Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée placée sous le signe de l'instabilité. Même si on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent (ou dans le pluvio).

Côté température non plus rien d'extravagant, ça a varié de 11 à 16°C.

Encore quelques gouttes ce soir. dans un ciel de traîne esthétique.

Vers 13h je me suis fait rincer bien comme il faut dans le secteur Barr/Andlau.

Article des DNA sur le suivi hydrologique :

Alsace. Davantage de pluie en avril, mais encore des déficits (dna.fr)

Les cours d'eau, se portent plutôt bien.

L'Ill reste brune depuis vendredi et ressemble plus à un torrent de montagne (le débit en moins) qu'à une paisible rivière de plaine.

Modifié par KillBrice

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

Bonsoir,

J'ai vu que la mise en eau du polder d'Erstein avait été réalisée ce jeudi (ça faisait longtemps) question :

- Crainte d'une petite crue ?

- Ou profiter de cet excédent bienvenu pour recharger les nappes phréatiques 

Bonsoir,

Cette mise en eau correspond à une submersion écologique qui a pour but de retrouver le fonctionnement de la forêt alluvial tel qu'il était avant les grands travaux de canalisation du Rhin.

Ça participe par la même occasion à la recharge de la nappe effectivement (localement).

Ce type de submersion est normalement effectué une fois par an, lorsque le débit du Rhin atteint une certaine valeur à Strasbourg ;)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien esthétique il y a 45min environ, difficile par ce flux de Nord de correctement lire le ciel et la trajectoire de ses averses! +13.7 présentement à Saint Louis. 

20230511_204616.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie ce soir à Niederbronn, quasi rien ici à Seltz une nouvelle fois avec 0,4mm. 
Actu: 

10,1° à Niederbronn-Nord avec 9,4mm

10,7° au sud avec 6,6mm
Sinon seulement 8,3° au sommet du Wintersberg à 580m en légère hausse (7,9° à 21h30). 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Nouvelle journée grise et humide avec quelques gouttes surtout en fin de nuit. Assez frais dans l’ensemble.

Tn : 8,4°C et Tx : 17,2°C (tardif à la faveur d’une éclaircie).

Ce soir, le ciel est couvert, quelques petites gouttes (12,2°C).

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En ce 12 mai au matin, les cumuls mensuels vont de 14 mm à  Rouffach (68) et 14.8 mm à Scheibenhard (67) jusqu'à 76 mm à Lucelle (extrême sud du 68) avec 6 jours >= 1 mm

37.4 mm ici à Altenbach 

36.5 mm à Geihouse MF et 36.2 mm à la StatIC

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, ced67 a dit :

Oui c'est fou mais il a plu à la même heure qu'hier, l'heure à laquelle où je sors du taf en vélo... Le nuage a grossi sur place effectivement. Je trouve que Strasbourg attire souvent des averses et des orages au printemps, il y a une explication scientifique à cette récurrence?

Sur l'exemple d'aujourd'hui et en regardant cette image radar on a l'impression qu'il y a un aimant sur le clocher de la cathédrale qui attire les nuages à averses 😂

P-e un apport supplémentaire de chaleur par l'effet urbain? 

Mais je n'ai pas le début d'une preuve pr cette hypothèse ;) 

Au final ce jeudi, 0,0 mm à Entzheim, 7,0 mm à Botanique et 10,2 mm au lycée Couffignal

4ème jour à plus de 10 mm à Entzheim en 11 jours de mai, et en étant passé totalement en travers des averses/orages de dimanche/lundi.

La quintessence d'un mois de mai, au temps lourd, chargé

Cette 1ère décade de mai, c'est, à Entzheim,

- 21,3° de Tx, soit +2,3° par rapport à la Txm décadaire 81/10

- 35,3 mm de pluie, un peu plus de 40% de la moyenne mensuelle. Variable par le jeu des averses peu mobiles, globalement 30 à 80 mm sur le secteur. Cumul normal voire réjouissant dans le mois le plus humide de la l'année 

- 65h de soleil, soit 1/3 de la moyenne mensuelle (alors que les journées se rallongent vite entre décades)

Une 1ère décade digne d'un mois de mai :) 

Modifié par RomainD

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est en crue à quasiment 6m ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Quelques photos, les gradins ont 2 marches sous l’eau: 

60BB33A7-4202-4644-8A96-77D7BA5196B5.jpeg.169fd1664181f73b1ed7dd135ba8c3d4.jpeg

3F65C4EB-5F36-410D-A162-1AB01DDE8BA9.jpeg.0955aadd24868bd60851747f3bb000d2.jpeg

BEE36820-59E1-4C03-9A9D-CA6B4925314D.jpeg.57a46d2a70e436d99368468a9d33a57b.jpeg

1020AA36-8A8D-481B-9E9A-0708DF4822C4.jpeg.e39731d0962fc724650843cce802bbbb.jpeg

• J'aime 2

Il y a 20 heures, RomainD a dit :

Grosse saucée sur Strasbourg-ville

6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal

0,0 mm à Entzheim

Ca s'entretient sur la ville

Je voyais l'averse sur Strasbourg depuis mon lieu de travail, très belle lumière avec le soleil et un ciel assez esthétique, naturellement pas de photo, coincé au bureau, averse modérée de courte durée à Oberschaeffolsheim, puis une fois dehors, bah plus rien à se mettre sous l'objo... cette 2ème partie du printemps devient vraiment compliqué pour tirer quelque chose d'intéressant.

Aujourd'hui, c'est stratus puis stratocumulus avec vent de NE, 14.8°C.

Sinon une belle surprise à mon lieu de travail, on a eu une nichée de mésanges charbonnière, cliché pris avec extrême précaution afin d'éviter d'affoler les oiseaux.

321239707_oisilloncharbosielbleu.thumb.jpg.8c00ef8d727936dcb4caa840a9f98075.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Je voyais l'averse sur Strasbourg depuis mon lieu de travail, très belle lumière avec le soleil et un ciel assez esthétique, naturellement pas de photo, coincé au bureau, averse modérée de courte durée à Oberschaeffolsheim, puis une fois dehors, bah plus rien à se mettre sous l'objo... cette 2ème partie du printemps devient vraiment compliqué pour tirer quelque chose d'intéressant.

Aujourd'hui, c'est stratus puis stratocumulus avec vent de NE, 14.8°C.

Sinon une belle surprise à mon lieu de travail, on a eu une nichée de mésanges charbonnière, cliché pris avec extrême précaution afin d'éviter d'affoler les oiseaux.

321239707_oisilloncharbosielbleu.thumb.jpg.8c00ef8d727936dcb4caa840a9f98075.jpg

Mésanges charbonnières "MADE IN FRANCE" avec le nid tricolore comme porte-drapeau ;)

• Haha 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Régime d'averses aujourd'hui. 9,2mm au compteur à Carpsach car situé dans le bonne axe des précipitations. A l'inverse, rien dans le sud du Sundgau.

Malgré l'ambiance pluvieuse, nous sommes à seulement 28mm pour les 12 premiers jours de mai.

Modifié par Martini

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Très beau début de journée dans le Nord du Bas-Rhin à Dauendorf, avec grand soleil et quelques cumulus. Vent assez sensible de secteur nord-est (voir désagréable), il fait 15.1°C. 

• J'aime 1

Salut les p'tits loups !!

A Dijon ! Il fait gris,  un peu de pluie ️....

Yeah INFOCLIMAT EST DANS LA PLACE ! 

Bon, si y'en a qui savent faire fonctionner le bidule... 

20230513_094407.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Du soleil ce matin ça fait du bien. 
Actu 15,8° ici à Seltz (Tn 9,9°). 
Pour le moment cumul de 26,4mm en mai il en faudra encore beaucoup (normale 83,9mm)!! 

