Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Je confirme, gros spectacle son et lumière sur ma position :D :

IMG_20230602_215909.thumb.jpg.e7eb672327ee811b29e1e89655108180.jpg

Bonjour,

Depuis le parvis ce n'était pas encourageant du tout vers 20h15 ;

PXL_20230602_181747296.thumb.jpg.1a0344a96ac79d5dee689c10161fb593.jpg

Une première pour moi en kop Sud, j'étais en dessous de toi, donc dans le stratus permanent 😶🌫️. Invité par un pote, je garderais un souvenir majuscule de l'ambiance hier soir (pas vu grand chose du match 😄). 

J'avais aussi été impressionné en 2013 lors d'une demie de coupe d'Europe rugby (asm Saracens).

Retour Clermont, je ramène les orages chez moi 😁

Bon weekend !

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Tous les signes sont au vert pour une nouvelle journée orageuse : brouillards matinaux ascendants, à l'assaut des pentes, taux d'humidité, grande douceur, ciel brumeux et cumulus en évolution... Comme dirait Ricos sur un autre topic, on y verra tout !

Tous les signes sont au rien du tout comme tous les jours. Ciel bleu, il fait chaud et pi c'est tout. 

Ah si GFS envoie des orages et pluie quasi non stop jusqu'à demain soir comme son binôme WRF. Pas un nuage dans le ciel c'est très bien parti. Les autres mailles fines sont plus réalistes avec RIEN.

Heureusement les nuits restent "fraiches" sous les 13°C. Ta 23,8°C.

Cet aprèm, on ira faire un tour au 24h du Mans. Oups pardon 24h du Myon. C'est le village à 1 km de chez nous, ils tournent dans les rues avec des espèces de vélos déguisés pendant 24h non stop c'est marrant à voir. 

Bonne journée

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

comme la fois précédente tu imagines bien 👍....# 80mm !!!  j'ai regardé tard hier soir (minuit)  et les cumuls 3j/15j n'étaient pas encore disponibles (comme pour le 23.05)

Capture-d-cran-641.png

Cumul définitif d'hier ici 28.5mm avec un peu de grêle (29 mm sur le mois)

De beaux cumuls hier:  Montpezat-sous-Bauzon 62.9mm, Le Béage 46.5mm,  Fontannes 44.9mm, Les Estables VP2 39.9mm,  Mazan 31.5mm... Bauzon tjs OUT :cry:

Slt ,d'après les coordonnées Lambert II , le pluvio de Borée est au pied (versant Sud)  des roches de Borée proche de la D378 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La cumulification commence à apporter quelques parenthèses ombragées sur la Rupiscicie, ombre temporaire bien appréciable au jardin où je me trouve depuis 10h et où il commençait à bien cogner. 

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Tous les signes sont au rien du tout comme tous les jours. Ciel bleu, il fait chaud et pi c'est tout. 

Ah si GFS envoie des orages et pluie quasi non stop jusqu'à demain soir comme son binôme WRF. Pas un nuage dans le ciel c'est très bien parti. Les autres mailles fines sont plus réalistes avec RIEN.

Bonne journée

Pareil

Bonne journée.

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

A noter que sur 31 jours il n'y en a que 5 sans précipitations aux Estables, c'est vraiment notable. La végétation ne peut que se porter bien avec de pareils chiffres.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

De retour pour 4 mois dans ma gorge profonde, où je viens d'être léché par un orage du plateau qui a fini par faire jonction avec un homologue du Gévaudan.

2 mm chez moi, mais la journée n'est pas finie.
Tn 11°6  Tx provisoire 24°5,  Ta 20°5.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Début d'un orage au village, petite pluie pour le moment, mais les coups de tonnerre sont de plus en plus forts. 

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre audible et ciel menaçant vers le SO (vallée de l'Ondaine). Vu le sens de déplacement des orages rien à attendre pour l'instant sur ma position. Ciel très nuageux et ventilation de NE/E. A 16h +21,1°C (Tx +21,8°C). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Gros orage en amont, tonnerre continu. La circulation s'est infléchie au sud-est-nord-ouest, il approche et grossit.O.o

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Tonnerre audible et ciel menaçant vers le SO (vallée de l'Ondaine). Vu le sens de déplacement des orages rien à attendre pour l'instant sur ma position. Ciel très nuageux et ventilation de NE/E. A 16h +21,1°C (Tx +21,8°C). 

En général, quand d'ici on voit ça sur l'Ondaine, c'est que l'orage arrive sur l'agglomération stéphanoise ...

20230603_160837_copy_1024x768.thumb.jpg.0464e84602c6591c64c0ef3381347794.jpg

Là, l'orage (bruyant mais pas vu de flash) part de l'autre coté. 

Sur ma position, grand soleil, vent faible et chaleur modérée. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)

Retour sur la matinée pilatoise...

La cumulification a été assez rapide et la seconde partie de balade a été ombragée. 

Temps doux, un peu lourd avec l'humidité ambiante, résultant des pluies importantes des jours derniers. 

