Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 19.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 18.6°C pour Malbosc, cet infléchissement de la minimale est vraiment sympathique ! Bon, il fait plus de 31°C à Saint-Jean c'est chaud mais bien raisonnable, 27°C pour ma station d'Ardèche.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sur Nice-Ouest tout comme en contre-bas à l’aéroport nous sommes sous influence du foehn, avec quelques belles rafales turbulentes par moment, mais il persiste toujours une petite composante maritime qui empêche une hausse franche, nous sommes piles en limite… autour de 31°C/35% HR à ma station, à voir si le foehn pur s’impose d’ici la fin de journée histoire de pourquoi pas dépasser les 35°C.
Malheureusement ça me semble trop limite pour percer les records, dommage !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

37.3°C à Fréjus pour cette dernière journée caniculaire, Tn très élevée avec 23.8°C.

Avec un air encore plus sec aujourd'hui, avec une HR vers les 15% toute l'après midi et une Td qui est descendue jusqu'à 4°C.

Rafale max à 51 km/h.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

32.6°C de Tx aujourd'hui.

Actu 29.2°C / 43% Hr / Td 16°C

Vent faible ici a l'abri, plus soutenu pas loin au bord de mer.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Sur Nice-Ouest tout comme en contre-bas à l’aéroport nous sommes sous influence du foehn, avec quelques belles rafales turbulentes par moment, mais il persiste toujours une petite composante maritime qui empêche une hausse franche, nous sommes piles en limite… autour de 31°C/35% HR à ma station, à voir si le foehn pur s’impose d’ici la fin de journée histoire de pourquoi pas dépasser les 35°C.
Malheureusement ça me semble trop limite pour percer les records, dommage !

Les 35 doivent vraiment frôler le cours du Var. 

En attendant tempé sous les 30 à l'aéroport et retour dd l'humidité. 

Txx de 32 sur ce mois.. Assez lunaire quand on voit les t850 qui se promènent sur la côte. Régulation corsée de tempé au prix d'un humidex hard core, pas cool 

Modifié par edd
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 25 minutes, edd a dit :

Les 35 doivent vraiment frôler le cours du Var. 

En attendant tempé sous les 30 à l'aéroport et retour dd l'humidité. 

Txx de 32 sur ce mois.. Assez lunaire quand on voit les t850 qui se promènent sur la côte. Régulation corsée de tempé au prix d'un humidex hard core, pas cool 

Oui l’aéroport n’arrive pas à se défaire de l’influence maritime, à voir d’ici quelques minutes car je vois quasiment la limite entre l’air sec et humide depuis mon balcon, au large entre saint laurent du var et cap3000.

Chez moi sur Nice Ouest corniche Fleurie le foehn a fini par percer massivement il y a quelques minutes, autour de 33°C et HR <15% désormais, mode four ! Mais que c’est plus supportable que les 28°C/80% HR de ces derniers jours..

• J'aime 4

il y a 43 minutes, cirrus007 a dit :

Oui l’aéroport n’arrive pas à se défaire de l’influence maritime, à voir d’ici quelques minutes car je vois quasiment la limite entre l’air sec et humide depuis mon balcon, au large entre saint laurent du var et cap3000.

Chez moi sur Nice Ouest corniche Fleurie le foehn a fini par percer massivement il y a quelques minutes, autour de 33°C et HR <15% désormais, mode four ! Mais que c’est plus supportable que les 28°C/80% HR de ces derniers jours..

Je ne suis pas du même avis, même si je respecte le tien évidemment! Je trouve d'ailleurs ce débat intéressant et il est peut être lié à notre quotidien, notre vécu etc... J'ai lu un grand nombre de fois sur ce forum qu'une chaleur humide est plus difficilement supportable qu'une chaleur sèche. Alors je suis d'accord pour le repos nocturne c'est un véritable calvaire l'humidité niçoise! Mais en journée j'ai un tout autre ressenti. Je m'explique :

Je bosse en extérieur, et je trouve la chaleur humide plus supportable. Ok, grosse sudation et difficulté à thermoréguler efficacement, mais depuis trois jours le soleil couplé au vent et à la chaleur extrême (3ème Tx d'affilée au dessus de 37 degrés ici!) nous a à mes collègues et moi littéralement flingué la peau. Lèvres cramées par le soleil, et sensation de tiraillement malgré casquette + crème solaire indice 50.

