Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma part à un pic "immense" de probabilité de... 4% dans le SE :D (et qui a nourri des débats jeudi) s'évapore et les salves orageuses pourraient éventuellement résister un peu plus longtemps, jusqu'au 23 voire 24 ? 

 

Les matinées seront bien moites et très douces, tout comme de nombreuses maximales qui resteront bien au-dessus des normes.

 

Je tiens à remercier au passage les 27 personnes du forum qui ont réagi positivement à ces infographies. :) 

J'ai même eu la surprise de recevoir un message fort sympathique d'une personne qui m'encourage à poursuivre ce genre de rendus ludiques, qui valent ce qu'elles valent, avec leurs imperfections, mais qui apparemment tranchent un peu, et c'est chouette. Je n'hésiterai pas à les peaufiner si besoin. A la semaine prochaine !

 

Toutes les mises à jour des slides ici, 3 fois par semaine.

 

1.thumb.png.23bde1d1ae1afcb85acf1c80b82d247f.png

2.thumb.png.1d93d8e928d24a66897708f0bbb823e6.png

 

Précision concernant le 0% : le risque zéro n'existe pas, comprenez 0,1%, 0,2%, 0,3%, 0,4% arrondi au chiffre inférieur.

 

3.thumb.png.53b5c3491fd603e85b3b2252e511ee72.png

4.thumb.png.a8904bcc00b4d3a20083a84c4098624a.png

5.thumb.png.bb505322012bbc33dcb1fc3790a50e18.png

6.thumb.png.247ddd3c756456fea903c1cb97e4cd59.png

Modifié par greg13
  • J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales : Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma p

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps)     Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabili

Images postées

Il y a 14 heures, jt75 a dit :

quelque soit les modèles il apparait d'après les prévisions que juin 2023 serait le plus chaud jamais enregistré en France...

M...de !

 

Meteo France aime bien parler de moyenne mais dans les faits, c'est que dalle par rapport à juin 2022.

 

Je préfère avoir 10 jours à 30° plutôt que 7 jours à 24 puis 3 jours entre 36 et 43° comme à Biarritz mi-juin l'an passé.

 

C'est exactement ce qui est arrivé l'an passé à Toulouse en juin 2022, des températures parfois sous la moyenne suivies par d'énormes pic de chaleurs.

 

Cette année, chaleur régulière tout le temps, ce qui explique la moyenne haute mais pour les organismes c'est mieux cette régularité.

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 4 heures, Barth61 a dit :

J'espère sincèrement que Juillet et Août ne seront pas caniculaires, et que la pluie et une relative "fraicheur" pourrait se mettre en place pour le Nord.

Pour celà, il faudrait une synoptique similaire à celle de l'été 2012, ressenti comme très moyen en France (pourtant pas si frais, mais fréquemment humide).

 

Dans l'immédiat, sans aller jusque là, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord semble suffisante pour empêcher l'air brûlant nord africain de s'installer jusqu'à nos latitudes via une bulle de chaleur, en envoyant régulièrement un air juste chaud sans excès. 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

Cette année, chaleur régulière tout le temps, ce qui explique la moyenne haute mais pour les organismes c'est mieux cette régularité.

 

Oui et non, certes je comprends l'argument, mais il faut quand même souligner que la persistance de conditions de chaleur excessive pendant des semaines et des semaines comme c'est le cas - entre autres - en Ile de France, mais aussi sur une bonne partie de la moitié nord, use les organismes, notamment du fait de l'accumulation de nuits difficiles à supporter en particulier dans les grands centres urbains. 

 

Quand on pense que l'été calendaire n'a même pas encore commencé...

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS rejoignent le CEP de ce matin ce soir avec une bulle de chaleur qui remonte d'Afrique en fin de semaine... 

gfs-1-192.png?12

On peut imaginer les premiers 35 36 °C au sud ouest. 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gouf09 a dit :

GFS et GEFS rejoignent le CEP de ce matin ce soir avec une bulle de chaleur qui remonte d'Afrique en fin de semaine... 

gfs-1-192.png?12

On peut imaginer les premiers 35 36 °C au sud ouest. 

Allez ça commence ....😒

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au post au dessus, GFS fait un peu marche arrière, l'air brulant est toujours là en Espagne mais plus en retrait de la France :

 

gfs-1-174.png?6

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, moumou31 a dit :

Par rapport au post au dessus, GFS fait un peu marche arrière, l'air brulant est toujours là en Espagne mais plus en retrait de la France :

 

gfs-1-174.png?6

ECF1_168tks4.GIF.png

 

gensfr_0_4_174uyh4.png

C'est pas tout frais non plus 😅

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il est aussi possible de relativiser sans tomber dans le binaire.

Il me semble que la variable la plus intéressante à suivre est l'humidité, pas la température. D'une part, on sait qu'il fera chaud, d'autre part, l'évolution de l'humidité permet d'évaluer l'intensité de la chaleur au nord et au sud et les possibilités orageuses.

 

S'il y a de l'humidité alors la dorsale subtropicale nous impacte au pire que modérément. Et si celle-ci nous impacte modérément, alors la chaleur ne sera pas excessive (pas de canicule).

À l'inverse, si l'humidité faiblit, c'est que l'influence océanique diminue au profit de l'influence subtropicale continentale (venant d'Afrique). Alors il fera de plus en plus chaud, potentiellement caniculaire.

 

Depuis plusieurs jours, nous restons dans un schéma océanique subtropicale pour ce topic : chaleur modérée et forte humidité de la masse d'air.

 

Ce schéma très classique de l'influence estivale de l'Atlantique donne des phases de fortes et brèves advections positives de température suivies de salves orageuses plus ou moins organisées et virulentes.

Bien sûr, on trouvera des moments avec des T850 élevées > 20°C (phase d'advections positives) puis elles baisseront avant de remonter, etc.

 

Nous sommes dans un contexte chaud, il ne fera donc pas « frais » mais nous avons, pour le moment en tout cas, de très grandes chances 1- d'éviter les très grosses chaleurs durables et 2- de profiter de situations orageuses et donc précipitantes.

 

pwat.png

 

20230618115216-ea85b73866b2aaa6a68344398

Plus c'est blanc, plus c'est humide et les « boules » blanches sont un marqueur de l'activité orageuse dans la modélisation, d'autant qu'il y a intrusion sèche en altitude (gris sombres).

 

Le seuil des 20°C à 850 hPa reste valable pour indiquer un risque de très fortes chaleurs lorsque ce seuil perdure. L'extrême sud, et plus particulièrement le sud-est, peuvent s'inquiéter bien que des orages soient malgré tout envisageables là bas aussi.

 

-> La semaine sera donc essentiellement orageuse : avec des contenus en eau élevés parfois même très élevés (des simulations dépassent les 50 mm de PWAT certains jours), les orages ont une forte probabilité d'être très pluvieux, diluviens localement, avec des phénomènes venteux importants et des risques de grêle.

Les régions s'étendant d'un large sud-ouest à un large nord-est sont les plus exposées. Des cumuls hebdomadaires à trois chiffres sur certains secteurs ne m'étonneraient pas.

De part et d'autre, près de la Manche et près de la Méditerranée, les orages seront moins fréquents, moins intenses et, a priori, moins organisés.

 

-> Thermiquement, nous devrions avoir un contraste assez marqué entre la façade est et sud-est du pays, avec des minimales fréquemment tropicales jusqu'en Alsace (et sûrement près de la Grande Bleue) et des maximales fréquemment supérieures à 30°C, localement 35°C de la basse vallée du Rhône à la région lyonnaise, peut-être jusqu'à la plaine alsacienne. On guettera les valeurs en Corse où les 40°C sont possibles sur l'ouest de l'île, durablement dans l'axe de l'advection chaude.

Ailleurs, le sud-ouest subirait quelques coups de chauds localement suivant l'activité orageuse (présente ou absente selon les secteurs et les jours) sinon des minimales généralement voisines des 15°C et des maximales entre 22 et 27°C, localement et brièvement plus.

 

-> Le vent, hors phénomènes liés aux orages virulents, resterait discret. On pourra surveiller le moment venu la survenue d'un épisode de Mistral et de Tramontane le prochain week-end.

 

-> Justement, cette occurrence mistraleuse est directement liée à une possible levée de l'AA sur l'océan durant le week-end. Dans un courant de NW anticyclonique, l'activité orageuse se raréfierait sur le pays en même temps d'une hausse du mercure. À l'inverse, qui dit levée de l'AA dit le plus souvent creusement vers le golfe de Gênes en association à une masse d'air plus froide en altitude. PACA pourrait alors renouer, à l'est du Mistral, avec des conditions fortement orageuses.

