Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Dralfot a dit :

C'est du sérieux au sud Puy de Dôme.

Ben là, ça tabasse sérieux..

plein sud..

Et la PLUIE est de la partie à l'instant même où j'écris le mot PLUIE.

faudrait que j'essaie avec un autre mot.

Voyons voir : ORAGE !

Ouais !! ça marche, y'a du tonnerre et des éclairs.

Voyons, un autre mot.

Au hasard : "NEIGE"

ha non.. ça marche pas.

On va se contenter de la pluie et de l'orage alors 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Photo du BP à l'instant vue vers la vallée et vers Issoire 😍😍

IMG-20230621-WA0005.jpg

IMG-20230621-WA0004.jpg

IMG-20230621-WA0003.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Je ne suis pas en Auvergne, je n'ai donc pas trop d'infos.

Visiblement, la cellule d'hier soir a traversé le département depuis le sud ouest aux confins du Lot jusqu'au Cézallier avant d'entrer dans le Puy de Dôme.

Encore bien virulente à son arrivée, elle a donné 102 km/h de vent à Maurs et 54 mm de pluie sur Saint Mamet. Elle a ensuite contourné Aurillac par l'ouest (34 mm à l'aéroport) pour aborde le massif par la vallée de l'Authre (52 mm à Marmanhac) avant de se diriger vers Le Fau (où il n'y a plus de relevés) puis Le Falgoux qui a recueilli le max du département (et de la région) avec 89 mm.

La sortie du Cantal se fait par les plateaux du Cézallier avec 36 mm à Marcenat et l'entré sur le Puy de Dôme se fait encore sous de bonnes rafales (105 km/h à Chatsreix) mais la cellule a déjà bien baissé en intensité dans sa traversée du 15 par rapport à son périple sur le Lot.

A priori, j'ai entendu parlé de quelques arbres abattus de ci de là par le vent dans le 15, mais pas plus de précisions que ça.

Slt Président , pour les valeurs du falgoux , il y a certainement un soucis de bouchage de pluvio , valeur pluvio surestimé . 

• Merci 1

Posté(e)

Ben mes aieux..

comment ça flotte là.. Mode diluvien.

De grosses gouttes mais pas de grêles (enfin pas encore...)

Comme cette nuit vers 4h.

On est bien pile poil dessous.

Franchement, on est gâté dans le coin, après la période de sécheresse des semaines passées, c'est tout pour nous depuis hier.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 21 minutes, zagueb83 a dit :

Photo du BP à l'instant vue vers la vallée et vers Issoire 😍😍

IMG-20230621-WA0005.jpg

IMG-20230621-WA0004.jpg

IMG-20230621-WA0003.jpg

Tout ça, avec une vigilance jaune :

EjjNHmsXsAAPIJm.thumb.jpg.7fa2582dd2a1ab9f0bdc96a3eaf77f0c.jpg

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, damien63 a dit :

Oh ben moi je risque d'être vert comme d'habitude de voir ce qui me passe à coté, pour finir rouge de colère de tout avoir encore loupé... Ca tombe encore plein pot du coté de Combronde et ici comme d'habitude quelques gouttes. Les Combrailles doivent commencer à être bien humide...

Ca gronde.

Tu as du bleu à l'âme le camé Léon d'artonne...un p'tit noir va t'exciter ou à la limite un p'tit blanc sec...:P enfin si l'orage passe à côté tu vas te retrouver marron..:D

ici toujours un soleil pâle, atmosphère saharienne avec ce sable qui estompe un peu l'horizon...très peu de vent 
Ta 24,4°

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nouvelle averse drue avec grondements, 90 mm/h en pointe.

Derrière le radar est vide, c'est pas gagné pour les 50 mm dans la soirée 😅

Il fait encore 19.3° malgré la drache !

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Suis au bord du rail, entre 5 et 10 km trop à l'est ; je vois passer le train (nombreux wagons !) depuis deux bonnes heures et ne recueille que du bruit. Ah si, je peux sentir son haleine.

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Le vent du Midi a enfin rendu l'âme. 

Cette journée devait être la plus chaude de la semaine ici. Finalement la Tx s'est stoppée à +24,4°C. 

Les rares gouttes (entre 1 et 2mm) tombées (dans la journée ?) ont laissé sur toutes les surfaces (y compris la végétation) des traces sableuses. 

Malgré l'absence de "vraie" pluie ici depuis de nombreux jours, le potager se porte bien et ce sans arrosage d'origine "humaine" depuis le lancement de la saison (fin avril/début mai). 

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon quelque chose arrive là. Ça pète de partout et un rideau d’eau arrive. Hâte de voir ce qui va réellement se passer (ou pas). Ciel blanc.

