Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel couvert ce matin avec du brouillard qui chapeaute les sommets de la vallée au dessus de 950m d'altitude. 

Douce nuit sous les nuages avec une Tn de +15,1°C.

Pas de vent. 

Ici, ciel plutôt lumineux quoique encombré, avec 40 km/h de vent de NO en rafales (20 km/h en moyen) sous 16.2°c ici, 13.6°c à Graix qui doit être dans le brouillard avec Hr à 100 %.

Et coté Portes du midi, déjà 21.1 °c à Bourg Argental (qui relève entre 0.2 mm et 1 mm toutes les heures depuis 15 h hier)

image.png.c0cd612817c509ee267f4907a3987652.png

Il a pu faire une petite averse cette nuit, c'est bien mouillé (où la rosée, elles sont plutôt conséquentes ces jours)

J'aime bien donné la météo de l'autre coté du Pilat après mes voisins du nord, cela montre bien la limite climatique.

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bonjour :)

Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub.

~ vroom vroom voiture~
~ shampoing pour chauve~
~ tourtel twist~
20:37

Et tout de suite, la météo.

Pub pendant 20 minutes.

~ vroom vroom voiture~
~ shampoing pour chauve~
~ tourtel twist~
Météo « tout de suite »

Bonsoir à toutes et tous, encore des orages aujourd’hui…Beau au nord, orage au sud, -4° à Cherbourg c’est l’été, ( pas de violence Martine svp c’est pour rire) pour les maximales, 27° à Rouen, 6° dans le verre au père bichet.

Petit récit, car oui, c’était une aventure particulière.

La frustration tout d’abord.

Frustration car depuis 14h15 j’étais sur la route, au tout début vers Buron pour rendre visite à la grosse cellule du début d’après midi, celle qui a fait PSHIIIT en 20 minutes, puis Pardines ensuite, Montpeyroux, puis vers Artonne en début de soirée ( :D ) et à chaque fois le même scénario recommençait au fil de la journée, des orages ridicules.

La lassitude commençait a vraiment prendre le dessus.

De retour quasiment à domicile, voilà qu’enfin un orage digne de ce nom approche, il est 20h, je roule comme un désespéré sur l’autoroute en étant perdu dans mes pensées et en me disant « s’il ne crève pas.. Y’a peut être moyen de réussir quelque chose.. M’enfin avec des si.. »

J’arrive à Montpeyroux donc, et là le spectacle est tout autre.

Déjà, c’est esthétique, une bonne chose.

Puis avec l’heure qui tourne, le spectacle est vite devenu fantastique.

Un arcus, au soleil couchant..Et voilà que maintenant la foudre se montre !

C’était complexe, mais après la frustration, la joie ! !😄

1)

1686467043-img-5892.jpeg

2)

1686467043-img-5893.jpeg

3)

1686467043-img-5894.jpeg
4)

1686467211-img-5895.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 9
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

9 mm ici hier soir

en deux averses bien musclées et un peu de grèle sur le hameau de Veyrac distant de quatre km.

Sinon soleil et brume ce matin, c'est reparti pour une énième journée orageuse!

ta de 14 ° c

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, Mt Eden a dit :

Bonjour :)

Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub.

~ vroom vroom voiture~
~ shampoing pour chauve~
~ tourtel twist~
20:37

Et tout de suite, la météo.

Pub pendant 20 minutes.

~ vroom vroom voiture~
~ shampoing pour chauve~
~ tourtel twist~
Météo « tout de suite »

Bonsoir à toutes et tous, encore des orages aujourd’hui…Beau au nord, orage au sud, -4° à Cherbourg c’est l’été, ( pas de violence Martine svp c’est pour rire) pour les maximales, 27° à Rouen, 6° dans le verre au père bichet.

Petit récit, car oui, c’était une aventure particulière.

La frustration tout d’abord.

Frustration car depuis 14h15 j’étais sur la route, au tout début vers Buron pour rendre visite à la grosse cellule du début d’après midi, celle qui a fait PSHIIIT en 20 minutes, puis Pardines ensuite, Montpeyroux, puis vers Artonne en début de soirée ( :D ) et à chaque fois le même scénario recommençait au fil de la journée, des orages ridicules.

La lassitude commençait a vraiment prendre le dessus.

De retour quasiment à domicile, voilà qu’enfin un orage digne de ce nom approche, il est 20h, je roule comme un désespéré sur l’autoroute en étant perdu dans mes pensées et en me disant « s’il ne crève pas.. Y’a peut être moyen de réussir quelque chose.. M’enfin avec des si.. »

J’arrive à Montpeyroux donc, et là le spectacle est tout autre.

Déjà, c’est esthétique, une bonne chose.

Puis avec l’heure qui tourne, le spectacle est vite devenu fantastique.

Un arcus, au soleil couchant..Et voilà que maintenant la foudre se montre !

C’était complexe, mais après la frustration, la joie ! !😄

1)

1686467043-img-5892.jpeg

2)

1686467043-img-5893.jpeg

3)

1686467043-img-5894.jpeg
4)

1686467211-img-5895.jpeg

Ahhhhhhhhhhhhhhh Artonne... The place to be. Le meilleur spot du coin, voir du Puy de Dome, voir même de l'Auvergne, que dis-je, du Massif Central, et je me demande même si ce n'est pas de France. Tu peux tout observer les Combrailles, la chaine des Puys, et même plus loin vers le Sancy et en se retournant regarder ce qui se passe plus vers l'Est vers le Forez, et même jeter un œil vers @un_Mauzunois pour être sur qu'il ne se noie pas dans un de ses étangs favoris ! Enfin voila tu peux faire tout ça au sec. Tu n'as pas du assez attendre cette fois-ci. Tu risques de mal en dormir pendant un bon moment... Bon tes photos prises d'un spot secondaire ne sont pas moches non plus mais pas à la hauteur que ce que tu aurais eu ici. 

