Sebaas Posté(e) 31 mai 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mai 2023 J'ouvre tout de suite le topic méditerranée, car je pense que @clem11 a vu juste sur la situ Ouest 34/Est 11... Il y a 5 heures, clem11 a dit : Bon je me lance dans une analyse un peu plus poussée des conditions à venir dans la nuit pour l'Aude notamment mais par extension les PO et le bitterois. C'est je pense un élément à suivre de près car les cumuls envisagés par arome sont non négligeables et c'est vu depuis déjà plusieurs jours à chaque run. On a un minimum dépressionnaire secondaire qui transite en ce moment dans le SO du pays. Lors de son évacuation pendant la nuit vers le Golfe de Gascogne le flux va se redresser au SE sur l'Aude en altitude. Au sol on serait toujours dans une situation de convergence assez molle mais présente, mais qui permettrait une convection favorisée par l'arrivée de qq anomalies de tropopause invectées. Les conditions convectives maintenant : une PWAT autour des 35, une MUCAPE autour des 1000/1500, une colonne atmosphérique très humide et une advection de ThêtaE correcte. On est pas dans la situation d'un 200mm en 2h bien sûr mais localement les cumuls pourraient avoisiner les 100mm en un laps de temps très court. Je mets une pièce sur le BV de l'Orbieu bien placé dans ce type de situation. il y a 59 minutes, clem11 a dit : Ca commence un peu plus tôt et plus fort que prévu sur la zone entre aude et hérault. A suivre mais les conditions au sol et en altitude sont très favorables pour la nuit. Je le répète mais on va avoir des surprises je pense. De manière localisée à mon avis mais le potentiel stationnaire et rétrograde est là. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 1 juin 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Bien vue camarade en tout cas 👏🏽 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 1 juin 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 1 juin 2023 Gavage de foudre et un doute sur une amorce supercellulaire vers 00h30 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 1 juin 2023 Lunel Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Bonjour Juin commence sous le soleil. Le vent est calme. Actu 16.1°C et 89% d'Hr. Temps un peu plus calme à venir visiblement. Modifié 1 juin 2023 par Michael3489 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 juin 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2023 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 1 juin 2023 Perpignan Partager Posté(e) 1 juin 2023 il y a une heure, Sebaas a dit : Oui, un orage extrêmement localisé ce matin entre 6h45 et 7h15. Rien sur la côte (Canet et Torreilles sont à 0), ni au sud (Cabestany à 0), ni un peu plus à l'ouest (Calce à 0). Par contre, j'ai 19mm à Perpignan MAV. Et 10.9mm à l'aéroport. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2023 Dis donc le haut minervois va pousser un grand ouf ! De l’eau en quantité sans dégâts enfin content pour eux 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 1 juin 2023 Partager Posté(e) 1 juin 2023 C'est bizarre je ne retrouve plus les 80 mm généralisés au centre ville d'Avignon que j'avais vus hier... Ici c'es censé être les précipitations de 8 h hier à ce matin 8h. Plus cohérent avec les valeurs données par les stations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 1 juin 2023 Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Ca cumulifie un peu immédiatement au nord/est de Marseille; Edit d'ailleurs première trace de précipitation au radar du coté d'Allauch. Arome voit quelque chose par ici plutôt ce soir. Modifié 1 juin 2023 par Vincent 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 1 juin 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 1 juin 2023 ciel bien encombré, vers le sud belle cumulification Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 1 juin 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 juin 2023 Ça bourgeonne un peu ici dans les environs de Narbonne ( depuis le train ). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent11 Posté(e) 1 juin 2023 ROUBIA Partager Posté(e) 1 juin 2023 ENFIN un orage sur le bas Minervois et les basses Corbières cette nuit de 10 a 50 mm selon les secteurs 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 juin 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Succession de brèves et fortes averses sur le 1er arrondissement de Marseille 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 1 juin 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) 23.3°c ciel sans changement notable, mise à part un peu plus sombre. Modifié 1 juin 2023 par manu13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 1 juin 2023 Partager Posté(e) 1 juin 2023 Une bonne averse est passée sur Marseille 2ème également. Puis éclaircie puis de nouveau quelques gouttes actuellement; Ambiance moite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) On est entouré de Cb sur Aix notamment ceux des cellules de Velaux d'un côté et de Rousset de l'autre, mais pour l'instant c'est le plein soleil qui règne ici ! A suivre l'évolution, l'instabilité devrait perdurer jusqu'en début de soirée. Modifié 1 juin 2023 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 1 juin 2023 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Effectivement des averses se sont vite développées aujourd'hui, y compris sur le S13. Petite averse en cours à Simiane-Collongue 2,2mm au pluvio de la vp2 actu. Tn : 12,1°C / Tx : 26,8°C actu : 20,8°C Modifié 1 juin 2023 par Felix13109 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 1 juin 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 1 juin 2023 Grosse averse à Venelles se finissant, un coup de tonnerre entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 1 juin 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Soleil et chaleur agréable sur la plage aujourd’hui Beau ciel en direction du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Une forte mais courte averse est passée sur Aix, le flux est bien dynamique aujourd'hui. A voir si quelque chose de plus costaud descend du 04 en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 1 juin 2023 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 1 juin 2023 Un coup de tonnerre il y à quelques minutes, actu grosses gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 1 juin 2023 Lambesc (13) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Orage sur Lambesc, quelques coups de tonnerre et pluie modérée pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALBANIA13 Posté(e) 1 juin 2023 Gémenos (13) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Belle averse sur Aubagne 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 1 juin 2023 Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Multiples cellules se créant successivement à l'est de Marseille et mourant avant même d'atteindre la ville. Une plus compacte arrive, à voir. Modifié 1 juin 2023 par Vincent 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 1 juin 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Orage au sud d'Aix, secteur Gardanne/Meyreuil. Ici on reste en marge avec une petite averse qui est en train de passer. Une autre cellule semble se diriger vers Allauch/Marseille. Modifié 1 juin 2023 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés