Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros déluge ici actuellement après avoir longtemps tourné autour.

ça va faire du bien.

EDIT: 17 mm en 20 minutes.

Modifié par mat30
  • J'aime 1

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 1 minute, zagueb83 a dit :

26.2°C / 82% Hr et les cigales à fond comme tout les soir vers 21h20.

Tin ça pègue comme il faut ! merci la clim que j'utilise pour des soirs comme actuellement.

Je n'utilise pas de climatisation à la maison, par conviction, mais je dois reconnaître que c'est très difficile à supporter...

Espérons que 2023 ne devienne pas un remake de 2022 🥵

Mais quand on voit des cartes comme celle-là, ça n'incite guère à l'optimisme 😢

ecmwffr_1_144nxs8.thumb.png.42ef714a6d4d253001ae39dcd43b801a.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 3 minutes, ToNy06 a dit :

Je n'utilise pas de climatisation à la maison, par conviction, mais je dois reconnaître que c'est très difficile à supporter...

Espérons que 2023 ne devienne pas un remake de 2022 🥵

Mais quand on voit des cartes comme celle-là, ça n'incite guère à l'optimisme 😢

ecmwffr_1_144nxs8.thumb.png.42ef714a6d4d253001ae39dcd43b801a.png

Non mais ce soir c'est pas possible, plus que les soirs précédent ! on essai de faire attention avec la clim qui est en bas et pas dans les chambres et du coups le fiston la femme et moi c'est camping paradise pour dormir un minimum au frais au canapé !

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 7 minutes, zagueb83 a dit :

Non mais ce soir c'est pas possible, plus que les soirs précédent ! on essai de faire attention avec la clim qui est en bas et pas dans les chambres et du coups le fiston la femme et moi c'est camping paradise pour dormir un minimum au frais au canapé !

Je ne critique pas du tout ceux qui ont la climatisation.

La mienne ne fonctionne plus depuis 5 ans, et je ne l'ai jamais faite réparer volontairement.

J'ai un gros ventilateur dans la chambre, qui est relativement efficace.

Mais même avec ça, c'est intenable depuis hier soir...

Mais je ne sais pas si je tiendrai encore plusieurs étés sans clim 🥵

PS : et dire qu'avant 2003, quasiment personne n'avait la clim, même dans nos régions... :rolleyes:

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

16mm ici et une température qui passe de 25 à 16 degrés !

De beaux grêlons et beaucoup de vent. Apparemment quelques dégâts en ville : arbres à terre…

Plus d’électricité chez moi. Dommage, j’ai fermé les volets quand il a commencé à grêler et je peux plus les ouvrir pour aérer la maison 🤦‍♂️

• Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Conditions infectes ce soir pour aérer les intérieurs … le ciel reste couvert, air humide, 26°C et 80% d’hr actu sur Palette. La td stagne autour des 22/23° .. 

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

@ToNy06Après on ne se connais pas ! la chaleur c'est mon quotidien enfermé dans un tracteur vitré à faire le fauchage des abords de pistes de l'aéroport Toulon-Hyères, ou même l'hiver je fou la clim du tracteur car les vitres font effets de serres ! donc imagine maintenant !

Donc je profite de la moindre fraicheur pour récupérer !

je comprend bien ton message ;)

25.9°C / 85 % Hr actu vent nul. Td 23°C ...

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À 22h, 27.8°C à Fréjus , 80% d'Hr et une td de 24°C, humidex 39, une horreur.

Vivement les 38°C de demain qu'on respire un peu (j'aurais jamais cru dire cette phrase un jour).

• Haha 5

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un peu d'air ce soir sur Trets avec un ciel qui se dégage ! 

Des éclairs visibles au loin vers le N.

19.5⁰C/35⁰C pour les extrêmes du jour.

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
il y a 10 minutes, zagueb83 a dit :

@ToNy06Après on ne se connais pas ! la chaleur c'est mon quotidien enfermé dans un tracteur vitré à faire le fauchage des abords de pistes de l'aéroport Toulon-Hyères, ou même l'hiver je fou la clim du tracteur car les vitres font effets de serres ! donc imagine maintenant !

Donc je profite de la moindre fraicheur pour récupérer !

je comprend bien ton message ;)

25.9°C / 85 % Hr actu vent nul. Td 23°C ...

Je compatis pour le boulot. 

En ce qui me concerne, c'est du travail de bureau. Donc clim en continu dès 9h du matin, surtout qu'il s'agit d'un open space... 

J'essaie depuis quelques années de mettre en pratique mes convictions écolo au moins à la maison et pour mes loisirs, mais concernant la clim, c'est difficile quand on vit sur le littoral méditerranéen. 😛

Modifié par ToNy06
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'air n'aura pas duré bien longtemps ce soir...

Et le ciel s'est recouvert avec l'arrêt du vent, ça ne risque pas de descendre de sitôt.

23⁰C actu sur Trets.

22.3⁰C/35.8⁰C pour les extrêmes du jour à Aix.

C’est peut être égoïste de le dire mais par ici impossible de dormir sans clim l’été, même en bord de mer. De + avec un appartement exposé plein soleil toute la journée.. 

Le ventilateur brasse de l’air oui, mais de l’air très chaud ;) 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, GrandMottois a dit :

C’est peut être égoïste de le dire mais par ici impossible de dormir sans clim l’été, même en bord de mer. De + avec un appartement exposé plein soleil toute la journée.. 

Le ventilateur brasse de l’air oui, mais de l’air très chaud ;) 

De toute façon c’est un vaste débat la clim,  mais pour ma part je ne suis pas convaincu que la clim soit forcément plus polluante que la plupart des systèmes de chauffage l’hiver (chauffage au fioul, gaz ou bois par exemple…). 
Malheureusement j’ai envie de vous dire, l’être humain pollue dans la vie quoi qu’il fasse, alors biensur que l’on peut faire attention et limiter ses émissions, mais ça n’est de toute façon pas nous qui changeront le monde (c’est triste à dire ce que je dis mais c’est la réalité), quand on voit ce que certains pays font (il n’y a qu’à voir à Dubai, en Chine par ex ou encore aux USA…). 

Donc personnellement, j’avoue utiliser la clim dans les périodes très chaudes, quand je peux ne pas la mettre biensur que j’évite, j’essaie d’aérer la maison le soir tard, un peu la nuit et le matin tôt mais ça n’est pas toujours suffisant surtout pendant cette période humide, et il est évident que sur le littoral il est impossible de rafraîchir son logement surtout quand celui ci est situé plein sud ou encore sous les toits par exemple… 

Alors je pense qu’il ne faut pas porter de jugement par rapport à la clim et se traiter de pollueurs entre utilisateurs du forum alors que pendant ce temps certains veulent faire du ski en plein milieu du désert… 

Bref mon message n’est pas là pour faire un débat, mais simplement je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser ou de se faire culpabiliser entre nous car ça n’est pas nous petit français hélas qui changeront le monde :/ 

Je ne dis pas ça par laxisme ou jemenfoutisme mais parce que quoi qu’il arrive notre petite clim ne polluera pas beaucoup face à certains qui se pavanent en jet privé…

Fin du HS ;) 

Sinon ici ça devient plus respirable ce soir et ça fait du bien, 21.8°C avec un air moins humide 57% donnant un humidex à 25.

Le mistral va assécher l’air demain et ça va nous permettre de mieux supporter la chaleur au moins pour cette journée!

Bonne nuit à tous ;) 

Modifié par MP84120
  • J'aime 6

Nouvelle nuit suffocante en cours, au moins de Marseille à la frontière Italienne + Corse, eu regard de l'humidex entre 32 et 38 à presque 3h du matin. La palme encore une fois à Nice, qui oscille entre 37 et 39 d'humidex toute la nuit, un point de rosée entre 24,6 et 24,8 et une minimale de 26,6°C pour le moment.

