Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

il y a 42 minutes, flo gump a dit :

La franchement cest un temps totalement inintéressant a cette époque de l'année et imprévu (des modèles l'envisageaient ?) qui risque de gâcher le barbecue prévu ce midi 😥

Pareil ! Se taper des stratus comme en novembre mais mi mai.... gris, plafond bas actu.

Modifié par alexandre77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Temps couvert alors que le soleil était attendu. 

Comme mon vdd. Ça arrive mais oui il fait encore 10°C et les modèles prévoient encore 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de l'image satellite, ça débâchera pas avant 14h ou 14h30 ici... dommage. 

 

+12,5°C actuellement. 18,4°C dans la maison 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

 

 

 

Une fois, n'est pas coutume: l'Ile de France parmi les régions de plaine les plus fraiches du pays.

 

En cause: la couverture nuageuse tenace.

 

Carte IC à 13 heures:

 

image.thumb.png.de2e6d57de470e745fb38ee05c405038.png 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le stratus a été assez remarquablement tenace dans l'est 77. 13 degrés à 17h et 15,6 actu sous le soleil revenu, tx en cours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Le mercure remonte à toute allure à la faveur des éclaircies.

 

Flo Gump, tu peux sortir le barbeuc. :D

Ca été parfait, on a pu profiter pleinement de l'anniversaire de mon fils 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Idem sur Verneuil, un dimanche sous le soleil avec une Tx 20.8°C

Pas l'ombre d'une brume alors qu'on peinait de voir le 1er étage sur la webcam de la tour Eiffel...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'abord une forte averse et maintenant pluie continue sur l'est parisien. Se faisant, la station MAE de la porte Dorée atteint les 85 mm depuis le début du mois. Pratiquement 90 mm à la station de la porte de Vincennes. Le bois du même nom apprécie!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Grosse averse sur Levallois, assez inattendue, elle s'est intensifiée sur place. 3/4mm a vue de nez. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Je vais devancer  @flo gump  :)

3 ou 4 gouttes pour une bascule du mono auget sur notre région

Grisaille tenace tout au long de la journée...

15.8°C de maxi

 

32.6mm pour mai

30.3mm sur Pontoise...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours férié.

image.png.d713b250df1c0a391bf40364ce1e3798.png

 

Bon je les comprends, mais est-ce que se ressenti se justifie-t-il ? Un moyen de trouver la réponse est de par exemple zyeuter la climato de Paris-Montsouris. Et pour regarder dans le retro les graphiques avec approche par courbe cumulées, c'est pal mal !

 

J'ai commencé par la pluviométrie depuis 1886.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.0c4a0d451497299b9ec4dfc2adbf71e5.png

 

Il y a en effet un jolie soubresaut ces derniers temps et au 14 mai 2023 on se retrouve +39.3mm au-dessus de la moyenne 1886-2022 ( cependant rien de fou par rapport au spaghettis de courbes...). Mais qu'est ce que cela donne sur les 4 dernières année (2018->2022) ? Car le mémoire humaine est très sélective quand il s'agit de météo... et quelques années peuvent très vite marquer les esprits.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.48516b418b4b15800c52cebea54c8832.png

Et bien rien de bien probant, l'année 2023 s'inscrit dans la tendance 2018-2022 avec +8.4mm au 14 mai...

 

Alors passons à la durée d’ensoleillement sur l'intervalle 1992-2022 (il y a des données dès 1933 mais je ne les ai pas incluses par manque de fiabilité => cf changement de capteurs + incertitude de mesure dépendante du technicien météo, j'en ai déjà parlé il y a pas longtemps).

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.72204178f8d314134ee9c95786e551ce.png

 

Au 14 mai on observe quand même un déficit de -53.1h. Sachant qu'à cette période on peut taper du 14h/jour, cela correspond à un retard de 3.8 jours de plein soleil. On est pas non plus sur le déficit qui crève le planché. Ceci dit faisons maintenant comme la pluviométrie, regardons ce qui s'est passé sur l'intervalle 2018-2022.