Et à Niederbronn: 

11,6° au Wintersberg 580m (Tn 8,0°)

14,9° à Niederbronn-Sud (Tn 7,8°

15,3° au nord (Tn 7,2°). 

Sinon j’ai photographié cet oisillon hier matin il était au sol et ne semblait pas savoir encore voler (il y’en avait d’ailleurs 2), @-Airi- c’est une mésange? Merci. 

08BA51FE-B2D7-40ED-AAB9-7238F4E5F521.jpeg

866FF3B1-EF5A-4F62-9105-C534B03326FB.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 10 minutes, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups !!

A Dijon ! Il fait gris,  un peu de pluie ️....

Yeah INFOCLIMAT EST DANS LA PLACE ! 

Bon, si y'en a qui savent faire fonctionner le bidule... 

20230513_094407.jpg

Tu veux l’installer chez toi? Tu as le terrain adéquat pour adhérer à StatIC? 
La mise en route n’est pas très compliqué, j’ai également une Vue et 2 VP2. 
As-tu un logiciel Weatherlink pour transmettre les données et si oui lequel? 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil ce matin ( à voir pour combien de temps...) mais également un vent de nord-est pas très agréable. 15,2°C actuellement. 

Tn de 9.9°C 

il y a 1 minute, alex67 a dit :

Tu veux l’installer chez toi? Tu as le terrain adéquat pour adhérer à StatIC? 
La mise en route n’est pas très compliqué, j’ai également une Vue et 2 VP2. 
As-tu un logiciel Weatherlink et si oui lequel? 🙂

Salut.. non.. non je suis en démonstration pour infoclimat. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Du soleil ce matin ça fait du bien. 
Actu 15,8° ici à Seltz (Tn 9,9°). 
Pour le moment cumul de 26,4mm en mai il en faudra encore beaucoup (normale 83,9mm)!! 

Et à Niederbronn: 

11,6° au Wintersberg 580m (Tn 8,0°)

14,9° à Niederbronn-Sud (Tn 7,8°

15,3° au nord (Tn 7,2°). 

Sinon j’ai photographié cet oisillon hier matin il était au sol et ne semblait pas savoir encore voler (il y’en avait d’ailleurs 2), @-Airi- c’est une mésange? Merci. 

08BA51FE-B2D7-40ED-AAB9-7238F4E5F521.jpeg

866FF3B1-EF5A-4F62-9105-C534B03326FB.jpeg

Oui oisillon de mésange charbonnière, t'a sans doute eu une nichée dans ton jardin et ils viennent de prendre leur envol.

Sinon après un début de matinée ensoleillée, retour des stratocumulus pourritus sous ce flux de NE. Tn 11.4°C

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On pourrait presque sentir la chaleur du soleil à travers ce plafond gris ici à Saint Louis, mais quelques gouttelettes tombent également. +15.9 présentement..

Je me console un peu en constatant que nous sommes loin d'être les seuls sous la grisaille! Temps plus que moyen pour la saison que cela soit à Mallorca, en Tunisie, en Sicile ou Croatie ! tant mieux pour eux qui ont besoin d'eau. 

Modifié par Alan
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le soleil est de retour en ce milieu d’AM malgré des passages nuageux mais il fait bien doux. 
Actu 19,0° ici à Seltz au bord du Rhin. 

Et à Niederbronn: 

14,4° au Wintersberg (580m) 

17,6° à Niederbronn-Sud 

17,7° au nord de la vallée. 

PS: non @-Airi- ce n’était pas chez moi mais sur un chantier de mon lieu de travail, ils étaient au beau milieu d’un parking…😕

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

IMG_20230513_151927.thumb.jpg.abc83b577065b78bd926205a9964423e.jpg

Bonjour à tous !

Très surprenant orage venant de l'Est avec le premier ciel vert que j'a pu voir de mes propres yeux, évidemment un déluge de grêle juste derrière, ne dépassant pas 2 cm de diamètre. Très grosse activité électrique faisant trembler murs et fenêtres. très inattendu une telle puissance par retour d'Est.

Modifié par Nicos78
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...