Claude33 Posté(e) 28 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Bonsoir, Tout comme hier, un ciel bleu le matin avec quelques choux-fleurs plus ou moins menaçants l'après-midi, mais pas de précipitation pour le moment (une cellule assez velue vient de passer vers Bergerac et approche par l'est, mais je ne sais pas si elle survivra). Sur ces deux jours le seuil de forte chaleur n'a pas été atteint : 29,7° hier et 29,9° aujourd'hui 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 28 mai 2023 Partager Posté(e) 28 mai 2023 il y a 17 minutes, TreizeVents a dit : A nouveau rien par ici, pas une goutte pour le jardin, tout est passé au nord, puis à l'est, puis au sud. On a eu la même sur Agen ce soir encore une fois, avec une "Énorme" différence par rapport aux jours précédents, 1.2 mm... il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit : mais ce serait bien qu'il pleuve aussi ailleurs! C'est complètement anarchique et extrême, c'est tout ou rien là où ça se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 28 mai 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 3 heures, Fab78 a dit : Sur les coteaux du comminges , fortes averses ainsi que sur Pau mais pas de grêle le temps sec c’est pour quand ….. Ouep, nouvelles (au pluriel) cellules et averses un peu au sud de Saint-Gaudens. Coupure élec. et pas mal de bruit. J'arrive pas à trouver de sources mais ça a du bien tomber à la Limite 31/65 (secteur St-Laurent de Neste ou proche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 28 mai 2023 Partager Posté(e) 28 mai 2023 ici bonne averse de pluie grêle coup de vent et orage dans le nord medoc 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 mai 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 mai 2023 il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit : Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux Punaise ici j'ai déjà des tomates bien formées j'ai planté vers le 23 avril. Tn 15,5° Tx 30,4° actu 17,2° et 15mm bénéfiques en marge du plus gros vers Aussonne/Merville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 28 mai 2023 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Au final, les Bayses ont débordé et des routes se sont retrouvées sous les eaux et le bas du village a été inondé. Un conifère s'est fait exploser par un impact de foudre. Cette dégradation a bien secoué le secteur. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristouf Posté(e) 28 mai 2023 Partager Posté(e) 28 mai 2023 Enorme coup de vent en cours dans l'entre deux mers Haux(33). Ciel très menaçant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 28 mai 2023 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 11 heures, MidiPy a dit : Salut Le Périgord faisant partie de la zone de l'influence du vent d'autan je ne vois pas en quoi c'est problématique de l'appeler ainsi. A Castelnaudary je l'appelle également le vent d'autan alors que la majorité des gens ici l'appellent "le marin". Je suis pas sûr que "les anciens" soient plus légitimes que d'autres pour délimiter les domaines des vents. La température monte vite ici : déjà 20,2° à 10h. Temps ensoleillé. Salut, sa zone à dû s'agrandir depuis l'époque Kessler, Chaboud ou Jean Christophe Vincendon (et son excellent livre "météo du sud" d'ailleurs). Je demanderai à Mete'oc ce qu'il en pense... Réchauffement climatique ? 😁😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 28 mai 2023 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 11 heures, Damia a dit : Hé non. Et étant native du Périgord (Bergerac), je peux te garantir que l'Autan, je le connais depuis que je suis gamine, et qu'on l'a toujours appelé comme ça ce vent du Sud, par ici Ben alors ça fait 2 Dordons.(c'est comme ça qu'on dit ?) Bon avant d'être lynché ou brûlé vif par la meute du forum SO : je blague (faites le souffler où vous voulez l'autan) 😀😉😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 28 mai 2023 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 28 mai 2023 Des 30 et plus à foison, aujourd'hui🙂 Même à Blagnac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 28 mai 2023 Martillac (33) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Ça arrive par l’Est, au sud de Bdx ! Forte activité électrique ! c’est bien la première année depuis que je m’y interesse, que les orages arrivent dans ce sens 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 mai 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Sympa le radar ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nat33 Posté(e) 28 mai 2023 Partager Posté(e) 28 mai 2023 En plein dessous, à La Brède... Bel orage, grosse pluie, son et lumière magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 28 mai 2023 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 1 heure, yolande33 a dit : ici bonne averse de pluie grêle coup de vent et orage dans le nord medoc Rien à Cissac. Nous avons vu l orage tournait, arriver sur l estuaire, et maintenant vers Vendays ....on entend des grondements au loin et les canons anti grêle....Ça semble se préciser mais....En tout cas quel radar au sud est de Bordeaux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 28 mai 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 28 mai 2023 ici encore une fois en bordure mais du côté Figeac cette fois ci . Quelques petits grêlons et des grosses gouttes juste pour humidifier . On passe a côté chaque fois depuis plus d'une semaine Le même scenario tous les jours. Beau temps jusqu'à midi puis formation de cellule ensuite et nous en bordure... actu temps peu nuageux 17.8°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 28 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Rebonsoir, Bon bel orage comme prévu tout à l'heure, en provenance de l'est. Il s'est bien étendu, balayant une large zone. Pas de grêle,quelques rafales, mais rien d'apocalyptique. Quasi 20 mm au compteur tout de même. La température a chuté à 17,5° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 2023 Bègles Partager Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 2 heures, cristouf a dit : Enorme coup de vent en cours dans l'entre deux mers Haux(33). Ciel très menaçant. @cristouf Étonnant car sur Baurech à quelques kilomètres de Haux ça n’a pas tant soufflé que cela. Par contre activité électrique modérée et autour des 15mm sur cet période orageux de fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 28 mai 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 28 mai 2023 Très jolie depuis le bassin ! effectivement c’est pas courant d’avoir des orages qui se déplace dans ce sens ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 29 mai 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Il y a 11 heures, pene-r a dit : Ouep, nouvelles (au pluriel) cellules et averses un peu au sud de Saint-Gaudens. Coupure élec. et pas mal de bruit. J'arrive pas à trouver de sources mais ça a du bien tomber à la Limite 31/65 (secteur St-Laurent de Neste ou proche). St Laurent de Neste c’est plus proche du Piémont , les coteaux sont plus au nord dans mon secteur 1 bonne averse et plus rien par la suite , soleil ce matin sur le secteur et couvert sur Pau ! Modifié 29 mai 2023 par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 29 mai 2023 Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Finalement j'ai eu de la chance car l'averse était pratiquement mort mais il avait un peu de cape vers le nord des landes et la gironde **Désole pour la qualité ** Modifié 29 mai 2023 par 970hPa 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 mai 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2023 Yop Alors le message que j'ai écris hier matin ne s'est pas posté... Ou alors j'ai oublié d'appuyer sur "envoyer" (très probable ) Alors, je vantais dans ce message la belle Toulousade enregistrée par St-André Samedi, et je fixais les objectifs à tenir cette année en terme de chaleur : 0Tx>40°C, 30Tx>30°C et 5Tx>35°C. L'année dernière c'était 51Tx>30°C et 16Tx>35°C.🤢 Malheureusement, hier St-André a mis un genou à terre, concédant le premier 30°C de l'année, 30.3°C. Mais la station est prête à résister à la cagnasse, comme le proprio, les armes sont affutées ✊ Pendant ce temps, Daglan enchaîne, après les 31,5°C de Samedi, hier c'est monté à 30,9°C, série de 3 jours en cours là-bas. Bergerac a enregistré 2 fois la même Tx, 31.3°C Samedi et hier, et passe en excédent d'ensoleillement, et une Tmm pile dans la norme ce matin, ce mois finira à nouveau avec un léger excédent. Toujours pas de 30°C à Gourdon, une Tmm qui affiche +0.5°C d'excédent, et un ensoleillement un peu à la traîne en lien avec les nombreux orages qui ont concerné le Lot. Samedi justement, les cellules qui ont frôlé @cédric du Lot m'ont bien fait de l'ombre pendant ma séance d'athlé. Et hier durant ma longue sortie vélo (repérage de la Périgourdine), j'ai profité d'une somptueuse vue sur les orages qui sévissaient sur la Corrèze et le Lot. Notons qu'en fin de journée, à 18h, une rafale à 25.7 km/h faisant baisser la température est arrivée subitement, certainement liée au front de rafales des orages plus à l'Est. Le 27/05/2023 à 23:08, Lumbo a dit : Salut, tu dois bien être le seul habitant de la Dordogne à parler de vent d'Autan...Pourquoi ne souffle-t-il pas jusqu'en Charente Maritime tant que t'y es 😉😀??