Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Trés beau début de journée contrairement a hier ou jusqu'en début d'aprés-midi la grisaille dominait, Tn bien estivale de 17.7°, les 30° pourraient être titillés ce week-end.

J'ai recalculé les cumuls de pluies du mois de juin en croisant les relevés de ma VP2 et du SPIEA, j'arrive a 237mms, ce qui semble cohérent avec les cumuls radars estimés, c'est aussi accessoirement le mois (tous confondus) le plus humide des dix dernières années et qui fait suite a un mois de mai a plus de 170mms, j'en suis donc a 780mms pour l'année en cours, grosso-modo a 120mms de ma pluviométrie annuelle moyenne.

1763762949_Capturedcran2023-06-2410_39_47.png.5b3844036c9323159ac4fe03f27224c2.png

Le poste MF de Montcuq Rouillac a la pointe sud-ouest du département a une portée de fusil du Tarn et Garonne affiche 239.7mms pour ce mois de juin, et celui du Montat au sud de Cahors 180.1mms alors que dans le même temps Gourdon n'atteint pas les 100mms et celui de l'aéroport de Brive-souillac (qui est dans le Lot) a la pointe nord-ouest du département les dépasse tout juste...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo

Journée de plein été, avec un ciel bleu profond. Tn 16,4°, Tx provisoire 31°. ça chauffe bien et il n'est que 16h.

Les cigales s'en donnent à coeur joie. 

• J'aime 1

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Organon65 a dit :

Seuil de forte chaleur franchi dans les Hautes-Pyrénées comme à Tournay 31,1° C à 17h50

Ce poste est toujours au dessus de postes alentours, parfois jusqu'à plus de 2°.

Je ne sais pas si quelque chose pourrait justifier cela? En attendant je suis très méfiant avec ses relevés de températures.

Aujourd'hui encore Castelnau Magnoac et Vic Bigorre à altitude semblable sont 2° en deçà alors 😕

Modifié par pastourelle

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Bien ensoleillé et chaud pour ce samedi.

Tn 15,5°. Tx 32,4°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée chaude et ensoleillée. Petit vent de NE qui sèche tout mais qui n'est pas désagréable.

Tn 15,1°, Tx 30,4°. La température a du mal à descendre : encore 27,6° à 20h45.

Ensoleillement : 13h50 provisoires.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, pastourelle a dit :

Ce poste est toujours au dessus de postes alentours, parfois jusqu'à plus de 2°.

Je ne sais pas si quelque chose pourrait justifier cela? En attendant je suis très méfiant avec ses relevés de températures.

Classe 5 pour la température et vu les photos, c'est vraiment pas top... A quelques mètres d'une route goudronnée et d'un champ de maïs (pour faire simple, la station est dans le fossé).

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée. Légère fraîcheur le matin et chaud l'après-midi.

Tn : 13°C

Tx : 31°C

Photo : Sur le plateau de Maurs (15) au coucher du soleil

20230624_210551.thumb.jpg.d5d8797f716d640b1e8ebad9e2c94a54.jpg

• J'aime 4

il y a 46 minutes, gerardt a dit :

Classe 5 pour la température et vu les photos, c'est vraiment pas top... A quelques mètres d'une route goudronnée et d'un champ de maïs (pour faire simple, la station est dans le fossé).

Vic-en-Bigorre a fait 29,6°C la différence n'est que de 0,5°C, pas une trop grosse surchauffe. Ossun avec ses brises de seuil dues à sa position par rapport au plateau de Ger est légèrement plus froide ) 29,1°C.

Modifié par Organon65

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 24/06/2023 à 02:32, Ventdautan a dit :

Il y a eu une nouvelle mise à jour des données de Mérignac.

La base de données était à 40.0 mm pour le 3/06 et 0 pour le 4/06 ce qui paraissait incohérent.

C'est désormais 25.0 mm pour le 3 et 15.0 mm pour le 4/06 ce qui parait plus cohérent.

Le cumul mensuel de Bordeaux-Mérignac est de 101.8 mm.

Pour Blagnac, la Tn du 21/06 est de 19.2°C (il y avait eu une perte de donnée durant la nuit du 20 au 21/06)

Suite à mon signalement, ça a bien été corrigé dans la base climatologique d'IC, que ce soit pour Bordeaux-Mérignac ou Toulouse-Blagnac.

Sinon 16.6°C de Tn ce matin. A voir si on arrive à dépasser aujourd'hui les 33.4°C du 17 juin dernier.

