Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pour Nice j'ai l'impression quand même qu'on évite le pire, oui il fait chaud, il fait lourd, mais tellement loin des humidex ovnis du Gard/Hérault... 

A NCA: 29.2°C avec 68% HR, humidex 39. 

St Félix de Lodez: pic à 38.2°C de Tx à 15h15, Humidex associé de 44.5° ... Saint André de Sangonis (MF) dans les mêmes clous avec 38.3°C de pic. Actu c'est un peu redescendu avec 36.3°C à la VP2 (35.9°C à MF). Magnifique vigi jaune de la honte pour Hérault et Gard, hallucinant de voir à quel point MF est totalement illogique entre les seuils du 06 et 34/30, ça fait des années que ce gag perdure mais j'ai l'impression que c'est pire chaque année dans la connerie. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il fait chaud, mais ça reste du classique dans nos secteurs : jusqu'à 38/38.5°C pour le moment dans les zones les plus chaudes. 
Pour le coup, la vigilance jaune ne me choque pas car les nuits sont "fraîches" en comparaison à certains événements où nous étions effectivement bien au-dessus des innombrables départements en ORANGE, aussi bien sur les Tn que sur les Tx. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Christophe30 a dit :

Il fait chaud, mais ça reste du classique dans nos secteurs : jusqu'à 38/38.5°C pour le moment dans les zones les plus chaudes. 
Pour le coup, la vigilance jaune ne me choque pas car les nuits sont "fraîches" en comparaison à certains événements où nous étions effectivement bien au-dessus des innombrables départements en ORANGE, aussi bien sur les Tn que sur les Tx. 

Nuits fraiches c'est un peu fort de café, on parle de Tn entre 20 et 23°C à l'échelle d'une région entière sur le Languedoc (si ça c'est frais?), associé à des humidex très hauts l'aprem (cf carte à 16h)

1758537397_humidex_2023-7-10_13Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.359f532a3cb19293fd2d9cb10737abbc.png

Ok c'est pas pire que les 25°C de Tn qu'on subit actu à Nice, mais en vrai ça monte pas très haut chez nous l'aprem, le tout associé à un Td/Humidex beaucoup plus tolérable que vos régions. Non, définitivement je ne comprends pas les seuils bioclimato MF, c'est beaucoup trop biaisé et basé sur des critères T° absurdes (sans parler des postes de référence discutables). 

Je ne vois pas pourquoi le Var est en vigi orange, alors que Gard et Hérault n'y sont pas, c'est clairement un problème de représentativité du poste de référence (et des seuils associés pas bons). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5

il y a 28 minutes, Twister83 a dit :

Humidex max de 47.3 à Arles 🥵 les humidex sont vraiment très haut cet après midi sur une grande partie de nos régions.

Dans le Var, pas de 40°C, mais on est tout de même pas très loin.

39.3°C à Monfort sur Argens et 39.2°C à Saint Antonin du Var.

Sur le littoral, chaud sans excès côté température, mais ressenti vraiment désagréable avec l'humidité qui remonte, 30.6°C actuellement avec 61% d'HR, humidex 40.

40.3°c à Cotignac.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)

Je n'ai jamais défendu la prise de décision de vigilance canicule de MF. A vrai dire, je m'en fou littéralement. Statistiquement, c'est par ici qu'il fait le plus chaud dans les extrêmes du moins en été. Concernant l'Hérault et le Gard, les Tn étaient inférieures à 20°C quasiment de partout la nuit dernière dans les campagnes, et souvent proches de 16/18°C la nuit d'avant. On retrouve des valeurs > 20°C en bord de mer et agglomérations, mais c'est quand même du grand classico par ici et surtout, ça ne va pas durer : demain - malgré un ressenti encore désagréable - on aura même pas les +30°C en plaines littorales et du 35°C dans l'arrière-pays en cours d'après-midi. Le Gard est le département qui a les seuils les + hauts. Ils sont discutables, je le reconnais :D 

En attendant : 38.9°C à Nîmes-Courbessac. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Christophe30 a dit :

Je n'ai jamais défendu la prise de décision de vigilance canicule de MF. A vrai dire, je m'en fou littéralement. Statistiquement, c'est par ici qu'il fait le plus chaud dans les extrêmes du moins en été. Concernant l'Hérault et le Gard, les Tn étaient inférieures à 20°C quasiment de partout la nuit dernière dans les campagnes, et souvent proches de 16/18°C la nuit d'avant. On retrouve des valeurs > 20°C en bord de mer et agglomérations, mais c'est quand même du grand classico par ici et surtout, ça ne va pas durer : demain - malgré un ressenti encore désagréable - on aura même pas les +30°C en plaines littorales et du 35°C dans l'arrière-pays en cours d'après-midi. 