Et ce n'était pas du tout le cas avec les 28/29 degrés humides, où on était tous trempés au boulot mais personne n'était cramé comme après ces trois journée passées dans un "four"

Evidemment je ne porte aucun jugement, je trouve juste le débat intéressant et je voulais rebondir avec mon expérience perso 😀

Edit : on reporte tous une sensation de "brûlure", alors que dans la moiteur on ressent plus une forme "d'étouffement"

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale de 31.2°C du côté de Saint-Jean-de-Védas pour cette journée sous le soleil et un peu de vent, contre 30.1°C à ma station de Malbosc et du vent modéré aux alentours de 45km/h pour les rafales les plus soutenues.

Nouvelle journée de foehn sur est-83 et 06 comme relayé par plusieurs intervenants.

Je n'ai pas fait le tour des tx, en voici quelques unes du jour :

- Carros : 38,4°C ;

- Pégomas : 38,3°C ;

- Cannes : 37,3°C ;

- Valbonne/Sophia : 37,1 °C ;

- Mandelieu : 37,0 °C ;

D'autres se situent autour de 35°C, puis ensuite entre 32 et 35.

Certaines stations (de l'ouest 06 en particulier) doivent d'ailleurs être non loin de leur record de tx > 35°C sur un même mois.  Mention spéciale pour la station de Pégomas, qui me fait halluciner depuis plusieurs mois (pluviométries importantes lors de la période orageuse avec de grosses lames horaires, explosion de son record absolu de tx avec un score > 40°C).

L'est 83 n'est pas en reste, mais les records sont un peu plus élevés il me semble.

Ce soir, encore 29°C actuellement dans le bassin Cannois. Chaud mais paradoxalement agréable, compte tenu de l'absence d'humidité.

Cette douceur sèche est très agréable, mais en effet n'oublions pas ceux qui bossent en extérieur, c'est sans doute bien plus pénible pour eux (comme l'indique Guesswhat). Tout comme pour la végétation, qui en prend un sacré coup depuis plusieurs jours avec le combo chaleur+vent.

Courage à tous quoi qu'il en soit ! 💪

• J'aime 5

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

25 le matin, 35 la journée

mais OK, supprimons la  vigilance orange dans le Var

Que celui qui comprend m'explique .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonne fraîcheur avec 15,5c ce matin. Un passage orageux devrait frôler le secteur ce soir… en espérant quelques miettes. 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pas encore de fraîcheur sur le 06...

Tn entre 21 et 25°C entre Menton et Fréjus. 

Une jolie minimale 24,3°C à Nice-aeroport, qui poursuit donc sa série de 17 Tn consécutives au dessus de 23°C.

La série devrait prendre fin d'ici quelques jours. 

Mais le vent de terre a toutefois rendu ces températures nocturnes bien plus supportables qu'à l'accoutumée, grâce à un vent de terre sec (Hr autour de 30%, Humidex descendu jusqu'à 25°C et Td sous les 10°C) 

Actuellement, il fait 28°C, dans un air plutôt sec (Hr 35%). Assez agréable en somme. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Plus frais ce matin avec 17,9°C en Tn

Grand beau toujours, 27,1°C actu avant une nouvelle journée de fortes chaleurs.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Guesswhat a dit :

Je ne suis pas du même avis, même si je respecte le tien évidemment! Je trouve d'ailleurs ce débat intéressant et il est peut être lié à notre quotidien, notre vécu etc... J'ai lu un grand nombre de fois sur ce forum qu'une chaleur humide est plus difficilement supportable qu'une chaleur sèche. Alors je suis d'accord pour le repos nocturne c'est un véritable calvaire l'humidité niçoise! Mais en journée j'ai un tout autre ressenti. Je m'explique :

Je bosse en extérieur, et je trouve la chaleur humide plus supportable. Ok, grosse sudation et difficulté à thermoréguler efficacement, mais depuis trois jours le soleil couplé au vent et à la chaleur extrême (3ème Tx d'affilée au dessus de 37 degrés ici!) nous a à mes collègues et moi littéralement flingué la peau. Lèvres cramées par le soleil, et sensation de tiraillement malgré casquette + crème solaire indice 50.

