Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

la ligne gardoise envoie de beau flashs ! ici elle est passée vite fait bien fait pour laisser un filet d'eau dans les rues

ça s'est un peu rafraichi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Si le radar n'est pas trompeur, le front a l'air assez costaud sur les PO qui ont bien besoin d'eau !

 

Ça avance vite par contre, donc pas sûr que ça cumule énormément.

 

Pour l'instant temps calme ici dans l'E13 et nuit claire, mais si tout garde la même vitesse, on devrait voir les orages pré-frontaux d'ici une heure ou 2 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et voilà. Comme depuis le début du mois, systématiquement, nous sommes ici soigneusement évités par les pluies .... Le mois de juin va s'achever avec moins de 10 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Flashs tonnerres au sud Var / Porquerolles, pluie faible 24.2°C / 80 % Hr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On est complètement passé au travers ici, 0.6mm seulement autant dire rien du tout, vraiment dommage car c’était notre seul espoir de pluie avant d’attaquer juillet…

Modèles complètement à la ramasse…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zagueb83 a dit :

Flashs tonnerres au sud Var / Porquerolles, pluie faible 24.2°C / 80 % Hr.

Cette fois les orages qui remontaient du SO touchent plus nettement les îles, le proche intérieur et la côte Varoise avec de beaux éclairs en mer, des grondements assez sourds mais réguliers et quelques bonnes averses notamment ici à La Londe-les-Maures, un bien joli spectacle pour finir la nuit ! 🙂

 

Je serais aujourd'hui dans le Parc National de l'île de Port-Cros, assurément les odeurs de cette belle pinède préservée promettent un vrai enchantement 🥰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne/balayage d'ouest en est, envisagé par plusieurs modèles, a bien lieu mais 300 kms plus au sud, donc en mer. Que d'eau de gâchée... 😪

A suivre, peut-être que ça va déborder ou se renforcer plus près des côtes (le sud 83 a droit à quelques averses), mais on semble quand même bien partis pour rester au sec sur le 06, après le potentiel qu'il y a depuis hier aprèm c'est bien dommage. Nice va confirmer un énième cumul mensuel famélique. 😔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel très nuageux ce matin accompagné par quelques averses. Le vent de N.O est faible pour l'instant. 1.8mm pour l'instant, 5/15mm suivant les secteurs. Actu 20.5°C et 90% d'Hr. 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

25.7mm cette nuit, bel orage, la 'nature apprécie. Tn de 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Joli fiasco des modèles pour la phase pré-frontale sur PACA 😄

 

2mm pour Trets cette nuit, 0.4mm pour Aix.

 

À voir ce que donnera le front qui aborde l'O13 actuellement.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon j'avais regardé que grossièrement sur GFS et on connait les mailles larges dans ce genre de config mais déjà quand j'étais passé de 15-30mm à 3mm de prévis en quelques runs hier j'me suis dis ça sent le sapin 😄 et effectivement seulement 3mm ce matin au réveil avec les passages pluvieux de la nuit.

 

19.3°C de Tn, 22°C actu le vent arrive

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième salve dans la nuit, et encore maintenant sous forme de pluie fine et régulière, on cumule désormais 37,2 mm depuis le début des précipitations (l'orage a débuté à 23h47 à Collias). 

Un véritable et inestimable cadeau du ciel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue sur la dernière heure, on dépasse désormais les 40 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Très bel orage électrique hier soir avec 18 mm environ après la pluie de ce matin il y a 21.1 mm au pluvio.

L'épisode se termine avec une bonne fraicheur 17.7°C maintenant, total de 62.5 mm pour juin et 311 mm pour le semestre.

Le jardin est vert comme jamais en juin🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons cumuls sur la partie amont du BV de l’Ardèche (débordant sur le versant Allier), avec de gros orages hier en fin de journée sur les monts s’ajoutant aux pluies nocturnes, de quoi atteindre localement les 100mm. En 24h, on relève :

109.5mm au col de la Croix de Millet

93mm à Vogüé

89mm à Pont-de-Labeaume

73.9mm à Sainte-Eulalie

71.8mm à Usclades-et-Rieutord

71.2mm à Barnas

 

La lame d’eau approche les 140mm autour de Lentillères et St-Cirgues-de-Prades.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge indescriptible toute la nuit avec au total 3.8mm à Perpignan-Rivesaltes et 5.8mm à Calce.

 

Par contre les températures sont descendues d'un cran et ça fait du bien.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le front vient de passer sur la partie N du 13, bonne pluie entre Aix et Trets mais passage très rapide.

 

Retour du ciel bleu a l'arrière, je pense qu'on n'ira pas plus loin dans l'E13 aujourd'hui.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...