Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie modérée 6,3 mm sans glaçons et Ta 19,1

Énormément d’éclairs dont 3 à une seconde… je suis rentré !

1486DB09-F6D2-4A58-A566-27F343731337.thumb.jpeg.558749171181f956d535373ef2f0de68.jpeg

00257EA1-65BE-440D-A3A3-63EA0FEC1969.thumb.jpeg.2d9293e7fd1f7f5471123e18c3211f84.jpeg

• J'aime 12
  • Merci 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus ou moins 20mm sous l'orage. A suivre cette nuit et demain , on devrait arriver a  dépasser les 200mm sur le mois à vernines .. station la plus proche d'ici.

• J'aime 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sur la marge occidentale : pluie faible et coups de tonnerre espacés mais réguliers, il est tombé 1.2 mm. 17.1° à 23h30.

La pluie cesse à l'instant, le tonnerre gronde encore un peu.

De nouvelles salves remontent par l'Aquitaine mais rien de bien organisé...

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Là il flotte gentiment.

Et, comme chez François tout à l'heure, c'est 1 à 3 secondes entre l'éclair et le tonnerre.

Si le flux se maintient comme ça, SSE/NNO (ooppssss : corrigé par @Fanfoe63, évidemment, c'est SSO/NNE !), on devrait passer une nuit agitée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Là il flotte gentiment.

Et, comme chez François tout à l'heure, c'est 1 à 3 secondes entre l'éclair et le tonnerre.

Si le flux se maintient comme ça, SSE/NNO, on devrait passer une nuit agitée.

Tu veux dire SO/NE :D

• J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici je vais pouvoir dormir paisiblement sans me demander de qui pourra bien se passer ! Au mieux ça sera un peu d’eau de plus mais bon vu l’intensité ça ne fera rien de fou… c’est toujours ça on va dire… 3,6mm.

Bonne nuit

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7,2 mm ici, c'est toujours ça de pris, et ce n'est sans doute que le début, on fera les comptes demain matin.

16,1 mm à Courpière, 14 mm à Issoire, 18,6 mm à Marcenat en Cézalier (ça dépote sur les hauts-plateaux probablement, c'est le royaume des orages là-haut), rien d'extraordinaire niveau pluies pour le moment.. Mais bon.. C'est (peut-être) pas fini.

ha ! Quand même, sur le Sancy ça a dû envoyer..

30,5 mm à Super Besse, rafale à 105 km/h

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bon finalement ce truc bien bourrin n'était la chose la plus belle de la soirée. 

J'ai pris la décision de rester au Nord du système, par flemme (+trajet+temps+sans doute pas les orages les plus sympa à shooter).

Du Nord, je me suis dis que je pourrais voir un peu l'ensemble, sans risque de quoique ce soit. Finalement ce n'est pas le système principal qui m'a gratifié du spectacle attendu, mais une petite cellule en amont du système, micro averse, un coup de foudre ... je cadre sans trop y croire un doubl,. plein cadre.... !

art1.thumb.jpg.d424a926759f1b005db28a4a7abda7ff.jpg

Inutile de préciser le lieu de la prise de vue 🤩

Bonne nuit

• J'aime 12
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello, j’étais sur la route du retour vers mon domicile quand tout à coup, j’ai pu voir de la grêle au sud d’Issoire, proche de Boudes exactement.

Plus d’une heure après l’orage..

1687301376-img-6228.jpeg

1687301397-img-6223.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 5
  • Triste 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Reveillé par Gaspard, le chat, ancien SDF, un tatoué, un dur qui a peur de l'orage et qui est venu se réfugier dans le lit,... ça flash dur vers l'ouest, quelques grondements lointains, sans plus. Douceur, Ta 16,4°...allez la nuit n'est pas finie, je retourne chez Morphée, Gaspard y est déjà le bougre.

• J'aime 2
  • Haha 14

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bilan de la pluie, 12 mm depuis 22h hier soir. On ne peut pas parler d'orage ici. C'est toujours resté au loin avec une pluie faible. Au moins c'est 12 mm bien efficace sans ruissellement ! Mais il va en falloir d'autre pour que ça atteigne les racines des arbres !

15,3°C.

Bonne journée

• J'aime 10

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une semaine sans pluie (hormis quelques traces), des Tx > 20°c, des Tn > 11°c, (15.8°c hier) c'est l'été !

Le vent a tourné au nord est et a faibli , plus que 30 km/h en rafales et ici à l'abri des crêts c'est bien calme avec ce flux 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Retour d'un temps clair ce matin après les deux orages de cette nuit, beaucoups de flash et la foudre pas très loin je pense, de la pluie cumul a vérifier en partant au taf et pas trop de vent.

• J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

nuit calme, ce matin du gris avec de discrètes plages bleues. Vent nul.

Ta: 18°C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Bilan de la pluie, 12 mm depuis 22h hier soir. On ne peut pas parler d'orage ici. C'est toujours resté au loin avec une pluie faible. Au moins c'est 12 mm bien efficace sans ruissellement ! Mais il va en falloir d'autre pour que ça atteigne les racines des arbres !

15,3°C.

Bonne journée

Pas si mal 12 mm ! Ici 15 mm. J’avais pris de l’avance au début et tu m’a rattrapé par la suite.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

rien du tout ici.

calme plat, pas une goutte.

ciel toujours légèrement voilé ce matin.

19,3°C à 7h.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, jeantou63 a dit :

Bilan pluvio 30mm

IMG20230621074813.jpg

Avec un arbre dans le pluvio, pas persuadé que la mesure soit exacte 🤔🙄

• Haha 15

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu ce matin et soleil un peu pâlot. Des nuages élevés sont visibles à l'horizon O/NO.

Légère ventilation. 

Tn balcon 18.1°C, au lever du jour. 

Ta 19.6°C (7h50).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps très doux, calme et  nuageux. De l'orage après 3h, à plusieurs reprises ; des averses fortes mais peu durables. 14 mm au  relevé matinal.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...