Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, ORAGE31 a dit :

En même temps, ça reste de la convection initiée à partir des étages moyens. On est loin d'une convection partant du sol, s'initiant dans une ligne de convergence structurée. Va falloir que les basses couches s'humidifie davantage parce que la ligne de convergence de BC aura peu d'effet sur de la convection partant autour de 3000 m d'altitude.

Il y a sans doute un peu de ça oui. Le ou les forçages, ne crèvent pas non plus le plafond. Je pense quand même que Arome 15z est un peu radical " dans son flop " et que ça pourrait réussir à se développer en allant vers l'ENE. Il va bien y avoir quand même un Cb qui va se connecter aux BC dans le tas (comme c'était le cas tout au l'heure dans le Nord de l'Espagne et pas loin du Pays-Basque).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Ce n'est pas la première fois que je remarque ça. Les situations convectives qui s'initient aux étages moyens c'est plus compliquée malgré un environnement à forte CAPE et des cisaillements marqués. Les forçages de BC (convergence vent d'Autan/vent d'W) non pas trop d'influence sur des Cbs avec des bases à moyenne altitude. Et les forçages d'altitude interagissent moins bien avec les basses couches. 

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Après le voile nuageux épais cette aprem, ça s'est dégagé et maintenant ça commence à bien bourgeonner

20230618_203019.thumb.jpg.5c26bf4147d3d533dec742e4aef25622.jpg

• J'aime 3

J'ai l'impression que ça commence à s'activer sur une ligne est 64 jusqu'au 47 actuellement  sans oublier le système qui passe les Pyrénées actuellement

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1

Posté(e)

Premier coup de tonnerre sous une petite cellule venant de se former au nord de ma position (vers Latronquière/Lauresses)

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit :

Waouuuh ca claque fort,énormes gouttes, je pense qu'on tient une cellule costaud pour ceux qui vont être touchés en remontant vers le 47!

Yes finalement ça explose tout d’un coup dans le 40 donc prometteur pour les départements plus à l’est. Une belle cellule vient également de traverser Capbreton 

• J'aime 1

Posté(e)

Tonnerre incessant et un bel éclair aperçu

20230618_205528.thumb.jpg.4a70123d7de335cf7288a1e793680c98.jpg

20230618_205710.thumb.jpg.e4a7380633122962ee2f03999073aa19.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 18 minutes, Ptitlou a dit :

Premier coup de tonnerre sous une petite cellule venant de se former au nord de ma position (vers Latronquière/Lauresses)

je vois les éclairs de chez moi en direction du nord.(aurillac)

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a sans doute un peu de ça oui. Le ou les forçages, ne crèvent pas non plus le plafond. Je pense quand même que Arome 15z est un peu radical " dans son flop " et que ça pourrait réussir à se développer en allant vers l'ENE. Il va bien y avoir quand même un Cb qui va se connecter aux BC dans le tas (comme c'était le cas tout au l'heure dans le Nord de l'Espagne et pas loin du Pays-Basque).

Oui Arome est quand même à la ramasse complet sur ce dernier run comparé au live. D’ailleurs, n’aurions nous pas une amorce supercellulaire entre Mont-de-Marsan et Agen ?

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'entends des grondements étouffés venant de bien loin depuis tout à l'heure, et pourtant il y a de la distance. Cela semble prendre sérieusement pour le 47...

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 5 minutes, Thomas310 a dit :

Vigilance orange levé alors que ça semble bien prendre enfin... on va dire que le retrait de la vigi nous aide 😆

Impossible de me connecter au site. Il doit y avoir trop de monde...

Effectivement vigoureuse cellule sur le 47, quelques gros noyaux qui éclosent à l’avant sur le 82 et le gros qui va pas tarder à passer les Pyrénées pour peut être aller vers le toulousain. A voir 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Cellule suspecte entre Auch et Montauban:

Animation.gif.7afc000cf556520e8f1de1849274e2a6.gif

On voit aussi que la convection prend naissance depuis un moment de l'autre coté des Pyrénées,ça amorce au nord de Madrid depuis plus de 2h ,ça ressemble nettement à un orage en V:

859154056_Animation1.gif.a1e4b01e2b941a79d8af817cd3c11ee0.gif

• J'aime 6

Les cellules orageuses ont l'air de se renforcer sur le 65. A surveiller car elles pourraient au cours des prochaines heures, remonter jusque sur le Midi-Toulousain.

canvas.thumb.png.16a181c39b74e71e927956d4f8888187.png

• J'aime 1

Ça doit cumuler en Lomagne !! C’est très peu mobile au final et ça arrive dans la zone où la convergence de BC humide est là plus forte.

comme OrAGE je trouve que les echos en arc côté Pyrénées ont une belle gueule  

• J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je vois et j'entends depuis chez moi les lueurs et le tonnerre de l'orage qui passe sur le 82 😳😳 incroyable la distance

Ça a l'air trés électrique dessous

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...