Sinon je vais bien. Les 20°C viennent d'être dépassés. Les radars sont totalement vides pour le moment. On va laisser chauffer tout ça en espérant quelque-chose dans l'après-midi histoire de finir de remplir ma cuve de 1000 L que j'ai installé mercredi (Manque seulement 200 L !).

• J'aime 2
  • Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rayons de soleil étaient présents plus tôt ce matin. Actuellement, c'est plus nuageux (mais lumineux) et certaines hauteurs pilatoises ont la tête dans le brouillard. 

Pas de vent. 

Tn balcon 15.7°C.

Ta 19.0°C (10h05).

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Ahhhhhhhhhhhhhhh Artonne... The place to be. Le meilleur spot du coin, voir du Puy de Dome, voir même de l'Auvergne, que dis-je, du Massif Central, et je me demande même si ce n'est pas de France. Tu peux tout observer les Combrailles, la chaine des Puys, et même plus loin vers le Sancy et en se retournant regarder ce qui se passe plus vers l'Est vers le Forez, et même jeter un œil vers @un_Mauzunois pour être sur qu'il ne se noie pas dans un de ses étangs favoris ! Enfin voila tu peux faire tout ça au sec. Tu n'as pas du assez attendre cette fois-ci. Tu risques de mal en dormir pendant un bon moment... Bon tes photos prises d'un spot secondaire ne sont pas moches non plus mais pas à la hauteur que ce que tu aurais eu ici. 

Sinon je vais bien. Les 20°C viennent d'être dépassés. Les radars sont totalement vides pour le moment. On va laisser chauffer tout ça en espérant quelque-chose dans l'après-midi histoire de finir de remplir ma cuve de 1000 L que j'ai installé mercredi (Manque seulement 200 L !).

Impressionnant 1000 litres, pourtant cela ne garantit qu'un arrosage de 10 l au M2 sur une surface de 100 M2...:ph34r: Installe une mégabassine...:P

Modifié par Altitude600
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages bas se morcellent. Premières éclaircies de la journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Les nuages bas se morcellent. Premières éclaircies de la journée. 

et 1ers grondements du jour, vers l'est en direction de la vallée du Gier.

• J'aime 2

Posté(e)

Après les éclaircies signalées tout à l'heure, le temps s'assombrit et quelques gouttes tombent actuellement. Ces gouttes sont peu nombreuses mais énormes : à l'impact au sol, c'est 3 à 4 cm de diamètre mouillé pour une goutte.

Pas de vent.

Ta balcon 22.3°C (13h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, ivoire42 a dit :

Après les éclaircies signalées tout à l'heure, le temps s'assombrit et quelques gouttes tombent actuellement. Ces gouttes sont peu nombreuses mais énormes : à l'impact au sol, c'est 3 à 4 cm de mouillé pour une goutte.

Pas de vent.

Ta balcon 22.3°C (13h15).

Maxi-gouttes pour micro-arrosage !:D

• Haha 5

Posté(e)

Pluie modérée à forte, mais qui ne durera pas bien longtemps à priori...

Edit 13h40 : fin de l'averse.

Modifié par ivoire42
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fait chaud. Lourd.

24,8°C actu, ciel mitigé.

0,2 mm cette nuit. Ben oui. Ça plaisante pas dans nos contrées.

Orages actu au NE Cantal, Crêtes du Forez, Montagne Bourbonnaise..

• J'aime 5

Petit orage à l'ouest du Puy-en-Velay. Depuis un mois les jours sans pluie se comptent sur les doigts de la main contrairement au nord et au nord-est subissant la sécheresse.

• J'aime 5

Le 10/06/2023 à 11:38, Thundik81 a dit :

Et Barnabé :D

Bon on a vu ce qu'il en était pour cette saint Barnabé.

Un recueil parémio, très précis pour sa date avancée, par un local, le Dr (Théodore) Damien MISSOUX (Fournols 25/02/1800 - 11/02/1863 Cunlhat) :

MISSOUX - 1837 - Collection de proverbes patois, avec la traduction française au-dessous (partie météo ; proverbe sur la saint Médard)

Il est de chez @mestron (sa maison -« tsé Missoux »- était à l'actuel n°2 rue de la Poste à Fournols).

À son sujet lire le livre de Marie-Louise POMEL ! [je n'avais pas poursuivi le devenir de ses biens au-delà de sa propre succession -Enregistrement ; son dossier d'étudiant est en AN AJ/16/6763 -thèse très light]

Il se dit « Auteur de plusieurs travaux importants sur [...] la météorologie »... exemples de lettres adressées à LECOQ sur des phénomènes (optiques) atmosphériques :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082701/f253.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408271d/f301.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408272s/f227.item

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Très beau actu.

Peut-être une première rose déclose en ce dimanche 11 juin. Je n'ai pas de statistiques mais probablement un peu tard par rapport à la moyenne.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le père @Fanfoe63 sous un petit orage qui se deb juste au dessus de Beaumont.

Ici c’est loupé pour aujourd’hui. Ça a manqué prendre en fin de matinée mais au final rien à mon niveau. A voir plus tard quand même. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Le père @Fanfoe63 sous un petit orage qui se deb juste au dessus de Beaumont.

Ici c’est loupé pour aujourd’hui. Ça a manqué prendre en fin de matinée mais au final rien à mon niveau. A voir plus tard quand même. 

Pschitttt ...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,6 mm aujourd'hui à l'occasion d'une belle petite averse brève mais dense vers 15h.

Tx de 25,5°C

Taux d'humidité bien élevé.

Allez, IconD2 voit de la pluie demain soir !!

On y croit.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...