Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 28 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Mais ?

 

J'ai juste rebondi sur ton post pour faire un petit récapitulatif de la dégradation de la veille pourquoi tu prends la mouche comme ça ? 😅

En plus j'ai dis exactement la même chose que toi, je suis allé dans ton sens, en disant que ça ne nécessitait effectivement pas une vigilance orange... Du coup pourquoi cette agression ? 😂

 

Bon sinon la température est un peu en roue libre aujourd'hui à Nancy avec une Txp de +27,9°C mais avec un humidex de +33,4°.

 

 

 

Je disais simplement que je ne voyais pas l'intérêt de tout un long discours.

 

Bonne sensation de lourdeur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

3.4 mm sous une averse orageuse cette nuit, 2 coups de tonnerre, une petite averse suivi de strati, autant dire que les giboulées du mois de mars de cet année c'était plus puissant et structuré et on va même pas faire l'affront de comparer ça aux traines de mai 2021.

La terre est encore sèche sous les arbres, donc ces précipitation sont bien trop faiblard pour donner quelconque répits à la végétation.

Donc au vue des modèles, on va arriver à juillet avec toujours comme "situ de l'année" un ciel de traine par 12°C au mois de mars.

Actu lourd avec 27°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

C'est encore moins l'extase 20 km à l'est de Nancy, on a prit 12 mm en 3 jours ( 7+2+3 ) et avec ce soleil et ces t° encore actuellement avec +28 °C, autant dire que c'est très largement insuffisant. 

Va pas falloir se louper d'ici vendredi car ça tire sévèrement la tronche après cette période ultra sèche .

 

Petite vue sur les hauts de Blainville près de chez moi, 3 semaines que c'est jaune cramé.

 

62fk.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

+28,5°C sous abri tout de même à Mertzwiller, avec une HR de 63%, soit un humidex de 36.

+28,7°C et 55% d'HR à Bennwihr, humidex 34.

 

Ciel très nuageux mais ambiance qui reste lumineuse. Je crains que ce ne soit ça, l'élément qui fera (encore une fois) capoter une éventuelle situation orageuse 🙂

De manière générale, j'ai l'impression que si l'Alsace n'est pas positionnée idéalement dès la première salve d'une dégradation orageuse (en l'occurrence, hier pour la situation orageuse globale), eh bien il ne faudra plus rien attendre pour la suite.

 

Mais... wait & see, on n'est pas à l'abri d'une surprise, qui sait?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Guillaume25 a dit :

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :

 

602208973_DSC07360-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2-2.thumb.jpg.33c8270692d0b18ecffa72ed6b05b0dd.jpg

 

 

456300376_DSC07410-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2.thumb.jpg.f322e09bb150003094c5b149d8cb011c.jpg

 

Incroyable j'en ai jamais vu autant de ma vie d'un coup, c'est incroyable autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Grondements en cours sur Riedisheim ; une cellule s’est formée sur l’agglo. mulhousienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, Count a dit :

Grondements en cours sur Riedisheim ; une cellule s’est formée sur l’agglo. mulhousienne. 

 

... et elle est morte toute aussi rapidement 🙂

A suivre, mais ça peut déjà être une indication pour la suite de la salve : les cellules ont bien du mal à grossir. Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

 

... et elle est morte toute aussi rapidement 🙂

A suivre, mais ça peut déjà être une indication pour la suite de la salve : les cellules ont bien du mal à grossir. Non?

 

Il n'y a rien à attendre de ces averses qui remontent de FC pour moi. Une fois passée le ciel devrait être plus clément pour la soirée, fête de la musique sereine en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Passage en vigilance pour la Meuse ... et ce dans un couloir sud-ouest/nord-est ... pour l'instant rien à signaler dans le ciel. Ambiance lourde, mais ça c'est pas un scoop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 5,3 mm supplémentaires à Marchaux ce matin, suite au passage du deuxième corps pluvio instable. L'arrosage devient plutôt positif avec presque 30 mm depuis dimanche ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plu faiblement en début de matinée, pas grand chose au pluvio mais ça faisait du bien après une nuit éprouvante.

Le ciel s'est dégagé peu à peu mais l'ambiance est restée humide avec une espèce de brume d'altitude qui rendait le ciel laiteux. Tx autour de 29°C amis avec 50% d'hygrométrie on ne se sentait pas mieux que les jours de chaleur précédents.

 

ça se couvre par le sud ce soir, on entend un tonnerre sourd de temps en temps qui paraît assez proche, alors que la petite ligne d'orages est à peine sur le Jura Suisse/Sundgau.

 

Bref c'est l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques gouttes à Barberey et quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'orage est sur Riedisheim ; les grondements en lien avec cette ligne sudgauvienne étaient audibles depuis une heure.

Ce n'est toutefois pas très violent, les sols sont à peine humides. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

La SC entre Auxerres et Troyes vient de passer en « extrême » sur le track meteologix, grêle de + de 4cm possible et 100km/h de rafales sont précisés ! 
 

DCFAAFAD-11C6-4243-867D-532FDDB803A2.thumb.png.0748d7a8adffdf729811f1ff13b3dd18.png
 

Belle bête: 

 

 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Elle fait peur sur le radar foudre... Je crois qu'on tient notre système orageux du soir.
J'aimerais bien aller la chasser mais c'est un coup à flinguer la voiture.

Franchement, ça serait de nuit c’est jouer avec le feu surtout si elle se maintient comme prévu…  

 

On est sur quelque chose qui a les ingrédients pour faire du gros comme dans le SO hier: 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

 Situation actuelle ( il y a 5 mn) première photo en direction de l’ouest et le seconde de l’est.

BC09D55C-1C67-4092-929E-46D628AB07FD.jpeg

ED16CEC6-C2B7-4EE3-BD2F-41E900D43B52.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai vu se former, je me suis dit qu'il allait passer trop au nord de la position. Puis il s'est incurvé, et j'ai "sauté de, joie", mais 15 minutes après, sa trajectoire était devenue nettement plus sud. Actuellement, pluie faible mais avec grosses gouttes orageuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ce "machin" 😂 là je n'ai pas trop envie de le voir au-dessus de ma tête ... Mais bon c'est un système qui me semble prendre de l'importance. On le saura vite ... Palpitant ou ... flippant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir 🙂

 

Un peu étonné du niveau d'activité perceptible depuis ma position sur l'orage actuellement sur le Sud de Colmar. Tonnerre régulier mais également activité électrique modérée.

L'enclume est à notre niveau à présent, pour moi l'orage est en pleine montée en puissance... à suivre.

 

Ce qui nous concernera plus directement, je dirais, se situe actuellement, du côté de La Bresse.

 

Oh le joli crochet!

image.png.46ba48e0fb8a10730e842b3ed63441f4.png

 

Prudence, grosse grêle possible là-dessous.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

https://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html#

 

Les prévisions semblent opter pour une activité orageuse sud ouest 54 et Sud 55. Mais pour le moment, ciel chargé sans plus.

Modifié par Bruno55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vitry-le-François

Système orageux en cours de renforcement sur la Bourgogne, il devrait prendre la direction de la Champagne, attention au risque de fortes rafales. Possible bow-echo à son apogée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La pluie tombe maintenant de manière régulière mais assez faible. C'est donc parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

On peut supposer que Météofrance a vu juste concernant la trajectoire. La partie sud a l'air de se réactiver en prenant la forme d'un front assez homogène, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...