Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juin 2023


Messages recommandés

En l'absence d'initiative d'autres membres du forum établis dans nos belles contrées méditerranéennes, je me permets, malgré mes humbles compétences météorologiques, d'ouvrir les discussions pour le mois de Juin 2023, premier mois de l'été météorologique, un mois qui j'en suis sur nous réservera son lot de surprises comme le mois de mai le fût.

 

Après une longue période de marais barométrique à tendance dépressionnaire, ayant eu pour conséquences des évolutions orageuses quasi-quotidiennes sur nos régions, bien qu'aléatoires selon les jours, en n'épargnant pas les plaines, la suite du programme semble se dessiner avec le maintien d'un flux mou et d'évolutions diurnes quotidiennes. Cependant, à la faveur d'une légère remontée des géopotentiels, ces évolutions diurnes semblent diminuer graduellement à moyen terme, en se rétractant principalement sur les reliefs, ce qui pourrait provoquer, malgré l'absence manifeste de changement de synoptique, un changement tout relatif du temps sensible pour les plaines de nos régions, notamment provençales, particulièrement en ligne de mire ces 2 dernières semaines, du fait d'un léger flux de nord-est.

 

Sur ce, je laisse les membres plus expérimentés que moi nous en apprendre davantage, et vous souhaite à tous un très beau mois de juin !

 

 

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 17
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En l'absence d'initiative d'autres membres du forum établis dans nos belles contrées méditerranéennes, je me permets, malgré mes humbles compétences météorologiques, d'ouvrir les discussions pour le m

Ils prennent des risques chez MF:    

Les éléments influençant notre temps sont définis pour ces prochains jours : - une dorsale d'altitude s'axant vers l'Italie, nous plaçant par conséquent sur son flanc amont (-> + chaud et + hu

Images postées

Il semble qu'en plus de l'instabilité diurne quotidienne, il puisse se profiler quelque chose sur la façade ouest de la Corse et le large du Var dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Quelques modèles et en particulier Arôme envisagent une remontée très humide et instable traverser la Mediterrannée du sud au nord, creusant même un petit minimum sur Arôme.

 

1263166598_EauPrcip.thumb.png.3b2df6e8c8202520d9868e0e1116d4b4.pngMucape.thumb.png.b7d43d878ab1e499de495cd247434332.png2131714791_PetitMinimum.thumb.png.b96cacf14849785659b4675bd513821f.png

 

Cela commencerait d'abord dimanche sur la façade ouest de la Corse, avant de remonter légèrement. On retrouve pas mal d'ingrédients instables (un petit minimum, une nette augmentation de l'eau précipitable, et une CAPE assez intéressante), ça pourrait être interessant.

 

Pour le moment la côte d'azur serait un poil trop au nord en bordure, mais c'est vraiment pas impossible que ça remonte un peu plus. Plusieurs ingrédients seraient là.

 

C'est en revanche pas unanime sur les modèles, à surveiller si ça évolue dans le bon sens.

Même une instabilité nocturne en mer, on prend (à vos appareils photo si la mayonnaise prend ! :D ).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Belle option qui ne s'est pas concrétisée en dehors de ce cycle d'Arome malheureusement. La suite reste orageuse bien qu'un essoufflement pour les côtes et les plaines s'anticiperait à partir de mardi ou mercredi. Pas mal d'inconnues encore malgré tout.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Qqles signaux positifs, pour la pluie, orageuse de surcroît, pour la rive droite du Rhône, vendredi  isn't it???

(cf message de Fayçal sur le LT)

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vers un temps de plus en plus chaud et toujours aussi instable sur nos régions ? c'est la tendance sur les modèles à long terme

 

5rfm.png

a26p.png

 

 

Et mine de rien, avec cette longue absence de mitral et le retour d'une certaine chaleur, la mer Méditerranée commence à bien surchauffer...

8cao.png

 

Température moyenne de 22.27°C sur le nord du bassin méditerranéen pour le 07/06, c'est la valeur la plus élevée du modèle à la même date. (https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/menor#appTop)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Si la chaleur est certaine et que la tendance orageuse en plaine et vu à la baisse, il y a quand même des grosses incertitudes pour le moyen terme! Sur nos régions il y a un écart énorme entre les températures et la pluvio de l'année dernière à la même époque. Il fort probable qu'aucune vague de chaleur nous concerne sur les 10/15 prochains jours par les temps qui courent c'est une aubaine. 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de la semaine, on se dirige vers une fin du flux de nord-est sur PACA .

