Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Tn de 21,7 degrés pour Aix centre où on entendait encore des cigales à minuit par endroit hier soir.

Les 40 degrés pourraient être approchés aujourd'hui sur le pays d'Aix-en-Provence, voire atteints près de la vallée de l'arc (dans l'indifférence totale de MF, où il fera 10 degrés de plus que sur la CA).

Vent de sud tempérant surement les tx près du Rhône notamment, et en pays d'aix seulement en deuxième partie d'après-midi, d'où les tx très élevées à attendre avant le léger radoucissement.

Bonne journée à tous.

Déjà 27.4° au club nautique de Toulon-Arsenal (Tn 24.2°), 25.7° à Toulon-le Baou (Tn 24.3°), 25.8° à Bandol-capitainerie (Tn 24.1°), ça continue de chauffer sur le littoral et l'arrière-pays Toulonnais avec un soleil sans partage  et de fortes chaleurs dans la journée. On est quasiment sur les mêmes bases que l’an dernier ici  à pareille époque... les normes vont être réécrites dans le temps avec ce réchauffement climatique confirmé et reconfirmé d'année en année. On profite toutefois de ce semblant de fraîcheur matinale, car même avec " seulement " du 32/34° répété au quotidien en moyenne par ici les organismes souffrent... et que dire de celles et ceux soumis à 40° et plus à  Cotignac et autres, même si les nuits un peu plus fraîches dans ces secteurs  permettent de récupérer un tantinet mieux...

• J'aime 1

Bonjour

Temps lourd ce matin. Ciel dégagé. Le vent est calme mais le marin devrait pas tarder.

Tn de 21.7°C, actu 25.3°C, 78% d'Hr, point de rosé 21.2, humidex 32.8 😅

Tn de 19.1°C au mont Aigoual, tn de 18.6°C au mont Ventoux, deuxième valeur à 4/10 du record du 2 Juillet 1952

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Nouvelle Tn tropicale ce matin avec 20,4°C ici au minimum.

Grosse Tn sur les hauteurs avec 24,3°C à Mimet à 500m, mettant en évidence la masse d'air bien chaude.

30°C actu, sous le concert des cigales, une nouvelle journée de cagne se profile.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

36.3°C pour la Tx hier dans les collines de Marcel Pagnol.

Ce matin Tn de 21.5°C, grand soleil actuellement vent nul et 30.0°C

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn de 21.2°C à Fréjus, l'humidité monte d'un cran sur le littoral azuréen.

29°C actuellement avec 70% d'HR, Td 23°C et on dépasse déjà les 39 d'humidex...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17.2°C de Tn ici, à l’image d’hier, on est déjà à 30.4°C désormais, la fraîcheur nocturne et très matinale est deja vite oubliée. 

Modifié par MP84120

Tn de 20.7°C à Oletta. Les 30°C ont été atteints avant 9h, avec une tx provisoire de "seulement" 31.7°C.

Pour l'instant ça stagne, à cause d'une HR élevée (entre 60 et 70%) qui limite la hausse de la t°C mais occasionne des humidex déjà élevés avec plus de 41/42, et une td qui a frolé les 24°C.

• J'aime 1

Posté(e)

On dépasse les 24°C (24.2°) de Td à Fréjus, chose quasiment exceptionnel par ici.

73% d'HR et l'humidex qui varie entre 40 et 41.5.

Quelques nuages bas qui se forment sans cesse au dessus de la mer.

On approche des 36°C à Aubagne-MF alors que le ciel est pré-orageux en altitude. 18,7°C de minimum cette nuit.

Vent de sud désormais. À suivre ... ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Dans le bas-Vivarais (sud Ardèche secteur Largentière/Joyeuse) de jeudi à hier, il a fait beau et chaud avec des maximales autour des 31/35°C suivant les jours, et un vent de S/SSO faible à modéré principalement vendredi/samedi/dimanche. Belle diversité de paysages suivant les secteur calcaires/primaires😊 !

De retour en Pays Aixois donc depuis hier après-midi, pic de tx à ma station sur Palette Le Tholonet de 38.3°C, après une tx de 36.4°C le 8 et 37.4°C le 9. A noter également la grosse tn de 23.1°C le 8, en cause le vent d'E/ESE nocturne.

Aujourd'hui on reste en mode cuisson, tn de 20.0°C (4ème tn tropicale du mois), actu 36.1°C, 40% d'Hr, très lourd (humidex 43), léger souffle de SE, ciel bleu pâle avec cirrus,

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps est bien ensoleillé, plus raisonnable qu'hier au niveau du mercure avec 31°C environ sur Saint-Jean-de-Védas actuellement. Tn de 21.3°C ce matin, du raisonnable.

Tx d'hier de 36.7°C à ma station.

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Jusqu'à 38,1°C à 14h30 ici, 2ème Txx pour un mois de juillet à la vp2 (depuis 2018). 37,7°C actu.

38,3°C actu à Aix-zola avec un humidex de 45. 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Jusqu'à 38,1°C à 14h30 ici, 2ème Txx pour un mois de juillet à la vp2 (depuis 2018). 37,7°C actu.

38,3°C actu à Aix-zola avec un humidex de 45. 

Oui surchauffe de nouveau en Pays Aixois, la ville se démarque clairement en ce moment .. 4ème jours d'affilé avec une tx > 36.0°C pour Aix et ses alentours proches, tx surement définitive de 38.5°C à ma station de Palette Le Tholonet, et 38.8°C que ce soit pour Aix-Zola ou encore Aix-ouest MF. Pic de td à 20° avec un humidex de 45 vers 14h30 puis léger asséchement/subsidence depuis le renforcement du vent de S voir SSO autour des 40/45 km/h en rafales.

Actu encore 37.6°C , 30% d'Hr, ciel sableux, vent de S/SSO. 🥵

Journée ensoleillée mais bien moite. Actu le ciel est voilé. Le marin est resté faible.

21.7/31.9 pour aujourd'hui. Actu 27.8°C et 63%d'Hr.

Bon potentiel orageux dans l'arrière pays cette nuit. Au dernier run, pas mal de vent attendu.

Peut être une sortie nocturne.....

En tout sacrée nuit qui nous attend à l'échelle du pays 🤕

aromehd-52-18-0.png?11-12

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une humidité et des humidex forcément assez exceptionnels en Haute-Corse aujourd'hui, puisque la température du point de rosée a atteint 26°C aux deux StatIC de Piedigriggio et Piedicroce (donc même à 600m d'altitude sur le massif...), ainsi que chez moi à Penta où ce niveau n'avait jamais été atteint, il me semble depuis le début de mes relevés en 2003..

En valeurs 10min l'humidex a atteint 48.5 à Piedigriggio (Tx 36.0°C), valeur sans précédent pour la StatIC durant ses 8 années d'existence. 44.5 à Piedicroce (Tx 33.3°C) à mon avis niveau rarissime à 600m en Castagniccia, plutôt réputée pour son climat tempéré. A Penta j'ai dû atteindre 43 car la Tx a plafonné à 30.4°C. L'influence marine a mieux joué pour Penta, de même qu'à l'aéroport voisin de Bastia Poretta avec 31.3°C de Tx à peine et 42-43 en humidex max !

Modifié par CFR
  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très humide ce soir et lourd avec environ 28°C et 80% HR, soit 24°C de Td :ph34r: Humidex oscillant entre 38 à 40°, c'est simple tu sors, tu transpires. 

Par contre minimale un peu plus faible ce matin avec 24.2°C à NCA, 23.8°C à mon balcon... m'enfin ça reste d'un haut niveau.

Effectivement en Corse aussi les Td sont dingues, quelqu'un a une idée des Td records en France ? (métropolitaine et/ou avec Corse incluse ? sans compter les DOM/TOM bien entendu ^^). Intuitivement j'aurai dit autour de 25°C Tdxx pour Nice aéro.

Modifié par cirrus007
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Comme tous le monde le dit ici, temps également tres lourd humide moite sur Perpignan, j'ai l'impression d'être en Guadeloupe ! Et comment dire, une vraie fiesta pour les moustiques ! Actu 29.7 sur la terrasse avec un humidex à 41....

il y a 18 minutes, CFR a dit :

Une humidité et des humidex forcément assez exceptionnels en Haute-Corse aujourd'hui, puisque la température du point de rosée a atteint 26°C aux deux StatIC de Piedigriggio et Piedicroce (donc même à 600m d'altitude sur le massif...), ainsi que chez moi à Penta où ce niveau n'avait jamais été atteint, il me semble depuis le début de mes relevés en 2003..

En valeurs 10min l'humidex a atteint 48.5 à Piedigriggio (Tx 36.0°C), valeur sans précédent pour la StatIC durant ses 8 années d'existence. 44.5 à Piedicroce (Tx 33.3°C) à mon avis niveau rarissime à 600m en Castagniccia, plutôt réputée pour son climat tempéré. A Penta j'ai dû atteindre 43 car la Tx a plafonné à 30.4°C. L'influence marine a mieux joué pour Penta, de même qu'à l'aéroport voisin de Bastia Poretta avec 31.3°C de Tx à peine et 42-43 en humidex max !

valeurs exceptionnelles.

à Oletta aussi, "que" 35.1°C de tx, mais des HR et humidex très élevés, 46.8 d'humidex max vers 17h, et une td de 25.6°C.

Autour de 44 actu, avec 33.4°C

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

Très humide ce soir et lourd avec environ 28°C et 80% HR, soit 24°C de Td :ph34r: Humidex oscillant entre 38 à 40°, c'est simple tu sors, tu transpires. 

Par contre minimale un peu plus faible ce matin avec 24.2°C à NCA, 23.8°C à mon balcon... m'enfin ça reste d'un haut niveau.

Effectivement en Corse aussi les Td sont dingues, quelqu'un a une idée des Td records en France ? (métropolitaine et/ou avec Corse incluse ? sans compter les DOM/TOM bien entendu ^^). Intuitivement j'aurai dit autour de 25°C Tdxx pour Nice aéro.

Il me semble que les records de Td en France sont largement au dessus des 25°C, probablement vers les 28/29°C.

Mais dépasser les 24°C déjà ce n'est pas très courant, même pour les zones méditerranéenes.

Demain s'annonce encore plus humide entre PACA et Corse, à surveiller donc.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...