Et ce n'était pas du tout le cas avec les 28/29 degrés humides, où on était tous trempés au boulot mais personne n'était cramé comme après ces trois journée passées dans un "four"

Evidemment je ne porte aucun jugement, je trouve juste le débat intéressant et je voulais rebondir avec mon expérience perso 😀

Edit : on reporte tous une sensation de "brûlure", alors que dans la moiteur on ressent plus une forme "d'étouffement"

Oui je comprends bien sur, et loin de moi de minimiser les chaleurs sèches, elles sont toutes aussi dangereuses pour la santé... ça se saurait si un 40°C sec était si agréable que ça :ph34r: 

Je parle plutôt dans la gamme des 27-33°C, ou clairement dans cette configuration il est préférable d'avoir 20% HR que 80%. Surtout que très généralement une chaleur sèche est associée à un flux venteux plus ou moins important, ce qui amoindri encore plus l'effet calorifique sur le corps, tandis que la chaleur humide est quasi constamment associée à une absence nette de flux, une véritable chape de plomb sans le moindre pet de vent qui te tombe dessus et t'écrase ^^

Sinon oui je confirme ce que tu dis, la chaleur sèche est généralement comme la porte d'un four qui s'ouvre (sauna) alors que la chaleur humide t'englobe et t'étouffe (hammam). Mais pour la récupération nocturne, et même globalement les efforts intenses, je préfère de très loin la chaleur sèche, rien que cette nuit j'avais encore 28°C dans l'appart mais avec seulement 35% HR (contre 70 à 75% lors des nuits les plus humides en tentant vainement d'aérer), clairement y'a pas photo !

Pour Nice Ouest, l'humidité est resté très basse toute la nuit, sauf autour de 4h où un petit coup d'influence maritime a tenté une percée avant de se refaire anhiler, bien visible sur les hygromètres:

Nice aéroport:

graphe2_php.png.cd21cb82afd7410dbf31db2301e94b03.png

Ma netatmo sur Nice Ouest, un poil moins humide mais tout de même bonne remontée quasiment sur le même timming que l'aéroport

Capturedcran2023-07-2310_36_24.thumb.png.74d076ed2b975a20333b6413e7010ba7.png

Cela dit ça reste encore gérable actu avec 27°C/53%, Td 17°C, mais bon on sent quand même le retour de l'humidité.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Bonne fraîcheur avec 15,5c ce matin. Un passage orageux devrait frôler le secteur ce soir… en espérant quelques miettes. 

Et 17.9°C ce matin sur le village même, je pensais pas que ça descendrait si bas ! Il fait d'ailleurs près de 27°C actuellement.

18.6°C pour Saint-Jean-de-Védas au matin, 28.2°C à l'instant.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

Et 17.9°C ce matin sur le village même, je pensais pas que ça descendrait si bas ! Il fait d'ailleurs près de 27°C actuellement.

18.6°C pour Saint-Jean-de-Védas au matin, 28.2°C à l'instant.

Après j’ai juste une sonde lambda qui était là à l’achat de la maison… mais elle est bien abritée et à l’ombre. Il est vrai qu’au fond du vallon les nuits sont agréables !

26,4c actuellement. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, jtomtom a dit :

Après j’ai une sonde lambda qui était là à l’achat de la maison. Mais elle est bien abritée et à l’ombre. Mais il est vrai qu’au fond du vallon les nuits sont agréables !

26,4c actuellement. 

Je ne suis absolument pas surpris par ce relevé non, je disais mon étonnement pour la station sur le village. Mais oui, 200m plus bas en fond de vallon ça me semble totalement logique.

Par contre, espérons que nous soyons touchés par les potentiels orages car ça commence à tirer la langue (1.8mm simplement sur le mois, heureusement le mois de juin nous sauve sans ça...).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, en direct de Bonifacio, le temps est agréable. 

Quelques nuages pré-orageux, cela n'empêche pas le soleil de briller.

Petit vent d'ouest modéré.

Ta 27,9°C sur la Davis du port.

HR 68%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...