Toujours des évolutions diurnes sur les reliefs mais sans débordements sur les plaines des Bouches-du-Rhône, qui renoueraient avec un temps calme, avec quelques entrées maritimes matinales selon les jours sur l'ouest du département. En revanche, des débordements pourraient concerner notamment le bas-pays/littoral du 06, principalement mercredi et peut être jeudi.

A partir de dimanche/lundi, grosse incertitude et tout dépendra de la trajectoire des vraisemblables gouttes froides qui circuleront. Celles-ci pourraient transiter plus au nord à en croire les premières projections à LT, et le temps sensible sur nos regions ne peut être déterminé à cette échéance, mais ce sera vraisemblablement la dernière chance d'avoir une instabilité "installée" sur nos contrées avant la fin du mois de juin, où logiquement la remontée des HG est à un moment ou un autre inévitable, et où il y a peu de chances qu'une instabilité conséquente et étalée comme celle que nous avons connue se mette en place, hors zones de reliefs, pour un moment.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Encore des journées orageuses à attendre cette semaine et la semaine prochaine par ici. Températures chaude sans excès ( 28/30 loc 32 peut être ce week-end)

 

Peut être une journée de vendredi intéressante niveau maximum d’instabilité à suivre ;) 

 

Modélisations à forte chaleur avec un temps plus calme après le 15/20 Juin mais c’est loin mais logique avec l’avancée de la saison :) 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a quelque chose qui se trame sur le 34 dans la nuit de vendredi à samedi.Il y a un signal de fond sur les modèles globaux.GFS réitère sur son 12z.A surveiller ce que les mailles fines vont sortir :

 

graphedbk5.php.gifModele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait la zone à surveiller sérieusement vendredi s’étendra en premier vers le midi toulousain puis lauragais montagne noire versant audois avant de décaler vers lherault et les plaines littorales.

 

on a une sortie gauche de jet très diffluente dans un environnement cisaillé, très instable et riche en eau precipitable.

 

Dans ce contexte l’organisation en une ligne orageuse structurée et dynamique avec fortes lames d’eau et grêle moyenne est tout à fait possible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Première sortie du 4x4 qui confirme globalement l'idée des globaux avec des systèmes au potentiel de lame d'eau >100mm:

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023060712_57_1152_247.thumb.png.c878b2bade46bf67ad08f69b9891f7a2.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2023060712_56_1152_464.thumb.png.2803f134449569e2dd9ea2c9190b6365.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2023060712_68_1152_157.thumb.png.e04dc5b18c1f0421d0f8c5de60737871.png

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Dans ce contexte l’organisation en une ligne orageuse structurée et dynamique avec fortes lames d’eau et grêle moyenne est tout à fait possible

 

Arome 15z et surtout le modèle suisse avec les conditions du CEP qui balance une lame d'eau horaire>80mm

 

aromehd-1-51-3.png?07-20xx_model-en-349-0_modezswiss_2023060712_51_1155_13.thumb.png.f6989b67f7371b8818f1d697e13549c0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien un système de type QLCS dans ces conditions avec amorces supercellulaire sur dans la partie sud du système (corbières ou biterrois à l’avant)

 

Attention aux fortes lames d’eau et rafales de vents intenses là dessous le potentiel est là je pense que ça va taper

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Arome rentre dans le vif du sujet en couvrant quasiment l’ensemble de la perturbation.

 

J’en parlais avec des collègues ce matin, pour moi on a un signal fort de pluies orageuses peu mobiles entre la vallée de l’Herault, l’Aigoual et le Vidourle a l’avant du front orageux principal. C’est clairement le type de situation qui peut rapidement donner du 120/150 loc 180mm en 6h avec des lames horaires importantes localement.


