Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Il fût un temps où je croyais encore à la magie, aux contes, à des mondes merveilleux ou des dimensions parallèles , des lieux mystérieux ou des forêts enchantées... ... Peut-être des multivers dans lesquels aux pieds des arc-en-ciels jaillissent des marmittes remplies d'or, de rubis et de diamants.... ...

Je lui ai dit simplement "Regarde comme c'est beau, c'est la diffraction de la lumière !"

... elle a dit "Ouuaah"

20230703_190348.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 6

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 40 minutes, du 25 a dit :

Orage se dirige sur Besançon.

Orage bien faiblard par ici malheureusement... 

La station MF a relevé 1,6mm.

De meilleures pluies et intensités au nord de la ville. 

Un autre orage devrait cette fois passer trop au sud. 

Nouvelle Txx provisoire de juillet aujourd'hui avec 26,4°C. C'était le 2e jour de chaleur du mois, ils devraient désormais s'enchaîner. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel très esthétique aujourd'hui dans la région des Trois Frontières, toutes sortes de nuages, de tout étages, mais avec un vrai beau ciel bleu entre. Nous sommes restés au sec. Un peu de vent présentement en lien sous doute avec quelques cellules orageuses pas très loin. +21.1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

2e orage finalement intéressant, de bons coups de canon et la pluie tombe fort cette fois-ci 👍

Visibilité très réduite dehors. 

Edit : ça a été bref, mais intense. Rafraîchissement bien appréciable. 

Screenshot_20230705_001112.thumb.jpg.efb1da9d1ce4edc1a1e03237f8f74d1a.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2

Bonsoir au vu des radars certainement aussi le passage de deux orages brefs surtout le second sur marchaux je demanderai à mes parents demain.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonne pluie orageuse sur Riedisheim après déjà quelques pluies en seconde partie de nuit. On fait le plein d’air frais dans les logements. 

• J'aime 1

Un petit orage hier soir vers 23h et une averse dans la nuit ont donné un peu + de 5mm à mon pluvio de jardin, Essey semble une fois de plus être complétement passée au travers (1,4mm) et les perspectives sont toujours à la sécheresse.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après 2 mois de disette, la pluie salvatrice est enfin arrivée cette nuit. 
Tout d’abord une petite averse hier soir laissant 1,2mm puis un orage vers 3h a laissé 13mm dans le pluvio, et enfin une averse vers 6h30 a apporté 3,8mm. 
Cumul de 18,0mm donc ici à Seltz que ça fait du bien, et 21mm mensuels, c’est plus que tout le mois de juin (17,6mm)…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 1

À 6h, ce matin il faisait 15,7° puis avec la pluie, baisse à 14,8°.

6 mm ce matin, ca fait du bien 

Pendant, et après la pluie, les éclaircies.

Plus les 15 mm de vendredi, c'est un peu bénéfique 

IMG_20230705_071906.jpg

IMG_20230705_092643.jpg

Modifié par Nathy
Oubli
  • J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un coup de tonnerre cette nuit suivi d'une bonne rincée tropicale! A nouveau une averse vers 7h ce matin, au final 8.5mm au pluvio c'est plus que correct!

• J'aime 2

Bonjour 11,3 mm a marchaux avec plusieurs orages cette nuit. 9,7 mm a besac 

cette année est bien orageuse sans sévérité sans grêle le top ! 

bonne journée de Lyon 😊

Modifié par besac25
  • J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

1,2 mm.....what else.

On continue sur la lancée.

Et avec le vent qui souffle, tout est déjà séché, et avec le temps prévu pour fin de semaine, tout va être cramé.

Modifié par trugll
  • Solidaire 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, R Le Zoute a dit :

Sacrée averse à Gresswiller, accompagnée de coups de tonnerre. Les trottoirs sont déjà saturés, pour dire la violence.

J'étais à Gresswiller, une bonne averse en effet

On dirait que tu as perdu l'habitude, si ça c'était violent ;)

10 mm à Greswiller, 9 mm au CDF

2,4 mm à Entzheim, 1,0 mm au lycée Couffignal

Le vent souffle sensiblement (vent d'ouest à plus de 40 km/h en rafales) ce matin, évaporant le peu d'humidité tombée

La T° reste proche des 20° sans monter sensiblement

Modifié par RomainD

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 45 minutes, RomainD a dit :

J'étais à Gresswiller, une bonne averse en effet

On dirait que tu as perdu l'habitude, si ça c'était violent ;)

10 mm à Greswiller, 9 mm au CDF

2,4 mm à Entzheim, 1,0 mm au lycée Couffignal

Le vent souffle sensiblement (vent d'ouest à plus de 40 km/h en rafales) ce matin, évaporant le peu d'humidité tombée

La T° reste proche des 20° sans monter sensiblement

Disons que quand j'ai vu la pluie dévaler les trottoirs, j'ai pensé aux inondations de 2018...

Mais oui, c'était modéré 😄

Averse orageuse cette nuit, et une autre grosse averse également plus tard dans la nuit, cumul de 20.2 mm à Brumath, enfin un bon cumul qui donnera un répit de courte durée malheureusement à la nature au vue des prévisions (chouette le week-end enfermé dans le noir en perspective...).

21.2°C actu sous un ciel clair avec qques nuages et vent d'ouest.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 14 heures, besacmétéo a dit :

Orage bien faiblard par ici malheureusement... 

La station MF a relevé 1,6mm.

De meilleures pluies et intensités au nord de la ville. 

Un autre orage devrait cette fois passer trop au sud. 

Nouvelle Txx provisoire de juillet aujourd'hui avec 26,4°C. C'était le 2e jour de chaleur du mois, ils devraient désormais s'enchaîner. 

De la grêle à l'ouest. Secteur Pelousey.

Il y a 4 heures, besac25 a dit :

Bonjour 11,3 mm a marchaux avec plusieurs orages cette nuit. 9,7 mm a besac 

cette année est bien orageuse sans sévérité sans grêle le top ! 

bonne journée de Lyon 😊

Pas orageuse cette année. Pour les orages c'est la grosse déception cette année.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie ce matin avec 5.2mm au pluvio. Toujours ça de pris surtout actuellement... 

Plus frais aujourd'hui avec seulement 20.6°C actuellement et un vent bien présent ! 

Mais pas de soucis la chaleur revient vite ce week-end avec un week-end très chaud à venir de quoi bien profiter des terrasses, piscine, gravières et autres 😀

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 18,2mm à la Vue ici à Seltz contre 18,5/19mm au pluvio manuel ça colle. On notera également les 18,5mm de Mothern à 5km d’ici (14,8mm à Scheibenhard). 
Intensité maxi de 106,6mm/h à 2h41, des collègues à moi et ma fille ont été réveillés par l’orage cette nuit qui a été assez fort à priori. 
En tout ce bel arrosage fait du bien avant la canicule à partir de samedi. 
Le cumul annuel passe à 345,8mm pour une normale de 392,6mm à la fin juin on en est pas si loin mais depuis mi-mai c’était bien sec! 
On profite également de la relative fraîcheur ce jour avec un vent sensible à plus de 50km/h à Scheibenhard-MF. 
Actu 22,2° sous le soleil (22° à Scheibenhard). 

Par contre Niederbronn n’a pas reçu grand chose une nouvelle fois avec 1,8mm au sud et 2,8mm au nord de la vallée. 
Bonne fraîcheur malgré le soleil au Wintersberg sommet de la ville à 580m avec actuellement 16,6° à notre sonde (Tn 10,9°), contre 21° environ en vallée. 
Il faudra profiter des 2 prochaines nuits pour aérer un maximum et faire rentrer de la fraîcheur. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

6.4mm de pluie ce matin ici. 4mm avant 8h et 2.4mm après 8h.

Franc soleil depuis avec un vent d'ouest bien soutenu (rafales entre 40 et 50km/h)

Il y a 6 heures, du 25 a dit :

De la grêle à l'ouest. Secteur Pelousey.

Pas orageuse cette année. Pour les orages c'est la grosse déception cette année.

On pourrait rien à voir aussi, donc il faut positivé ! on pourra avoir une année comme 2018 sans eau ni orages ! Donc même si on a pas d'orages aussi fréquemment que certaines années, on reste plutôt bien loti par rapport à d'autres secteurs, comme en Lorraine ! Sinon, 1,1 mm en plus à Marchaux après le relevé du matin. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
7 hours ago, -Airi- said:

(chouette le week-end enfermé dans le noir en perspective...).

Sinon le Rhin doit avoir une température de 21-23 degrès, et dans la forêt d'Offendorf qui borde le Rhin, tu pourras sans doute bien plus profiter que cette pénombre derrière un volet fermé 😉.

Vent en diminution sur le tarmac de Basel✈, sous un beau ciel estival, +21.5 présentement.

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...