• J'aime 1

Posté(e)

Salut :)

Finalement Tx 32,4° hier à Castelnaudary

31,2° à Fanjeaux pour son second jour de fortes chaleurs de l'année (le 3eme est pour aujourd'hui)

Je suis à Lavaur (81) aujourd'hui : toujours aussi frais le matin dans cette cuvette, Tn 13,9°. Par contre ça monte en flèche, déjà 26,5° actu.

Le 21/06/2023 à 15:56, romèze01 a dit :

@Arkustu aurais une stat intéressante à nous sortir concernant le point de rosée ?

Oh oui ! 😄

La valeur du 21 juin fut en effet remarquable à l'échelle du SO (19.1°C de Td moyen) et en particulier à Toulouse (19.8°C, données croisées Blagnac / Francazal pour combler les trous), mais ce que je retiens surtout de la période, c'est la présence d'humidité particulièrement constante sur la durée : si on regarde les stats 1945-2020, sur la moyenne régionale, on est restés constamment au dessus de 1 sigma pendant 27 jours, du 28 mai au 23 juin, ce qui constitue un record en la matière (précédemment 24 jours en août 1997) :

image.thumb.png.a195030bce914210844897e74202bec7.pngimage.thumb.png.b6c95502ab2a64311b318b3d40f46750.png

Le 22/06/2023 à 12:22, Thomas310 a dit :

C'est vrai que c'est pas optimal mais c'est bienvenu on avait vraiment peur d'avoir faire à un été très sec dans le contexte de la secheresse de l'année dernière et de l'hiver mais heureusement depuis Mai ça à bien changé avec des rivières qui ont repris des couleurs, des lacs qui ont repris des niveaux et puis surtout l'humidité des sols dans notre sud-ouest !

Oui, l'amélioration est tangible, c'est vraiment une aubaine quand on voit d'où l'on partait il y a deux mois.

On le voit bien sur différents indicateurs, par exemple bilan hydrique en moyenne exponentielle sur 2 mois, qui est un proxy pas trop mauvais de l'humidité des sols :

image.thumb.png.8ae51408e4f916d398e90448863a73ce.png

On le voit aussi sur le débit de la Garonne, qui n'est plus en déficit chronique :

image.thumb.png.9f174f8c82289e52f751c491056cf468.png

Même au niveau des nappes on voit une amélioration, même si l’interprétation peut être complexe sachant que chaque point de mesure a sa propre dynamique, qu'il y a aussi des liens directs avec la Garonne.

Pour les 3 stations qui ont des relevés fiables, voici la situation cette année, en comparaison à l'année dernière :

Comminges :

image.thumb.png.b149a4d28f6d3249548b0f0c96ca2952.png

Plaine Haut-Garonnaise :

image.thumb.png.8cb7f9a46a5c5f77eb204fed6ed65916.png

Toulouse (Lombez pour "Avenue de Lombez", pas le village du Gers !)

image.thumb.png.8f079a768b9f2cb24f1f3d9d00d1ec09.png

Maintenant comme on le voit on n'est pas revenu à une situation d'abondance, et ça peut aussi vite rebasculer. Par exemple, sur le cumul de précipitation annuel glissant à Toulouse, on est encore à 510.9 mm donc encore en déficit sensible.

Le 22/06/2023 à 16:32, Tony22 a dit :

L'air de rien, Toulouse-Blagnac fait pour le moment carton plein ce mois-ci sur les jours de chaleur (Tx > 25°C) : 22 jours. La normale des Tx sur la période 1990-2020 est à 25.6°C...

Le record de 2003 (28 jours) est clairement en danger.

Oui, discrètement cette chaleur modérée mais continue est en train de devenir assez remarquable. On peut noter aussi qu'on est à 30 jours (même 31 en comptant aujourd'hui) consécutifs de chaleur, ce qui n'a jamais été vu aussi tôt dans l'année.

Le 24/06/2023 à 10:41, cédric du Lot a dit :

j'arrive a 237mms, ce qui semble cohérent avec les cumuls radars estimés, c'est aussi accessoirement le mois (tous confondus) le plus humide des dix dernières années et qui fait suite a un mois de mai a plus de 170mms,

Plus de 400 mm en deux mois, ça doit être assez exceptionnel dans ton secteur, non ?

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Oh oui ! 

La valeur du 21 juin fut en effet remarquable à l'échelle du SO (19.1°C de Td moyen) et en particulier à Toulouse (19.8°C, données croisées Blagnac / Francazal pour combler les trous), 

Le trou des données de la nuit du 20 au 21 juin à Blagnac a été comblé sur la base IC.

• Merci 2

il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Le trou des données de la nuit du 20 au 21 juin à Blagnac a été comblé sur la base IC.