Edit Bon faut toujours être en dessous d’à côté quand même !!!!! Voilà ce qui me rend dingue !!! Bon il pleut c’est déjà ça…
AADC2D20-4447-477D-B571-1BB4083792EE.jpeg.74392c816c36c76ce736455eafc27478.jpeg

Et voilà les nuages se déchirent déjà au dessus de la maison et la pluie faiblit ! 1 ou 2 mm de plus seulement… je suis vert ! 😂

Edit re re : allé c’est finit pour aujourd’hui. Plus rien derrière pour ici. 1 ou 2 mm peut être à choper encore demain avant l’automne. Bonne nuit 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Songeur 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

9,1 mm la dernière heure..

On dépasse donc les 40 mm en 21h, ce qui est cool.

Ça gronde encore.

Et la prochaine arrive, toujours en suivant le même trajet on dirait.

Massiac=>Thiers en passant par Issoire, Mauzun, Sermentizon (j'ai pris les deux dernières localités tout à fait au hasard évidemment)

ce serait le 4è orage en 24h, toujours le même scénario : d'abord on entend le tonnerre gronder au sud-ouest, puis les premières gouttes de pluie (comme en ce moment même) puis le boucan se rapproche, et les pluies s'intensifient, quelques micro-coupures EDF :) suivi d'un son et lumière gratos, et pis ça s'en va progressivement.

1341053894_Capturedcran_2023-06-21_20-03-57.png.5443a1d6b882c4518b52aee3c02eb224.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

On va y avoir droit

en bas-Livradois

ça tonnoit et ça foudroie

178425196_Capturedcran_2023-06-21_19-08-06.thumb.png.f2d03933bdc6e44ca3050265754ff366.png

Cet outil est dément : cliques sur le 3ème onglet en partant de la droite (barre du haut) ...

Ça te donne les trajectoires, et si tu cliques sur le rond tu as des infos sur la puissance et surtout les communes dans le viseur et l'heure prévue !

7 minutes avant j'ai vu Sermentizon à 19h21, j'ai appelé ma mère : bingo, l'orage était à l'heure !!!!

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

Cette journée devait être la plus chaude de la semaine ici. Finalement la Tx s'est stoppée à +24,4°C. 

Les rares gouttes (entre 1 et 2mm) tombées (dans la journée ?) ont laissé sur toutes les surfaces (y compris la végétation) des traces sableuses.

Oui : petit orage entre 12 et 13h passé sur ton secteur, puis un autre plus sur Sainté.

La nébulosité du début d'aprèm a effectivement empêché une Tx plus importante.

Ce soir ce sont les 63 qui nous font de l'ombre : ciel quasi dégagé sauf vers l'O/NO où les orages puydomois nous empêchent d'avoir un coucher de soleil saharien...

Ta balcon 24.9°C (20h15).

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

ce serait le 4è orage en 24h, toujours le même scénario : d'abord on entend le tonnerre gronder au sud-ouest, puis les premières gouttes de pluie (comme en ce moment même) puis le boucan se rapproche, et les pluies s'intensifient, quelques micro-coupures EDF :) suivi d'un son et lumière gratos, et pis ça s'en va progressivement.

C'est exactement ça chez moi aussi, pour peu qu'ils arrivent du sud-ouest bien sûr  ! Parfois, c'est plein sud ou sud-sud-est (dans ce cas, substituer sud ou sud-est à sud-ouest). Les pires viennent du nord !

Mais si je ne chausse pas mes sonotones, je peux zapper les phases 1 et 2, car je n'entends pas les gouttes sur le Velux ni les bruits trop sourds.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Cet outil est dément : cliques sur le 3ème onglet en partant de la droite (barre du haut) ...

Ça te donne les trajectoires, et si tu cliques sur le rond tu as des infos sur la puissance et surtout les communes dans le viseur et l'heure prévue !

7 minutes avant j'ai vu Sermentizon à 19h21, j'ai appelé ma mère : bingo, l'orage était à l'heure !!!!

J’aurais bien aimé voir la trajectoire concernant ce que je n’ai pas pris…

il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Oui : petit orage entre 12 et 13h passé sur ton secteur, puis un autre plus sur Sainté.

La nébulosité du début d'aprèm a effectivement empêché une Tx plus importante.

Ce soir ce sont les 63 qui nous font de l'ombre : ciel quasi dégagé sauf vers l'O/NO où les orages puydomois nous empêchent d'avoir un coucher de soleil saharien...

Ta balcon 24.9°C (20h15).

Un village gaulois dans le 63 ne te fait pas d’ombre ! Belle luminosité ici aucun problème. 

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

J’aurais bien aimé voir la trajectoire concernant ce que je n’ai pas pris…

A mon avis la trajectoire est géniale à 5 ou 10 minutes, mais au-delà ça peut changer un peu car calculé semble t'il sur des données toutes les 5 minutes ...

Mais c'est déjà bien !

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...