Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

20 jours consécutifs avec 0 mm à Colmar-Meyenheim et Guebwiller

 

Pas de relevés cet après-midi à  Colmar-Meyenheim 

28.5°C à Eguisheim  (29.4°C le 1er juin)

28.3°C à Rouffach (28.8°C le 1er)

28.2°C à Guebwiller (29°C le 1er)

 

24.8°C à Geishouse MF et StatIC  / 23.8°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Une petite pause venteuse a permis à la Tn de chuter à 10°C à l'aube et à l'humidité de dépasser les 75%. ça pourrait se reproduire de façon un peu plus marquée dans les jours à venir, le flux de Nord Est étant modélisé un bon cran en dessous du sèche cheveux qu'on a connu pendant 10 jours.

Sinon, journée chaude et ensoleillée avec vent de Nord, structures nuageuses sur la Forêt noire et débordements nuageux au dessus de nous quand les cumulonimbus s'étalent à l'approche de la nuit.

La station de Meyenheim a bugué, je me demande si elle a atteint les 28°C comme Eguisheim.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h UTC)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
21.6 °C -1.3 °C N.C. 0 mm 12 h

 

Je sais, c'est hors-sujet mais il ne se passe tellement rien dans notre petit quart NE que je me permets de déborder un peu ... Déjà trois jours de gel en juin dans cette station du "grand quart NE". Grunen Kloster Butgenbach - Ardennes ... belges (9 jours de gel en avril).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
12 hours ago, RomainD said:

 

J'avoue que je ne pensais pas, je 

Il y a du avoir de plus longues périodes de plein soleil en hiver dans des stations de montagne mais en plaine, les nuages bas n'ont pas du permettre d'exprimer le potentiel solaire. 

 

Durant l'Hiver 2016-2017 on a du facilement atteindre ces pourcentages je pense.

 

Grosse douceur ce soir à Saint Louis avec encore +21.3 présentement. Température parfaite pour dormir sous une fenêtre ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Oui c'est un record, j'ai regardé cela hier soir et en fait il n'y a jamais eu une série aussi longue avec une fraction d'ensoleillement quotidien > 90%!

 

Cette période sans nébulosité est donc tout à fait exceptionnelle, même si l'on considère le changement de matériel de 1991. Elle a pris fin hier avec un ensoleillement de "seulement" 13,3h en raison de quelques cumuls en matiné et après-midi, soit une fraction d'ensoleillement de 83%.

 

 

EDIT :

 

Je penses qu'il est possible d'aller chercher le record de juin 1976 concernant les séries de jours successifs avec fraction d'ensoleillement > 80%.

 

 

 

Demain et après-demain risquent d'être un peu plus nuageux si on en croit arôme, il suffit de pas grand chose pour passer sous les 80%.

On dévie un peu sur la prévision mais voici une carte pour mercredi à 15h :

 

aromehd_38_46_0ddb2.png

Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Quelle stat incroyable!

Merci.

J'avoue que je ne pensais pas, je pensais qu'il y avait déjà eu de longues périodes de soleil mais on voit qu'il devait tjs y avoir un orage par ci par là ou même sa nébulosité résiduelle (ce qui s'est passé ce dimanche).

Il y a du avoir de plus longues périodes de plein soleil en hiver dans des stations de montagne mais en plaine, les nuages bas n'ont pas du permettre d'exprimer le potentiel solaire. Qu'en dis-tu @thib91?

 

Quand on parle de longues périodes de soleil, on pense tout de suite à avril 2007. C'était plein soleil tout le temps, et d'ailleurs un ensoleillement monstrueux sur le mois. Mais il y a toujours une journée à 10h d'ensoleillement par-ci par là(au lieu des 13h max à cette période de l'année) qui empêche les 80%. Il suffit de quelques cumulus, un ciel un peu voilé et on n'atteint pas les 80 %, et ça peut être le cas ces prochains jours.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chez à peu près tout le monde, les journées se suivent et se ressemblent. 

A savoir soleil non-stop toute la journée, ce qui est d'autant plus marquant que nous sommes dans les journées les plus longues, souvent du vent à toute heure de la journée et chaleur estivale l'après-midi midi (entre 23 et 27°C l'après-midi depuis le début du mois).

 

Notre climat est devenu totalement manichéen ces derniers mois. Soit c'est un blocage d'ouest, nord ouest avec grisaille, pluie et vent non stop (et bien sûr fraîcheur), soit c'est le blocage anticyclonique avec soleil et sécheresse (et douceur/ chaleur).

