Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Après les nuages bas du début de matinée, belle journée avec une brise qui s'est levée à la mi-journée.

22/31.6 pour aujourd'hui. Actu 29.1°C et 56% d'Hr.

Modifié par Michael3489

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 32.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 30.9°C pour Malbosc : de belles valeurs en cours de journée, prémices d'une période très chaude ces prochains jours.

Bonjour

Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages. Le vent est calme.

Tn de 21.4°C, actu 22°C et 74% d'hr.

Ca va chauffé ces prochains jours 🔥.

Pas sur que je trouve finalement de la fraicheur dans les Cévennes😅

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

21.5°C pour la Tn ce matin.

25°C déjà à 8h30, ça promet encore pour aujourd'hui. En plus je reviens d'un week end dans les Alpes (Moustiers Sainte Marie) et la fraicheur des nuits va me manquer je sens 🤕

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m !

24.2°C de Tn également à Asco (1400m)...

En attendant de grosses maximales...

• J'aime 13
  • Surprise 2

il y a 2 minutes, CFR a dit :

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m !

24.2°C de Tn également à Asco (1400m)...

En attendant de grosses maximales...

Effet de foehn local avec le vent de SW ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui certainement le vent et donc le foehn qui a soufflé cette nuit...

Sinon à Penta après une minimale presque raisonnable encore de 22.8°C, déjà 28.8°C, 76%HR, Td 24°C, humidex 40.5

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le disque est totalement rayé pour Nice, Tn dans les normes 2040-2071 avec 24.7°C ce matin à l'aéroport, 23.8°C à mon balcon. Chose qui dénote, aucun vent de terre en fin de nuit, on a donc eu la chance de crever dans l'humidité non stop !

Semaine dans les mêmes clous en vue, peut-être un peu plus haut en Tn et Tx, mais à quoi bon ... environ 28°C dans l'eau à la bouée de Monaco au large, les 30°C sont jouables d'ici 10 jours vu les prévisions. 

On est condamné à rester bariolé en vigi orange un bon bout de temps (à minima +7j encore), un record de vigilance orange pour sur. 

• J'aime 4
  • Solidaire 6

il y a 42 minutes, cirrus007 a dit :

Le disque est totalement rayé pour Nice, Tn dans les normes 2040-2071 avec 24.7°C ce matin à l'aéroport, 23.8°C à mon balcon. Chose qui dénote, aucun vent de terre en fin de nuit, on a donc eu la chance de crever dans l'humidité non stop !

Semaine dans les mêmes clous en vue, peut-être un peu plus haut en Tn et Tx, mais à quoi bon ... environ 28°C dans l'eau à la bouée de Monaco au large, les 30°C sont jouables d'ici 10 jours vu les prévisions. 

On est condamné à rester bariolé en vigi orange un bon bout de temps (à minima +7j encore), un record de vigilance orange pour sur. 

On a l'impression que c'est un peu la boucle infernale: en toute logique, plus la vigilance orange va durer, plus les organismes auront encaissé, et plus il faudra une baisse franche et durable des températures pour que la vigilance soit levée.

• Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Merci pour le récap... 

Je rentre tout à l'heure de ma vallée piémontaise... Même ici il fait très chaud, mais les nuits restent supportables (tout de même 22°C de Tn à 800m d'altitude) 

Direction le hammam niçois 🔥

J'appréhende pour la suite de la semaine... 😱

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Un petit coucou des Cévennes ou c'est un plus "frais" à partir de 1000m. Soleil et vent calme.20230717_101947.thumb.jpg.147fa5e36fca55ebb2084acb6a098c0c.jpg20230717_105451.thumb.jpg.22a8861e07c0e35dd05edbd0fa5718bb.jpg

Je suis monté à vélo au Mont-Aigoual samedi midi et il s'en est fallu d'un rien pour que que j'ai froid au sommet, alors que je ne suis pas frileux. Il devait faire 17 ou 18 degrés avec un fort vent frais. Deux heures plus tard, sur la route qui m'amenait à Anduze via la Lozère, j'avais déjà trop chaud. Étonnamment, encore deux heures plus tard,grâce à un nuage masquant bien à propos le soleil, j'avais moins chaud en fond de vallée, entre St-Jean-du-Gard et Anduze.

13 jours de tx supérieures à 30 degrés sur les 16 premiers jours du mois à Aix centre, avec une moyenne de 34,1 degrés de tx pour l'instant.

Les 40 degrés pourraient être approchés notamment mercredi

, et peut être dépassés dans la campagne aixoise.

La vigilance jaune est de sortie, les seuils de canicule doivent être tous atteints sur Marignane pour justifier la vigilance orange vraisemblablement, notamment la tn de 24 degrés (et bien sur la tx de 35 qui sera largement dépassée), nous verrons ce qu'en dit MF à 16 heures.

Bonne journée à tous.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

28.6°C / 74% Hr ressenti 32.7°C / Td 23.3°C brise modérée.

Tn 22.7°C

Tx pour le moment de 30.3°C

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Humidex max de 42.1 à Fréjus, 24°C de Td, Tx provisoire de 31.1°C.

Dans l'intérieur Var, les températures montent d'un cran avant le pic des prochains jours, 37.5°C au Luc Cannet des Maures, humidex 44.

En Sardaigne c'est complètement délirant !!!

rau0.png

Td de 31.1°C et un humidex de 53.3 on doit être proche des records européens, en espérant que la Corse ne subisse pas le même chose ses prochains jours.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2

il y a 9 minutes, Twister83 a dit :

Humidex max de 42.1 à Fréjus, 24°C de Td, Tx provisoire de 31.1°C.

Dans l'intérieur Var, les températures montent d'un cran avant le pic des prochains jours, 37.5°C au Luc Cannet des Maures, humidex 44.

En Sardaigne c'est complètement délirant !!!

rau0.png

Td de 31.1°C et un humidex de 53.3° on doit être proche des records européens, en espérant que la Corse ne subisse pas le même chose ses prochains jours.

J'étais en train de poster la même chose, tu m'as "grillé" (le mot est d'actualité hélas...).

Les humidex sont juste incroyables en Sardaigne, plusieurs postes autour de 50 en humidex, et comme tu le montres, la station de Capo San Lorenzo en Sardaigne avec ces 53,3 d'humidex, et 31,1°C de point de rosée ! :o

Déjà qu'à partir de 40 d'humidex c'est très pénible, je n'ose imaginer à partir de 50 ce que cela donne. 😲

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

Le 84, 04, et 83 se rajoutent à la vigilance orange du 06.

ici la température stagne 28.5°C / 74% Hr

• Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 5 minutes, zagueb83 a dit :

Le 84, 04, et 83 se rajoutent à la vigilance orange du 06.

ici la température stagne 28.5°C / 74% Hr

Egalement pour les 2 départements corse, les P.O et l'andorre 

Screenshot_20230717_162724_Chrome.jpg

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, une Davis à Bonifacio (RNTP) indique sur l'appli Weatherlink à 16h30 :

T 33,3°C

Td 27,8°C

HR 75%

Ressenti 53,3 (indice THSW propre à Davis) !

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Rems9466 a dit :

Egalement pour les 2 départements corse, les P.O et l'andorre 

Screenshot_20230717_162724_Chrome.jpg

En effet oubli de ma part ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...