Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça commence à gronder un peu sur Aix avec une pluie faible.

Plus a l'E, vers Trets, activité électrique importante d'après des proches.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Nans les Pins 400m
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Ça repart dans l'E13 avec une cellule en formation près de Trets !

On est passé du plein soleil au ciel couvert en une quinzaine de minutes.

La même sur Nans et on a enfin eu notre orage!! Ciel qui s'est assombri très rapidement. 

Pour le moment 45mm au pluvio, Belle activité électrique. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Belle structure qui s'est développée après les éclaircies de l'après-midi par ici.

Le Pic de Bertagne disparaît sous la pluie, suivi quelques instants plus tard par la Tête de Roussargue, le rideau progresse vers le SW.

Grondements réguliers, quelques flashs visibles noyés.

IMG_3086.JPG.4b3ac9cad275a757aeb5445ca37b5ca8.JPG

IMG_3090.JPG.8bc219a8a8c1587d57dae9dc6abb7a2b.JPG

Modifié par _sb
  • J'aime 3

Et c'est parti pour la fête sur Aix Val St André, rafale et deluge et grêle !!! 

PXL_20230604_161349451.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

40 mm pour la salve de ce matin ça fait du bien espérons que l'orage sur la Sainte Baume pousse jusqu'à chez nous !

20230604_175345.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 8 minutes, florentdu13 a dit :

40 mm pour la salve de ce matin ça fait du bien espérons que l'orage sur la Sainte Baume pousse jusqu'à chez nous !

20230604_175345.jpg

Probablement, la Sainte Baume a désormais disparu, seuls ses contreforts sud, vers Cuges, sont encore partiellement visibles. Le rideau est le plus dense vers Roquevaire et le nord-ouest de Gémenos.

Ici, le vent d'est s'est à nouveau levé et la température chute. De grosses gouttes tombent, ça s'intensifie avec l'arrivée de l'arcus.

Les lampes sont allumées, ciel très sombre.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

0.5 mm (la 3ème fois ce mois-ci), encore une fois en marge des orages (30 mm environ sur St Gervais, une quinzaine sur Bagnols). Grosses activité électrique sur ces communes. Belle Tx de 28.1°C, Tn de 13.9°C.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Orage costaud sur les Cévennes  !!! Grondement incessant , on voit les flashs, activitée electrique soutenue...Quelques gouttes pour le moment... Est-ce que ça va descendre jusqu'ici ??? 🤔

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 4

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Probablement, la Sainte Baume a désormais disparu, seuls ses contreforts sud, vers Cuges, sont encore partiellement visibles. Le rideau est le plus dense vers Roquevaire et le nord-ouest de Gémenos.

Ici, le vent d'est s'est à nouveau levé et la température chute. De grosses gouttes tombent, ça s'intensifie avec l'arrivée de l'arcus.

Les lampes sont allumées, ciel très sombre.

Idem ici, l'arcus nous arrive dessus mais j'ai l'impression que la ligne perd de la vigueur. Il pleuviote, c'est à peine suffisant pour mouiller le sol.

Je doute qu'on ait un cumul significatif.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, ici c'est le calme plat aujourd'hui, comme depuis mardi dernier d'ailleurs (pas de pluie depuis) Température actuelle 23 degrés. 

C'est hallucinant la récurrence des orages sur le secteur de l'est 13 depuis des jours et des jours 😳 gavage en flotte pour vous profitez-en bien ! 

Vivement le retour des orages (demain peut être ?) 

Ça bastonne costaud sur les Cévennes en effet 

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 2 minutes, ludo13470 a dit :

Idem ici, l'arcus nous arrive dessus mais j'ai l'impression que la ligne perd de la vigueur. Il pleuviote, c'est à peine suffisant pour mouiller le sol.

Je doute qu'on ait un cumul significatif.

C'est assez irrégulier en effet mais il y a de très fortes intensités par moments. Le massif de la Sainte Baume reparaît progressivement.

Journée identique à hier. Soleil le matin puis le ciel s'est couvert en marge des orages. Le ciel est noir vers les Cévennes ou ça claque bien.

Le vent est calme. 15.7/25.9 pour aujourd'hui. Actu 23.1°C70% d'Hr.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça commence à se calmer sur Aix, le plafond remonte progressivement.

Bonne pluie sans excès, et un bon pillonage de foudre au plus fort de l'orage.

Le flux de NE, y'a que ça de vrai 😁

• J'aime 2

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 48 minutes, Ced30 a dit :

0.5 mm (la 3ème fois ce mois-ci), encore une fois en marge des orages (30 mm environ sur St Gervais, une quinzaine sur Bagnols). Grosses activité électrique sur ces communes. Belle Tx de 28.1°C, Tn de 13.9°C.

Bien évités ici aussi, il n'est tombé que 2mm cet après midi alors qu'il en tombé 10mm à 3km d'ici sur un autre quartier de la commune.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
Il y a 2 heures, Lelong83 a dit :

Je suis sur Toulon-E ,ciel voilé ....mais ciel chaotique vers le nord 

oui ça a bien bardé

• J'aime 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a une heure, Ggene 30 a dit :

Orage costaud sur les Cévennes  !!! Grondement incessant , on voit les flashs, activitée electrique soutenue...Quelques gouttes pour le moment... Est-ce que ça va descendre jusqu'ici ??? 🤔

Bon finalement,  l'orage a glissé le long des Cévennes..Je pense qu'il doit y avoir de beaux cumuls de la vallée Française à la vallée Borgne...🤙Que du bon pour les sources du coin (Gardons)....👌

Ciel couvert ici des restes de l'orage, pluie faible stratiforme actu...Quoique ça semble se réactiver au nord ouest...🤔

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

7.9mm au final au SPIEA pour la journée.

0.5mm entre 12h et 13h, puis 7.4mm entre 18h30 et 20h.

Le cumul annuel vient enfin de dépasser les 100mm, avec 104.8mm (soit 36.2% de la normale). Le déficit est donc de 63.8% à date.

On verra ce que nous réserve la journée de demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

40.0 mm tout de même à Beaurecueil pour l'orage de tout à l'heure ! Apparemment grosse activité électrique également sur Palette Le Tholonet. A noter que le cumul décline rapidement un peu plus au sud à Meyreuil (14.0 mm à Pont de Bayeux et 2.0 mm dans le Montaiguet).

Dommage que la station MF de Vauvenargues à lâché car le cumul doit y être conséquent également. 

ps :  on peut noter 32.0 mm à Aix-pont de l'Arc (SO de la ville).  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

4,8mm ici pour la journée ici, tombés ce soir (seulement une pluie faible de 5 minutes ce midi), c'est déjà ça, je me suis bien fait trempé dehors, ailleurs à Marseille on relève:

6,2mm à la Corniche, 7,2mm à Longchamp, 3,4mm à la Gardiole (est des Calanques), 5mm à Saména (ouest des Calanques) et 11,2mm aux Vaudrans. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...