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Selon gfs,le prochain week-end s'annonce ensoleillé et chaud

 

gfs_0_168pto1.png

 

gfs_1_168lcy4.png

 

168_580xrh9.GIF

( pour illustrer)

A suivre CEP pour confirmer..ou pas.

Bonne soirée 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 3 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir.

Selon gfs,le prochain week-end s'annonce ensoleillé et chaud

 

gfs_0_168pto1.png

 

gfs_1_168lcy4.png

 

168_580xrh9.GIF

( pour illustrer)

A suivre CEP pour confirmer..ou pas.

Bonne soirée 

GEM et UKMO confirment déjà à peu de choses près ce qui serait intéressant c'est de suivre l'après week-end , pour savoir ou non si la chaleur et le beau temps vont perdurer , qui ouvre le prochain topic ?

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les dernières simulations montrent un risque d'évolution des structures orageuses en MCS venteux sur le territoire. 2 axes à surveiller du centre à l'Idf et au Benelux et un autre du SO au CE.Prudence.

xx_model-en-350-0_modswisseu_2023062000_14_15_240.thumb.png.c9c396050ed04c548b3b3911dd4dc812.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2023062000_19_15_240.thumb.png.1a6d9ad141b6005b2168900f9bfe4299.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2023062000_14_15_91.thumb.png.eec682f312a41e28b11116aadb847af0.png

xx_model-en-350-0_modswisseu_2023062000_20_15_91.thumb.png.82b6a5069e8bf4c80139a0a8d27eaa6f.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, très belle structure vue de l'espace :)

 

situ_20230620.png

 

Vigilance du DWD :

 

vigidwd.png.980d300955298f1179701f3bbd7120e6.png

 

Traduction synthétique : Des orages vont arriver par le sud-ouest [donc de notre NE]. Certains orages pourront être localement très virulents, avec des rafales dépassant les 100 km/h (120), proche de 40 mm en heure avec des grêlons de plus de 2 cm., voire 4 cm. Le potentiel orageux s'affaiblira fortement en seconde partie de nuit en s'éloignant vers le NE [de l'Allemagne]. Un avant-goût de ce qui se passera en amont sur le territoire français. Qui a déjà commencé d'ailleurs...!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nowcastings d'après les algos de Kachelmann (meteologix) :

 

xx_storms-en-423-9_2023_06_20_19_20_15_630.thumb.png.b123888ac56719b649609ad8a1448843.png

 

Zooms régionaux et messages associés :

xx_storms-en-423-9_2023_06_20_19_20_1153_630.thumb.png.afb8da47f3d07d57b70652bc1f16c3d1.png

360290077_Screenshot2023-06-20at21-26-53RadarHD-Stormtracking-Thunderstormdetectionkachelmann.thumb.png.b41e7edc8f221ad2bf264bcb6f88aaee.png

xx_storms-en-423-9_2023_06_20_19_20_1143_630.thumb.png.b8c5652395b545687d9468d131f969ae.png

 

1410066072_Screenshot2023-06-20at21-28-03RadarHD-Stormtracking-Thunderstormdetectionkachelmann.thumb.png.de7a6e177487b4808ae8908b5c6926f7.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici l'axe à surveiller pour ces prochaines 24h , globalement du SO à la frontière luxembourgeoise. Déclenchement de la convection en soirée par le SO et probable organisation en MCS en remontant vers le nord. Risque de grêle parfois grosse marqué, risque venteux et de lame d'eau importante également.

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023062100_31_15_157.thumb.png.b2c8cf6e0b303dcde9d2b70f6c464c3e.pngxx_model-en-349-0_modfrahd_2023062100_31_15_157.thumb.png.0a53888b177f4da402bb640d863807de.png

 

aromehd-52-26-0.thumb.png.5767032d5d35686cc6dc7cc9b92f43d3.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 24 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu as oublié une nuance de taille c'est le risque de supercellules hardcores à l'est de cet axe principal (où effectivement devrait circuler un ou plusieurs systèmes plus organisés).

Les différents organismes de prévisions s'accordent pour ce risque modélisé que par ICON-D2 globalement.

L'incertitude réside dans la capacité des dits supercellules à éclore tard dans la soirée / nuit.

