Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Oliv13 a dit :

Pas mal de stratocumulus ce matin sur le centre et Est Varois, et ce n'était pas désagréable de profiter d'une Méditerranée entre 24 et 25°C sans contraste avec l'air ni sans l'habituelle brûlure solaire proche du zénith et du solstice. Le soleil, les cigales et les brises marines sont de retour depuis la mi-journée, bref l'été méditerranéen est bien là !

 

À part ça, ça y est, nouveau point de mesure dans la région avec la mise en ligne ce midi de la toute dernière station financée par Infoclimat aux Saintes-Maries de la Mer, ce qui fera plaisir notamment à @LMKhttps://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saintes-maries-de-la-mer/STATIC0144.html

 

Comme prévu, ses données ont été stockées sur son datalogger depuis son installation le 24 mai dernier. La nuit prochaine, les données des 15 derniers jours seront affichées sur les graphiques et tableaux grâce à la récupération automatique à posteriori, et demain, l'ensemble de sa climato sera implémentée sur le site 😉

Super en effet :) il faut préciser que la station se situe à Pioch-Badet, sur la commune des Saintes mais pas sur la côte, à 9 km de la mer environ. La capitainerie de Port Gardian (port de plaisance des Saintes) a une station météo mais pas top, un peu "gadget" avec une surchauffe de 2/3 °C selon les jours, en Tn comme en Tx 😅 Sinon j'ai vu que l'anémo est à 2m, c'est toujours un pincement au cœur même s'il n'y a pas le choix 😄 bon l'environnement est tout de même bien dégagé dans le sens du mistral apparemment :) En tout cas cette station comble enfin le vide camarguais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Effet "terres froides de Camargue" perceptible même dans la chaleur ce soir à la station de Pioch Badet qui relève 25.1°C (j'arrive pas à dire les Saintes, sachant qu'au village il doit faire au moins deux degrés de plus 😅), c'est un peu le même style que les vignobles de Petite Camargue non côtiers (24.9°C à Montcalm près d'Aigues-Mortes mais sur la commune de Vauvert, 25.1°C à Aigues-Mortes / Sabledoc à l'Est de la ville). Autour des étangs côtiers c'est pas la même, 27.6°C au Grau, 27.9°C au salin.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maxwell86 a dit :

Je confirme, nuit horrible. C'est simple, l'humidex a oscillé entre 33 et 35 en 24 heures, ressenti aussi chaud la nuit que la journée en pleine après-midi.

Bis repetita, on vient d'enchaîner 48 heures d'humidex à 33/35.

Tn de 25,1°C pour Nice.

Carte de l'ovni nicois en terme d'humidex cette nuit

Screenshot_20230629_055852_Chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'avoue que le 25.1°C de Tn à mon balcon sur Nice-Ouest m'a surpris, je vois que Nice aéroport à eu la même valeur, ce seuil de Tn>25°C est clairement un bon cran au dessus en terme de "supportabilité" comparé aux Tn>20°C (qu'on peut limite qualifier de fraiches, j'ai hate de revenir à ce seuil d'ici Samedi matin...). Impossible d'aérer correctement cette nuit.

 

Peut-être quelques averses pluvio-orageuses ce matin, c'est bien noir à l'Ouest, visibilité exécrable avec l'humidité en basse couche. Peut-être que ça permettra d'abaisser un peu les T°... (mais de remonter l'humidité, pas sur qu'on soit gagnant :ph34r:). 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité semble gagner du terrain autour de Nice ce matin. Rien d'exceptionnel en intensités, mais peut-être un court rafraichissement dans le secteur.

Moins de bol côté Cannes, crasse nuageuse, pas d'air, pas de pluie.

 

La majeure partie du département a subi une nuit tropicale avec un humidex autour de 30 (33 pour Nice). Espérons une véritable instabilité aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps, plus nuageux vers l'est, Tn 21.6°C.

Actu 26.9°C vent nul 69% Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn agréable ici avec 15.2°C, mais bien plus doux sur les collines avec par exemple 19.2°C de Tn pour Venelles (360m).

Station qui relève fréquemment 4 a parfois 6°C de plus qu’ici en Tn par temps calme avec ses 160m de plus en altitude. 
 

24°C actu, ciel voilé. 
A voir ce que donnera l’instabilité cet après-midi (si il y a). 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 21.7°C à Fréjus (22°C hier), 28.1°C actuellement et un ciel bien chargé.

 

A surveiller cet après-midi les orages parfois violent dans l'intérieur varois et des AM, le dernier run d'Arome est accès excessif :ph34r:

 

iaho.png

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LMK a dit :

Effet "terres froides de Camargue" perceptible même dans la chaleur ce soir à la station de Pioch Badet qui relève 25.1°C (j'arrive pas à dire les Saintes, sachant qu'au village il doit faire au moins deux degrés de plus 😅), c'est un peu le même style que les vignobles de Petite Camargue non côtiers (24.9°C à Montcalm près d'Aigues-Mortes mais sur la commune de Vauvert, 25.1°C à Aigues-Mortes / Sabledoc à l'Est de la ville). Autour des étangs côtiers c'est pas la même, 27.6°C au Grau, 27.9°C au salin.

Tes remarques sont judicieuses Mike, en effet, des stations en bordure littorale et à 9km dans les terres n'auront jamais les mêmes TNM et TXM, et possèdent un écart d'amplitude thermique significatif, on le remarque tous les jours sur nos stations du littoral méditerranéen.

Le seul nom du village des Saintes-Maries fait effectivement penser que la station se situe en bord de mer.

 

C'est pourquoi je viens d'en modifier le libellé, désormais "Saintes-Maries de la Mer - Pioch Badet", afin que ce soit plus explicite 😉

 

Ce matin sur le littoral Hyèrois, le ciel est parfaitement dégagé et l'instabilité azuréenne n'est pas visible d'ici. Après une nouvelle nuit tropicale, dans une moindre mesure que chez nos voisins des Alpes-Maritimes avec l'absence de couverture nuageuse, les premières brises marines commencent à ventiler le bord de mer. Belle journée à tous !

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Twister83 a dit :

Tn de 21.7°C à Fréjus (22°C hier), 28.1°C actuellement et un ciel bien chargé.

 

A surveiller cet après-midi les orages parfois violent dans l'intérieur varois et des AM, le dernier run d'Arome est accès excessif :ph34r:

 

iaho.png

 

 

Oui arôme est à côté de la plaque même, il voyait un balayage orageux ce matin partir du centre Var et balayer est 83 et 06. On en est quand même très très loin.

Il faut en retenir que l'instabilité va connaître un regain d'activité cet après midi dans l'intérieur 83 et reliefs du 06.

 

Pas impossible que ça déborde plus bas localement mais rien d'acquis. Quelques cellules sans doute virulentes localement (je mettrai bien une pièce sur l'intérieur 83).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

L'instabilité semble gagner du terrain autour de Nice ce matin. Rien d'exceptionnel en intensités, mais peut-être un court rafraichissement dans le secteur.

Moins de bol côté Cannes, crasse nuageuse, pas d'air, pas de pluie.

 

La majeure partie du département a subi une nuit tropicale avec un humidex autour de 30 (33 pour Nice). Espérons une véritable instabilité aujourd'hui.

 

En effet, quelques gouttes à Nice, qui ont à peine mouillé le sol. Seulement des traces relevées par les pluivio

 

Mais à défaut d'un rafraichissement, ces quelques gouttes ont eu pour effet d'augmenter l'humidité, ce qui rend cette chaleur encore moins supportable.

 

Voici les conditions de la station de Nice aéroport à 10h :

- température : 26,1°C

- hygrométrie : 83%

- humidex : 36,2

-point de rosée : 23°C (48h quasi non-stop avec des Td > 20)

 

Ambiance hammam garantie 😓

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'avoue que le Arome 3z est curieux, un peu hors clou, je préfère me contenter des runs 0/6/12/18z plutôt que ceux intermédiaires, et je conforte aussi avec l'ensembliste et le quantile 75% ou 94% pour avoir une vraie idée du potentiel. Sinon, le swiss 4x4 et le nowcast sont aussi très puissants, ceux-ci ne voient pas autant de grabuge pour ce soir, en tout cas j'espère car j'ai pas envie que mon apéro-plage passe à la trappe :ph34r:

 

Très lourd sinon actu, j'ai l'impression que c'est encore pire que ce matin... quelques gouttes, quelques foudres au large à 20 bornes et terminado, 0mm à NCA, 0.6mm à Pessicart, pareil chez moi. Bref rien de bien folichon.  

Modifié par cirrus007
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En tous cas MF va dans le sens du dernier Arôme et voit des cumuls entre 50 et 80 mm/h, loc. 100m dans l'intérieur du Var.

 

À suivre quand même donc.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Déjà 30.9⁰C sur Aix avec un ressenti lourd.

 

Ciel toujours voilé par les fumées canadiennes. À cela s'ajoute des nuages bas remontant de la mer couplés à quelques cumulus bourgeonnants !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premiers coups de tonnerre sous une cellule qui explose actuellement sur la montagne de Vautubiere (entre Peyrolles/Jouques et Rians). 
 

29.2°C ici, ressenti bien lourd avec un point de rosée supérieur à 20…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 14 minutes, MP84120 a dit :

Premiers coups de tonnerre sous une cellule qui explose actuellement sur la montagne de Vautubiere (entre Peyrolles/Jouques et Rians). 
 

29.2°C ici, ressenti bien lourd avec un point de rosée supérieur à 20…

 

Oui enclume bien visible depuis Aix, le Cb a d'ailleurs un aspect vaporeux digne des "orages caniculaires" !

 

31.6⁰C actu, vent faible de SE.

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée malgré les particules par moment. Le vent est resté faible, la brise a pris le relais cette après midi.

20.6/32.2 pour aujourd'hui . Actu 30.5°C et 45% d'Hr. Un peu d'eau serait pas mal avant l'épisode de mistral. Avoir cette nuit surtout du côté de PACA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...