Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

3ème journée consécutive de forte chaleur, et nouvelle txx aujourd’hui !

Tx de 31.1 degrés, et à peine quelques nuages décoratifs dans l’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La station  de Troyes-Barberey approche les 10 mm. Fin de série ici avec 31 jours consécutifs sans pluie < 1 mm / 24h, la série continue ailleurs dans le NE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette bise indéboulonnable, soleil et quelques cumulus, Tn 17.7°C et Tx 30.2°C...

33ème jour sans pluie a Entzheim, la Txm d'Entzheim supérieur à celle de Nîmes (et même au dessus des normales de Nîmes) pour donner une idée.

Il commence a faire chaud à l'intérieur avec 25-26°C...

Les prairies près de chez moi ou l'herbe est haute pour constituer des réserves pour les animaux herbivore pour l'hiver, vient d'être récolté, laissant place à une vaste étendue totalement grillé, et les signes de stress hydrique s'étendent doucement sur les arbres.

Va falloir un mois de juillet et aout humide pour éviter d'avoir des paysages ressemblant à ceux de fallout 4 en fin de saison...

Au parc de l'orangerie, il est maintenant très facile de photographier des oiseaux, plus besoin d'aller les chercher, se planquer derrière un buisson à un point d'eau ou ils viennent tous s'abreuver et attendre qu'ils arrivent, comme cette mésange bleue juvénile.

 

IMG_4244.JPG.c83eb64724cf7480a67574b855ea54e5.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Au delà de cette situation inquiétante en terme de pluie, que c'est agréable ces douces soirées estivales sans excès alors que nous sommes dans les jours les plus longs de l'année. Mine de rien aucun coup de chalumeau indécent depuis cette séquence sèche, et cette bise n'est pas aussi pénible qu'en début de mois je trouve. +23.2 présentement à Saint Louis, les insectes essayent de chanter, camoufler par le bruit du léger vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement à Metz, on a eu une Tx de 30°C tous ronds hier après-midi, ça s'est joué à rien !

 

De nouveau un grand soleil ce matin (on s'y habitue à force) et de la douceur avec 16°C actuellement. 

 

Nul doute que la journée s'annonce radieuse et très chaude de nouveau.

 

thgv4s.jpg

7g2ax7.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, Alan a dit :

Au delà de cette situation inquiétante en terme de pluie, que c'est agréable ces douces soirées estivales sans excès alors que nous sommes dans les jours les plus longs de l'année. Mine de rien aucun coup de chalumeau indécent depuis cette séquence sèche, et cette bise n'est pas aussi pénible qu'en début de mois je trouve. +23.2 présentement à Saint Louis, les insectes essayent de chanter, camoufler par le bruit du léger vent.

 

Nous sommes sur une chaleur "raisonnable" si on veut mais pourtant bien excessive pour la saison en terme de T° >25° voire 30°. Ce mois de Juin va s'inscrire dans le tableau des plus chauds d'autant plus que la fin du mois me semble bien plus à risque côté canicule ou au moins très fortes chaleurs à la vue des cartes proposées.  En attendant une bonne fraîcheur matinale avec 11,5°de mini.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

Tn tropicale à confirmer (pas de photo du lieu d'implantation) à Orschwiller (67 frontière 68) avec 20.1°C 

 

Tn de 20.1°C hier et 19.9°C 

Quelqu'un connaît cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bilan des orages d'hier sur Altkirch : Une humidification des toits et un grand nombre de coups de tonnerre entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, MATT_68 said:

 

Nous sommes sur une chaleur "raisonnable" si on veut mais pourtant bien excessive pour la saison en terme de T° >25° voire 30°. Ce mois de Juin va s'inscrire dans le tableau des plus chauds d'autant plus que la fin du mois me semble bien plus à risque côté canicule ou au moins très fortes chaleurs à la vue des cartes proposées.  En attendant une bonne fraîcheur matinale avec 11,5°de mini.

ah oui entièrement d'accord sur le caractère excessif, mais avec notre ' nouveau climat', 30jours de soleil annoncés, on aurait tous pu craindre quelques tx>35°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Les premiers jours avec forte chaleur (Tx >= 30°C) sont observés en Alsace et s'accumulent. :

 

* A Bennwihr : premier jour de forte chaleur vendredi 9/06 avec +30,1°C, puis +30,4°C le 10/06 et +30,4°C hier. On devrait poursuivre la série aujourd'hui encore.

Déjà +23,8°C présentement et notons aussi une Tn douce de +18,2°C. Le taux d'humidité n'est pas passé au-dessus des 56% cette nuit !

 

* A Mertzwiller : le seuil de forte chaleur a été frôlé mais non atteint vendredi 9/06 avec une Tx de +29,8°C sous abri, puis il a été dépassé le 10/06 avec +30,4°C, et +30,4°C également hier.

+24,6°C (!) déjà actuellement sous abri, avec une Tn plus "fraîche" de +15,6°C.

Le pluviomètre affiche un 0 pointé depuis le début du mois, et aucune PP mesurée depuis mi-mai...

 

Attention aux risques de feux de végétation.

La nouvelle météo des forêts place plusieurs départements du Nord-Est en vigilance orange (risque élevé) :

image.png.1107638e490602146d4a53a2fcc40f80.png

 

Je pense que le Bas-Rhin devrait suivre prochainement. Peut-être même le 68 ?

D'ailleurs, le 67 s'organise : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/01/23/le-reseau-sentinelles-contre-les-feux-de-foret-officiellement-cree

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 46 minutes, Alan a dit :

ah oui entièrement d'accord sur le caractère excessif, mais avec notre ' nouveau climat', 30jours de soleil annoncés, on aurait tous pu craindre quelques tx>35°.

 

Oui mais ce n'est peut être qu'une question de temps à la vue des modélisations 😎.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 30°c à nouveau hier ici et également pas sur pas mal de stations du nord Alsace. Du coup pas de 30°C pour le moment pour ces stations. 

 

Ce matin plein soleil après une tn de 15.9°C. Déjà 25.9°C en hausse. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! Il a fait chaud aujourd'hui, nous avons atteint le +30°C ! TN de +16,8°C et TX de +30,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4ème jour (presque 5) de forte chaleur du 9 au 12 juin à :

 

- Colmar-Meyenheim et Eguisheim avec 30.5°C ce jour

- Rouffach avec 30.3°C

- Guebwiller avec 30.1°C 

 

1er jour de forte chaleur à Bâle-Mulhouse avec 30.1°C (29.5°C à 29.9°C du 8 au 11 juin)

La Txx de la station de Mulhouse a été enregistrée hier avec 29.7°C

 

26.7°C à Geishouse MF, 26.4°C à la StatIC et 25.4°C à Altenbach

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au stade ou on en ai sur la situation météo, pour décrire le temps actuel, on peut clairement parler de tout sauf de "beau temps" "temps radieux"...etc constat du trajet pour aller au boulot, les écosystèmes sont en train de morfler sévère, maintenant c'est sur toute la végétation basse genre bosquets/buissons/arbustes que l'état s'est très nettement dégradé avec des signes avancé de dessèchement (défoliation partiel, feuilles grillés).

Au jardin sur mon lieu de travail, on a planté des arbres fruitiers en 2021, actuellement ils sont en train de griller sur pied, le peu d'eau restant dans les récupérateurs d'eau de pluie ne peut plus servir à l'arrosage, elle est conservé pour alimenter le bassin pour les poissons...

Un étang près de chez moi était à son niveau normal en début de dernière décade de mai, actuellement le niveau d'eau a baissé de plus de 30 cm, et est proche du niveau atteint à la fin de l'été 2022.

La bise redouble d'intensité en cette fin d'après midi, début de soirée, 26.3°C actuellement, pas de 30°C chez moi, Tx 29.4°C.

30°C atteint furtivement à Entzheim sur un mini pic, sans ça, c'était une toulousade à 29.9°C.

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Magnifique journée à nouveau avec seulement quelques cumulus n'en déplaise... Tx de 28,4°C ...