Oui à titre personnel on peut s'en foutre littéralement, moi aussi à vrai dire j'ai tout de climatisé de mon bureau en passant à ma voiture et ma chambre, donc qu'il fasse 30° ou 50° d'humidex c'est pareil. Sauf que quand je vois des gars de chantier, ou d'autres professions qui bossent dehors je me dis que la vigi orange les sauve aussi dans leurs conventions collectives pour des aménagements de temps de travail par exemple, et d'autres petites choses qu'on pense pas forcément tant notre pays est un énorme carcan administratif qui répond au feu de ce type de vigi. 

Par contre les Tn<20°C quasiment partout c'est un peu de la mauvaise foi, je parle pas des campagnes paumées du Gard ou des coins de garigues ou personne ne vit, mais bien des bassins de population du style Nimes, Montpellier etc... là ou y'a des gens qui bossent et souffrent quoi. Grand bien fasse à ceux qui vivent dans des villas en campagne avec clim et piscine à disposition, évidemment dans ces config même une vigi rouge passe crème.

A la base c'était surtout pour soulever le côté ridicule de cette vigi, ça fait des années que ça dure et c'est un débat sans fin de toute façon.

En tout cas bon courage aux vacanciers, pas sur qu'un 45° d'humidex soit sympa pour débuter les vacances. 

Bref fin du HS pour moi. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, Christophe30 a dit :

Le Gard est le département qui a les seuils les + hauts. Ils sont discutables, je le reconnais :D 

Comme tous les ans, la petite crise de @cirrus007 sur cette question. Et comme tous les ans, on rappelle que ces seuils ne sont pas que météo, mais biométéo, et calculés notamment à partir des taux d'hospitalisation observés les années précédentes... Il y a donc encore une fois erreur dans la méthodologie à comparer stricto-sensu les déclenchements ou non de vigilance entre 2 départements. 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Jusqu'à 39,3°C à Aix zola pour ce qui est de l'est13. 

La brise est rentrée et les t° ont un peu baissé depuis, on ira pas plus haut aujourd'hui. 35,3°C actu ici.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, cirrus007 a dit :

Je ne vois pas pourquoi le Var est en vigi orange.

Et je ne vois pas non plus. A l'époque ce style d'épisode passait parfois même en vert ou jaune très basique. Les temps et les sensibilités ont changé, avec plus "d'ingrédients" pris en compte dans la vigi canicule. Aujourd'hui ici est une journée d'été juste un peu plus chaude que les autres en ressenti. Dans la nuit, les Tn étaient de l'ordre de 15-18°C dans les terres. Toujours un peu plus sur le littoral mais rien d'affolant à mon sens. Bref...C'est les nouveaux modes de fonctionnement. Espérons que ça ne banalise pas le orange canicule car 38°C un après-midi au Luc, ça ne fait pas frémir grand monde ici.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Comme tous les ans, la petite crise de @cirrus007 sur cette question. Et comme tous les ans, on rappelle que ces seuils ne sont pas que météo, mais biométéo, et calculés notamment à partir des taux d'hospitalisation observés les années précédentes... Il y a donc encore une fois erreur dans la méthodologie à comparer stricto-sensu les déclenchements ou non de vigilance entre 2 départements. 

