DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 3 minutes, ORAGE31 a dit : En même temps, ça reste de la convection initiée à partir des étages moyens. On est loin d'une convection partant du sol, s'initiant dans une ligne de convergence structurée. Va falloir que les basses couches s'humidifie davantage parce que la ligne de convergence de BC aura peu d'effet sur de la convection partant autour de 3000 m d'altitude. Il y a sans doute un peu de ça oui. Le ou les forçages, ne crèvent pas non plus le plafond. Je pense quand même que Arome 15z est un peu radical " dans son flop " et que ça pourrait réussir à se développer en allant vers l'ENE. Il va bien y avoir quand même un Cb qui va se connecter aux BC dans le tas (comme c'était le cas tout au l'heure dans le Nord de l'Espagne et pas loin du Pays-Basque). Modifié 18 juin 2023 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ce n'est pas la première fois que je remarque ça. Les situations convectives qui s'initient aux étages moyens c'est plus compliquée malgré un environnement à forte CAPE et des cisaillements marqués. Les forçages de BC (convergence vent d'Autan/vent d'W) non pas trop d'influence sur des Cbs avec des bases à moyenne altitude. Et les forçages d'altitude interagissent moins bien avec les basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 juin 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Après le voile nuageux épais cette aprem, ça s'est dégagé et maintenant ça commence à bien bourgeonner 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) J'ai l'impression que ça commence à s'activer sur une ligne est 64 jusqu'au 47 actuellement sans oublier le système qui passe les Pyrénées actuellement Modifié 18 juin 2023 par Thomas310 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 juin 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 juin 2023 Orage ici qui est arrivé subitement jai l'impression que ca se forme au dessus de ma tête, il pleut moderement avec un peu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 juin 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Premier coup de tonnerre sous une petite cellule venant de se former au nord de ma position (vers Latronquière/Lauresses) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 juin 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 juin 2023 La cette fois c'est parti,2 gros positif et une pluie bien diluvienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 ça y est ça semble lancé pour les Hautes-Pyrénées et le Lot et Garonne à suivre sur les autres départements 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 juin 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 juin 2023 Waouuuh ca claque fort,énormes gouttes, je pense qu'on tient une cellule costaud pour ceux qui vont être touchés en remontant vers le 47! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 4 minutes, Jerem des Landes a dit : Waouuuh ca claque fort,énormes gouttes, je pense qu'on tient une cellule costaud pour ceux qui vont être touchés en remontant vers le 47! Yes finalement ça explose tout d’un coup dans le 40 donc prometteur pour les départements plus à l’est. Une belle cellule vient également de traverser Capbreton 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 juin 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 juin 2023 Tonnerre incessant et un bel éclair aperçu 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 18 minutes, Ptitlou a dit : Premier coup de tonnerre sous une petite cellule venant de se former au nord de ma position (vers Latronquière/Lauresses) je vois les éclairs de chez moi en direction du nord.(aurillac) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 juin 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit : Il y a sans doute un peu de ça oui. Le ou les forçages, ne crèvent pas non plus le plafond. Je pense quand même que Arome 15z est un peu radical " dans son flop " et que ça pourrait réussir à se développer en allant vers l'ENE. Il va bien y avoir quand même un Cb qui va se connecter aux BC dans le tas (comme c'était le cas tout au l'heure dans le Nord de l'Espagne et pas loin du Pays-Basque). Oui Arome est quand même à la ramasse complet sur ce dernier run comparé au live. D’ailleurs, n’aurions nous pas une amorce supercellulaire entre Mont-de-Marsan et Agen ? Modifié 18 juin 2023 par El' Coco 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) J'entends des grondements étouffés venant de bien loin depuis tout à l'heure, et pourtant il y a de la distance. Cela semble prendre sérieusement pour le 47... Modifié 18 juin 2023 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 Vigilance orange levé alors que ça semble bien prendre enfin... on va dire que le retrait de la vigi nous aide 😆 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 juin 2023 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 5 minutes, Thomas310 a dit : Vigilance orange levé alors que ça semble bien prendre enfin... on va dire que le retrait de la vigi nous aide 😆 Impossible de me connecter au site. Il doit y avoir trop de monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 18 juin 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 18 juin 2023 J'ai mis en marche les canons anti grêle, en espérant que ce ne soit pas trop tard ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 juin 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 juin 2023 La cellule dans le Lot et Garonne a un écho bien vilain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 18 juin 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 18 juin 2023 Pile au moment de la fin de la vigilance orange. Un parfait sans faute de la part de Météo France aujourd'hui ! 👍 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm33 Posté(e) 18 juin 2023 Cérons Partager Posté(e) 18 juin 2023 Basé à Tourtrès, on voit arriver la super cellule violemment, des positifs à foisons, tonnerre en continu ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 Effectivement vigoureuse cellule sur le 47, quelques gros noyaux qui éclosent à l’avant sur le 82 et le gros qui va pas tarder à passer les Pyrénées pour peut être aller vers le toulousain. A voir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 juin 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 18 juin 2023 Cellule suspecte entre Auch et Montauban: On voit aussi que la convection prend naissance depuis un moment de l'autre coté des Pyrénées,ça amorce au nord de Madrid depuis plus de 2h ,ça ressemble nettement à un orage en V: 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 Les cellules orageuses ont l'air de se renforcer sur le 65. A surveiller car elles pourraient au cours des prochaines heures, remonter jusque sur le Midi-Toulousain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 Ça doit cumuler en Lomagne !! C’est très peu mobile au final et ça arrive dans la zone où la convergence de BC humide est là plus forte. comme OrAGE je trouve que les echos en arc côté Pyrénées ont une belle gueule 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 juin 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) Je vois et j'entends depuis chez moi les lueurs et le tonnerre de l'orage qui passe sur le 82 😳😳 incroyable la distance Ça a l'air trés électrique dessous Modifié 18 juin 2023 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés