Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Les premiers nuages annonciateurs de la prochaine vague orageuse ne vont pas tarder à arriver ...

Il est assez impressionnant de constater que la végétation reprend immédiatement sous l'effet du bon coup d'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Il y a 3 heures, trugll a dit :

Rien, que dalle, pas une goutte cette nuit.

3 misérables mm sur les 3 derniers jours.

Quand je disais que mon secteur n'aurait rien ou quasi rien, je n'étais pas loin du faux, n'en déplaise.

 

Encore pire 0.6 mm ici pour ces 3 derniers jours, 1 mm le mensuel.

Les modèles qui vendent du rêve depuis une semaine mais c'est le scénario le plus sec qui l'emporte toujours arrivé à échéance.

Nuit bien trop chaude Tn 19.6°C + moustiques = peu de sommeil...

Modifié par -Airi-
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du vent de Sud et +28.5 à 1100am ici en banlieue Ouest de Strasbourg, le genre de configuration pas si fréquente. Un ciel bleu blanchâtre avec quelques plaques de Cirrus assez épais. Pas une goutte, on en reste donc à environ 2mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca chauffe fort avec déjà 29° du côté de Colmar Meyenheim, à voir l'état du ciel dans l'après-midi pour taper de grosses valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

 Ciel couvert. Ça risque de retomber dans l’après-midi ou soirée…

 

une petite référence en passant du livre très étayé et plein de belles photos de Alex Hermant : un indispensable en ce moment !

053AB907-9E06-469E-ADFE-65F9AE01ECF5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bruno55 a dit :

  : un indispensable en ce moment !

 

Dédicace à ceux qui attendent encore leur premier orage estival de 2023?😊

C’est sûr qu’en attendant, en feuilletant le bouquin, on se rappelle de ce qu’est un nuage d’orage au moins😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il est tombé 15mm sur les dernières 24h ici, la nature souffle un peu mais ça ne sera largement pas suffisant, au potager la terre est sèche quelques cm sous la surface. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 32° dépassés à Entzheim avant 14h

Les 30° sont généralisés sur l'Alsace sous un soleil de plomb malgré un léger voile et un vent de sud. Avec 15-16° de point de rosée, c'est assez moite.

 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Sinon, mon fil rouge du moment, la course aux 400h d'ensoleillement sur un mois glissant à Strasbourg. Avec 6h08 aujourd'hui, ce sera chose faite. Il y a moyen d'être optimiste avec cette matinée radieuse.

J'imagine que ce serait un record. Tu as ça en magasin @thib91?

6h58 de soleil aujourd'hui à 13h c'est donc fait pour les 400h sur un mois glissant

C'est encore améliorable ces 3 prochains jours mais ça va beaucoup dépendre de la réalité ou non des passages orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Ca chauffe fort avec déjà 29° du côté de Colmar Meyenheim, à voir l'état du ciel dans l'après-midi pour taper de grosses valeurs.

 

En effet, ça chauffe fort et les 30°C sont à présent dépassés de manière généralisée en Alsace. Le ciel est pourtant laiteux, nuageux actuellement sur le vignoble colmarien.

+32,5°C actu à Bennwihr mais une HR qui baisse, 37% actuellement.

 

Plus au Nord par contre, à Mertzwiller, on cumule une température au-dessus de 30°C avec +30,8°C actuellement, et une HR de 52%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce reliquat entre Tours et Dijon n'est modélisé nulle part, et j'ai peur qu'il affecte le potentiel keraunesque d'aujourd'hui. 

 

image.png.f2c8c96bb27d6879460fb613c2a01dfc.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, A.M. a dit :

Ce reliquat entre Tours et Dijon n'est modélisé nulle part, et j'ai peur qu'il affecte le potentiel keraunesque d'aujourd'hui. 

 

image.png.f2c8c96bb27d6879460fb613c2a01dfc.png

S'il pouvait me ramener un peu de flotte,je suis preneur.

J'en suis à un point où le reste je m'en......😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

34,2 °C de Tx prov. sur Eguisheim (68) qui pour le moment, représente le maxi. régional.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

 

il y a 19 minutes, Count a dit :

34,2 °C de Tx prov. sur Eguisheim (68) qui pour le moment, représente le maxi. régional.

 

Ça chauffe très fort sur le vignoble en effet! Mon thermo affiche tout de même +34,1°C actuellement à Bennwihr!

+34°C au pointage de 16h00 à Colmar-Houssen également.

 

Par contre l'humidité relative baisse bien, avec à présent 32% à Bennwihr et même 26% à Houssen.

 

Je suis par contre impressionné par le taux d'humidité encore à 50% à Mertzwiller où le thermo affiche pourtant +32,3°C sous abri!

Humidex impressionnant puisqu'il est de 40!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Deuxième jour consécutif supérieur à 30 à la station officielle MF de Besançon avec 30,2°C.

 

Sans conditions extrêmes et avec toujours ce déficit de précipitations, la chaleur augmente crescendo au fil des jours. On ne peut donc pas parler de canicule mais cette période météo est, je trouve, impressionnante de régularité pour des conditions chaudes et sèches !

A suivre la situation dans les prochaines heures pour les conditions orageuses !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert à présent sur Bennwihr, mercure toujours très élevé mais baissant légèrement. +33,7°C actuellement, Tx +34,1°C.

 

Un premier orage tangente la frontière Suisse/Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 48 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Vigilance Orange non étendue par Météo-France.

Un pari très risqué selon moi...

A priori ça semble moins explosif qu'hier quand même, pas grêligène non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il y a un couloir entre disons Paris et Troyes qui subit une ligne qui est pas mal. A part ça, on signale de la pluie à St Dizier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ya +34,1°C à Strasbourg-Botanique (67) sinon.

Ne sous-estimez Strasbourg-Entzheim, la reine des Tx tardives

34,5° à 17h et un délicieux humidex de 38

 

On ne va pas refaire le laïus à chaque fois mais une telle valeur aurait été fréquemment la Txx annuelle de bon nombre d'années pré-2010 et encore plus pré-2000.

Pour donner un ordre d'idée du changement, ça aurait été 20 fois sur 30 la Txx annuelle entre 1971 et 2000. Cette année, elle passera sans doute inaperçue au moment du bilan annuel

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’Alsace en mode chalumeau aujourd’hui, à deux doigts de claquer le seuil des très fortes chaleurs 😎

Tx de 34.5 degrés à Herbsheim, avec un td autour de 20 toute la journée.

 

Pourvu que ça claque cette nuit !! Je suis pire qu’un gosse frustré qui attend son cadeau de Noël… 😂

Je veux du grabuge !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, LuckyFrenchy117 said:

J'aimerais vous notifier la formation de gros orages sur la frontière franco-suisse, ils devraient remonter sur le Baden-Wurtemberg mais qui sait pourraient toucher une partie de l'Alsace avec.
Ils ont été très bien anticipés par WRF qui est plutôt bon dans le SO aussi actuellement d'ailleurs. C'est rare qu'il ne soit pas claqué au sol lui.

 

animiji4.gif

Resultat sans surprise par la trajectoire, frolant seulement St Louis. 1mm au pluvio, le machin passant le long du Jura Suisse. Aération du logement en cours avec +25.2 presentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

Ce reliquat entre Tours et Dijon n'est modélisé nulle part, et j'ai peur qu'il affecte le potentiel keraunesque d'aujourd'hui. 

 

image.png.f2c8c96bb27d6879460fb613c2a01dfc.png


J’ai pas eu le temps de regarder en détail mais je viens de le faire. Il semblerait que les modèles modélisaient bien une couverture nuageuse dans cette zone, pas de pp effectivement ! 
 

La faute aux poussières de sable qui ont foutu le bordel:  il y a eu une advection aujourd’hui jusqu’à chez nous… 

 

Matin: 

E4C0ADED-D92C-4B7B-B89A-77EFBD045DDA.png.061d410c2978ed850e76dc8c0aaf8bbe.png

 

Mi-journée: 

E00C1195-9D0C-4320-8A5E-22873817F40B.png.fab3c4b289b39e919b136836a42dd13d.png

 

Ça a clairement foutu la merde ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Eh bien, gros coup de chalumeau en Alsace, bon courage à vous 😬

Une forte chaleur un peu partout en plaine en FC également, avec des pointes localement à 32 ou 33 degrés 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...