paparazzi Posté(e) 1 juin 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 juin 2023 Une fois n'est pas coutume, j'ouvre le topic. Espérons un mois de juin bien arrosé, avant d'attaquer le dur ! Ce matin à Dontreix : ciel tout bleu et bonne visibilité. Agréable petite fraicheur : 12.1° à 07h45, après une Tn de 10.2°. J'ai des photos en retard et un bilan du mois de mai en attente... On verra ça ce soir. Bonne journée ! 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Ciel variable ce matin avec soleil et quelques nuages (altocumulus). Pas de vent. Tn balcon 13.5°C. Ta 15.2°C (7h50). Modifié 1 juin 2023 par ivoire42 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Bonjour, c'est l'été ça risque d'être long! Ciel uniformément bleu, vent très faible, Tn: 11.2 °C. Citation Tu oublies Artonne avec 59 mm pour mai ! J'ai exactement le même cumul à Naillat, tu te sens moins seul Calimero? Modifié 1 juin 2023 par tao 4 1 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juin 2023 Tn 11,8°C. 16,4°C à 9h. Ciel imperturbablement bleu. (répétez je vous prie dix fois de suite les mots "imperturbablement bleu") 4 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 juin 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Ciel bleu, comme les jours précédents, Tn dans la lignée de mai avec 7.8°C. Pas de vent Bilans RR de mai contrastés sur le 43 (faibles au centre N et au NO, dans les normes au sud-est et bassin du Puy, au-dessus des normes à l'est) Lapte 201mm (avec un gros score le 31.05 56.4mm) Les Estables 187.7mm Riotord 179mm Laussonne SPIEA 152.2mm Landos 136.3mm Bouchet St Nicolas 127.7mm Chadrac 107.8mm Le Puy Loudes 84.6mm (dans les normes +4%) Allègre 83mm Tiranges 73.1mm Chomelix 60.7mm Fontannes 52.1mm Bas en Basset 51.4mm Du côté ardéchois avec un bel arrosage le 31.05 sur le plateau les scores de mai passent tout juste au-dessus des normes sur ce secteur, le sud sous les normes Mayres 163.3mm Cros de Géorand 161.5mm Mazan 155.4mm (39.9mm le 31.05) Bauzon 150.2mm ..... Aubenas St Martin 52mm Aubenas Lanas 51.2mm Grospierres 43.1mm - Les barrages du complexe de Montpezat ( Lapalisse et Gage) +50cm en 24h - Le barrage de Naussac toujours très loin de son niveau pré-estival (43%) +50cm en 15 jours et il ne remontera pas à un niveau satisfaisant Après un mois d'avril très sec le mois de mai affiche également un déficit marqué sur les stations du sud-est MC (Aigoual, Villefort, Le Bleymard, Altier,...) Aigoual -60% en avril et -33% en mai ! Modifié 1 juin 2023 par bill43 4 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 juin 2023 Gavray Partager Posté(e) 1 juin 2023 Coucou, et bien, ici pas de pluie ☔️ mais beaucoup de vent et 13 °.!!.ciel couvert, c'est pas mal pour un début d'automne 😇.Merci à tous pour vos jolies photos. Bonne journée. 🥰 2 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) il y a 14 minutes, martine50 a dit : Coucou, et bien, ici pas de pluie ☔️ mais beaucoup de vent et 13 °.!!.ciel couvert, c'est pas mal pour un début d'automne 😇.Merci à tous pour vos jolies photos. Bonne journée. 🥰 Vais venir habiter en Normandie moi.. Gavray c'est à 10/15 km de l'océan ? (bon, sur la côte surtout, les étés doivent être à peu près supportables. 🧐 Modifié 1 juin 2023 par un_Mauzunois 3 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 1 juin 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 1 juin 2023 Bonjour à tous, Un moi de mai très compliqué à titre personnel et qui m'a éloigné du forum même si je suis resté un lecteur irrégulier du topic MC. Sinon pour parler météo, pour Saint Rambert, l'orage d'hier en milieu d'après-midi venu de l'est et accompagné de grosses rafales de vent et de petite grêle a amené 12.7 mm. 67.2 mm pour mai Cumul printemps météo : 159.1 mm Valeurs proches des normales, un peu faible pour mai Pour 2023, on approche des 200 mm avec 198.3 mm , la moyenne 1990-2009 locale donne 219.2 mm Au 31/05/2022 , nous étions à 95.2 mm !! 