Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour

 

Deux passages pluvieux depuis le début de la journée ici à Bennwihr, avec un ressenti relativement doux et moite malgré la température limitée. +19,6°C actuellement ici.

 

--

 

Plus au Nord à côté de la forêt de Haguenau, Mertzwiller, j'ai relevé 8,2 mm sur la journée d'hier (OMM), portant le cumul annuel à 308,8 mm, dont 55,6 mm pour ce mois de juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Fortes averses ce matin, 14 mm depuis 8h qui s'ajoutent aux 6 d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, funkadelique a dit :

Pluie tropicale en cours.

 

Oui belle intensité actuellement et très frais.

 

Un peu d'activité orageuse actuellement, à peine 16°.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 12,5° à midi au Wintersberg et enfin de la pluie dans la vallée! 
 

Edit: 12,4° à 12h10, ça caille.

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée nuageuse avec quelques petites averses ponctuant la matinée.

 

Pas encore atteint les 20°C aujourd'hui. Notable pour être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un orage vient de passer avec de fortes pluies. Déjà 12,6mm depuis minuit et 17,2mm depuis hier ici à Seltz (mensuel 63,6mm). 
Que ça fait du bien!! 
 

Sinon 12,1° à peine au Wintersberg! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Spectaculaire "arcus" dans le ciel sundgauvien

 

https://www.lalsace.fr/insolite/2023/07/25/spectaculaire-arcus-dans-le-ciel-sundgauvien

 

Spectacle insolite dans le ciel du Sundgau couronné ce mardi matin vers 11 h par un nuage à la forme inhabituelle. Le phénomène a pour nom « arcus » comme sa forme et son origine latine qui signifie « arc » l'indiquent.

 

L'auteur de l'image, Philippe Meisburger rappelle la définition de l'arcus (source Wikipedia) 

 

"L’arcus (du latin : arcus signifiant simplement « arc ») est un type de nuage bas ayant la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal, apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige). Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure."

 

 De quoi rassurer tous ceux qui auraient pu penser que débarquent les extra-terrestres  !

Source : le site internet du journal L'Alsace

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+24.2 à St Louis, belle eclaircie présentement après une matinée grise. Vent océanique. 

Le commun des mortels n'a aucune connaissance météo et surtout aucune mémoire météo, ça a toujours été ainsi. Les mêmes qui peuvent trouver cet Été pourris peuvent te sortir qu'à l'époque il y avait un mètre de neige en plaine chaque Hiver, my a$$ oui..!

Modifié par Alan
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

4.4mm de plus pour cet orage qui vient de passer avec max de 116mm/h. 4.4mm à Bellemagny car Carspach est encore passé à coté avec seulement 1.2mm.

 

Ca commence à faire une belle différence entre l'ouest et le centre du Sundgau pour le cumul de mois de Juillet. 143mm pour Bellemagny et 93mm à Carspach.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les averses se succèdent également à Bennwihr. La dernière est passée il y a 5-10 min : PP modérées, mais aucune activité électrique à signaler. +21,6°C actuellement.

 

Température "étonnement" frisquette plus au Nord à Mertzwiller, qui s'explique par le passage d'une nouvelle averse qui a déversé 4,3 mm en quelques dizaines de minutes. +16,4°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Martini a dit :

Ca commence à faire une belle différence entre l'ouest et le centre du Sundgau pour le cumul de mois de Juillet. 143mm pour Bellemagny et 93mm à Carspach.

 

Le sud du Sundgau a moins été favorisé avec actuellement 65.4 mm à Kiffis et 68.4 mm à Lucelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon cumul de 14mm depuis 0h ici à Seltz et 18,6mm depuis hier, mais le pluvio de la Vue doit sous-estimer car le pluvio manuel indique plutôt 20/21mm…

Actu 17,3° et une pluie faible. 
On a quand même réussi à dépasser les 20° en fin de matinée sous le soleil avec 20,1° de Tx à 10h55. 
 

Et à Niederbronn:,

12,7° au Wintersberg 580m (Tx 14,6°

15,6° au nord avec 14mm depuis hier 

15,9° au sud avec 11,6mm
Les cumuls ne sont pas mirobolants mais ça va tout de même faire du bien à la vallée. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur 24h glissantes à 15h, on relève :

65.9 mm à Valmy (51)

57.6 mm à Mittersheim (57)

46.7 mm à Bonzée (55)

41.9 mm à Aubreville (55)

38.7 mm à Vagney (88)

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui des journées enfin « fraîches » d’été mais on est clairement loin de quelque chose d’exceptionnel pour la saison. En effet, les Tx > 20 puisqu’avec une T850 encore relativement douce ça décolle facile à la moindre éclaircie.

Par contre, malgré un cumul moindre qu’ailleurs, le pluvio mensuel monte bien vite et vu les projections on devrait atteindre les normes donc ça fait plaisir. 
2,6 mm sur la journée c’est déjà mieux qu’à l’EAP. 53,9 mm sur le mois c’est bien !

Coté températures ça a bien baissé donc, surtout aujourd’hui ou les 20 degrés ne sont dépassés que lorsqu’il y’a qq belles embellies temporaires. A suivre encore pour de nouvelles averses cet aprem ;)

jeudi : Tn 16,1 Tx 27,5

vendredi : Tn 14,3 Tx 23,3 

samedi : Tn 11,2 Tx 26,9

dimanche : Tn 12,9 Tx 28,4 
lundi : Tn 16,2 Tx 22,2 
auj : Tn 16,3 Tx 22,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme prévu sur marchaux avec ces averses orageuses de nord est, déjà 13,9 mm a marchaux, que 3,5 mm a besac.

