KillBrice Posté(e) 11 mai 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 mai 2023 (modifié) Journée placée sous le signe de l'instabilité. Même si on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent (ou dans le pluvio). Côté température non plus rien d'extravagant, ça a varié de 11 à 16°C. Encore quelques gouttes ce soir. dans un ciel de traîne esthétique. Vers 13h je me suis fait rincer bien comme il faut dans le secteur Barr/Andlau. Article des DNA sur le suivi hydrologique : Alsace. Davantage de pluie en avril, mais encore des déficits (dna.fr) Les cours d'eau, se portent plutôt bien. L'Ill reste brune depuis vendredi et ressemble plus à un torrent de montagne (le débit en moins) qu'à une paisible rivière de plaine. Modifié 11 mai 2023 par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 mai 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 il y a 12 minutes, bill43 a dit : Bonsoir, J'ai vu que la mise en eau du polder d'Erstein avait été réalisée ce jeudi (ça faisait longtemps) question : - Crainte d'une petite crue ? - Ou profiter de cet excédent bienvenu pour recharger les nappes phréatiques Bonsoir, Cette mise en eau correspond à une submersion écologique qui a pour but de retrouver le fonctionnement de la forêt alluvial tel qu'il était avant les grands travaux de canalisation du Rhin. Ça participe par la même occasion à la recharge de la nappe effectivement (localement). Ce type de submersion est normalement effectué une fois par an, lorsque le débit du Rhin atteint une certaine valeur à Strasbourg 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 11 mai 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2023 Ciel bien esthétique il y a 45min environ, difficile par ce flux de Nord de correctement lire le ciel et la trajectoire de ses averses! +13.7 présentement à Saint Louis. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 Pas mal de pluie ce soir à Niederbronn, quasi rien ici à Seltz une nouvelle fois avec 0,4mm. Actu: 10,1° à Niederbronn-Nord avec 9,4mm 10,7° au sud avec 6,6mm. Sinon seulement 8,3° au sommet du Wintersberg à 580m en légère hausse (7,9° à 21h30). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 11 mai 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 Bonsoir. Nouvelle journée grise et humide avec quelques gouttes surtout en fin de nuit. Assez frais dans l’ensemble. Tn : 8,4°C et Tx : 17,2°C (tardif à la faveur d’une éclaircie). Ce soir, le ciel est couvert, quelques petites gouttes (12,2°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 mai 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 En ce 12 mai au matin, les cumuls mensuels vont de 14 mm à Rouffach (68) et 14.8 mm à Scheibenhard (67) jusqu'à 76 mm à Lucelle (extrême sud du 68) avec 6 jours >= 1 mm 37.4 mm ici à Altenbach 36.5 mm à Geihouse MF et 36.2 mm à la StatIC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 mai 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) Il y a 15 heures, ced67 a dit : Oui c'est fou mais il a plu à la même heure qu'hier, l'heure à laquelle où je sors du taf en vélo... Le nuage a grossi sur place effectivement. Je trouve que Strasbourg attire souvent des averses et des orages au printemps, il y a une explication scientifique à cette récurrence? Sur l'exemple d'aujourd'hui et en regardant cette image radar on a l'impression qu'il y a un aimant sur le clocher de la cathédrale qui attire les nuages à averses 😂 P-e un apport supplémentaire de chaleur par l'effet urbain? Mais je n'ai pas le début d'une preuve pr cette hypothèse Au final ce jeudi, 0,0 mm à Entzheim, 7,0 mm à Botanique et 10,2 mm au lycée Couffignal 4ème jour à plus de 10 mm à Entzheim en 11 jours de mai, et en étant passé totalement en travers des averses/orages de dimanche/lundi. La quintessence d'un mois de mai, au temps lourd, chargé Cette 1ère décade de mai, c'est, à Entzheim, - 21,3° de Tx, soit +2,3° par rapport à la Txm décadaire 81/10 - 35,3 mm de pluie, un peu plus de 40% de la moyenne mensuelle. Variable par le