire, une grosse averse quasi stationnaire voire rétrograde, qui a pris naissance entre Libourne et Saint-Emilion vers 21h30 en se déplaçant vers le SW, et qui était peu large. Ce qui fait que j'ai eu 90 mm alors que mon collègue Fabien de Baron, à 3,5 km à vol d'oiseau plus au sud, n'en a eu que 25. Inutile de dire que le potager a peu apprécié 🤔

 

1708149411_Pluvio21_22-05-2023.thumb.jpg.ee592279e04502c565f8fd1a1d096a2f.jpg

 

Mon précédent record était de 99 mm le 17 juin 2021, mais c'était tombé sur un durée plus longue...

 

Actuellement 20,4° sous un ciel nuageux et une ambiance lourde.

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

ça a l'air cohérent avec la lame d'eau.

 

pluie_24h_2023-5-22_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.82cf0439ea821fa95f1e527ec44fd35a.png

 

J'ai gardé un souvenir de l'animation radar :

 

animiii4.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orageux. Moiteur importante. 24.4°c ici . Vers le Figeacois le ciel est tout noir. On dirait que l'orage venait du soleil levant pourtant ? . Et lorsqu'on regarde les radars cela se forme un peu partout.

 

Quelques coup de tonnerre dont un assez puissant au début . Ici juste quelques gouttes tombés pour le moment. A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille à mon avis Tulle va bien ramasser sur cette ligne orageuse. Pour le moment le cumul porte à près de 40mm mais je pense que ça va encore durer un petit moment cette histoire. C’était clairement le risque de la journée, le peu de mobilité des cellules orageuses 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Belle activation sur tout l'est de la région, on note aussi quelques cellules sur le littoral dans le 33,40, et 64.

 

Actu 24,2° il fait bien lourd ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Ouille à mon avis Tulle va bien ramasser sur cette ligne orageuse. Pour le moment le cumul porte à près de 40mm mais je pense que ça va encore durer un petit moment cette histoire. C’était clairement le risque de la journée, le peu de mobilité des cellules orageuses 

62,8mm sur la dernière heure 🤯

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, DAVIDLOT a dit :

orageux. Moiteur importante. 24.4°c ici . Vers le Figeacois le ciel est tout noir. On dirait que l'orage venait du soleil levant pourtant ? . Et lorsqu'on regarde les radars cela se forme un peu partout.

 

Quelques coup de tonnerre dont un assez puissant au début . Ici juste quelques gouttes tombés pour le moment. A suivre

sur figeac il a fait une averse.en sortant du taf on se l'est prise. c'est passé plus au nord de figeac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 15H à rodez aussi c'est bien tombé, en 2mn les routes étaient saturées, 30cm d'eau dans les ronds points et sur la rocade et en ressortant côté agen d'aveyron c'était fini. au retour dans l'autre sens 1h plus tard des traces de grêle de l'aéroport à la descente sur valady.

 

  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, costa66 a dit :

62,8mm sur la dernière heure 🤯

 

 

Carte Cumul sur 3h du 22-05-2023 à 16h00.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est costaud, 12 mms en 6 minutes, petits grêlons en faible nombre dans le tas, il fait nuit...

 

Edit: 34mms en 1/2 heure, ça semblait vouloir se calmer mais mais voila qu'il se remet a foudroyer et a tomber des saucisses, a signaler que 5kms au nord d'ici il n'est pas tombé une goutte.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

11.8 mm chez moi et je suis passé à côté des plus grosses cellules, ça a du bien cumuler par endroit. 

La température est passée de 24,3 à 15,8 après la pluie. 

Il faisait bien lourd aujourd'hui, j étais parti courir à 13h sans eau, j ai fini trempé de sueur et en marchant... 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert apm alternances de passages nuageux et d'ensoleillement .

Ressenti orageux ciel bien obscur vers 16 h et actuellement ciel bien couvert, pas de précipitation pour le moment.

Tn 13,2°. Tx 24,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Après une faible averse d'un Cb en désagrégation qui vient juste de s'arrêter, une belle ligne d'orages s'approche doucement par l'ENE, avec de belles cumulifications en amont, une belle large et un vaste rideau de précipitations. Cela semble s'activer, à suivre.

 

+21.1°c en baisse et Td 19°c. Il fait un peu lourd, après un peu plus de 25°c cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le ciel est chaotique en Médoc. Ça chauffe. On entend le tonnerre au loin, vers le nord, vers la Gironde, a à peine 10km de la maison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Bien loin de tout ça par ici (dans l'Aude enfin !). Matinée grise et pluvieuse : 1,6mm à Castelnaudary mais plus du double à Fanjeaux. Puis le ciel s'est dégagé d'un seul coup vers 15h laissant apparaître un soleil plutôt généreux avec quelques petits nuages qui masquent le soleil de temps en temps. Tn 14,1° et Tx tardive de 22,2° atteinte il y a 10 minutes.

De plus en plus chaud à priori au fil de la semaine.

 

A noter une pluviométrie déjà largement excédentaire pour Mai avec 92,2mm qui fait un bien fou sur le plan de la sécheresse de surface.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien46 a dit :

Bonjour, 

11.8 mm chez moi et je suis passé à côté des plus grosses cellules, ça a du bien cumuler par endroit. 

La température est passée de 24,3 à 15,8 après la pluie. 

Il faisait bien lourd aujourd'hui, j étais parti courir à 13h sans eau, j ai fini trempé de sueur et en marchant... 

tu as de la chance ici a Leyme rien jusqu a présent. Quelques gouttes dans l'après midi . 11.8 mm pour toi c'est bien. Ici on a entendu gronder toute l'après midi autour. Ma femme a Cahors a eu son orage  😂 et mon fils a Sousceyrac a eu droit a une bonne grosse averse au moins.

Ici actu cela a l'air de s'y mettre un peu plus. Nuage noir et pluie faible on va voir bilan dans la soirée mais on risque de passer a côté encore

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de soleil a l'arrière de l'orage mais c'est de nouveau couvert, 15.7°actuellement et 37.4mms de cumul total, ce qui permet a ce mois de mai d'atteindre et même de légèrement dépasser sa norme avec 101.4mms, j'y croyais pas...

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on voit la ligne d’orages en approche par le nord-est. Ciel de plus en plus sombre et orageux mais je me demande si je ne vais pas passer un peu au travers quand même ! En tout cas belles cellules en formation sur le nord-est de Bordeaux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...