Convergence stationnaire, solidement alimentée // boostée par une meso dep au large du 66, en humidité dans les basses couches, un cisaillement important (SE en BC/SSW des 700 hpa) et dans un contexte fortement instable (Cape: 1400-1800J/KG) pendant 4 à 6h sur le piémont/plaines-intérieures, on connaît la chanson 
 

Attention également en Corbieres, situation propice à la classique supercellule du pied de ligne, souvent provocatrice d’importantes chutes de grêle. 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui sur AROME ça ressemble un peu à un petit épisode cévenol pour la journée de vendredi suivi d’un petit épisode méditerranéen la soirée et nuit de vendredi à samedi. 
 

C’est cool à suivre quand même pour un moi de Juin!

 

En espérant quand même que l’été s’installe franchement la semaine suivante, on c’est un peu rattrapé  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 6 heures, clem11 a dit :

Oui je vois bien un système de type QLCS dans ces conditions avec amorces supercellulaire sur dans la partie sud du système (corbières ou biterrois à l’avant)

 

Attention aux fortes lames d’eau et rafales de vents intenses là dessous le potentiel est là je pense que ça va taper

 

Oui c'est toujours ce que voit Arome ce matin,on retrouve globalement le même signal sur les autres modèles:

 

animema8.gifaromehd-25-51-4.png?08-06xx_model-en-349-0_modswisseu_2023060718_52_1152_157.thumb.png.ab1493e198887a8978612c9f21d84959.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles pour l'eau de surface.

 

Donc si je résume, c'est l'Hérault qui pourrait prendre cher (>100mm dans la nuit de vendredi à samedi) et le Roussillon quelque part entre 10 et 40mm.

 

C'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le risque d'épisode cévenol pour la journée de vendredi? Seul GFS prévoit des précipitations conséquentes, presque rien sur les modèles à mailles fines (en même temps je constate qu'ils se plantent systématiquement ces derniers temps sur les cumuls en Cévennes). Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Demain et surtout demain soir la zone entre Perpignan et Montpellier (voir jusqu'à la Camargue )devrait profiter d'une séquence orageuse digne de ce nom ! Les 150 mm seront jouable effectivement sous les cellules les plus actives . A l'est du Rhône ça semble compliqué pour avoir des cumuls importants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certains modèles à mailles fines (comme le très performant Euro swiss HD 4x4) voient quand même des cumuls > 150 mm vers l'Aigoual. Je pense que de bons cumuls (>50 mm) sont assurés par chez toi, possiblement beaucoup plus. 

 

A surveiller quand même qu'on ait pas droit à un 12 juin 2020 bis où on s'est réveillé avec des cumuls > 350 mm et des crues exceptionnelles pour la saison alors que les modèles voyaient là aussi du 100 / 150 mm max, car la dynamique semble être au rdv.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

C'est plus un épisode med de courte durée non ? Qu'un épisode cevenol il me semble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Commune souvent un mix : composante cévenole orographique au début à l'avant des forçages (dès demain matin) puis épisode méditerranéen avec orages en soirée.

 

Je n'avais pas regardé l’ensembliste mais les scénarios extrêmes d'Arome montent jusqu'à la tranche 200-300 mm sur l'Aigoual preuve que c'est dans le champs des possibles (très très faible proba mais non nulle).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

Certains modèles à mailles fines (comme le très performant Euro swiss HD 4x4) voient quand même des cumuls > 150 mm vers l'Aigoual. Je pense que de bons cumuls (>50 mm) sont assurés par chez toi, possiblement beaucoup plus. 

 

A surveiller quand même qu'on ait pas droit à un 12 juillet 2020 bis où on s'est réveillé avec des cumuls > 350 mm et des crues exceptionnelles pour la saison alors que les modèles voyaient là aussi du 100 / 150 mm max, car la dynamique semble être au rdv.

Salut Vincent, c'était juin 2020 il me semble où alors c'était encore un autre épisode en juillet ? 

Je me rappel des gros cumuls vers l'Aigoual, secteur Mandagout notamment,Viganais et vallée Borgne avec des dégâts...

Bref , y'a quelque chose qui se trame sur ce début de week-end effectivement ...Ça sent le prés épisode ici en tout cas avec les nuages marins menaçant remontant vers les Cévennes dans une ambiance humide...à suivre🤙

Modifié par Ggene 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...