C'est vrai que la discussion revient à chaque coup de chalumeau :D D'ailleurs Seb, es tu en mesure de nous dire quelles sont les autres variables (outre l'hospit) qui entrent dans la prise de décision ? Curiosité, car encore une fois... Je me fou de la couleur de la vigilance. 
Je réitère pour Cirrus mais ce matin : 19.3°C à Avignon, 20.8°C à Nîmes-Courbessac, 21.5°C à Montpellier, 22.7°c à Béziers. Quand bien même on ne s'intéressait qu'aux seuils directs, on reste loin des valeurs de l'ORANGE, d'autant que cela ne va pas durer. 
Cela n'enlève rien aux valeurs remarquables observées cet après-midi, notamment dans l'intérieur des terres. 
On peut parler des 24/25°C plus localement de Tn dans les PO/Aude ce matin, mais les Tx sont "basses" avec seulement 33/35°C actuellement dans ces zones. 

Bref, on en a vu d'autres. 
Belle après-midi à tous ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Christophe30 a dit :

D'ailleurs Seb, es tu en mesure de nous dire quelles sont les autres variables (outre l'hospit) qui entrent dans la prise de décision ?

L'ami @Thundik81 tient cela parfaitement à jour sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

Et pour la suite de cette conversation, je vous invite à soulager le topic obs au profit de celui-ci!

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Comme tous les ans les mêmes réponses illogiques et sans remise en question de la méthodologie de MF. Maintenant je m'avoue vaincu, s'agissant d'un débat sans fin, je n'ai plus autant d'énergie que les autres années pour rentrer dans ce genre de débat stériles, d'autant que c'est pas MF qui va venir lire nos échanges ici et se rendre compte de la situation.

Par contre le coup des hospitalisations faut arrêter à un moment, à croire que le 06 et le 83 est un ehpad géant comparé au Gard et l'Hérault, c'est un peu l'argument facile. 

Je suis d'accord avec vous Yohan et Christophe en soit, pour moi ça mérite pas du orange même pour AM/Var et compagnie, même pour Nice les 25°C de Tn qui s'enchainent font peur sur le papier mais ils sont associés à de l'air sec et des humidex bas, donc aucun problème... c'était bien plus tendax en début de mois avec des 23°C de mini humide. Ou alors il faut être cohérent: tout le monde en jaune, ou tout le monde en orange, mais là le découpage est un peu ridicule s'agissant d'un épisode de chaleur globalement homogène à l'échelle du bassin med. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

Comme tous les ans les mêmes réponses illogiques et sans remise en question de la méthodologie de MF. Maintenant je m'avoue vaincu, s'agissant d'un débat sans fin, je n'ai plus autant d'énergie que les autres années pour rentrer dans ce genre de débat stériles, d'autant que c'est pas MF qui va venir lire nos échanges ici et se rendre compte de la situation.

Par contre le coup des hospitalisations faut arrêter à un moment, à croire que le 06 et le 83 est un ehpad géant comparé au Gard et l'Hérault, c'est un peu l'argument facile. 

Je suis d'accord avec vous Yohan et Christophe en soit, pour moi ça mérite pas du orange même pour AM/Var et compagnie, même pour Nice les 25°C de Tn qui s'enchainent font peur sur le papier mais ils sont associés à de l'air sec et des humidex bas, donc aucun problème... c'était bien plus tendax en début de mois avec des 23°C de mini humide. Ou alors il faut être cohérent: tout le monde en jaune, ou tout le monde en orange, mais là le découpage est un peu ridicule s'agissant d'un épisode de chaleur globalement homogène à l'échelle du bassin med. 

J’ai du mal à comprendre que la Drôme aussi puisse rester en jaune!

Posté(e)
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

à croire que le 06 et le 83 est un ehpad géant comparé au Gard et l'Hérault, c'est un peu l'argument facile. 

C'est pourtant l'argument le + évident en effet, les pyramides d'âge sont probablement bien différentes ! Mais encore une fois, c'est pas à MF qu'il faut poser la question (eux, ils lisent ce forum de passionnés de météo, tu peux me croire :D ), mais aux ARS. Je te renvoie donc vers des sites de passionnés de data médicales, d'ehpad voire de gérontophiles pour en savoir +.

EDIT: et pour ne pas avoir à ajouter une réponse HS à ce sujet, voir ci-après la réponse de Ventdautan qui  ne peut en dire + du fait de son devoir de réserve, mais j'ai écho d'audioconférences du matin totalement absurdes en effet. MF n'y est pour rien, il n'y aurait que les prévis qui décideraient de la couleur de la vigi, ce serait bcp plus cohérent niveau météo! C'est pour cela qu'il faut arrêter de criser à chaque vigi canicule, ça n'a aucun intérêt.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, cirrus007 a dit :

Magnifique vigi jaune de la honte pour Hérault et Gard, hallucinant de voir à quel point MF est totalement illogique entre les seuils du 06 et 34/30, ça fait des années que ce gag perdure mais j'ai l'impression que c'est pire chaque année dans la connerie. 

il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :

Comme tous les ans les mêmes réponses illogiques et sans remise en question de la méthodologie de MF. Maintenant je m'avoue vaincu, s'agissant d'un débat sans fin, je n'ai plus autant d'énergie que les autres années pour rentrer dans ce genre de débat stériles, c'est pas MF qui va venir ici nos échanges et se rendre compte de la situation.

Tant que cette vigilance sera cogérée (pour les seuils et surtout la décision des cartes de vigilance) avec Santé Publique France (SPF) qui nécessite de multiples et horribles réunions tous les jours, cela donnera souvent des cartes parfois très illogiques. Vous n'avez pas vu ce que j'ai vu (ou je dirais plutôt entendu de la part de SPF), ça dépasse parfois toute la connerie que l'on peut imaginer (un peu comme dans le film le diner de con). Je n'en dirais pas plus.^^

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

C'est pourtant l'argument le + évident en effet, les pyramides d'âge sont probablement bien différentes ! Mais encore une fois, c'est pas à MF qu'il faut poser la question (eux, ils lisent ce forum de passionnés de météo, tu peux me croire :D ), mais aux ARS. Je te renvoie donc sur un site de gérontophiles pour en savoir +.

Certes enfin dans ce cas c'est aussi oublier le critère sociologique, je peux t'assurer que les petits vieux qui viennent prendre leur retraite au soleil entre Cannes et Menton ils sont globalement pas trop à plaindre avec des villas ou beaux apparts/maisons de ville de millionnaires et des piscines/clim à tout va, c'est pas les tours en béton de la Mosson :ph34r: 

Bref j'arrête.

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Tant que cette vigilance sera cogérée (pour les seuils et surtout la décision des cartes de vigilance) avec Santé Publique France (SPF) qui nécessite de multiples et horribles réunions tous les jours, cela donnera souvent des cartes parfois très illogiques. Vous n'avez pas vu ce que j'ai vu (ou je dirais plutôt entendu), ça dépasse parfois toute la connerie que l'on peut imaginer (un peu comme dans le film le diner de con). Je n'en dirais pas plus.^^

Cela me suffit comme argument, j'imagine le genre de réunion ubuesque ^^ ça confirme juste mon ressenti primaire sur l'absurdité de cette vigi, tant dans son montage méthodologique que son application sur le terrain. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2

Comme prévu record de Tx en cours pour le mois de juillet à ma Stat IC de Cabannes avec 39,0 degrés toujours en hausse. Le record était de 37,9 bizarrement bas par rapport à ceux de juin 41,8 et 40,7 pour août. La station est ouverte depuis septembre 2015.

À noter que la station d’Avignon ouverte en 2004 se rapproche de son record aussi avec 39,0 pour un record de 39,6

Modifié par bru
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Soleil de plomb, pas de vent, 37°C et 46% d'humidité (Td 23°C), les humidex atteignent des valeurs exceptionnelles ici, autour de 47/48 à Chusclan par exemple. 

Heureusement que l'école est terminée et que l'on peut rester au "frais" (25°C dans le salon). 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Triste 1

39,3 degrés à Aix val de l'arc cet après-midi et 38,6 sur le centre, avec un humidex proche des 44 degrés ! 

Courage aux niçois en vigilance orange où 29 degrés sont attendus demain ! (On est 2 degrés en dessous du seuil de canicule des tx déjà ridicule, 29 degrés en tx sur Aix en juillet est une froide journée d'été ! ), enfin bref tout le monde en rigole autour de moi et il y a de quoi.

• J'aime 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Grosse journée de chaleur amplifiée par un humidex bien haut comme sur tout le bassin Med 

A Villevieille , tx de 38.4°C, tn de 18.5°C, belle amplitude !

Humidex vers 44 au max.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...