Le seuil de nuit tropicale à 20°C est devenu presque ringard, tellement banalisé depuis quelques années. Pour Nice en particulier, on franchi maintenant une tn de 24°C de nos jours quasiment à la même fréquence que l'on franchissait une tn de 20°C il y a une dizaine d'années.

Des grosses tn ont toujours eu lieu ponctuellement (2003 et d'autres), mais la fréquence est devenue franchement plus élevée.

Et la fin n'est pas pour demain, au regard des prévisions de la semaine prochaine...

• J'aime 5
  • Triste 1

Bonjour

Ciel clair en cette fin de nuit. Le vent de terre est calme. Actu 22.4°C et 76% d'Hr. 

On ouvre tout en grand😁

Le sud de la Corse surchauffe cette nuit à Porto Vecchio.

image.thumb.png.c6360255836d3cb2bf8587eda5c30249.png

Possible canicule la semaine prochaine, à surveiller. Ca tombe bien, je suis dans les Cévennes🙂

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ciel entièrement couvert hier après midi et même en soirée avec des nuages bas voir même une sorte de brume sur les collines.

Tn de 20.8°C ce matin.

Actuellement ciel entièrement dégagé, pas de vent et 24°C

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Tn plus agréable de 18,2°C ici ce matin.

Le ciel bleu est revenu, léger mistral. Chaleur plus ordinaire aujourd'hui et surtout retour d'un temps plus sec avec ce mistral, il faudra profiter avant le retour rapide de températures caniculaires. 20,8°C actu.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pic de td hier soir de 23.3° à la station IC d'Aix-zola proche de l'Arc, et de 22.2° à la station MF d'Aix (Jas de Bouffan). Au final 15h00 d'affilé de td en permanence >20.0° c'est long pour le coin !

On est repassé sous les 20.0° de td cette nuit vers 3h00 du matin, pour une tn finale non tropicale de 19.5°C sur Palette Le Tholonet. Actu 24.2°C, 69% d'Hr, léger mistral ONO à peine perceptible pour le moment.

ps @Felix13109, ta station n'aurait pas un problème au niveau du capteur d'Hr ? Car il est systématiquement bien plus bas que les alentours ..

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Pic de td hier soir de 23.3° à la station IC d'Aix-zola proche de l'Arc, et de 22.2° à la station MF d'Aix (Jas de Bouffan). Au final 15h00 d'affilé de td en permanence >20.0° c'est long pour le coin !

On est repassé sous les 20.0° de td cette nuit finalement vers 3h00 du matin, pour une tn finale non tropicale de 19.5°C sur Palette Le Tholonet. Actu 24.2°C, 69% d'Hr, léger mistral ONO à peine perceptible pour le moment.

ps @Felix13109, ta station n'aurait pas un problème au niveau du capteur d'Hr ? Car il est systématiquement bien plus bas que les alentours ..

Salut, oui je pense qu'il y a une sous-estimation de le part du capteur d'Hr. 

• J'aime 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Petit vent qui amène un peu de fraicheur et permet de rafraîchir un peu la maison ici.

Sinon tn à 19°C à Villevieille et humidité qui s'atténue, c'est plus agréable.

Posté(e)

Il y a des records absolus de chaleur qui sont en danger sur le Sud-Ouest du 06 (Secteur Grasse-Cannes-Antibes)

Les 36°C ont été dépassés à Cannes (36,1°C à 13h30) , et le record du 6 août 2017 (38,3°C) pourrait tomber, si l'effet de foehn lié au vent d'ouest se maintient encore quelques heures

Le vent d'Ouest ne semble pas décidé à pousser au delà du Cap d'Antibes, et on devrait donc, sauf surprise, conserver ces conditions chaudes et humides à Nice.

A 13h30, 29,6°C à Nice-aéroport, sous un bon vent d'Est assez humide, mais moins qu'hier (Hr 65%)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...