 

En tout cas la nature commence à manquer d'eau car toute ce soleil + le vent ont très rapidement asséché les surfaces, craquelé la terre et jauni l'herbe. Et ce, déjà fin mai alors que c'était vert fluo 2 semaines avant.

 

En bref, un temps qui ne me déplaît pas pour ma part, même si j'aimerais des orages mais je suis étonné de la durée des situations et du manichéisme de notre météo ces 4 derniers mois.

 

En tout cas joli soleil relativement haut à 6h du matin, et ça je kiffe. B|

 

cpteq1.jpg

 

7w81gz.jpg

 

Modifié par Spring
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

 

Demain et après-demain risquent d'être un peu plus nuageux si on en croit arôme, il suffit de pas grand chose pour passer sous les 80%.

On dévie un peu sur la prévision mais voici une carte pour mercredi à 15h :

 

 

 

Quand on parle de longues périodes de soleil, on pense tout de suite à avril 2007. C'était plein soleil tout le temps, et d'ailleurs un ensoleillement monstrueux sur le mois. Mais il y a toujours une journée à 10h d'ensoleillement par-ci par là(au lieu des 13h max à cette période de l'année) qui empêche les 80%. Il suffit de quelques cumulus, un ciel un peu voilé et on n'atteint pas les 80 %, et ça peut être le cas ces prochains jours.

 

Oui sur 1 mois c'est bien avril 2007 qui fut la période la plus ensoleillée jamais enregistrée à Nancy et probablement sur une partie du 1/4 NE.

 

La fraction d'ensoleillement quotidienne moyenne sur 1 mois dépasse les 80%!

 

image.png.c74d388d69ee1dde6b3ec86c23c563b1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Très beau temps une fois de plus ce matin dans le vignoble colmarien. Ressenti encore agréable vers 6h45, mais la douceur est rapidement arrivée en courant de matinée avec à présent un ressenti chaud. +21,3°C présentement ici à Bennwihr.

Je suis impressionné aussi par la vitesse d'assèchement de la végétation. Seules les vignes sont vertes par ici ;)

 

Tx +27,7°C pour hier à la fois à Bennwihr et, sous abri cette fois, à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vent plus calme

Tx de 12,7° à Entzheim mais 15,5° au lycée Couffignal. 

Le mode "ville" est entamé tout en restant respirable.

 

Soleil ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On va vite entrer dans le dur à compter de la fin de semaine avec une chaleur plus forte, plus lourde , et même pour les minimales.... Les diagrammes CEP et GFS sont chauds sur une longue durée!

 

Sinon plein soleil hormis quelques cumulus sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil à nouveau aujourd’hui et moins de bise donc un ressenti plus chaud. 
Actu 27,4° ici à Seltz pour une Tx provisoire de 27,8° (Tn 14,8° donc bien doux). 
Et bien sûr hier soir j’ai commandé le nouvel ISS pour la Vue et depuis plus aucune coupure…mais bon ce n’est pas perdu puisque au moins j’en ai un de remplacement puisqu’il semble quand même en fin de vie. 
 

Sinon à Niederbronn, en Tx provisoires: 

23,1° au Wintersberg 580m (Txx annuelle 24,1°) 

25,8° au sud 

26,1° au nord. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.7°C à Eguisheim

28.3°C à Rouffach et Colmar-Meyenheim dont les relevés sont revenus à 13h

28.2°C à Guebwiller

 

24.5°C à Geishouse MF et 24.4°C à la StatIC / 23.2°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La connexion wifi est enfin de retour à Herbsheim, ce qui me permet d’accéder aux relevés de la NetAtmo.

Plein soleil une fois de plus et des températures estivales 😎

 

Tx de 28.2 degrés après une tn de 14.2 degrés.
Météo presque parfaite, au détail près qu’il manque nos bonnes vieilles évolutions orageuses en fin d’après-midi…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À défaut de changement important côté ciel, ça bouge côté température, Tx de 27,5°C à Besançon, ce qui est la nouvelle Txx 2023.

Quelque chose me dit que ce record ne devrait pas tenir longtemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

À défaut de changement important côté ciel, ça bouge côté température, Tx de 27,5°C à Besançon, ce qui est la nouvelle Txx 2023.

Quelque chose me dit que ce record ne devrait pas tenir longtemps... 