Certes, mais comme je récupère les moyennes quotidiennes déjà calculées sur Ogimet, ça m'oblige quand même à reprendre le calcul à la main. Mais les stations étant suffisamment proches, même avec les données complètes de Blagnac, on reste à 19.8°C de Td moyen pour le 21 juin.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Plus de 400 mm en deux mois, ça doit être assez exceptionnel dans son secteur, non ?

Pas vraiment en fait, le combo mai/juin en 2021 totalisait 380mms, ma station n'a que 10 ans d'ancienneté mais j'habite ici depuis 20 ans et j'ai le souvenir de 2010 ou sur le même couloir que cette année (Cahors Labastide-Murat) on avait ramassé(surtout en juin) pas mal d'orages stationnaires a l'origine de trés grosses inondations flash dans la vallée voisine du torrent le Vers, donc je ne crois pas que ce soit si exceptionnel que cela.

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Pas vraiment en fait, le combo mai/juin en 2021 totalisait 380mms, ma station n'a que 10 ans d'ancienneté mais j'habite ici depuis 20 ans et j'ai le souvenir de 2010 ou sur le même couloir que cette année (Cahors Labastide-Murat) on avait ramassé(surtout en juin) pas mal d'orages stationnaires a l'origine de trés grosses inondations flash dans la vallée voisine du torrent le Vers, donc je ne crois pas que ce soit si exceptionnel que cela.

Bonjour

Effectivement j'ai le souvenir de m'être trouvé à Figeac dans les années 90, c'était plutôt en avril pendant les congés scolaires, et de vivre un orage stationnaire donnant des quantités de grêle incroyables que je n'avais jamais eu l'occasion de voir avant, et même après, de ma (longue) vie, et qui avait déclenché une belle crue du Célé ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

31.2 °C à Bordeaux Mérignac aujourd'hui 

Txx provisoire de 2023 = 31.7 °C. On remarque l'absence pour l'instant de véritable coup de chaud. 

Quand on voit la flopée de stations plus au nord que Bordeaux qui ont 32/33/34 °C aujourd'hui, on se dit que Bordeaux doit être loin dans le classement et ridiculisé par bon nombre de villes dans la partie nord de la France 😅

@Arkus Tu n'aurais pas une petite stat Txx 2023 ? Au moins sur les stations principales MF... 

En regardant très rapidement, rien que Lille et Caen ont une Txx plus élevée que Bordeaux... 😂

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Advection humide en cours à Toulouse, le Td viens de grimper à 20.6 °C après avoir tourné autour de 14-15 °C jusqu'à présent.

Posté(e)

L'advection d'ouest vient d'arriver sur Toulouse. Elle se traduit surtout par une nette hausse de la Td qui passe de environ 15°C à plus de 20°C. Et l'humidex s'envole à presque 41 (40.6 à 16h48).

Du coup, la Txx du jour est de 33.2°C. Le 17 juin dernier reste la journée la plus chaude avec 33.4°C.

Edit : devancé par @romèze01

Modifié par Ventdautan

Posté(e)

34° à Castelnaudary et 33° à Lavaur pour l'instant.

Sacré cagnard.

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Journée très agréable sur Pau avec un ciel couvert mais lumineux  accompagné d’un vent frais depuis 10 h du matin  qui vient de la côte basque 25 °c de tx  , sur les coteaux du comminges soleil et 27 ° c de tx

Modifié par Fab78

Posté(e)

Un week-end bien ensoleillé, chaud et surtout calme ça repose un peu!:D Tx de 30° tout rond hier et touloosade aujourd'hui avec 29.9°, en cause certainement la petite ventilation d'ouest, par contre un peu d'inconfort avec le Td qui navigue au dessus des 18° (humidex de 36), peut-être dû aussi a l'accumulation d'humidité des derniers jours.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

31.2 °C à Bordeaux Mérignac aujourd'hui 

Txx provisoire de 2023 = 31.7 °C. On remarque l'absence pour l'instant de véritable coup de chaud. 

Quand on voit la flopée de stations plus au nord que Bordeaux qui ont 32/33/34 °C aujourd'hui, on se dit que Bordeaux doit être loin dans le classement et ridiculisé par bon nombre de villes dans la partie nord de la France 😅

@Arkus Tu n'aurais pas une petite stat Txx 2023 ? Au moins sur les stations principales MF... 

En regardant très rapidement, rien que Lille et Caen ont une Txx plus élevée que Bordeaux... 😂

Certes mais la Tmm atteint 22.7° soit le 2ème mois de juin le plus chaud (derrière 2003) ! Et avec 101.8 mm au pluvio !

On est loin des 40.5° de l'année dernière mais on atteint des niveaux exceptionnels (+3.4° en moyenne).

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...