Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je viens de faire le trajet Trets/Aix : plein soleil et 24⁰C jusqu'au rond-point de la barque puis immédiatement pluie et 20⁰C juste après le peage ! Les joies des évolutions diurnes 😁

Actu sur Aix, pluie sans excès comme le dit @thony94, mais ça claque bien niveau foudre en effet !

Édit : pluie forte désormais et au radar, on dirait que l'orage a une tendance rétrograde.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Selon meteorage un négatif est tombé ici à 16h25 et 03 seconde à -52.03Ka de puissance 

21A1BA29-D56D-4198-9944-6BD128C36B34.jpeg

Yesss en effet je l’ai vu hier sur la carte impacts, moi je me trouve au sud-ouest de cet endroit et la maison qui a cramée est celle juste au NNE de ce que tu as entourée en rouge, pour moi aucun doute que c’est lié. 
J’essaierais d’avoir plus d’infos si j’arrive à en avoir. 

Sinon à là mi journée bel orage accompagné un peu de grêle au début sur Gréasque, quasi 10mm et température passant sous les 16°C, presque 30mm à Mimet 3km au SO encore une fois bien placé dans ce flux d’est…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

bof, hormis quelques coups de tonnerres, averse pas très forte et quelque grêlons se sont mêlé à la pluie.

Le plus gros au SO de ma position, Les Logissons Puyricard

• J'aime 1

Belle convection qui s'enclenche cette dernière heure au Nord et à l'Ouest du Montpellierain. Selon les prévisions, cela ne devrait pas déborder aujourd'hui sur les plaines littorales mais à voir, il demeure toujours quelques incertitudes sur la convection en provenance de l'Est.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'orage est remonté vers le NO tout en se renforçant en effet.

Retour du soleil ici à l'arrière mais déjà de nouvelles cellules éclosent plus à l'E vers Pourrières/Trets.

Modifié par OnLiNk

Rien d'extraordinaire à Marseille mais on n'a pas échappé à notre averse de 13h (moins forte qu'hier) qui a été ponctuelle. Les restaurateurs en ont un peu marre de ce "'temps pourri" qui complique les accueils en terrasse.

Retour du soleil actuellement.

A voir si on aura aussi encore droit à notre petite averse du soir, assez récurrente également ces derniers jours (arome voit un petit quelque chose)

Modifié par Vincent 13

Oui effectivement, ca monte bien dans l'arrière pays, je me tâte à sortir, elles ont l'air de  mourir assez vite j'ai l'impression. Ici soleil et 27°C.

Modifié par Michael3489

il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Oui effectivement, ca monte bien dans l'arrière pays, je me tâte à sortir, elles ont l'air de  mourir assez vite j'ai l'impression. Ici soleil et 27°C.

En effet, après les modèles voyaient le plus intéressant plus au nord et à l'est, donc à suivre !

• J'aime 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Sa gronde au loin sans doute vers Mirabeau, Jouques.

Ciel semble dans cette direction, il ne pleut plus.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le flux est en train de basculer au SE, dernière cellule en cours sur le NE13 avant le retour du beau temps!

On passe le relais aux voisins du 84 à présent 😁

• J'aime 1

11.6mm à Aniane. Pas mal de cellules se développent sur l'axe Pierrelatte / Castelnaudary. En espérant que demain soit pareil, je serais plus près...🙂je vais finir pas déménager la bas😅

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle cellule sur Lorgues depuis 1h, on doit dépasser les 50mm en 1h localement.

Ici, RAS comme d'habitude, les journées se suivent et se ressemblent, de beau bourgeonnements visible depuis le littoral et c'est tout.

Chaleur modérée, Tx de 25.5°C à Fréjus, 8eme Tx > 25°C d'affilée.

La température de l'eau commence a bien augmenté, pas de mistral en vue, déjà du 22/23°C sur les plages, pour du début juin c'est plus que correcte.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Orage sur Aubagne durant la pause méridienne, avec quelques jolis craquements et des averses modérées. 3,9 mm à la station MF, à l’extrémité NE de la commune.

13h45, depuis Aubagne-Les Passons, vue vers le nord : pluies faibles stratiformes sous le panache et ses mammatus d'une cellule sur le massif de Sainte Baume, à l'est ; au loin, cellule sur la région aixoise s'évacuant.

IMG_20230602_134657_HDR.jpg

Actuellement, de nouvelles cellules prennent de l'ampleur au nord du massif de la Sainte Baume :

IMG_20230602_162548_HDR.jpg

Quant à l'Huveaune, elle ne réagit qu'aux ruissellements urbains, le massif est bien loin d'être rempli pour y déverser son trop-plein.

huveaune.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3

Posté(e)
Puget sur Argens (83)
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

Belle cellule sur Lorgues depuis 1h, on doit dépasser les 50mm en 1h localement.

Effectivement jolie vue depuis Frejus.

26.3 sur Puget sur Argens et un beau soleil.

EB044E68-4B0C-48AE-9BFD-FB2CF0E72F22.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 30 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ça bourgeonne sévère sur le piémont cévenol avec une nouvelle cellule ayant éclos près de @Ggene 30 😁 

IMG_20230602_164211.jpg

Je suis au boulot sur Alés , effectivement belle cellule au sud ouest vers Anduze-Lasalle..Ça gronde , on verra le résultat au pluvio en rentrant à la maison ! 🤙😊

• J'aime 2

il y a 48 minutes, Twister83 a dit :

Ici, RAS comme d'habitude, les journées se suivent et se ressemblent, de beau bourgeonnements visible depuis le littoral et c'est tout.

Chaleur modérée, Tx de 25.5°C à Fréjus, 8eme Tx > 25°C d'affilée.

La température de l'eau commence a bien augmenté, pas de mistral en vue, déjà du 22/23°C sur les plages, pour du début juin c'est plus que correcte.

Idem dans le 06. Et Nice Matin qui s'émeut d'une vidéo issue d'une caméra de surveillance sur laquelle il y a une simple averse mêlée de quelques grêlons à peines visibles au fin fond du Mercantour, pour illustrer "le violent orage de grêle qui a frappé les Alpes Maritimes". 😅

Certains journalistes feraient un arrêt cardiaque s'ils vivaient dans le Centre Var depuis quelques semaines. 😄

• J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...