7 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, tao a dit : c'est l'été ça risque d'être long! 3 mois ... officiellement 😄 Modifié 1 juin 2023 par ivoire42 1 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Des cucu, des cumu, des cumulus. Signe d'orage ? Suis preneur, deviens comme Sylver, accroc à l'eau, mais ne crache pas sur un bon vin ! Agréable, estival... L'heure de la retraite va bientôt sonner, suis heureux sous les cumulus... Tn 8,8 °C. Modifié 1 juin 2023 par Altitude600 8 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 1 juin 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 1 juin 2023 Les jours se suivent et se ressemblent à Saint-Chély-d'Apcher et autour. C'est en train de se couvrir même si le soleil est encore un peu dominant après une matinée bien ensoleillée. Tn 10,5°C un peu plus que les autres jours (couverture nuageuse sans doute) et un peu plus frais dans la journée (il fait 17,2°C pour l'heure). Hier même genre. On est partis au Puy vers 15h sous le soleil et quelques nuages. Une grosse averse du côté de Servillanges avec un peu de grêle. Le Puy était bien noir quand on y est arrivés mais on a pu faire une toute petite balade au sec avant de repartir après avoir laissé le fiston au train sous quelques gouttes qui nous ont suivi jusque vers Bains. Ensuite couvert et sec et on a traversé la Margeride après la pluie : route mouillée mais ciel levé. Ça manque un brin de variété ! mais au moins il y a du vert et les odeurs de la campagne sont un bonheur (bon il y a quelques épandages encore…). 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juin 2023 Brouillard ce matin au Puy-en-Velay, ça n'a pas duré longtemps et le temps est ensoleillé depuis le milieu de matinée. @bill43a dejà fait le bilan pluviométrique du mois, légèrement au dessus des normes à Chadrac, pour les températures elles sont dans les moyennes avec un léger déficit sur les tx et un excédent sur les tn. 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juin 2023 Sainté sud, ce midi : Grand soleil sur ma position. Des cumulifications sont présentes sur les reliefs, notamment une partie du Pilat (S/SO) qui est sous un ciel assez sombre. Vent faible. Ta balcon 22.7°C (12h20). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juin 2023 Orage en cours sur le plateau du Vivarais Lignon, de petites cellules peu mobiles. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 juin 2023 Gavray Partager Posté(e) 1 juin 2023 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Vais venir habiter en Normandie moi.. Gavray c'est à 10/15 km de l'océan ? (bon, sur la côte surtout, les étés doivent être à peu près supportables. 🧐 Oui, tu as raison environ 10/15kms, en effet moins chaud l 'été au bord de la mer 🌊 que dans les terres..Pour l 'instant, pas question d 'y aller, trop froid pour moi 😇, le soleil arrive, toujours du vent. 🥰 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 juin 2023 Il y a 1 heure, martine50 a dit : Pour l 'instant, pas question d 'y aller, trop froid pour moi 😇 Mais pas pour les méduses...😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juin 2023 Miracle ! le ciel s'est assombri, on a entendu l'orage gronder dans de lointaines contrées, et il pleuviotte maintenant. Je doute qu'on atteigne le dixième de millimètre, mais bon.. sur un malentendu.. Tx 26,5°C et 3°C de moins actu. (sinon, j'ai nagé avec une vipère. On est tombé nez à nez, on s'est regardé un instant et chacun à poursuivi sa route aquatique, elle en ondulant joliment, la tête hors de l'eau, et moi à la brasse) 5 2 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 juin 2023 il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] (sinon, j'ai nagé avec une vipère. On est tombé nez à nez, on s'est regardé un instant et chacun à poursuivi sa route aquatique, elle en ondulant joliment, la tête hors de l'eau, et moi à la brasse) Tu lui as demandé ses papiers d'identité ? Pas courant qu'un vipère reste à nager, contrairement à plusieurs espèces de couleuvres. 10 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 juin 2023 météo répétitive dans le genre de "un jour sans fin" bleu le matin, gris l'après-midi, lourd, humide, orageux... Tx de 29,2°C en début d'après-midi, avant que ça ne se couvre. quelques gouttes entre 16h et 16h30 avec des bourrasques et un ciel de plomb. du coup plus que 23,0°C à 17h mais ressentit bien plus chaud avec cette moiteur... et ce soir, pétera, pétera pas ? en tous cas, j'ai encore transpiré à grosses gouttes aujourd'hui et finalement, mai a tout de même été plus chaud que la normale : Txm de 24,1°C (normale 22,9°C) Tnm de 11,1°C (normale 10,2°C) avec 13 jours de chaleur et 1 jour de forte chaleur pour les PP @bill43 a déjà donné les chiffres, vraiment étonnant d'avoir une nature si belle et si verte avec un tel déficit de pluie... et ça grouille de moustiques ! 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 juin 2023 il y a 34 minutes, Thundik81 a dit : Tu lui as demandé ses papiers d'identité ? Pas courant qu'un vipère reste à nager, contrairement à plusieurs espèces de couleuvres. ha ben non, mais avec sa petite tête hors de l'eau, j'ai vraiment pensé à une vipère, mais tu as raison, ça sent plutôt la couleuvre. Pas bien grande en tous cas. La prochaine fois je lui demande promis !! SINON !! Miracle ! 0,6 mm Le mois de juin commence sur le chapeaux de roue !! C'est prometteur ! Bon, le ciel bleu a repris ses droits, mais c'était merveilleux. 10 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 juin 2023 Tx de 23°C au Puy Chadrac, pas de précipitations de la journée. Aux Estables il a par contre plu modérément en début d'après-midi. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Tonnerre ouï à plusieurs reprises en deuxième partie d'après-midi, oui oui : 0,5 mm. Actuellement le temps se gâte franchement, des rideaux de pluie sont visibles à quelques kilomètres. Vent calme. Modifié 1 juin 2023 par Altitude600 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 juin 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2023 Rapide bilan du mois de mai. Finalement, ce fut un mois tout à fait normal, en tout cas dans la moyenne de ces 7 dernières années. Température moyenne de 12.4°, pour une température moyenne de 12.41° depuis 2017, on ne peut pas faire plus raccord : 84 mm de précipitation, pour une moyenne de 74 mm. Dur de dépasser les 100 mm, ça n'est arrivé qu'une fois depuis 2017 : En matière de vent, ce sont bien sûr les secteurs ouest mais surtout nord qui ont dominé. Flux de sud aux abonnés absents : Les belles journées de la fin du mois ont permis de rattraper le gros retard d'ensoleillement accumulé jusqu'au 25 : 6 jours de brouillard, et 7 jours d'orage mais pas mal de tonnerre lointain dans le lot. On a pas dû avoir plus d'un ou deux véritables orages. À noter également : aucun record de température. Mai 2023 n'enregistre aucune Tnn, Txx, Tnx, Txn dans le top 10 depuis 2017. Pas courant. Les détails par ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/mai/2023/dontreix.html ... Pour ce premier jour de juin, du beau temps modérément chaud avec un ciel tout bleu en matinée puis nuageux voire un peu menaçant par moment dès midi. Il faisait quand même assez lourd cet après-midi, mais toujours rien côté orage. Finalement, le soleil aura dominé. Tn : 10.2° / Tx : 23.2° Avant-hier 30 mai au bord du Sioulet à Miremont. Débit satisfaisant, ça pourrait être largement pire : Pas un chat, comme d'hab, ambiance zen : Balade ce matin autour du village, peu avant 09h00 : 09h45 sur la commune de Chard, la petite butte se nomme puy Chaumont (739 m) : Tout à l'heure à 18h50 à la maison, de petits cumulonimbus défilent plus au sud, comme tous les jours depuis pas mal de jours : 21.3° et 58% Hr juste avant 20h00, légère brise de secteur est. Bonne soirée ! 11 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 1 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) 5,6 coups de tonnerre audibles en début de repas. L’orage situé sud, sud ouest à défaut de nous arroser, ce sera fait entendre. Le ciel se dégage pour la balade digestive. Modifié 1 juin 2023 par darkminimouf 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Hello, A la maison les jours se suivent et se ressemblent : Tn 11,8 et Tx 26,3 avec 0 mm ! Plus au Sud on est toujours à la recherche d’eau douce et donc direction les gorges de Caramy à Tourves (83) ! Très plaisant avec presque personne et encore de l’eau (en été c’est différent 🙄). Modifié 1 juin 2023 par Fanfoe63 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés