Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Du mistral pour démarrer ce mois de juillet où le mercure est descendu sous les 20° à  Toulon-le Baou après 15 jours consécutifs de Tn tropicales, avec un 18.7° relevé à 5h41 ce matin.

Actu soleil et mistral et 19.3° à Toulon-le Baou

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

37.5 mm hier à Saint-Quentin-la-Poterie mais 81 mm à la Capelle-et-Masmolène (SPIEA). Une journée dont nous n'avons pas l'habitude en plein été... et de très bonne augure pour la nature qui n'a jamais été aussi verte en cette année 2023. Espérons que l'été soit du même acabit. 

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bel orage hier soir entre Cannes et le Cap Ferrat, donnant des cumuls sympa en peu de temps. Entre 10 et 25mm sur une étroite frange littorale:

- 26 mm à Golfe-Juan

- 12 mm à Antibes

- 13 mm à Cagnes/Mer

- 12 mm à Nice-aeroport

Rien ou presque sur les collines niçoises, (0mm à Nice-Rimiez, 1,4mm à Nice-Pessicart) les précipitations sont vraiment restées à proximité du littoral

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Réelle séquence fraiche, après les 20°C pas dépassé avant midi hier (Tx de 27°C en fin d'aprèm), les 24°C ne sont pas encore atteint aujourd'hui (temps variable avec vent faible).

Hausse probable en cours d'aprèm avec le retour du soleil.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée à Gap mais la fraîcheur était de mise ce matin, le temps que les rayons du soleil sèchent les sols. La Raboutine (nom local du mistral) souffle modérément et les 25 degrés viennent juste d’être atteints. 

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 6 heures, ToNy06 a dit :

Bel orage hier soir entre Cannes et le Cap Ferrat, donnant des cumuls sympa en peu de temps. Entre 10 et 25mm sur une étroite frange littorale:

- 26 mm à Golfe-Juan

- 12 mm à Antibes

- 13 mm à Cagnes/Mer

- 12 mm à Nice-aeroport

Rien ou presque sur les collines niçoises, (0mm à Nice-Rimiez, 1,4mm à Nice-Pessicart) les précipitations sont vraiment restées à proximité du littoral

Sûrement une trentaine de mm sur Villeneuve 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, ToNy06 a dit :

- 26 mm à Golfe-Juan

- 12 mm à Antibes

- 13 mm à Cagnes/Mer

- 12 mm à Nice-aeroport

33mm ici à Golfe Juan un peu sur les hauteurs au dessus du port

• Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet ça a bien plu hier sur le trait de côte entre Antibes/St Jean Cap Férat, il y a même eu 2/3 foudres noyées au large du cap d'Antibes mais hélas impossible pour moi de les immortaliser depuis le balcon, celles-ci ont eu la bonne idée de se produire pile quand un gros noyau pluvieux était sur moi, rendant impossible toute prise de vue :( M'enfin de toute façon ça devait pas être foufou vu la densité du rideau de flotte, dommage car initialement la cellule avait une plutôt belle tronche et plutôt isolée entre Antibes et Cagnes sur Mer, j'ai cru à l'extra inquisiteur tombant dans la baie d'Antibes mais hélas c'est resté une vague lubie :ph34r:

Quand j'ai vu ça j'ai vraiment cru au miracle, j'ai déjà vu des extranuageux s'abattre pour moins que ça, mais hélas la magie n'a pas opéré cette fois ^^ il manquait un petit forçage, un petit glaçage du sommet. 

DSC_3696.thumb.jpg.19e51545be8656f8641c2e0e1c32a573.jpg

Retour d'un temps plus calme et plus frais/sec, on est repassé sous les 20°C de mini cette nuit avec 19.1°C de Tn au balcon, incroyable xD Une véritable aubaine pour aérer les logements.

Un noyau de flotte hier soir a apporté 4mm en l'espace de 10min chrono au pluvio, puis plus rien, c'est surtout le trait de côte qui a dégusté, les collines ont été globalement épargnée comme le dit Tony. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 15 heures, cirrus007 a dit :

En effet ça a bien plu hier sur le trait de côte entre Antibes/St Jean Cap Férat, il y a même eu 2/3 foudres noyées au large du cap d'Antibes mais hélas impossible pour moi de les immortaliser depuis le balcon, celles-ci ont eu la bonne idée de se produire pile quand un gros noyau pluvieux était sur moi, rendant impossible toute prise de vue :( M'enfin de toute façon ça devait pas être foufou vu la densité du rideau de flotte, dommage car initialement la cellule avait une plutôt belle tronche et plutôt isolée entre Antibes et Cagnes sur Mer, j'ai cru à l'extra inquisiteur tombant dans la baie d'Antibes mais hélas c'est resté une vague lubie :ph34r:

Quand j'ai vu ça j'ai vraiment cru au miracle, j'ai déjà vu des extranuageux s'abattre pour moins que ça, mais hélas la magie n'a pas opéré cette fois ^^ il manquait un petit forçage, un petit glaçage du sommet. 

DSC_3696.thumb.jpg.19e51545be8656f8641c2e0e1c32a573.jpg

Retour d'un temps plus calme et plus frais/sec, on est repassé sous les 20°C de mini cette nuit avec 19.1°C de Tn au balcon, incroyable xD Une véritable aubaine pour aérer les logements.

Un noyau de flotte hier soir a apporté 4mm en l'espace de 10min chrono au pluvio, puis plus rien, c'est surtout le trait de côte qui a dégusté, les collines ont été globalement épargnée comme le dit Tony. 

Tu avais une belle vue la cellule. 😍 

Sur les premiers 6 mois de l année, le cumul de pluie atteint 342.2mm 

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 48 minutes, lutin a dit :

Tu avais une belle vue la cellule. 😍 

Sur les premiers 6 mois de l année, le cumul de pluie atteint 342.2mm 

Salut Lutin, 

Juste une question : comment peux-tu être à 342 mm, alors que les stations alentours (Nice, Cagnes, Antibes, Biot, Valbonne... ) sont entre 120 et 180 mm ? 

Tu voulais peut-être écrire 142mm ou 242mm, non ? 

• J'aime 2

Le mistral souffle bien aujourd'hui sur Aix centre (déjà près de 60 km/h sur Aix ouest) dans la continuité de la journée d'hier avec une légère montée en puissance ! Bel épisode de mistral provençal.

Grand soleil ici comme sur toute la partie est du 13 (débordements nuageux visibles vers l'ouest du département moins soumis au mistral)

L'accalmie devrait se dessiner peu à peu dès demain.

Les cigales ont presque stoppé leur chant depuis hier avec ce vent.

Températures bien agréables sinon avec 26,9 degrés à 13h sur Aix ouest, les températures devraient remonter graduellement ces prochains jours.

Des reports pour la CA?

Modifié par Méridional06-13

Il y a 5 heures, ToNy06 a dit :

Salut Lutin, 

Juste une question : comment peux-tu être à 342 mm, alors que les stations alentours (Nice, Cagnes, Antibes, Biot, Valbonne... ) sont entre 120 et 180 mm ? 

Tu voulais peut-être écrire 142mm ou 242mm, non ? 

Oui 142mm assurément.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 31°C et le vent a calé ou est très faible ici, 31.7°C de Tx

Tn Chaude de 23.4°C ...

Temps ensoleillée toute la journée avec un vent modéré par moment. Nous avons renoué avec les 30°C dans le secteur. Tx de 30.7°C. Actu 28.7°C et 43% d'HR. 

Visiblement, aucun changement de temps pour les 15 prochains jours avec des T° un peu plus chaudes.....

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien agréable aujourd'hui , le mistral a bien modéré  les T°C.

Pas plus de 26°C de tx dans un air assez sec on profite.

Ce soir le vent mollit nettement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...