jeu des averses peu mobiles, globalement 30 à 80 mm sur le secteur. Cumul normal voire réjouissant dans le mois le plus humide de la l'année - 65h de soleil, soit 1/3 de la moyenne mensuelle (alors que les journées se rallongent vite entre décades) Une 1ère décade digne d'un mois de mai Modifié 12 mai 2023 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 mai 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Bonne averse localisée en cours sur Landser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Le Rhin est en crue à quasiment 6m ici dans le nord du Bas-Rhin. Quelques photos, les gradins ont 2 marches sous l’eau: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Il y a 20 heures, RomainD a dit : Grosse saucée sur Strasbourg-ville 6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal 0,0 mm à Entzheim Ca s'entretient sur la ville Je voyais l'averse sur Strasbourg depuis mon lieu de travail, très belle lumière avec le soleil et un ciel assez esthétique, naturellement pas de photo, coincé au bureau, averse modérée de courte durée à Oberschaeffolsheim, puis une fois dehors, bah plus rien à se mettre sous l'objo... cette 2ème partie du printemps devient vraiment compliqué pour tirer quelque chose d'intéressant. Aujourd'hui, c'est stratus puis stratocumulus avec vent de NE, 14.8°C. Sinon une belle surprise à mon lieu de travail, on a eu une nichée de mésanges charbonnière, cliché pris avec extrême précaution afin d'éviter d'affoler les oiseaux. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 12 mai 2023 Partager Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) Probable tornade près de Troyes, il y a environ une heure : https://www.facebook.com/lepetitaubois/posts/1022420805584229 https://www.facebook.com/watch/?v=610630367449842 Modifié 12 mai 2023 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 mai 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Il y a 2 heures, -Airi- a dit : Je voyais l'averse sur Strasbourg depuis mon lieu de travail, très belle lumière avec le soleil et un ciel assez esthétique, naturellement pas de photo, coincé au bureau, averse modérée de courte durée à Oberschaeffolsheim, puis une fois dehors, bah plus rien à se mettre sous l'objo... cette 2ème partie du printemps devient vraiment compliqué pour tirer quelque chose d'intéressant. Aujourd'hui, c'est stratus puis stratocumulus avec vent de NE, 14.8°C. Sinon une belle surprise à mon lieu de travail, on a eu une nichée de mésanges charbonnière, cliché pris avec extrême précaution afin d'éviter d'affoler les oiseaux. Mésanges charbonnières "MADE IN FRANCE" avec le nid tricolore comme porte-drapeau 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 mai 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 mai 2023 Tuba à l'Est de Troyes (Aube) : https://twitter.com/i/status/1657036155609546754 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 mai 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 mai 2023 (modifié) Régime d'averses aujourd'hui. 9,2mm au compteur à Carpsach car situé dans le bonne axe des précipitations. A l'inverse, rien dans le sud du Sundgau. Malgré l'ambiance pluvieuse, nous sommes à seulement 28mm pour les 12 premiers jours de mai. Modifié 12 mai 2023 par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 13 mai 2023 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 13 mai 2023 Très beau début de journée dans le Nord du Bas-Rhin à Dauendorf, avec grand soleil et quelques cumulus. Vent assez sensible de secteur nord-est (voir désagréable), il fait 15.1°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 13 mai 2023 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 13 mai 2023 Salut les p'tits loups !! A Dijon ! Il fait gris, un peu de pluie ☔️.... Yeah INFOCLIMAT EST DANS LA PLACE ! Bon, si y'en a qui savent faire fonctionner le bidule... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 mai 2023 Du soleil ce matin ça fait du bien. Actu 15,8° ici à Seltz (Tn 9,9°). Pour le moment cumul de 26,4mm en mai il en faudra encore beaucoup (normale 83,9mm)!! Et à Niederbronn: 11,6° au Wintersberg 580m (Tn 8,0°) 14,9° à Niederbronn-Sud (Tn 7,8°) 15,3° au nord (Tn 7,2°). Sinon j’ai photographié cet oisillon hier matin il était au sol et ne semblait pas savoir encore voler (il y’en avait d’ailleurs 2), @-Airi- c’est une mésange? Merci. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Discolulu a dit : Salut les p'tits loups !! A Dijon ! Il fait gris, un peu de pluie ☔️.... Yeah INFOCLIMAT EST DANS LA PLACE ! Bon, si y'en a qui savent faire fonctionner le bidule... Tu veux l’installer chez toi? Tu as le terrain adéquat pour adhérer à StatIC? La mise en route n’est pas très compliqué, j’ai également une Vue et 2 VP2. As-tu un logiciel Weatherlink pour transmettre les données et si oui lequel? 🙂 Modifié 13 mai 2023 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 13 mai 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 13 mai 2023 Plein soleil ce matin ( à voir pour combien de temps...) mais également un vent de nord-est pas très agréable. 15,2°C actuellement. Tn de 9.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 13 mai 2023 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 13 mai 2023 il y a 1 minute, alex67 a dit : Tu veux l’installer chez toi? Tu as le terrain adéquat pour adhérer à StatIC? La mise en route n’est pas très compliqué, j’ai également une Vue et 2 VP2. As-tu un logiciel Weatherlink et si oui lequel? 🙂 Salut.. non.. non je suis en démonstration pour infoclimat. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 13 mai 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 13 mai 2023 Il y a 1 heure, alex67 a dit : Du soleil ce matin ça fait du bien. Actu 15,8° ici à Seltz (Tn 9,9°). Pour le moment cumul de 26,4mm en mai il en faudra encore beaucoup (normale 83,9mm)!! Et à Niederbronn: 11,6° au Wintersberg 580m (Tn 8,0°) 14,9° à Niederbronn-Sud (Tn 7,8°) 15,3° au nord (Tn 7,2°). Sinon j’ai photographié cet oisillon hier matin il était au sol et ne semblait pas savoir encore voler (il y’en avait d’ailleurs 2), @-Airi- c’est une mésange? Merci. Oui oisillon de mésange charbonnière, t'a sans doute eu une nichée dans ton jardin et ils viennent de prendre leur envol. Sinon après un début de matinée ensoleillée, retour des stratocumulus pourritus sous ce flux de NE. Tn 11.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 13 mai 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) On pourrait presque sentir la chaleur du soleil à travers ce plafond gris ici à Saint Louis, mais quelques gouttelettes tombent également. +15.9 présentement.. Je me console un peu en constatant que nous sommes loin d'être les seuls sous la grisaille! Temps plus que moyen pour la saison que cela soit à Mallorca, en Tunisie, en Sicile ou Croatie ! tant mieux pour eux qui ont besoin d'eau. Modifié 13 mai 2023 par Alan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 mai 2023 Le soleil est de retour en ce milieu d’AM malgré des passages nuageux mais il fait bien doux. Actu 19,0° ici à Seltz au bord du Rhin. Et à Niederbronn: 14,4° au Wintersberg (580m) 17,6° à Niederbronn-Sud 17,7° au nord de la vallée. PS: non @-Airi- ce n’était pas chez moi mais sur un chantier de mon lieu de travail, ils étaient au beau milieu d’un parking…😕 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 13 mai 2023 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) Bonjour à tous ! Très surprenant orage venant de l'Est avec le premier ciel vert que j'a pu voir de mes propres yeux, évidemment un déluge de grêle juste derrière, ne dépassant pas 2 cm de diamètre. Très grosse activité électrique faisant trembler murs et fenêtres. très inattendu une telle puissance par retour d'Est. Modifié 13 mai 2023 par Nicos78 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 13 mai 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 13 mai 2023 (modifié) Orage de grêle (1 cm) en cours à Troyes. Modifié 13 mai 2023 par Pingouin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés