Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Joli paquet pluvio orageux qui remonte sur Toulouse en ce moment avec quelques jolis impacts dans le tas (structures inesthétiques au possible par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Rien d'incroyable en effet mais ça égaye bien la soirée. Et en bonus on se prend quelques beaux coups de canons depuis 10 minutes là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

9,1mm et ça continue. 152mm pour juin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage qui fait du bien! Je ne m'attendais pas à ce qu'on ait quelque chose sur la plaine Toulousaine et à l'ouest du Tarn après les décalages successifs d'Arome. Une bonne surprise donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Pluie bien forte par séquence à la météopole Toulouse avec de superbes impacts, un bel orage estival.

 

2 petits extraits ici (y'en a eu pleins d'autres)

Capture2.JPG

Capture3.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plafond nuageux assez bas et compact, petite averse surprise vers les 4h du matin donnant 3.6mms et 15° tout rond de Tn.

Bel arrosage nocturne du midi toulousain au Tarn et au sud Aveyron jusqu'a l'ouest audois, le plus souvent entre 15 et 25mms et  jusqu'a 42mms dans le secteur d'Albi (dont 34mms entre 2 et 4h du matin).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

26,4mm sous les orages d'hier soir ! ce qui a mis fin à une période d'1 semaine sans précipitations.

Ce matin Tn 16,4°et un ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ici, point d'eau, un ciel bien nébuleux, mais rien de plus, peut-être demain ?...

14.9°C de mini à ST-André, 16.2°C à Daglan qui affiche 20.7°C alors qu'on est toujours à 18.9°C à St-André avec un petit souffle de ONO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous petit intermède nuageux depuis hier après midi accompagné d'un peu de vent ! 

 

Aujourd'hui le temps reste nuageux avec de belle éclaircies, température de 22,7° actu la maison respire enfin un petit peu ! 

 

Temps parfait ce week end pour aller au champignon et entretenir un peu le potager 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux, et quelques éclaircies cet apm (agréable pour la bricole)

Tn 17,1°. Tx 24,6°.

Précipitations du mois = 111,6mm (dont 44,8mm le 20)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

Coup de vent dans le Lauragais avec un cers puissant et des rafales à plus de 60km/h. Tx 23°

Arrivée sur Pau en milieu d'après-midi, avec un temps frais et des éclaircies : Tx 20,8°. Evidemment pas de vent ici comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin s'achève dans une très relative fraîcheur océanique, puisque comme prévu avec une Tx de 23.3°C à Blagnac cette journée interrompt une longue série de jours de chaleur. Cette série de 35 jours, débutée le 26 mai, est non seulement là 9ème plus longue (ex-aequo) toutes périodes confondues, mais surtout la plus longue ayant débuté aussi tôt. La série plus longue la plus précoce est celle de 1976 avec 37 jours, du 10 juin au 16 juillet.

Le corollaire assez logique est que ce mois de juin est aussi celui ayant enregistré le plus de jours de chaleur : un quasi sans faute à part aujourd'hui, donc, soit 29 jours au total, devant le record de juin 2003 à 28 jours.

En fait si on ajoute à cela l'absence de pic de chaleur vraiment notable, on arrive à ce qui caractérise vraiment ce curieux mois de juin : des températures particulièrement régulières, avec très peu de variabilité. Sur les anomalies de Tm quotidiennes, seule la journée d'aujourd'hui passe en négatif à -1.8°C d'anomalie, hier était la deuxième plus basse à +0.4°C, et l'ensemble des 28 premiers jours a tourné entre +1.0 et +4.6°C. Cela en fait de loin le mois de juin le moins variable thermiquement enregistré à Blagnac. Sérieusement, je suis d'accord qu'il fallait aller la chercher cette stat, mais elle représente le mois de manière assez spectaculaire : l'écart-type des anomalies de Tm n'a été que de 1.3°C contre un précédent minimum de 1.8°C en 1988 :

 

image.thumb.png.9076b38e2814c43ba4e5b13aee38c3e9.png

 

On peut compléter en précisant, sans surprise, que ce mois a eu la Tx ainsi que la Tm minimales mensuelles les plus hautes jamais vues pour juin.

 

En fait quelque part ce mois était un peu subtropical quand on regarde aussi l'humidité (hygrométrie) omniprésente, et le cumul de pluie fort honorable qui grimpe à 131.9 mm grâce à hier. Comme cela avait été indiqué, c'est le 4ème plus haut pour un mois de juin, sans être exceptionnel, car si on est au double de la moyenne, on n'est qu'à la moitié du record de 1992 (263 mm).

Mais ce qui est certain c'est que c'est le mois de juin le plus chaud aussi arrosé, ou le plus arrosé aussi chaud.

 

Pour l'anecdote, après le grand écart de mai, Francazal et Blagnac se sont accordées sur le cumul de juin avec seulement 0.5 mm d'écart, un prouesse pour un mois arrosé principalement par des orages !

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée nuageuse avec quelques éclaircies. Petite averse vers 10h30 puis quelques gouttes vers midi (0,5 mm).

Tn : 19°C

Tx : 25°C

Pluvio juin : 99,5 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...