Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Incroyable à peine le sol humidifié chez moi et 200m plus à l’Est les caniveaux débordaient et ici près du Rhin ce sont des trombes d’eau qui se sont abattus, avec de nombreux éclairs et coups de tonnerre! 
Seulement 0,6mm chez moi, ici sans doute 5 à 10mm au moins (7,4mm à Mothern)…😞

Modifié par alex67

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les derniers jours étaient plus agréables qu’attendu avec finalement des périodes ensoleillées assez longues et fréquentes.

À peine quelques gouttes par ici depuis ce week-end.

Même programme aujourd’hui, avec pas mal de soleil depuis le milieu de matinée 😎

Ciel plus menaçant peu après midi vers l’ouest, mais ça n’a rien donné par ici.

21.6 degrés actu, très agréable au soleil !

Édit : bon, j’aurais dû me taire… :D Rapide changement de temps actu avec un bon coup de vent, les premières gouttes commencent à tomber dans une ambiance sensiblement plus fraîche.

Modifié par Orage99
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Pluie soutenue et coup de tonnerre chez moi à Essey, on est gâtés !

Edit 19h. Belle cellule active finalement vers Seichamps / Laneuvelotte, la foudre est tombée pas loin. Grondement quasi incessant

Gros cumuls par endroits sans aucun doute, horizon totalement bouché par les rideaux de pluie vers l'Est.

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe trollage ici à Seltz-Ouest avec de l’orage mais à peine 1,4mm chez moi alors qu’il a dû en tomber 10mm vers le Rhin à 2/3km même pas! 
Cumul de 9mm à Mothern et 9,4mm à Schirrhein (3,2mm à Scheibenhard)…j’ai bien fait d’arroser à midi! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nouvelle journée d'instabilité sur le Haut Rhin.

10°C au réveil, puis 19°C bien lourds à la mi-journée avant que ça pète une première fois. Il a bien plu pendant 30 minutes sur Colmar.

Ciel de traîne inactive jusqu'à la fin de journée quand une deuxième ondée a tarversé le département du nord au sud.

Plus que 13.5°C

A mi parcours, ce mois de mai est dans les normes thermiques, seulement au tiers de la norme pluvio (il a manqué un gros orage dans la semaine écoulée) et légèrement en deça de la durée d'ensoleillement (sachant que les jours allongent, le petit retard peut vite se combler).

Les chiffres sont corrects mais le ressenti est vraiment mitigé, on n'a pas l'impression de profiter de ce printemps.

Modifié par KillBrice

il y a 52 minutes, funkadelique a dit :

Pluie soutenue et coup de tonnerre chez moi à Essey, on est gâtés !

Edit 19h. Belle cellule active finalement vers Seichamps / Laneuvelotte, la foudre est tombée pas loin. Grondement quasi incessant

Gros cumuls par endroits sans aucun doute, horizon totalement bouché par les rideaux de pluie vers l'Est.

La webcam depuis Nancy Nancy

13mm en 1/4 d'heure à Seichamps, Nancy quartier proche pépinière pas une goutte, mais ciel noir directement à l'est et du tonnerre.

Deuxième jours avec tonnerre après la bonne averse orageuse d'hier (5mm au pluvio jardin), sympa ce printemps avec des cieux de esthétiques, de l'eau et un thermomètre modéré, espérons que cela dure.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 40 minutes, thib91 a dit :

13mm en 1/4 d'heure à Seichamps, Nancy quartier proche pépinière pas une goutte, mais ciel noir directement à l'est et du tonnerre.

Deuxième jours avec tonnerre après la bonne averse orageuse d'hier (5mm au pluvio jardin), sympa ce printemps avec des cieux de esthétiques, de l'eau et un thermomètre modéré, espérons que cela dure.

Entre 35 et 40mm en 1h sur les stations agricoles secteur laneuvelotte ! 

Belle intensité au radar (malgré que celui de Nancy soit HS) !

Activités électrique soutenue par moment ! Grondement continue mais tout en internuageux !

Modifié par supercell54

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

Activités électrique soutenue par moment ! Grondement continue mais tout en internuageux !

A priori route inondée entre Pulnoy et Cerville. 

