Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

cette fois ci , artonne sous la grele et innondée 😁

il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Petite grêle a Artonne en effet. 

Merci de vous inquiéter les gars... Ca va je m'en sors pour l'instant c'est fini. 0,8 mm. Voila, violence extrême. J'ai en effet vu quelques gouttes d'eau et même quelques petits grêlons mais fallait se dépêcher. En gros il ne fallait pas être en train de faire caca sinon loupé. 

• Songeur 2
  • Haha 13

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Merci de vous inquiéter les gars... Ca va je m'en sors pour l'instant c'est fini. 0,8 mm. Voila, violence extrême. J'ai en effet vu quelques gouttes d'eau et même quelques petits grêlons mais fallait se dépêcher. En gros il ne fallait pas être en train de faire caca sinon loupé. 

Ici 0.4 mm. Et je ne faisais pas caca, ni pipi d'ailleurs, j'ai donc tout vu :P

• Haha 15

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

c'est assez mou du genou ces orages, plus de vigilance orange  , il reste le paquet qui entre dans le Lot qui passera certainement sur l'ouest du Cantal.

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

En gros il ne fallait pas être en train de faire caca sinon loupé. 

Pas toujours simple de gérer les priorités...🙄🤣

• Haha 14

Posté(e)
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

c'est assez mou du genou ces orages, plus de vigilance orange  , il reste le paquet qui entre dans le Lot qui passera certainement sur l'ouest du Cantal.

C'est ce que j'étais en train de me dire, je m'attendais à un gros MCS sur l'Aquitaine qui remonte vers le Massif Central et ratisse large... Ben pour l'instant on en est loin ! Et MF qui retire la vigi orange !

Encore un peu tôt pour crier au flop, mais la tournure que prend ce live n'est pour le moment pas folle, en tout cas pour les Limousins...

Modifié par paparazzi
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plus que quelques gouttes. 

On ira faire les comptes demain pour le potager, la voiture (de fonction donc bon), mais le cumul s’est arrêté à 50 mm fautes d’un pluvio plus adapté.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, paparazzi a dit :

Ici 0.4 mm.

Après vérification, ces 0.4 mm correspondent aux petites pluies du début de matinée. La micro averse de tout à l'heure n'a même pas provoqué un basculement d'auget... 😐

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

C'est ce que j'étais en train de me dire, je m'attendais à un gros MCS sur l'Aquitaine qui remonte vers le Massif Central et ratisse large... Ben pour l'instant on en est loin ! Et MF qui retire la vigi orange !

Encore un peu tôt pour crier au flop, mais la tournure que prend ce live n'est pour le moment pas folle, en tout cas pour les Limousins...

ce n'est pas un mcs encore(car foudroiement intense) ,(nord 82 ,sud 46) ,car pas de rotation , 

Modifié par sylver19
  • J'aime 2

Posté(e)

Ça a l'air costaud sur le sud Allier (Vichy notamment)...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, darkminimouf a dit :

Plus que quelques gouttes. 

On ira faire les comptes demain pour le potager, la voiture (de fonction donc bon), mais le cumul s’est arrêté à 50 mm fautes d’un pluvio plus adapté.

Plus de 50 mm en point de temps avec de la grêle ça je dis non beurk caca. J’espère pas trop de dégâts quand même. 

• J'aime 3

Posté(e)

bon ,j'espère pas de pluie dans la nuit sur mon chantier (vauveix de  vassivière ) pour finir la parcelle ,verdict demain 5 h pour le cumul de l'ile de Vassivière ^^

• Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, damien63 a dit :

Histoire d'en rajouter.

12mm a chaptuzat. En 10min.

Sinon j'étais pas loin d'Artonne, comme souvent, une valeur sûre. 

Festival pyrotechnique abouti : le jour en pleine nuit.  Que des flashs, incessant. 

On repassera pour l'esthétique...

Bonne nuit. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Sacrée frustration pour cette première journée orageuse...

Bilan de 4,4 mm dans le milieu de la nuit avec de la petite pluie. Bon faut mieux ça que la grêle ok mais le suivi des radars montre quand même que à quelques centaines de mètres à coté c'était une autre histoire.

A suivre d'ici à jeudi, dernières chances pour juin. 

16,5°C.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

2 petits mm cette nuit, trop au sud, trop ci, trop ça ! Txx de 28,4 °C hier. Bonne journée...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

je m'attendais à un gros MCS

c'est quoi un MCS ? o.O

bon niveau orage ici rien de rien, d'ailleurs MF nous met en vert tous les jours...

ce matin ciel couvert et 17,2°C à 8h.

pas un poil de vent.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

c'est quoi un MCS ? o.O

bon niveau orage ici rien de rien, d'ailleurs MF nous met en vert tous les jours...

ce matin ciel couvert et 17,2°C à 8h.

pas un poil de vent.

Multi Cellular System : C’est une organisation de plusieurs cellules orageuses entre elles dans un plus large système. C’est permis lorsqu’il y a une vaste situation orageuse et qu’un couplage entre les BC et un forçage d’altitude principal plutôt fort permettent une organisation particulière d’un système orageux.

Un MCS peut après avoir plusieurs terminologies (QLCS ou LEWP et on a eu les deux hier sur le pays)

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Total pour les dernières 24h : 10,7 mm dont 1 mm au milieu de la nuit.

Tn 15,8°C.

prochain épisode mardi soir et plus sûrement mercredi ?

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Temps couvert et quelques gouttes sur ma position ce matin. C'est plus dégagé vers le NO où la plaine du Forez paraît être sous un ciel bleu. 

Pas (plus) un pet de vent. 

Tn balcon atteinte il y peu : 19.8°C.

Ta 20.2°C (8h50).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps couvert une toute petite averse vers 7h...0,4mm juste de quoi mouiller la table de jardin. Tn 13,7.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...