Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

137mm pour juin ici et 447mm pour l'année. L'instabilité commence à se développer dans la traîne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Hier soir orage vraiment musclé à domicile (15 km à l'est de Cahors).

Beaucoup de ruissellements, ravinements et nombreux débris végétaux sur les routes.
Voici les deux arcus de la nuit, à une heure et deux heure du matin respectivement (c'est le second qui a été accompagné de rafales vraiment impressionnantes) :

 

20230621-2641-RC-1024.thumb.jpg.cf162f3c5829aa95ec4a5e8c01819dc1.jpg

 

20230621-2666-RC-1024.thumb.jpg.ee6f90c81a4b759aa1345d7778b2213d.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Seul cliché " souvenir " (quand je dis souvenir, ça veut dire que ça casse pas 3 pattes à un canard et que je n'en ferais pas une exposition et j'y collerais pas mon nom dessus), d'un impact vraiment proche, à l'avant immédiat du gros système orageux hier soir, alors que nous étions sur Troutrès (47). Dommage, beaucoup trop sur la gauche, peu de structure en amont de la ligne, bref...

 

edwi.png

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Amazing ! 

Bin en terme d efficacité d infiltration je suis pas sur que ce soit équivalent globalement mais c est vraiment bienvenu toute cette pluie ! 

 

Les pluies d’été on sait qu’elles ne sont pas directement bénéfiques pour nos nappes phréatiques mais elles ont au moins l’intérêt d’arroser nos jardins, de remplir les piscines pour celles et ceux qui en ont et donc d’éviter les arrosages / remplissages qui eux, puisent dans nos nappes.
 

Voilà pourquoi je suis quand même content de ce mois orageux, pas trop de dégâts hormis quelques secteurs et du positif indirect en de nombreux endroit. De plus, une végétation au vert, aux antipodes de fin juin 2022 ou tout était déjà grillé !

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Sur Montréal (11) aujourd'hui. On est entrain de prendre une belle averse orageuse. Le temps est mitigé aujourd'hui, quelques éclaircies, beaucoup de vent d'Ouest et une température qui plafonne à 23°. Forte pluie actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien, Toulouse-Blagnac fait pour le moment carton plein ce mois-ci sur les jours de chaleur (Tx > 25°C) : 22 jours. La normale des Tx sur la période 1990-2020 est à 25.6°C...

Le record de 2003 (28 jours) est clairement en danger.

 

Pour autant, pas trop de chaleur excessive (une seule Tx au-dessus de 30°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques clichés des deux derniers jours.

Bon mardi soir nous sommes restés en marge du monstre, donc j'ai juste eu l'occasion de m'arrêter en chemin quand j'ai débauché, alors que tout se concentrait sur le Lot.

Rien de fou, malgré quelques coups de foudre plus proches plus tôt sur la route, mais en pleine conduite...En m'arrêtant une belle lumière qui valait le coup pour un petit cliché ! :D 

 

a80g.jpg

 

Et donc hier soir, une activité presque exclusivement intranuageuse avec tout de même ce positif proche sorti de nulle part, alors que mes réglages n'étaient pas bons du tout (l'iso 1000 ça ne pardonne pas !) xD Impossible de rattraper quoique ce soit au post-traitement, j'ai vraiment les boules pour tout vous avouer xD 

 

9kp2.jpg

 

Deux autres clichés de son approche avant que la pluie m'oblige à rentrer dans la voiture :

 

jz6x.jpg

 

0y8u.jpg

 

Et petite animation rapide de cette approche :

 

 

Puis sous un passage plus costaud, grosse grosse pluie pendant quelques minutes avec mitraillage en règle et des coups de canon qui faisaient trembler la voiture (éclair et tonnerre quasi-simultanés). Les vitres étaient déjà embuées, donc on peut qualifier ça de cac* d'orage xD, mais on le gardera pour la postérité ^^

 

cd7t.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est maintenant que la température plafonne grâce à de plus larges éclaircies depuis 16h30. Tx provisoire 26,9°. 

103mm sur le mois mais bon ça tient à 2 orages diluviens (88mm à eux deux). L'avantage d'être un peu plus proche de la Méditerranée que le reste de la plaine du Sud-Ouest, ici il ne pleut pas tous les jours finalement :D (8 jours avec PP > 1mm en juin)

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Journée agréable et bien ensoleillée cet après-midi notamment avec 27°c de Tx, un peu de vent, pour une mini de 17.8°c. 

 

Sur ces 3 jours : 47.6 mm de pluies parfois orageuses, avec un cumul de 102 mm pour le moment sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le 21/06/2023 à 23:38, acrid vintaquatre a dit :

 

R.I.P moi dans une heure 😵

Ça y est, tu as eu droit à un bel orage toi aussi xD. De mon côté, je semblais vraiment en bordure dans les prévis, mais j'ai quand même eu droit à un orage un peu après 2h du matin qui a donné 10,5 mm. Uniquement de la pluie et une activité électrique intense. A un moment, on devait être pratiquement à 2 flash par seconde !

Le passage orageux en question était bien arqué sur le radar. Je m'attendais à pas mal de vent mais c'est resté assez mesuré quand même. Sur le Cantal, il a quand même été relevé 78 km/h à Maurs et 82 km/h à Mauriac.

canvasaig0.thumb.png.5330a98fddbff7821897aa662cafcb4b.png

Ce que je retiendrai de cette séquence orageuse, c'est bien le caractère très électrique :x.  Même si c'était quand même beaucoup d'intra.

Le 22/06/2023 à 08:10, Matpo a dit :

(on serait pas en train de faire un des plus longs topic des suivi SO là ? Je me connecte pas 12 h et j'ai la notif 45 personnes ont posté 😅

M'en parle pas, hier et avant-hier, des que je finissais de lire un message, 2 ou 3 nouveaux apparaissaient xD

 

Sinon, aujourd'hui, alternance d'éclaircies et de faibles averses ayant donné 1 mm supplémentaire. Beaucoup plus respirable ! Hier avait été particulièrement moite et désagréable.

Tn : 18°C

Tx : 26°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

La nuit dernière il y a eu quelques grondements, mais la pluie a été anecdotique. Par contre jusqu'en milieu de matinée il y a eu des pluies stratiformes en marge sud d'une zone pluvieuse. Pour un total de 3,2 mm. Ça s'est bien dégagé cet après-midi avec une sensation bien lourde (humidex au delà de 32 et vent quasi nul).

Tn 17,6°, Tx 26,6°, ensoleillement provisoire 6h40. La pluvio de juin se limite pour l'instant à 86 mm, et la pluvio annuelle approche les 600 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode d'orage et de pluie finie. Ciel clair température actu 16.9°c ça fait du bien

 

Mais à 20 h 30 nous avons eu encore une énorme averse qui a laisse 3 mm supplémentaires. Total de la journée 14 mm + 15 mm de la nuit . encore une bonne tentaine de mm .

 

Les chemins sont pleins d'eau, les prés pas fauchés on sale apparence ( herbes mures noirci couchés par le vent et la pluie )  Nous n'avons pas eu de grêle ici  heureusement,  ça coule de partout, cette fois ci on a atteint un bon niveau dans les rivières . Elles sont très sales par la terre ravinée.

 

Maintenant si on a une période orageuse de 2 jours tout les 8 jours on passera l'été tranquille . On verra bien car maintenant le temps c'est plutôt des cycles long. Hélas.

 

Bon je vais me faire discret quelques jours😅

 

 

 

 

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous un temps lourd et orageux qui a donné quelques petites averses cet apm .

Tn 18,9°. Tx 27,7°.

Pluvio: 4,0mm la nuit derniere et 0,6mm cet apm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, calme ici mais le bilan de ces 5j d'orages s'élève quand même à 30mm. Ça paraît bien modeste comparé aux voisins mais une ligne d'averse miracle aux alentours de 22h permet de faire passé la barre symbolique des 100mm pour Juin à la station. Les orages du début du mois ont bien aider aussi ! 470mm depuis le 1er Janvier :) en 2022 jour pour jour on était à 265mm...

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, pitou a dit :

https://youtu.be/IJ85vbmbQ_8

Je voudrais partager cette vidéo trouvé sur internet de l orage qui a touché le Tarn et Garonne mardi soir.

A voir les dégats sur Bardigues, Espalais, St Circice et bien d'autres communes Castel, Moissac, et bien sur Valence d'Agen ,c'est éffarants!!

Les tempetes de 99 et 2009 sont deux approches différentes de ces monstrueux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

A voir les dégats sur Bardigues, Espalais, St Circice et bien d'autres communes Castel, Moissac, et bien sur Valence d'Agen ,c'est éffarants!!

Les tempetes de 99 et 2009 sont deux approches différentes de ces monstrueux orages.

J ai connu ça le 31 Août 2015. Heureusement la prune était déjà récolté. Pour la pomme, 25% par terre ou machée. 

Pas mal de vergers arraché apparemment. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée avec un léger brouillard (ou une forte brume comme on veut) et un ciel couvert. Ça s'est déchiré rapidement pour laisser place à une belle journée ensoleillée à la chaleur agréable et quasi sans vent.

 

Tn 15,4°, Tx 27,9°. Actu 26,4°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo

 

Journée régal. Grand ciel bleu, Tn 17,1° et Tx 29,7°

27,7° à Fanjeaux qui n'enregistre qu'un seul jour de forte chaleur jusqu'ici (Samedi dernier avec 31,2°)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nuages bas au lever du jour, mais ils se sont rapidement dissipés pour laisser place au soleil qui a briller toute la journée ensuite.

Tn : 17°C

Tx : 29°C

Photos : quelques rares cumulus ce soir vers les Monts du Cantal et coucher de soleil (plateau de Bagnac/Maurs).

20230623_202417.thumb.jpg.a71061c4560c44abaa8b247fd147d00d.jpg

 

20230623_203153.thumb.jpg.923a0ae6abee0d2891c38c62eda4ff62.jpg

 

20230623_205806.thumb.jpg.94574856c798d1dfeed8bf4da0d64e9c.jpg

Un grand chêne était couché dans 1 pré, je suppose suite aux orages (mardi soir juste avant l'orage il était bien debout)

20230623_202720.thumb.jpg.a90972cea42a61864b76e82d16964250.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil de retour avec pas mal de nuages pour cette journée.

Tn 16,2°. Tx 29,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 22/06/2023 à 13:39, Girondin33 a dit :

Sur le mois on atteint 63,5 mm pas si mal, par contre concernant le bug du pluviomètre à Mérignac est il prévue que les précipitations soit MAJ ultérieurement ou les données sont elles considérées comme définitivement perdues ? Pour rappel entre le 1er et le 4 on avait eu de bonne pp mais le pluvio ne fonctionnait pas, il était facilement tombé plus de 30 mm sur cette période.

 

Il y a eu une nouvelle mise à jour des données de Mérignac.

La base de données était à 40.0 mm pour le 3/06 et 0 pour le 4/06 ce qui paraissait incohérent.

C'est désormais 25.0 mm pour le 3 et 15.0 mm pour le 4/06 ce qui parait plus cohérent.

 

Le cumul mensuel de Bordeaux-Mérignac est de 101.8 mm.

 

Pour Blagnac, la Tn du 21/06 est de 19.2°C (il y avait eu une perte de donnée durant la nuit du 20 au 21/06)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...