 

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.e5bf5b29ca455c8352bdca04d20dc308.png

 

Quand on observe ce graphique, on comprend aisément le ressenti pas très agréable de mes collègues/voisins. En effet, leur esprit a été habitué à 4 années de suite (2019->2002) à des valeurs d’ensoleillement assez exceptionnelles pour le printemps... Dur retour à la réalité, car en résonnant sur la moyenne 2018-2022, l'année 2023 accuse un retard de 164.8h, soit quasiment 12 jours. Cet écart monte même à 193h quand on résonne sur 2019-2022 (~14 jours). En fait il faut remonter au printemps 2018 pour avoir une situation proche de 2023. D'ailleurs 2018 avait finalement pas mal scoré avec quasiment 2000h d’ensoleillement  au 31 décembre.

Modifié par Papusa
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 14 heures, Papusa a dit :

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours férié.

image.png.d713b250df1c0a391bf40364ce1e3798.png

 

Bon je les comprends, mais est-ce que se ressenti se justifie-t-il ? Un moyen de trouver la réponse est de par exemple zyeuter la climato de Paris-Montsouris. Et pour regarder dans le retro les graphiques avec approche par courbe cumulées, c'est pal mal !

 

J'ai commencé par la pluviométrie depuis 1886.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.0c4a0d451497299b9ec4dfc2adbf71e5.png

 

Il y a en effet un jolie soubresaut ces derniers temps et au 14 mai 2023 on se retrouve +39.3mm au-dessus de la moyenne 1886-2022 ( cependant rien de fou par rapport au spaghettis de courbes...). Mais qu'est ce que cela donne sur les 4 dernières année (2018->2022) ? Car le mémoire humaine est très sélective quand il s'agit de météo... et quelques années peuvent très vite marquer les esprits.

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.48516b418b4b15800c52cebea54c8832.png

Et bien rien de bien probant, l'année 2023 s'inscrit dans la tendance 2018-2022 avec +8.4mm au 14 mai...

 

Alors passons à la durée d’ensoleillement sur l'intervalle 1992-2022 (il y a des données dès 1933 mais je ne les ai pas incluses par manque de fiabilité => cf changement de capteurs + incertitude de mesure dépendante du technicien météo, j'en ai déjà parlé il y a pas longtemps).

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.72204178f8d314134ee9c95786e551ce.png

 

Au 14 mai on observe quand même un déficit de -53.1h. Sachant qu'à cette période on peut taper du 14h/jour, cela correspond à un retard de 3.8 jours de plein soleil. On est pas non plus sur le déficit qui crève le planché. Ceci dit faisons maintenant comme la pluviométrie, regardons ce qui s'est passé sur l'intervalle 2018-2022.

 

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.e5bf5b29ca455c8352bdca04d20dc308.png

 

Quand on observe ce graphique, on comprend aisément le ressenti pas très agréable de mes collègues/voisins. En effet, leur esprit a été habitué à 4 années de suite (2019->2002) à des valeurs d’ensoleillement assez exceptionnelles pour le printemps... Dur retour à la réalité, car en résonnant sur la moyenne 2018-2022, l'année 2023 accuse un retard de 164.8h, soit quasiment 12 jours. Cet écart monte même à 193h quand on résonne sur 2019-2022 (~14 jours). En fait il faut remonter au printemps 2018 pour avoir une situation proche de 2023. D'ailleurs 2018 avait finalement pas mal scoré avec quasiment 2000h d’ensoleillement  au 31 décembre.