 

Oui c'est clair, ça bouge. 0.9° de gagné en un jour, c'était pas vu depuis une dizaine de jours chez vous. :o

 

Bref, stabilité déconcertante ici aussi et ça ne va pas changer ces prochains jours si ce n'est avec quelques degrés de plus.

Tn 14.5 °C

Tx 27.4 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On est passé sous +10°C ce matin à Nancy avec +9,5°C de Tn. J'en profite pour essayer d'aérer l'appart, mais pour les citadins comme moi on est vraiment entrés dans le dur, avec une chaleur à l'intérieur qui devient vite franchement pénible.

 

Chez moi ça commence à chauffer aussi mais c'est surtout la progression rapide des températures à l'intérieur que je trouve inconfortable.

 

Début avril : 16°C à l'intérieur.

Fin avril : entre 16 et 18°C.

Mai : entre 18 et 20°C.

Fin mai - début juin : Entre 23 et 25°C.

 

Soit presque 10°C gagnés en 2 mois (allez, entre 7 et 9 en vrai).

 

Phénomène inverse l'été où je passe de 25°C fin août (avec des pics à 29 voire 30°C en pleine canicule) à 16°C de nouveau début novembre (avec des points bas entre 13 et 14°C en période de vague de froid).

 

Bref désolé du HS mais au final les températures intérieures peuvent aussi avoir une grande importance sur notre perception du temps dehors, je me dis !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 40 minutes, Spring a dit :

 

Bref désolé du HS mais au final les températures intérieures peuvent aussi avoir une grande importance sur notre perception du temps dehors, je me dis !

Oui peut-être du HS mais très intéressant au final, je me suis fait la même réflexion ça commence à vraiment chauffer à l'intérieur. Hier en fin de journée c'est la 1e fois que j'ai passé le cap des 24 degrés. Je travaille de nuit et je rentre peu avant 6h du matin, donc j'aère de 6h à 7h30 environ et je tombe encore aux environ de 21 degrés, alors qu'il y a encore 2 semaines j'avais 19 après avoir aéré à cette heure-ci et donc  idéal pour trouver le sommeil, mais maintenant à mon réveil, j'ai déjà au-dessus de 23 ! Tout ça pour dire, que oui, ça commence malheureusement déjà à être chaud dans nos appartements en ville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Une goutte de pluie sur le pare-brise ce matin sur les plateaux de l'Auxois !

 

C'est donc à çà que çà ressemble.. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx +28,2°C hier à Bennwihr.

Tx +27,6°C sous abri à Mertzwiller.

 

Ai-je vraiment besoin de décrire le temps ce matin? ☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13.6°C ce matin. 

 

Plein soleil et déjà 21.2°C. 

 

Ici depuis 1 semaine j'ai déjà 24/25 dans la chambre ... mais c'est une question d'habitude et ce n'est aucunement gênant pour ma part ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage sur le fond de la vallée de la Thur avec de bonnes intensités. Toujours au soleil ici, ca chauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tiens du tonnerre à STA, grosse surprise, mes fenêtres donnent sur le bas de la vallée, je ne vois aucun nuage ^^

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Tiens du tonnerre à STA, grosse surprise, mes fenêtre donne sur le bas de la vallée, je ne vois aucun nuage ^^

 

Regarde de l'autre côté :) . Youhou un coup de tonnerre le 1er depuis 3 semaine et le dernier jusqu'à ? .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil et de la chaleur aujourd’hui mais un peu moins marquée qu’hier, nouveauté aussi ça bourgeonne pas mal sur la Forêt-Noire. 
Actu 26,9° ici à Seltz (Tn 14,1°). 
Plus de coupure de la température extérieure à la Vue depuis lundi soir, mais le nouvel ISS devrait arriver demain ou vendredi, j’attendrais avant de l’installer de voir si ça bug à nouveau ou pas. 
 

Sinon à Niederbronn, en Tx provisoires:

21,3° au Wintersberg 580m (Tn 13,2°

25,1° au nord (Tn 10,6°)

25,2° au sud (Tn 12,3°). 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tx sont assez stables depuis 13 jours et l'absence de précipitations atteint 22 jours consécutifs (23 jours <= 0.2 mm) à Colmar-Meyenheim par exemple.

Aujourd'hui, quelques précipitations orageuses ont été observées, mais de manière locale et sur le relief uniquement (voir topic "Massifs de l'Est").

 

28.5°C à Eguisheim et 28.4°C à Colmar-Meyenheim

 

23.4°C à Geishouse MF et 23.3°C à la StatIC / 22.6°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...