Les 100 mm sur juillet sont dépassés sur marchaux ! La végétation va bien en profiter ça fait 29 mm depuis hier.

et ça meule 15,5 degrés 

 

Modifié par besac25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,1mm à Entzheim aujourd'hui et c'est pas fini il pleut encore actu. 23mm déjà depuis dimanche soir, ce mois de juillet aura eu pas mal d'orages depuis 15 jours, la sècheresse n'est pas encore enrayé, mais tout a bien reverdi, et visiblement il risque encore de pleuvoir d'ici la fin du mois, comme quoi la nature est bien faite car elle rattrape souvent le déficit à un moment dans l'année, ce sera peut-être le cas d'ici la fin de l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Une 1ere depuis le 24 mai les 20°c ne seront pas atteints sur Nancy. tx 18.5°c !

 

39.3mm mensuels, on sauve les meubles, temporairement du moins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls commencent vraiment à être sympa globalement notamment autour de la frontière entre les deux départements alsaciens, on le voit bien sur les cartes de cumul. Le côté vosgien et les crêtes ont très bien ramassé aussi. Enfin!

Deux trouées beaucoup moins arrosées dans le centre du 67 et du 68, entre Colmar et Mulhouse. Et ce, même depuis 48-72h.

Sur 24h glissantes, on dépasse les 20 mm à Ste-Croix-aux-Mines et Aubure, et les 40mm aux Bagenelles.

image.png.3107450ab8965dd6244f62f4b82f0842.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un air du climat d'il y a 30 ans aujourd'hui, ou l'on a plafonné nettement sous les 20°C cet après midi sous la traîne.

Régime d'averses parfois orageuse toute la journée, mais paradoxalement c'est le matin ou j'aurais eu les averses les mieux structuré de la journée.

9.8 mm aujourd'hui à Brumath, se rajoutant aux 16.2 mm d'hier, le mensuel approche la barre des 90 mm, un très bon rattrapage qui permet de mettre une bonne pause à la sécheresse dans le secteur et la nature apprécie.

Actu 16.2°C et encore un peu de pluie qui visiblement ne dérange pas les martinets qui sont passé plusieurs fois chez moi.

 

Les averses orageuses du jour ont eu du mal à se structurer par manque d'énergie, faut dire que ces dernières années en plein été on dépassait facilement les 25°C sous ciel de traîne et forcément ça donnait du coup des orages plus puissant et structuré malgré un contexte d'air froid.

 

Première averse de la journée, les bases se faisait rapidement engloutir par les rideaux de précips.

 

IMG_7014.JPG.a2d2db1f61f97d1960d0e7aa6daafdfa.JPG

 

Arrière d'une averse qui a pris en passant le rhin.

 

IMG_7020.JPG.df6689f6eb579a56737b6492da4b658f.JPG

 

Arrivée de l'averse orageuse la plus musclée de la journée.

 

IMG_7040.JPG.7281553e78c5ab8b0a18d3220ea39fe8.JPG

 

Une base au loin.

 

IMG_7064.JPG.e87990871b30027bd0f030e01ae93cf3.JPG

 

Et le gros coup de chance du jour, une bergeronnette grise saisi au décollage.

 

IMG_7009.JPG.df686e625ffa2d9131352cd86def8bbe.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh bien 20,0mm ici aujourd’hui à Seltz, soit 24,8mm depuis hier. Et encore c’est plus au manuel. 
On approche de la normale mensuel (82,9mm) avec 71mm, qui l’eut cru! 
Et les 400mm annuels sont proches avec 395,6mm, mais on reste loin de la normale de 475,5mm à fin juillet. 
À noter une Tn de 13,9° à 17h45, j’ai remis le pull pour la première fois depuis longtemps!! 
 

Sinon seulement 11,1° au Wintersberg à 580m! 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Une 1ere depuis le 24 mai les 20°c ne seront pas atteints sur Nancy. tx 18.5°c !

 

39.3mm mensuels, on sauve les meubles, temporairement du moins.

 

Et 17mm sur les dernières 24 heures  à Essey, il s'agit du cumul sur 24h le plus élevé depuis le mois de mars....c'est encore bien faiblard mais j'ai de + en + de doutes qd aux pluvio d'Essey. La static de Seichamp pourtant toute proche cumule 56mm pour juillet!! Et de mon côté avec mon pluviométre de jardin je cumul presque 60mm depuis début juillet. Bref je me demande s'il n'y a pas un soucis de sous estimation avec le pluviométrie d'Essey.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée loin d'être cata ici avec certes pas mal de nuages mais aussi des éclaircies et au final très peu d'averse avec 4mm sur la journée. A noter un sacré positif cette aprem lors d'une sortie course à pied près du col du Hundsruck alors qu'il n'y avait aucun signe avant coureur,  sacré frayeur en tout cas car vraiment pas tombé loin. Le ciel depuis la haut juste après ce coup de canon. 

 

 

20230725_163347.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée avec 15,3 degrés , wow , sensation plus vue depuis longtemps . Ça fait du bien et à la fois c’est bizarre pour un 25 juillet , néanmoins il y a 20 ans ça arrivait plus fréquemment quand j’étais gamin 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

16,5 mm sur la journée, ça goûte de partout, les feuilles des arbres sont gorgées d'eau, le gazon a bien reverdi depuis 10 jours.

60 mm sur le mois pour l'instant.

Ce mois de juillet met un frein à la sécheresse dans le secteur.

Parfait.

Le tout avec des températures relativement fraîches, tx 17,7°c, actu 14°c.

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...