20230603_102311.thumb.jpg.a783f8caafc2212a5226787ac97c4c69.jpg

IMG_1448.JPG.79d652857f8187f4f25f36d306137cab.JPG

Le chemin ci-dessous était un ruisseau il y a 3 semaines... ça reste humide, mais ça sèche malgré l'orage d'hier soir. 

IMG_1451.thumb.JPG.0483258daf284a8c4842c4ddbe8ce554.JPG

IMG_1452.JPG.2a18bffc980d942a8de3a7b96317e405.JPG

IMG_1453.thumb.JPG.bc4750677cce4f5852ac3fd972f3b63e.JPG

Les foins ne sont pas faits : pour cela il faudrait que ça sèche... et donc qu'il arrête de pleuvoir tous les après-midi !

L'herbe, haute, est couchée à de nombreux endroits. 

IMG_1454.JPG.5e6c0701c27a034c2d550818cb7964e2.JPG

En rentrant sur Sainté vers 13h30, nous avons retrouvé plus de soleil. 

PS : croisé en pleine balade familiale, @Matt54 vous fait un ptit coucou !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

L'orage s'éloigne en direction du nord, 15.8 mm tout de même et un peu de grêle éparse.

La température a pris une claque, plus que 16 degrés.

A plus tard 😉

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Sur ma position, grand soleil, vent faible et chaleur modérée. 

16h40 : changement de temps... la nuit tombe !

Ça s'assombrit sérieusement par le sud !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)

L'orage s'est subitement rapproché de ma position. Il est actuellement plein Sud avec rideau de pluie visible, éclairs et tonnerre fréquent. Viendra-t-il jusqu'ici ?

Edit : premières gouttes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Edit : premières gouttes. 

+ grêlons !

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, la salve a fait pchitt, trois gouttes. L'orage a ripé vers le Cézallier. Un autre gronde sur le Haut-Livradois. Gris, pas très chaud...

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

L'orage reste quasi stationnaire de l'autre côté de la vallée (en face de la maison). Il ne veut pour l'instant pas la franchir. Va-t-il m'échapper ? L'activité électrique s'intensifie (éclairs positifs et intra-nuageux fréquents + tonnerre quasi continu). Sur ma position toujours quelques gouttes et du vent. Ta +18,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Cernés, encerclés : à part à l'est, rideaux de précipitations partout. 

Éclairs vers le proche Pilat et tonnerre quasi continu.

Ici, rien pour l'instant mis à part un courant d'air frais, et l'obscurité (on a allumé les lumières). 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Beau cas d'école au sud est de Saint Etienne, en direction de Firminy/Saint-Just-Malmont

La foudre de plus en plus frequente à mesure que la convection augmente 

Beaux rideaux de pluie voire grêle 

Édit : très gros positifs desormais et grêle localement 

20230603_170535.jpg

Modifié par joremifasol
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)

On entend (et on observe) à présent la pluie tomber sur le versant en face de la maison (ubac du Frioul). Allez encore un petit effort (quelques centaines de mètres) pour venir jusqu'ici...

Éclairs et tonnerre toujours fréquents.

Édit : ça y est, pluie à grosses gouttes. 

Édit 2 : punaise, les principaux rideaux de précipitations (je suis cerné) évitent mon adret... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici au 24h du Myon de St Myon, ils ont bien de la chance avec le temps. L’orage au sud de Clermont est encore bien loin et ne devrait pas monter ici :

F299DD67-A8CF-435E-95F9-0907EEC97964.thumb.jpeg.59c1fc3ec4420ad1fd141b2ac9dc9a74.jpeg

Plus à l’Est ben rien comme vous le voyez c’est bien bleu. 

26,3°c à ma station.

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

On entend (et on observe) à présent la pluie tomber sur le versant en face de la maison (ubac du Frioul). Allez encore un petit effort (quelques centaines de mètres) pour venir jusqu'ici...

Éclairs et tonnerre toujours fréquents.

Édit : ça y est, pluie à grosses gouttes. 

Édit 2 : punaise, les principaux rideaux de précipitations (je suis cerné) évitent mon adret... 

C’est que tu manques d’eau pour dire punaise ? 😬😬

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, joremifasol a dit :

Beau cas d'école au sud est de Saint Etienne, en direction de Firminy/Saint-Just-Malmont

La foudre de plus en plus frequente à mesure que la convection augmente 

Beaux rideaux de pluie voire grêle 

20230603_170535.jpg

Sud ouest s'il s'agit bien de l'orage sur l'Ondaine tout à l'heure. 

Actu (17h20), c'est plein sud que cela se passe. 

Mais bon, ça pète et pleut un peu de partout... sauf ici pour l'instant. 

De beaux flashs éclairent notre début de nuit ! 😋

• J'aime 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , enfin un orage pas de pluie depuis 12 jours ,il etait temps 🤣 , grele de 1 à 2 cm pour commencer puis pluie , 25 mm . 

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...