C'est une situation perverse parce que c'est soit il y a juste rien voilà... Soit une cellule nait et devient quelque chose de très virulent direct.

 

C'est un axe principal national, vous avez bien détaillé le risque depuis hier sur le NE. Risque que je trouve très amoindri sur le dernier D2. Tu peux regarder ce qu'il reste de l'indice SDI 2 sur le 09z.Arome a été très bon hier contrairement à ICON D2 et ça semble en prendre le chemin aujourd'hui encore:

 

icond2-25-34-0.thumb.png.89c9a038b1fdc8762d097b75fa700822.pngicond2-25-22-0.png?21-12

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En orange enfin, c'est le corps pluvio-orageux se déplaçant lentement, qui menace l'Île-de-France notamment. Pas de phénomènes violents dessous normalement mais possiblement de grosses lames d'eau.

Dans le contexte actuel, je ne parlerais pas de menace, surtout en l'absence de phénomène violent. J'achète !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La période orageuse se termine avec l'évacuation du talweg en journée par l'est et des derniers orages. Il est temps qu'elle se finisse d'ailleurs je pense pour certaines zones du SO. Advection de HG  en cours rétablissant des conditions estivales pour la fin de semaine avec une journée de dimanche ou le seuil de forte chaleur pourra être franchi sur bon nombre de zones du pays. Peut-être plus nuageux près des côtes de la Manche sur cette journée en lien avec un flux océanique sur les iles britanniques.

 

animtyk2.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'extrême NE est encore resté à l'écart de l'arrosage, la sécheresse se poursuit et devrait se renforcer de la Lorraine à l'Alsace et sur le massif vosgien.

 

Sur cette semaine il est tombé moins de 20mm, parfois à peine 10 mm sur ces régions même en montagne et ce après 30 à 40 jours sans pluie. 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Et l'extrême NE est encore resté à l'écart de l'arrosage, la sécheresse se poursuit et devrait se renforcer de la Lorraine à l'Alsace et sur le massif vosgien. Sur cette semaine il est tombé moins de 20mm, parfois à peine 10 mm sur ces régions même en montagne et ce après 30 à 40 jours sans pluie.

 

Je me permets un petit HS, pour illustrer tes propos avec un tweet de Météo-France, et j'ajoute que la Bretagne n'a pas été concernée non plus par cette séquence orageuse :

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 16/06/2023 à 01:51, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Sans vouloir nier le fait que la dégradation orageuse va faire parler d'elle et que contrairement à une éventuelle canicule (très hypothétique) celle-ci est bien cernée... Ben il n'y a plus grand chose à dire dessus en fait. À l'échelle spatiale et temporelle représentée par ce topic globalement l'affaire est cernée. Pour continuer à en parler il faut rentrer dans les détails et pour cela, les topics régionaux sont bien plus appropriés que le topic national, on rentre en plus maintenant totalement dans l'échéance couverte par ceux-ci. Personnellement je m'intéresse aussi beaucoup à cette histoire de dégradation orageuse, mais quand j'ai quelque chose à dire je le fais dans le topic Nord-Est parce que c'est des questions du genre "la dégradation orageuse va t-elle nous atteindre" et en parler ici serait faire du régionalisme et ça n'intéresserait pas vraiment les intervenants en dehors de la région. 

En bref : Oui il faut parler des orages mais je pense que maintenant c'est davantage pertinent de traiter le sujet sur les topics régionaux ? Ça explique aussi pourquoi on se met à parler des risques de canicule ensuite ici pour certains.

 

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Salut ! 👋

 

J'ai pas eu le temps de faire un bilan plus tôt mais au final mon zonage était pas trop mal :

 

 

 

 

Salut,

 

ben dis donc, ça en fait du chemin en une semaine, une belette xD!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Salut,
 

Ben dis donc, encore un post gratuit, inutile et méprisant, ça faisait longtemps.

 

Je sais que tu penses démontrer ton intelligence supérieure à chaque fois mais la triste réalité c'est que tu démontres l'inverse en te comportant ainsi sur le forum.

Salut, 

 

c'était plutôt de l'humour pour relever comment tu avais fait évoluer ta prévision. L'image de la belette qui prend une direction,  cherche, retourne en arrière,  part à  droite, jette un oeil à  gauche ça m'a fait marrer. J'aurais voulu être méprisant, je m'y serais pris autrement. Désolé de ne pas avoir été compris.

Bonne journée...

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...