Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Quelques ambiances juste avant le déluge vers Ramonville :

DSC_2398.thumb.jpg.8b0f4f1992af067ee9bafcc1c7ee7fb0.jpg

 

DSC_2404.thumb.jpg.46c61f954a7582a0dc75af584be16189.jpg

 

 

En ce moment c'est flashs incessants et déluge ça bouge pas d'un iota la vue est bouchée à 200m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça tombe sur Toulouse centre (normal je suis dehors en bossant, j avais fini dans 20 min c est bête, j ai failli rentrer sec...) , ça faisait bien 20 minutes que ça tonnait, et la ça tombe, modérément a fort selon les moments 

Étrange : rien au radar, en tout cas pas sur météo 60  🤔

Surtout que j ai vu l orage venir par le nord, et pour ça le radar est encore moins significatif... 

 

il y a 19 minutes, clem11 a dit :

Quelques ambiances juste avant le déluge vers Ramonville :

DSC_2398.thumb.jpg.8b0f4f1992af067ee9bafcc1c7ee7fb0.jpg

 

DSC_2404.thumb.jpg.46c61f954a7582a0dc75af584be16189.jpg

 

 

En ce moment c'est flashs incessants et déluge ça bouge pas d'un iota la vue est bouchée à 200m.

Pas mal avec l avion devant ! Il est complètement insignifiant devant l imposant cumulonimbus 

 

Au fait je suis curieux de savoir si Blagnac va encore rester en marge, après la semaine dernière mercredi soir 15mm en ville et 2 seulement à Blagnac 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sympa cette régénération de cellules le long de la Garonne, du sud vers maintenant le nord de Toulouse. Des choses vraiment imprévisibles qq heures avant 

En 10 min des congestus deviennent de beaux cb gorgés d'eau. 

 

Pour l'instant le fort tient mais les troupes armées sont vraiment proches 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore un orage, encore, comme chaque soir, je ne compte même plus... 😅🥰

 

Belle averse, activité électrique modérée et intranuageuse avec quelques grêlons dépassant à peine 0,5cm de diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

0.5mm ici 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Joli cumulo s étalant hier soir être cazeres et fabas, sur fond de soleil couchant... 

Je ne sais si c est lui, mais la pluie est arrivée environ une heure plus tard, puis une bonne partie du début de nuit également 

 

IMG_20230604_204417.thumb.jpg.06db4f08f1be481c1a625da2dc4aca88.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bon l'orage qui arrive à l'est de Bordeaux tiendra ou tiendra pas ? 

Vu d'ici beau bourgeonnement au couché du soleil et ça à l'air de continuer pour le moment c'est assez peu peut être une surprise dans 1h 

(Arôme voit bien le risque persister un peu plus tard ce soir sur le bordelais !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame d'eau radar estimée à 36mms vers les Argoulets ! Sacré arrosage, retour au calme dorénavant avec une fraîcheur très appréciable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Girondin33 a dit :

Bon l'orage qui arrive à l'est de Bordeaux tiendra ou tiendra pas ? 

Vu d'ici beau bourgeonnement au couché du soleil et ça à l'air de continuer pour le moment c'est assez peu peut être une surprise dans 1h 

(Arôme voit bien le risque persister un peu plus tard ce soir sur le bordelais !)

Pour le moment en effet ça parvient à se développer. Belles structures et tonnerre qui gronde de plus en plus fréquemment par ici. A voir si ça tiendra bien que je semble passer un peu entre les deux cellules qui se développent actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, clem11 a dit :

Lame d'eau radar estimée à 36mms vers les Argoulets ! Sacré arrosage, retour au calme dorénavant avec une fraîcheur très appréciable

Bin encore une fois... Blagnac 0 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/06/2023 à 17:02, lpws a dit :

Avec pluvio manuel, sur Mérignac, j'ai eu 31mm hier et 20 aujourd'hui. Le jardin est bien arrosé 👍

Bienvenue après 11 ans ! Merci de l info 👍

Et n hésite pas à participer, c est un plaisir :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Pour le moment en effet ça parvient à se développer. Belles structures et tonnerre qui gronde de plus en plus fréquemment par ici. A voir si ça tiendra bien que je semble passer un peu entre les deux cellules qui se développent actuellement. 

 

Ça tient : 16 mm en 20 mn. Avant l'arrivée de la cellule j'ai entendu les canons anti-grêle. Je ne sais pas si c'est efficace, mais après quelques bruits suspects sur la table du salon de jardin en verre, ce n'était plus que que de la pluie. Intensités max de 110 mm/h, et orage pas très électrique

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est de ça dont vous parlez, qui arrive par l’est de Bdx mais vu la position on dirait bien .. ca a pas l’air de bouger beaucoup 

 

 

IMG_5265.jpeg

Modifié par Gnx33
Français
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 1 minute, Gnx33 a dit :

Je ne sais pas si c’est de ça que vous parlez, qui arrive par l’est de Bdx mais vu la position on dirait bien .. ca a pas l’air de bouger beaucoup 

 

 

IMG_5265.jpeg

Ca bouge vers l'est mais trés lentement faudrait que quelqu'un derrière souffle dessus ;)

 

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

On dirait que ça ne veut pas franchir la Garonne 😄

 

Bon en attendant, j'ai récupéré 24,4 mm 😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonsoir tout le monde ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté dans les topics même si je vous lis évidemment en cette période agréablement agité ! Ici en Sud Gironde pas le moindre millimètre malgré les orages alentour, mais justement toujours à côté ! Hier j'ai en extrême limite des cellules vigoureuse qui se sont formées à l'ouest, avec à la  clé un festival d'impact positif et quelque internuageux, une belle toile de fond pour jouer au tennis !

Aujourd'hui, après une journée ou la convection a eu du mal à se faire, avec de petite cellule dans le département, ça s'est mis à gonfler un peu plus sérieusement ce soir et je suis aller prendre quelque image sur la colline proche (chez-moi c'est tout bouché par les arbres).

 

D'abord cette jolie cellule en direction d'Hostens:

  image.thumb.png.003977d2d7743d2cb9250cbf53c39d15.png

 

Et ensuite cette belle cellule que j'ai regardé se former et les bourgeons se propager vers l'ouest et Bordeaux, j'y ai vu quelque très beau impact de foudre.

20230605_221225.jpg

 

A l'heure actuelle, l'ensemble à évolué avec la formation d'une nouvelle cellule plus au sud, du côté de La Réole:

image.png.77274a46cf34e7f003cd5c6a219a3a07.png

Je vois de nombreux flash depuis chez-moi qui illumine de beaux bourgeonnement. Et ça ne semble pas fini, le développement visible au radar à Fourques-sur-Garonne viens de se former !

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

De retour d'un petit séjour dans le Vaucluse, où j'ai eu le même type de temps que par ici et c'est assez rare pour le souligner.

3 jours d'orages donc pour daglan et St-André et quasiment 10 mm dans les pluvios. Un début de mois plutôt chaud avec 28°C/29°C tout les jours en vallée, et le premier 30°C du mois hier (le 05) avec une belle Bergeracoise à Daglan (30.0°C). Sur les hauteurs la chaleur est un peu moins présente avec 26°C à 27°C, 29.0°C de Tx hier (le 05) à St-André.

Côté Tn c'est plutôt de saison, 12°C à 13°C grosso modo.

Hier, (le 05, oui désolé comme j'écris à 1h00 du mat', je préfère le préciser xD ) la journée a été très agréable avec à nouveau de jolis cb en fin de journée et avant cela de jolis petit cumulus médiocris qui ont parsemé le ciel durant la majeure partie de l'aprem.

 

Encore 17°C à 18°C à l'heure où j'écris, c'est bien doux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Steven a dit :

Grosse cellule qui pop au dessus de gujan ça cogne bien pour le moment ! 

Cette ligne orageuse qui traverse tout le sud-Gironde est de plus en plus virulente et peu mobile, certains secteurs pourraient bien ramasser ! C’est plus structuré que les jours précédents et ce grâce à un meilleur cisaillement. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 8 minutes, Steven a dit :

Lame d’eau a plus de 200mm/h et -5 degrés en 10min !!!!

Édit -10 degrés !!! Impressionnant 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Steven a dit :

Lame d’eau a plus de 200mm/h

 

Intensité, et non lame d'eau qui définit un cumul sur un temps donné.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vers Grignols, plus précisément à l’est de la commune de Lerm et Musset (33) on doit largement dépasser les 50mm voire 70-80mm et pourquoi pas un peu de grêle aussi sur le début de cet épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...