Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Bonsoir 

 

Encore raté pour ce week-end, je ne comprends pas comment la pluie peut esquiver mon jardin à ce point. 
 

Je suis à Ussy sur marne, entre la Ferté et Meaux le long de la Marne. Pas d’enorme relief qui peuvent expliquer cela pourtant. 
Le radar indique pourtant du bleu/vert. Mais que nenni.


A peine quelques gouttes que j’ai rapidement prises en photo pour me fixer l’heure et comparer plus tard avec le radar. 

IMG_1707.jpeg

IMG_1709.jpeg

IMG_1713.jpeg

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Mister meteo said:

mais il semble la résultante et non la cause de la réactivation 

 

Le courant de densité est le courant descendant sous l'orage, plus froid et plus dense que l'environnement. Il se propage et peut forcer le développement de nouvelles cellules en aval, en gros par soulèvement de l'air chaud et humide lorsqu'il glisse au-dessous.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 16 minutes, ograweb a dit :

Bonsoir 

 

Encore raté pour ce week-end, ....

 

 

 

Caramba! Encore raté 🤭

 

 

swdsHmTvm_m7ZkvyJbLvC3-GJrQ.jpg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Petit récap de l'orage assez singulier qui s'est abattu avec violence hier sur le nord-est de la capitale 

 

 

Tout un triangle Porte de la Chapelle-Aulnay-Montreuil en passant par le 19eme et le 20eme a pris cher.

 

De ce que j'ai lu le métro a été interrompue sur la 3 entre Gallieni et Père Lachaise, sur la 9 entre Mairie de Montreuil et Porte de Montreuil, et sur la 5 Porte de Pantin a été fermée.

 

On s'en souviendra de celui là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Petit récap de l'orage assez singulier qui s'est abattu avec violence hier sur le nord-est de la capitale 

 

 

Tout un triangle Porte de la Chapelle-Aulnay-Montreuil en passant par le 19eme et le 20eme a pris cher.

 

De ce que j'ai lu le métro a été interrompue sur la 3 entre Gallieni et Père Lachaise, sur la 9 entre Mairie de Montreuil et Porte de Montreuil, et sur la 5 Porte de Pantin a été fermée.

 

On s'en souviendra de celui là.

on peut souligner la vista de MF qui n'avait pas sorti la vigi orange qui aurait été mérité 🤣 

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Kam93 a dit :

Tout un triangle Porte de la Chapelle-Aulnay-Montreuil

 

1,6 mm en tout et pour tout dans le Bas Montreuil en limite Vincennes / St Mandé. Pour dire si ce type d'orage génère des lames d'eau parfois très significatives mais de manière hyper localisée!

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 30 minutes, Mister meteo a dit :

on peut souligner la vista de MF qui n'avait pas sorti la vigi orange qui aurait été mérité 🤣 

 

On est typiquement (et malheureusement) dans le type de situation qui discrédite Meteo France. Mais il faut rester humble, c'est un enfer de prévoir ce genre de situation. Selon moi la seule voie actuelle d'amélioration est de renforcer la communication en "live" dans un intervalle entre l'heure à quelques minutes avant l'arrivé de l'événement pour prévenir les populations. Aujourd'hui on a les outils qui permettent de le faire (possibilité d'envoi de notification sectorisée sur smartphone) et en plus en Fance on a la chance d'avoir un réseau d'observation bien étoffé (réseau radar précipitation nationale, nombreuses stations météo...). C'est un sujet déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum IC, en particulier avec l'orage  qui a touché la Corse pendant l'été 2022...

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

1,6 mm en tout et pour tout dans le Bas Montreuil en limite Vincennes / St Mandé. Pour dire si ce type d'orage génère des lames d'eau parfois très significatives mais de manière hyper localisée!

 

Oui c'est fou, Montreuil est une grande ville mais typiquement le contraste devait être saisissant entre le haut Montreuil côté Bagnolet-Romainville-Noisy et le bas côté Vincennes-Saint Mandé.

 

La beauté de la météo, à la fois fascinante et frustrante quand on se retrouve en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Papusa a dit :

Mais il faut rester humble, c'est un enfer de prévoir ce genre de situation

 

Oui, clairement sur cette situ je ne jette pas la pierre à MF car même en live absolu il était bien difficile de produire une prévi fiable. On a non seulement le caractère hyper localisé évoqué ci dessus (Montsouris n'a relevé que 2 mm!), mais même si Arome avait senti le risque (y'avait 50 mm en 1h modélisés sur tout Paris!) il faut bien reconnaitre que la ligne arrivant par l'Est était très difficile à anticiper. Elle a faibli, s'est accélérée, a généré à l'avant un courant de densité qui a "allumé" une belle cellule-préfontale, qui s'est ensuite déversée sur tout le Nord parisien. Par ailleurs les cumuls ne sont tout de même pas bien méchants (20, 25 mm!) - de fortes intensités mais pas de réelle stationnarité.

 

Le problème vient plutôt du réseau d'assainissement qui ne tient pas la charge...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Oui même en direct on ne savait pas où ça irait. 

On respire un peu mieux aujourd'hui. Il a visiblement plu un peu cette nuit il y avait quelques gouttes sur les plantes et le sol était un peu mouillé par endroits.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

3.8mm sur la journée d'hier, pour autant, peu de flaques d'eau en forêt

Je dépasse péniblement la barre des 200mm

 

15.2°C de mini, c'était bon sur le vélo... 23.7°C actuellement

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Après un intermède orageux d'hier qui a bien agité les franciliens et ce sujet "Suivi du temps en Île-de-France - Juin 2023", je propose de revenir sur la 1ère journée de forte chaleur (Tx>=30°C) observée à Paris-Montsouris vendredi 9 juin. Je dégaine donc le graphique donnant la date de la 1ère occurrence de Tx>=30°C depuis 1973.

  • L'année 2023 est donc plus précoce que la moyenne climatique sur 30 ans 1993-2022 (voire courbe grise) qui indique une moyenne d'apparition vers le 15 juin.
  • On est donc loin du record de précocité du 16 avril 1949 (avec 30,1°C).
  • A noter qu'au 21 siècle il n'a jamais eu de forte chaleur avant le 15 mai, la dernière fois c'était en 1998 avec 30,8°C le 12 mai.
  • Pour le reste je vous laisse analyser le graphique à votre guise 😉 !

graphic_annual_first_occurrence_tx_sup30_asym30.thumb.png.412f00c1c2ec38a715386624935e48e5.png

Finalement malgré le nouveau référentiel climatique 🔥 , la tendance climatique du 21 siècle est toujours légèrement au-dessous du pic de précocité "dopé" par les périodes estivales englobés par le année 30/40/50. Mais c'est sans compter l'effet de la fameuse surchauffe de l'ancien abri météo changé en 1948 (sujet mainte et mainte fois abordé sur ce forum IC). Et donc voici un graphique animée permettant de visualiser l’effet d'une correction de cette surchauffe estimée entre 0,5°C et 1°C.

  • Et bien déjà pas de modification des records de précocité et de tardiveté.
  • Par contre, il y a une incidence sur la tendance climatique glissante de telle sorte qu'avec la correction de 1°C, la période climatique la plus précoce devient 1992-2021 avec une moyenne de 1ère apparition le 14 juin (contre le 10 juin sur la période 1925-1954 sans faire de correction de surchauffe avant 1948). On reste quand même sur quelque de chose de ténu...
  • A noter que la période climatique la plus tardive est 1962-1991  avec une 1ère occurrence moyenne le 7 juillet (les corrections de -0.5°C/ -1°C ne bouleversent pas cette hiérachie).

animate_graphic.gif.6411c7c645677cf57257ea61db5b2ddb.gif

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je débarque un peu après avoir pris un peu de distance ce we pour pas être trop envahi 

Curieuse situation en Idf au final, plutôt plus active que prévu, mais pas généralisée (comme prévu aussi). 

Dans le 77 on va de rien du tout ou presque (comme ici au sud de Melun) à des déluges locaux (qui ont épargné les stations mf) 

Le 77-91 m'a l'air d'être globalement le dép le moins touché, comme prévu mais loc les cumuls sont sympa, notamment en ajoutant les pluies ce matin sur la Brie. 

Par contre peu d'activité au sud, un peu comme dab.. 

On sauve l'honneur à Donnemarie avec 10mm. Ça met fin à plus de 30 j sans pluie. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

2 jours d'orage, samedi 1,4mm, hier 7,2mm. 

 

De quoi remettre un peu de vert dans le paysage qui commençait à bien sécher et vu la semaine à venir, tout va vite grillé. 

 

Matinée nuageuse avec quelques gouttes, soleil dominant cet après midi, le tout sous la chaleur.

 

Tn 16,8°C

Tx 28,4°C

 

8,8mm pour juin

283,4mm depuis le 1er janvier

135h d'ensoleillement sur Melun pour ce mois

 

Et pour finir, une photo prise samedi en direction du sud ouest à l'avant de l'orage de fin de journée :

 

83y0.jpg

 

Modifié par paolo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Température bien agréable avec 13.9°C, vent très faible.

 

 

Ensoleillement dans les moyennes annuelles sur la capitale.

Au 11 juin inclus, on enregistre déjà 812.7 h soit  +22h80

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Petite note de ma part aussi que tu as oublié de mentionner je trouve : Certaines années ne comportent pas de de Tx > +30°C ce qui donne la fausse impression que l'année record en la matière est 1958.

C'est pour moi le défaut principal de ce graphique si on regarde à l'échelle du siècle précédent parce que en gros plus la valeur va être tardive plus la courbe va monter et si au final y'en a juste pas ben la courbe bouge pas.
C'est un peu comme si pas de Tx > +30°C équivalait à une occurrence pile dans la tendance. Je sais pas si vous me suivez ! 😅 J'ai pas de solutions à proposer mais c'est bien de le souligner je trouve.

 

Sur le sujet des années sans aucune Tx>=30°C, je suis complémentent en phase avec toi. La courbe de tendance sur 30 ans en devient bancale et cela brouille l'analyse que l'on peut en faire. Tu as bien fait de le relever et d'en faire profiter la communauté IC 👍

 

En fait, lors du calcul de la tendance sur 30 (moyenne glissante ou mobile) s'il y a par exemple une année sans Tx>=30°C, le calcul se fait finalement sur 29 ans au lieu de 30 ans... Malgré cette imperfection, je pense que l'ajout de la tendance sur 30 ans est intéressante.

 

Pour être précis voici la liste des années sans Tx>=30°C :

  • Sans correction surchauffe =>1889 1890 1891 1910 1977
  • Avec correction surchauffe => 1878 1883 1889 1890 1891 1910 1927 1977 (même résultat pour -0,5°C/-1°C)
Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont

À Paris les appartements commencent à chauffer sérieusement (je ne sais pas si d'autres ont le même témoignage mais j'ai ma petite idée), c'est à dire lentement mais sûrement. La prolongation du blocage empêche tout réel rafraîchissement, ce qui est très inhabituel en juin. Il fait fréquemment déjà 25 à 27 dans les immeubles. 

 

"Ça suit son cours..."

 

Cioran

20230613_103539.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

Un peu partout même d'ailleurs

Dans mon appart à Melun, impossible désormais de descendre sous les 25. Il fait chaud tous les jours et la nuit, même dans les villes moyennes, la tempé ne descend guère sous les 15 degrés..

On a effectivement des conditions de fin juillet et donc (en théorie et en moyenne) les conditions les plus chaudes de l'année....Ajoutons à cela un ensoleillement maximal qui booste la tempé des combles.

 

a+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...