Claude33 Posté(e) 6 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bon, ici que dalle. Le ciel s'est montré chaotique en milieu d'après-midi, puis j'ai vu une première cellule au NW (du côté de Blaye) s'éloigner vers le NE, puis d'autres plus costaudes à l'E (environs de Bergerac d'après les radars). Le vent a tourné à l'ouest dès les 16h30 en se renforçant. Tn 11,1°, Tx 26,7°, Ta 18,9° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 6 mai 2023 Limoges Partager Posté(e) 6 mai 2023 Pas grand chose sur Limoges, en revanche ça à l'air assez costaud du coté de Saint-Yrieix la Perche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 mai 2023 fortes rafales de vent de NO(63km/h), orages modérés et fortes averses de pluie ( 3.0mm) provisoire.T°actu: 15.3c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 6 mai 2023 Martillac (33) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 2 minutes, Gnx33 a dit : Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça c'est le vent au sommet du nuage qui lui donne cette apparence .en plus le sommet ne doit pas être loin de la troposphère.limite que tous nuages ne peut pas dépasser.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 mai 2023 Dax (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 Bonsoir, Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs sur les Tx, pas plus de 19° à Bayonne et 22° à Cambo à comparer aux près de 30° relevés de la Bigorre au Lot. Hier j'ai fait une petite virée rando dans le Pays Basque (secteur Artzamendi), petit partage : Petit bonus : une borne frontière France / Espagne au milieu des restes d'un cromlech préhistorique. Quand l'histoire vient percuter l'histoire et nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses... 10 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 6 mai 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) il y a 49 minutes, Gnx33 a dit : Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça Oui il s'agit d'un pileus (tu trouveras de bien meilleures explications que la mienne sur Google ! 😁) Modifié 6 mai 2023 par Capitaine Haddock 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepaul Posté(e) 6 mai 2023 sud-est Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit : Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47 ! C'est aussi musclé vers le sud du Gers et le 65... ton voeux est exaucé, j'y étais ! photo de la cellule en plein split ! j'ai noté environ 4 cm de grêle max sur ma position, tonnerre incessant, peu de foudre, mais sous forme de positif. vous pouvez noter la couleur bleu-verte assez marqué ! Modifié 7 mai 2023 par pierrepaul 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 mai 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 31 minutes, TreizeVents a dit : [...] Petit bonus : une borne frontière France / Espagne au milieu des restes d'un cromlech préhistorique. Quand l'histoire vient percuter l'histoire et nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses... J'avais « travaillé » fin d'année passée sur toutes les bornes ici mehatze ko lephoa (qu'on pourrait traduire par « col du passage étroit ») 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 mai 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Orage fini par ici. 8 mm et pas mal d'activité électrique. Quelques photos (1ere au smartphone et les 2 dernière avec l'appareil (j'ai encore des progrès à faire, déjà vérifier que ce ne soit pas zoomé )) Sinon, dans le Lot, 2 stations dépassent les 30 mm avec 32,9 mm à Blars et 32,2 mm à Livernon Modifié 6 mai 2023 par Ptitlou 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 6 mai 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 1 minute, Ptitlou a dit : (j'ai encore des progrès à faire, déjà vérifier que ce ne soit pas zoomé Hmmm à mon avis, passer en mise au point manuelle 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 mai 2023 Un bel orage ici à l ouest d Aurillac! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 mai 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 mai 2023 De l'instabilité émerge à l'étage moyen actuellement dans l'intérieur des Landes. C'est pas très actif mais bon, sait-on jamais, si je peux apercevoir un flash vers le Nord de là où je suis 🤣 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 6 mai 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 mai 2023 il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit : De l'instabilité émerge à l'étage moyen actuellement dans l'intérieur des Landes. C'est pas très actif mais bon, sait-on jamais, si je peux apercevoir un flash vers le Nord de là où je suis 🤣 J'ai vu un vers le nord et l'autre vers l'est 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 6 mai 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 mai 2023 et sinon dans le gers : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polo8231 Posté(e) 6 mai 2023 Castelnau-d’Estrétefonds Partager Posté(e) 6 mai 2023 A noter les premiers 30 degrés de l’année pour Albi et Montauban… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 7 mai 2023 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Bonjour, Petit bilan, ici pas grand chose hier soir. La grosse celulle qui est remontée de Castel , Moissac puis les coteaux au-dessus direction Lauzerte m a frôlé par l ouest . Puis d autres plus petites mais assez virulente se sont formées à l est et au nord. Pour finir grosse averse orageuse vers 1h qui a fait les 3/4du cumul soit 11.6 mm. Certaines stations au nord de Moissac sont à 40 mm depuis hier soir mais avec pas mal d observations de grêle. Modifié 7 mai 2023 par pitou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 mai 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) saloutétatous, bilan pluvio des orages d'hier soir. 28.5mm au total.la majorité de la pluie est tombé après minuit. 333.4mm depuis le début de l'année. arôme avait bien prévu pour hier soir ,la zone de fort cumul pluvieux-orageux( aveyron-cantal-lot) . ce matin il bruine.T°actu: 13.8c°. Modifié 7 mai 2023 par titou12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 7 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 7 mai 2023 Il y a 12 heures, Palaja11 a dit : À Castelnaudary ? Grosse différence avec Carcassonne alors. A Lavaur (81) comme indiqué 26,1° à Castel, mais je n'y serai pas pour les 2 prochaines semaines Ce matin réveil sous le ciel gris à Lavaur (81), température douce : Tn 14,9° et Ta 16° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 7 mai 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 7 mai 2023 Si ça vous intéresse, j'ai fait mon petit article de blog sur les orages d'hier soir https://www.db-prods.net/blog/2023/05/07/orages-du-6-mai-2023/ 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 7 mai 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 7 mai 2023 Toujours cette impression de vivre dans une autre région :). 4mm cette nuit, hier les orages sont passés par le Gers comme prévu (belle ambiance sur place), rien ici. Aujourd'hui la pluie annoncée ne s'est pas produite, il a même plutôt fait grand Soleil. 4mm pour Mai, tout juste 170mm depuis le 1er Janvier, c'est laborieux pour avoir de la bonne pluie (je ne parle même pas d'orage). Au moins les températures vont se rafraichir un peu cette semaine. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 7 mai 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 7 mai 2023 Ouep ! Un après-midi bien plus ensoleillée que prévu et une température qui a atteint également 2° de plus que prévu. 23° actu sur Lavaur (81) A noter une petite cellule orageuse qui passe sur Castelnaudary alors que je n'y suis pas 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 7 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 7 mai 2023 Bonsoir a tous, Matinée sous un ciel couvert aprés le petit épisode orageux de début de nuit qui a donné 7,4mm. Tn 14,7°. Cet apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 23,6°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 7 mai 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 7 mai 2023 il y a 41 minutes, TwisterC a dit : Toujours cette impression de vivre dans une autre région :). 4mm cette nuit, hier les orages sont passés par le Gers comme prévu (belle ambiance sur place), rien ici. Aujourd'hui la pluie annoncée ne s'est pas produite, il a même plutôt fait grand Soleil. 4mm pour Mai, tout juste 170mm depuis le 1er Janvier, c'est laborieux pour avoir de la bonne pluie (je ne parle même pas d'orage). Au moins les températures vont se rafraichir un peu cette semaine. Bressols= 157,0mm depuis le 1ie Janvier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 mai 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 mai 2023 Belle ligne qui a pris forme vers le Lauragais, pile dans l'axe de l'A61 où cela ne devait pas être évident entre Avignonet et Castelnaudary. Vu les réflectivités radar, où même d'après la température relevée à Avignonet (13.2°C), nulle doute que la grêle était présente. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés