Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vétheuil : après les 8 mm de la nuit dernière, 11 mm sous l’orage de 18 h, ce qui fait un total de 19 mm dans une ambiance bien rafraîchie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 2 heures, clement91 a dit :

IMG_20230618_174948.jpg

Etampes ;) 

 

Ici, la température a vite chuté lors de la pluie, peu d'activité électrique par contre mais avec des fortes pp. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brève averse dans le sud-est 77 ou la ligne s'est temporairement affaiblie. 

4,6mm au total. 

Espérons que les prochains jours arrosent bien notre secteur ! 

 

A melun vent violent puis pluie forte mais brève. Un petit 10mm a vue de nez. 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 2 heures, edel a dit :

Très belle vue ! Serais-tu dans le quartier des Bruyères ?

Ce serait top une webcam avec une pareille vue :)

Oui, c'est en partie pour ça que j'avais choisi cet appartement 😉 je suis à la Mare Adam.

J'y pense pour la webcam, il faut que j'étudie la faisabilité technique, car je ne serai plus très souvent dans le coin ces prochaines années, donc même pour moi personnellement ça m'intéresse ! Vous aurez le lien si ça se fait.

 

Chez @vinçounet aussi on pourrait en installer une 👍

Modifié par NL#5xHz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Possiblement un record mensuel d'ailleurs. Enfin, sauf si on considère que c'est un sonique qui n'est pas aux normes.

Si tu parles du pas de mesure et de la norme internationale de 3 secondes pour les rafales, le problème ne vient pas du matériel (les soniques sont même très bons pour avoir un maximum d'échantillons et faire une moyenne glissante de 3s) mais d'un choix de MF. Après si le matériel choisi pose problème c'est autre chose, mais j'imagine qu'il est testé et homologué.

 

Au passage, la rafale normalisée sur 3s n'est jamais mentionnée par MF (parfois on peut l'avoir sur IC dans les tableaux en cliquant sur le + à côté de l'heure, mais ce n'est pas systématique), et il faut savoir que ce n'était pas le cas non plus avant l'utilisation des soniques, car déjà avec les Xaria et Deolia, le pas était de 0.5s et c'était ce pas là que MF publie dans les fiches clim et les relevés quotidiens (sauf pour les messages METAR). Le seul moyen à ma connaissance d'avoir ces données c'est de les commander ! Par exemple le 225 km/h en Corse a été relevé en 0.5s, la rafale sur 3 secondes n'a pas été publiée (il me semble que je l'ai vu passer quelque part mais c'était sur le forum ou sur facebook). Les valeurs des stations automatiques actuelles sont donc comparables aux records anciens, le pas de mesure est similaire ;) (à moins qu'ils utilisent un pas très fin de 0.1s, ça paraît peu probable mais je n'ai pas cette info) 

 

Par contre, j'avais noté des valeurs farfelues de rafales par des stations équipées de soniques (notamment Fréjorgues), Gaetan m'a dit que ça pouvait venir des avions ! J'ose espérer tout de même que MF a toujours des anémos à coupelles en sauvegarde et vérifie bien toutes les données des stations du réseau principal, car généralement les stations principales sont sur des aéroports 😅

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 16 minutes, NL#5xHz a dit :

Chez @vinçounet aussi on pourrait en installer une 👍

 Trop bonne idée, ça m'a même pas traversé l'esprit 🤭;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, LMK a dit :

mais d'un choix de MF.

 

Euh non, pas d'un choix. D'une erreur GROSSIERE de la DSO, détectée et signalée par les prévis bien après les premières installations. Et toujours pas corrigée au niveau du concentrateur...

 

Plus de détails techniques:

 

 

il y a 17 minutes, LMK a dit :

Les valeurs des stations automatiques actuelles sont donc comparables aux records anciens, le pas de mesure est similaire ;) 

 

Et donc, clairement, non.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Euh non, pas d'un choix. D'une erreur GROSSIERE de la DSO, détectée et signalée par les prévis bien après les premières installations. Et toujours pas corrigée au niveau du concentrateur...

 

Plus de détails techniques:

 

 

 

Et donc, clairement, non.

J'avais lu ce sujet apparemment (je vois que j'ai réagi), m'en souvenais pas du tout 😅 Gaetan m'avait dit qu'ils envisageaient de retirer les soniques, sans entrer dans les détails (à l'apéro en plus :D), mais comme le matos est censé être homologué j'avais trouvé ça bizarre. Sinon le 0.25s m'est revenu seulement en relisant le sujet, j'ai longtemps cru qu'ils utilisaient 0.5s comme avant.

 

Ayant moi même fait de nombreuses comparaisons entre le sonique et l'anémo de la Vantage, les données étaient assez cohérentes (je me souviens notamment de la rafale d'orage de 2014, 114.0 km/h sur 2.5s au sonique, 114.3 à la Vantage) mais évidemment la rafale instantanée en 0.25s du sonique était souvent très supérieure (10% en moyenne). La différence de vent moyen c'est autre chose, il est plus élevé avec l'anémo à coupelles, pour les mêmes raisons d'inertie évoquée dans le sujet.

 

Je profite de cette digression pour signaler que je peux fournir les rafales 3s pour ma station, mais je ne sais pas le faire en automatique (je passe par excel), mais si un jour on arrive à l'obtenir, on pourra les ajouter aux tableaux je pense que ce serait un plus :) (du moins si plusieurs stations du réseau utilisent des pas courts, pour une seule station ça ne veut peut-être pas al peine)

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ile de France (France)

16°C, ciel couvert

Le mois de Juin 2023 sera sans doute le  plus magnifique que j'ai jamais vécu....Chaud quasiment tous les jours mais sans canicule (pas de températures supérieures à 32°C)....bref, des minima très hauts et des maxima peu hauts 😃

Modifié par jeanne eyre
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pas mal de dégâts ce matin. Beaucoup de petites branches un peu partout. Certaines grosses branches au sol sont impressionnantes. J'ai rarement vu ça.

Les rafales à l'avant ont vraiment été violentes.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La normale mensuelle d'ensoleillement pour un mois de juin (1981-2010: 202 heures) a été atteinte hier 18 juin à Montsouris. Il reste donc 12 jours pour atteindre le record qui est de 304 heures en juin 2015. C'est largement jouable.

 

Le niveau des températures, notamment des maximales, est proprement sidérant avec une avance de 5,9°C par rapport à la normale 1981-2010.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas77 a dit :

Du grand art Météo France !! 🤯

image.thumb.png.d6dee13bcc31f273907b106b21a63712.png

si MF s'y met c'est vraiment la fin des haricots. honteux. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Petit tuyau : La normale officielle est maintenant la normale 1991-2020 (l'autre est encore plus obsolète au vu du RC).

Ça je suppose que tu le sais ahah mais ce que tu ne sais peut-être pas c'est qu'on peut afficher les écarts aux normes sur Météociel et c'est bien cette nouvelle norme qui est prise en compte.

 

Tu as bien sûr raison, mais dans ce domaine j'utilise la base de données IC, qui donne les écarts à la normale 81-2010. Lien: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/2023/paris-montsouris.html

 

Les écarts thermiques sont en général de 0,3 ou 0,4°C par rapport à la moyenne trentenaire précédente, c'est donc facile de pondérer... 

 

Perso, ça ne me pose d'ailleurs aucun problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

On respire un peu ce matin en attendant de nouveaux orages ce soir à priori. L'arrosage d'hier était le bienvenu après plusieurs semaines sans pluie ou quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 15 heures, anecdote a dit :

IMG-20230618-WA0023.jpg

 

Chute d'arbre à Antony

En face de l'entrée du parc Heller, au niveau du château Sarran... pour ceux qui connaissent.

Ce matin, la rue était dégagée, pas la voiture qui partira directement à la casse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Chantilly hier...

La dernière course de chevaux à 19h00 a été tout simplement annulée.

La foudre est tombée tout près du Château des Princes de Condé et des installations TV...

C'est pour cela qu'on a eu très peu d'images

Dommage ça aurait été chouette en live.. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 2 minutes, tintin et milou a dit :

En face de l'entrée du parc Heller, au niveau du château Sarran... pour ceux qui connaissent.

Ce matin, la rue était dégagée, pas la voiture qui partira directement à la casse !

Ce qui m'a étonné au niveau des 3 arbres que j'ai pu apercevoir brisés (1 à Antony, 2 à Verrières-le-Buisson), c'est qu'ils n'ont pas été déracinés, ni brisés nets. On a plutôt l'impression que les cassures sont "spiralées" comme si les arbres (avec des troncs importants) avaient "vrillés" sous l'effet de rafales tourbillonnantes.

Si quelqu'un de plus calé que moi (ce n'est pas difficile 😉) a une petite explication, je suis preneur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...