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, lesteph a dit :

Oui quand je suis partie les champs étaient bien en charge ! en tout cas enfin un peu d'instabilité ces 2 derniers jours c'est pas grand chose mais ca fait du bien ! 

hier dans le sud 54 : 

14052023-_MG_0253.thumb.jpg.3dfddfb7c13a65efcbd6fcdfcb94317a.jpg

14052023-_MG_0272.thumb.jpg.c37a473517b062f0a0bf8b945a4e72ce.jpg

Et aujourd'hui avec cet orage peu mobile assez fort sur l'est de Nancy : 

15052023-_MG_0023.thumb.jpg.79a98760885653c5b2929770c20fb1bb.jpg

15052023-_MG_0335.thumb.jpg.bb9baf90df1b6bb3fe98dc5885196f0e.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps mou et insipide ici, pourtant au porte des Vosges a l'image du paquet pluvieux descendant du nord et qui se fait rétamer avant d'arriver ici. Résultat de cette période de flop monumental sur le secteur en tout cas seulement 29.4mm ce mois (pour une normale à plus de 100mm) dont 5.6mm depuis le 10 mai, autrement dit rien, juste pour faire chi... pour tondre quelques petites rincées ridicules

sur l'année par contre on est à 488.6 mm pour une norme à fin mai d'environ 475mm on est loin d'être au sec donc

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Même type de temps avec de belles éclaircies matinales suivies de nuages bien plus nombreux évoluants pressure jusqu’à l’averse.

Tn : 9,5°C et Tx : 20,6°C.

Ce soir, le temps est très nuageux (Ta : 12,2°C).

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il a des gens dans le business du lave-auto sur ce forum ? L'ambiance ne doit pas être à la fête depuis quelques semaines 😁.

Pluie modérée présentement dans la région des Trois Frontières, ambiance bien sombre. +11.2

• Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début de journée très sombre ici aussi avec de bonnes pluies vers 7h qui ont laissé 5mm au pluvio, 10° à peine. Bonne averse également hier et avant hier, on tourne sur 25 à 30mm en jours avec un mercure bien bas. Si en plaine le déficit thermique semble très faible ici en vallée il est plus net ! Une petite photo de la bonne averse orageuse de dimanche soir avec un ciel esthétique.

20230514_200705.jpg

Modifié par MATT_68

Il y a 10 heures, lesteph a dit :

Il y a 12 heures, supercell54 a dit :

41 mm pour Seichamps VS 0,4mm pour Nancy-Essey, distance entre les 2 stations 3,8km!

image.thumb.png.18520b6d28f5b99a84c2a79fa9238936.png

image.thumb.png.4990f959db8b57a16948ccb8e919f8dc.png

Ce matin gris, frais et humide avec une petite bruine des familles, tout est mouillé.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel uniformément gris et bas ce matin.

Tn relativement douce de 11.5 degrés, mais ça ne montera pas bien haut aujourd’hui.

Petite bruine de temps en temps avec un vent sensible. Le pied quoi :D 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment du petit temps aujourd’hui, ambiance digne de la Toussaint. Pluie, vent et fraîcheur. 

Posté(e)

Gris depuis ce matin mais sans pluie, malgré tout le t-shirt est de mise au boulot…🙄
Bise sensible à 47km/h à Scheibenhard. 
Actu 12,5° ici à Seltz avec 3,2mm depuis 0h (31,4mm mensuels et 302,2mm annuels). 

Et à Niederbronn: 

7,4° seulement au Wintersberg 580m (Tn en cours)! 😏
11,6° à Niederbronn-Sud 

11,9° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

12,6° à 13h à Entzheim, quasi la même T° qu'au lever du jour

Ciel gris bouché et plus de 30 km/h de vent de nord.

Une journée indigne de la saison 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

Gris depuis ce matin mais sans pluie, malgré tout le t-shirt est de mise au boulot…🙄
Bise sensible à 47km/h à Scheibenhard. 
Actu 12,5° ici à Seltz avec 3,2mm depuis 0h (31,4mm mensuels et 302,2mm annuels). 

Et à Niederbronn: 

7,4° seulement au Wintersberg 580m (Tn en cours)! 😏
11,6° à Niederbronn-Sud 

11,9° au nord. 

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

12,6° à 13h à Entzheim, quasi la même T° qu'au lever du jour

Ciel gris bouché et plus de 30 km/h de vent de nord.

Une journée indigne de la saison 

Tn en cours ici aussi avec 9.7 °, on fait le plein de fraîcheur avant l'arrivée imminente de l'été. Peut-être le dernier jour de fraîcheur de l'année (Tx<15)

Franchement j'aurais adoré avoir ce temps pour mes 10 km de Strasbourg ce dimanche.

On peux parler de journée indigne mais on n'oubliera pas les 11 mai 2020 et 4 mai 2019 où il faisait quelques 5 ° en plein après-midi.

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Une Tn de 6,8° à 14h au Wintersberg (580m).

Pas bien chaud pour un 16 mai! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 17 heures, aircraft a dit :

temps mou et insipide ici, pourtant au porte des Vosges a l'image du paquet pluvieux descendant du nord et qui se fait rétamer avant d'arriver ici. Résultat de cette période de flop monumental sur le secteur en tout cas seulement 29.4mm ce mois (pour une normale à plus de 100mm) dont 5.6mm depuis le 10 mai, autrement dit rien, juste pour faire chi... pour tondre quelques petites rincées ridicules

Pas mieux sur Xonrupt ;) 45mm sur le mensuel.

Le retour d'est se termine sur STA, petite pluie et fraicheur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...