Bonjour,

Analyse intéressante. C'est vrai que les derniers printemps chauds contrastent beaucoup avec cette année. Toutefois, je suis quand même assez surpris du bilan de Guillaume Séchet qui parle d'un écart de +0,6 degré pour la 1ere décade de mai à l'échelle nationale (desolé pour le HS du coup). Il m' a pourtant sembler que les températures aient été très fréquemment sous les normes y compris dans le sud mais cela repose sur un ressenti, les prévisions météo depuis début mai et non une analyse objective ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

Bonjour,

Analyse intéressante. C'est vrai que les derniers printemps chauds contrastent beaucoup avec cette année. Toutefois, je suis quand même assez surpris du bilan de Guillaume Séchet qui parle d'un écart de +0,6 degré pour la 1ere décade de mai à l'échelle nationale (desolé pour le HS du coup). Il m' a pourtant sembler que les températures aient été très fréquemment sous les normes y compris dans le sud mais cela repose sur un ressenti, les prévisions météo depuis début mai et non une analyse objective ...

 

 

Non il y a eu quelques jours de chaleur dans le sud en début de mois, et on en a frôlé le seuil dans le nord du pays (pic de 24°C à Paris). Sur la première quinzaine, il y a eu partout du frais comme du chaud, sans excès dans chaque sens.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

 

Non il y a eu quelques jours de chaleur dans le sud en début de mois, et on en a frôlé le seuil dans le nord du pays (pic de 24°C à Paris). Sur la première quinzaine, il y a eu partout du frais comme du chaud, sans excès dans chaque sens.

 

Il y a 3 heures, dadou93 a dit :

Bonjour,

Analyse intéressante. C'est vrai que les derniers printemps chauds contrastent beaucoup avec cette année. Toutefois, je suis quand même assez surpris du bilan de Guillaume Séchet qui parle d'un écart de +0,6 degré pour la 1ere décade de mai à l'échelle nationale (desolé pour le HS du coup). Il m' a pourtant sembler que les températures aient été très fréquemment sous les normes y compris dans le sud mais cela repose sur un ressenti, les prévisions météo depuis début mai et non une analyse objective ...

 

 

Déjà dépassé même, sur la moitié nord du pays : 26° à Strasbourg, 25° à Nancy, Metz et Belfort...La première décade fut bien douce, la seconde est pour l'instant proche des normales, il fait vraiment frais à l'échelle nationale seulement depuis aujourd'hui...

image.thumb.png.6f0469b2a48d60989e04b478a26ab77e.png

 

C'est surtout le déficit d'ensoleillement qui donne cette impression et la pluie, un peu plus présente que d'habitude. Mais là encore rien de bien remarquable par rapport à la climatologie des mois de mai.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez encore un petit effort pour un mois de mai sans dépasser les 25°C, la dernière fois c'était en 2013 où d'ailleurs il n'y avait eut que 3 jours >20°C. on ne pourra pas faire mieux puisque on est déjà à 6 jours > 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, logos a dit :

Allez encore un petit effort pour un mois de mai sans dépasser les 25°C, la dernière fois c'était en 2013 où d'ailleurs il n'y avait eut que 3 jours >20°C. on ne pourra pas faire mieux puisque on est déjà à 6 jours > 20°C

Ca serait étonnant car ne pas atteindre 25°C à Paris avant le 1er juin n'est pas arrivé depuis 1977, et n'est arrivé que 6 fois depuis 1900 (incluant notamment le premier jour de chaleur le plus tardif le 26 juin 1972).

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A Donnemarie tempé ne s'abaissant pas très bas cette nuit à cause de la bise ininterrompue depuis plusieurs jours déjà. 

Cette dorsale anti n'est vraiment pas très intéressante. Il fait ni chaud ni froid, avec un vent permanent et sec. 

Notons que le mois pourrait être bien déficitaire en pluie sur une partie de la région, avec la forte évolution récente qui nous éloigne des GF et de l'instabilité. 

La dernière semaine du mois en décidera. 

 

Conséquence de ce blocage continental, la possibilité de pas atteindre 25 deg reste une option ! 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

4.7°C ce matin à égalité avec la Tnn du 2 mai. Pression gonflée à 1027 hPa, maxi du mois

 

Frais au départ d'une boucle en VTT. Dans les champs, l'herbe a bien poussé et cache les ornières dures comme du béton

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...