 

Egalement du vent à nouveau jusqu'à plus de 35km/h. 

 

Actuellement 26,4°C .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, -Airi- a dit :

Au stade ou on en ai sur la situation météo, pour décrire le temps actuel, on peut clairement parler de tout sauf de "beau temps" "temps radieux"...etc constat du trajet pour aller au boulot, les écosystèmes sont en train de morfler sévère, maintenant c'est sur toute la végétation basse genre bosquets/buissons/arbustes que l'état s'est très nettement dégradé avec des signes avancé de dessèchement (défoliation partiel, feuilles grillés).

Au jardin sur mon lieu de travail, on a planté des arbres fruitiers en 2021, actuellement ils sont en train de griller sur pied, le peu d'eau restant dans les récupérateurs d'eau de pluie ne peut plus servir à l'arrosage, elle est conservé pour alimenter le bassin pour les poissons...

Un étang près de chez moi était à son niveau normal en début de dernière décade de mai, actuellement le niveau d'eau a baissé de plus de 30 cm, et est proche du niveau atteint à la fin de l'été 2022.

La bise redouble d'intensité en cette fin d'après midi, début de soirée, 26.3°C actuellement, pas de 30°C chez moi, Tx 29.4°C.

30°C atteint furtivement à Entzheim sur un mini pic, sans ça, c'était une toulousade à 29.9°C.

 

 

Jai constaté exactement la même chose ici au 15 Mai l'étang était un bon niveau avec encore une alimentation depuis la rivière attenante. Passage hier au même endroit et là incroyable 40cm de perte dans l'étang et bien sûr la rivière a sec, niveau incroyable pour une mi juin. Sinon rien à ajouter pleins soleil du matin au soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sécheresse ou pas, lorsque les fumeurs commenceront à être des citoyens respectueux de l'environnement, on aura déjà fait un pas, et le nombre d'incendies en sera réduit.

Alors que le vent est plus présent ce soir dans la région des Trois Frontières, on lit les topics Sudistes et il y a de quoi se satisfaire de ces nombreux mm qui tombent dans ces contrées ! +23.2 ici à Saint Louis.

Modifié par Alan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

4ème jour de forte chaleur hier avec une tx de 30.5 degrés, et du soleil à peine contrarié par quelques nuages.

 

Les nuits restent fraîches, largement de quoi aérer.

Tn de 13.9 degrés ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, Alan a dit :

Sécheresse ou pas, lorsque les fumeurs commenceront à être des citoyens respectueux de l'environnement, on aura déjà fait un pas, et le nombre d'incendies en sera réduit.

 

+10000. Mais avec cette sécheresse, ça ne pardonnera pas! les feux de broussaille vont se multiplier à partir d'aujourd'hui avec l'arrivée d'une langue d'air très sec, avec jusqu'à - de 10% d'humidité dans certains coins du Nord-Est :

aromehd_19_17_2bfi9.png

 

Je l'ai constaté par moi-même ce week-end, la situation semble par contre un peu moins critique en forêt (en tout cas dans les Vosges) où les arbres et sous-bois ne me semblent pas encore extrêmement sec.

 

Temps agréable ce matin, même si le ressenti en plein soleil est déjà chaud. +20,6°C présentement ici à Bennwihr, HR 43%.

Tx pour hier : +29,7°C, fin de cette première série de jours avec forte chaleur.

 

+21,4°C actuellement à Mertzwiller.

Tx pour hier : +29,4°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 16,4°C cette nuit avec un vent présent et ce matin il se renforce déja nettement avec des rafales à 40km/h et plus ! 

 

Actuellement 21,2°C et l'humidité qui baisse avec 40%... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu au vu des obs (13h locales) Arome semble extrême dans ses td et HR extrêmement bas. Déjà descendre sous 20% sera "pas mal" compte tenu de la saison... À cette époque il doit fort heureusement y avoir une évapotranspiration non négligeable. Mais le combo HR < 30% et bise et T>25 va pas faire de bien.

 

À suivre...

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...