Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest Juin 2023

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 4 heures, frank67 a dit :

Seul juin 1976 à l'air d'avoir fait pire avec ses 0mm sur tout le mois..

Mais est ce que les données de l'époque sont totalement fiables?

Des mois de juin à pluviométrie inférieure à 15 mm pour Nantes, outre 1976, il y en a eu d'autres :

1962 1 mm

1984 : 9 mm

1995 : 8 mm

1996 : 3 mm

2004 et 2006 : 9 mm

Le problème, c'est que la température moyenne de ce juin 2023, pourrait se révéler la plus haute jamais relevée, 

pour le moment on est presque à 22°, alors qu'en 1962, on avait eu 16°9.

du point de vue bilan ETP, rien à voir !

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu que la situ du jours est déjà en cours à nouveau sur le 17 qui ramasse depuis cette nuit sauf localement chez lolo comme souvent...  Du coup on est parti, j'étais donc en bonne compagnie cette

Petit retour sur hier avec une sortie après le boulot en début de soirée. J'avais peur d'être en retard sur les orages, mais je m'en suis pas mal sorti quand même : D'abord vers Cholet ou des

Bonsoir , que Calor depuis plusieurs jours maintenant ajouté aux algues échouées sur la plage et nombreux marées sur le bassin Marennes Oléron, des nuées impressionnantes de moucherons font leurs appa

Images postées

Il y a 11 heures, Paulo a dit :

Des mois de juin à pluviométrie inférieure à 15 mm pour Nantes, outre 1976, il y en a eu d'autres :

1962 1 mm

1984 : 9 mm

1995 : 8 mm

1996 : 3 mm

2004 et 2006 : 9 mm

Le problème, c'est que la température moyenne de ce juin 2023, pourrait se révéler la plus haute jamais relevée, 

pour le moment on est presque à 22°, alors qu'en 1962, on avait eu 16°9.

du point de vue bilan ETP, rien à voir !

Ce mois de juin pour Nantes (mais valable pour d’autres stations du nord de la France) est en effet impressionnant. Les derniers jours du mois vont stabiliser la température moyenne voire la faire grimper encore un peu… on dépasse largement les moyennes mais celles d’un mois d’août également.

A contrario, pas de valeurs extrêmes comme l’an dernier où on approchait les 40° et comme sur d’autres mois de juin. C’est vraiment le côté durablement chaud et sec qui est exceptionnel (par « «compensation », comme la durée des orages dans le sud-ouest). 

Espérons pour vous que ça ne soit pas le marqueur de tout l’été 2023. Il ne serait pas compliqué à supporter car c’est chaud mais sans pic de chaleur extrême. Côté humidité ça serait catastrophique par contre maintenant les modèles ne semblent pas partir sur ce scénario… à suivre. 

• J'aime 2

En fait la période actuelle est tout à fait exceptionnelle pour Nantes puisqu'elle établit un nouveau record d'anomalie thermique mensuelle glissante, tous mois confondus. Jusque là c'était encore, de manière surprenante, l'épisode de 1976 qui tenait le haut du classement (devant 2022, 2003, 2020, etc). Comme quoi les petites chaleurs font les fortes anomalies.

image.thumb.png.72f13d27b4274c183b29ad4561b2e32f.png

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1

Impressionnant ces records qui s'enchaînent depuis quelques années tout de même. Dans les appartements ça commence vraiment à devenir éprouvant la nuit.

Près de 31 degrés actuellement. On devrait rester en bordure des plus fortes chaleurs aujourd'hui avec la levée du vent d ouest dans l'am

Direction la côte du 44!

32°C.

Un peu de vent de SO. 

Aucun nuage. 😎

Y fait chaud. Personne dehors. Volets fermés. 

Humidex a 37🥴😰

Modifié par boitotau

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci à tous pour ces précisions. 31 degrés ici aussi, ça devrait baisser rapidement dès le milieu d’après midi. 

Bonjour, Ta de 29,8°C avec une Humidité Relative à 50%, l'humidex est à 34.....

Autant dire que j'attends que la brise d'ouest s'étende plus à l'intérieur des terres avec impatience.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ta de 30.5 °C (15h40) avec un vent moyen de 6 km/h secteur O.

C'est le 1er 30 °C de ma station de l'année.

31°C : Tx du jour

Modifié par Neness064

32°9 de tx une belle valeur mais certains modèles dont arpège promettaient 36°c 37°c ... tant pis ? ! 

Bon loin de moi vouloir ce type de chaleur que je déteste mais quel écart avec les prévisions... 

33°9 Mirebeau qui a accusé d'une légère surchauffe par vent d'Ouest, 32°2 Monts et 31°4 la Chapelle. 

Du classique oui et pourtant on explose tout pour ce mois de Juin, toutes les moyennes pour le moment en ce 25 Juin:  

686189926_624x-France-loc-carte-Dpartements-Reliefs.png.8e5f94f0bdce9794268f14131c609e15.png

Juin 2022 pourtant hors norme est rendu à des années lumières sur toutes les moyennes confondues, moyennes tn moyennes tx moyennes mensuelles... 

Et pourtant aucune canicule ce mois ci et aucune vraie vague de grosse chaleur pas de tx à 35°c mais y en a pas besoin pour tout de même tout exploser la preuve... 

Un seul mot ce mois de Juin 2023 est juste incroyable ! 

Heureusement ici il y a eu de l'eau en quantité donc toute cette chaleur de fou sur la durée passe bien mieux... car tout est vert pétant désormais.

• J'aime 2

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

première journée de fortes chaleurs tx + 34,4°C 16h21 ta +33,6°C 

ywpw.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La fumée des incendies Québécois aborde la côte Vendéenne. Les poussières qui arrivent par le Nord-Ouest rendent le ciel crasseux. 

Peut être une image de 1 personne, horizon, océan et crépuscule

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel lunaire ce matin avec ce soleil partiellement masqué par les fumées canadiennes. 

A quand des éclipses solaires générées par des nuages de gaz émis par des vaches néo-zélandaises ? 

Petite fraîcheur ce matin sinon, enfin faut le dire vite. Tn de 12,5° à Angers. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

incroyable ce ciel occulté par les particules fines des terrifiants incendies qui touche le canada ta +15.0°C 

9cwc.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Posté(e)
Nort sur Erdre, environ 30 km au nord de Nantes.

Bonjour,

Très étonnant cette luminosité tout juste digne d'un lever de soleil. Pourtant la photo est prise peu après 8h ce matin!

20230627_080234.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je déteste ce ciel brun, témoignage de ce qui se fait de pire dans le ciel, la fumée des incendies

356096915_656072853218690_3688223790085964259_n.thumb.jpg.c38c154bbf50b7f8ba9168b8e3168ee4.jpg

Moins pire que l'année dernière avec les incendies du portugal, mais quand on sait que ça vient du canada, ça fait quand même très peur

• J'aime 5
  • Surprise 1

Et bien ce jeudi matin la couche est encore plus épaisse on la distingue très bien sur le sat ce matin entre deux zones de voiles nuageux naturels. 

Le disque solaire ne fût pas visible avant quasi 7 h pour un lever à 6 h 06. 

Bonjour, et je rebondis sur le soleil qui était complètement vasouillard hier soir alors qu'il lui restait encore une heure à briller, il était à peine distingable.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Quelques pluies avec orages sur le Limousin cette nuit avec 5mm supplémentaires pour finir le mois soit 172mm sur Troche. 

Actuellement ciel très chargé avec un agréable 19,2°C

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1

Bonjour, ça y est l'opération "pipi de chat" a commencé.

Objectif 1: rendre toute activité en extérieur désagréable car humide

Objectif 2: rendre les surfaces humides avec un minimum de quantité 0,4mm étant le top

Objectif 3: accompagner les bruinasses mardiques d'un petit vent pourrito pour accentuer le ressenti désagréable et presqu'automnal.

Modifié par Lodu17
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Un peu inattendu ici, un passage pluvieux m'a déversé 3 mm, alors que je m'attendais à seulement quelques gouttes de bruine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...