(des flux de SE il y en a périodiquement dans tout le pays.Des flux de nord aussi, et pourtant les domaines d'appellation des 3 vents les plus célèbres du Midi sont très limités géographiquement... Domaines Mistral, Tram ou Autan, bien délimités par nos anciens, bien avant MF) 😉 Alors moi je veux bien son nom, mais c'est clairement un vent dominant avec le vent d'Ouest. Et quand l'Autan se défoule à Toulouse, il souffle ici aussi, avec moins de puissance, mais il est là et il nous fait bien iech Oui oui, je n'ai jamais aimé le vent pour le vent, comprendre par là qu'en dehors des averses de traînes, sous un bon front pluvieux, avec une ambiance neigeuse et/ou sous une tempête de neige, le vent ça me saoule. J'en ai trop mangé quand j'étais sur Avignon Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit : Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches ont volées et une a bien sur atterri sur le toit en cassant des tuiles, sinon ça va... 80 mms depuis lundi et 141mms pour le mois, j'ai pas l'habitude de dire ça mais ce serait bien qu'il pleuve aussi ailleurs! Eh bien oue, je veux bien car ça commence à sécher en surface par ici, j'ai trouvé les première craquelures dans le jardin, et le potager, malgré le paillage présente un sol bien dur en surface. La terre est encore humide passé les 2-3 premiers centimètres... Mais sur les 15 derniers jours on en est tout juste à 5 mm donc c'est plutôt logique. Notre terrain est très drainant et la végétation pompe énormément à cette période donc ce n'est pas étonnant. Mais sans la grêle et les grosses rafales de vent si possible Bon courage pour le changement de tuiles, j'espère que tu n'a pas eu d'infiltration Et pour finir, grand classique encore ce matin, une douzaine de degrés de mini sur les hauteurs, un ciel bien dégagé. Ce régime de temps est très agréable, on a de belles journées, et des orages sans souffrir de la moiteur et d'une chaleur trop forte. Si le flux de SO revient, qu'il le fasse avec une chaleur très modérée, et de l'eau en apport régulier. Si c'est juste pour apporter une cocotte minute sans action, qu'il reste là où il est 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 29 mai 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 29 mai 2023 Il y a 21 heures, pene-r a dit : ça vaudrait d'ailleurs le coup de connaître ''l'épaisseur'' de l'Autan dans ces régimes de vent, les pilotes d'avion doivent bien connaître. Bonjour, concernant l'autan l'épaisseur est faible, environ 800m à 1200m. Le "tube" d'autan est plaqué au sol par le flux de S ou SO franchissant les Pyrénées, formant ainsi un couvercle. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 mai 2023 Dax (40) Partager Posté(e) 29 mai 2023 La carte des cumuls d'hier, une version "confettis" traditionnelle des orages de marais barométrique : On passe du tout ou rien en quelques kilomètres. Probablement une situation assez identique à attendre aujourd'hui si on regarde Arôme, avec un risque plus net sur le nord-est des Landes qui a déjà été particulièrement frappé à deux reprises ces derniers jours. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 29 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 29 mai 2023 il y a une heure, jerome81 a dit : Bonjour, concernant l'autan l'épaisseur est faible, environ 800m à 1200m. Le "tube" d'autan est plaqué au sol par le flux de S ou SO franchissant les Pyrénées, formant ainsi un couvercle. Oui et en général ça se voit très bien quand quelques nuages d'altitude traînent dans les parages. Alors qu'on prend des rafales à 80km/h dans le nez, on voit les nuages circuler directement depuis le S ou le SO. Monter au Pic de Nore jour de vent d'autan permet aussi de constater cela. Ta 24° à Castelnaudary avec un vent qui a tendance à s'infléchir lentement vers le NO contrairement à ces derniers jours. A Fanjeaux, vent inexistant. Temps ensoleillé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 mai 2023 (modifié) Comme hier, après une matinée sous un ciel tout bleu, ça bourgeonne rapidement en ce début d'après-midi. Tn : 12°C Ta : 27,1°C Édit : 1er coup de tonnerre. La cellule est un peu plus au nord, vers Lauresses Modifié 29 mai 2023 par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés